Chute de pierre

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Chute de pierre

Message par TY SAUNIER » mer. 03 déc. 2014 14:11

Bonjour à tous,

Ce jour une personne participant à une de nos activités à refusé de porter son casque,
Nous lui avons donc refusé l'accès à l'activité,

Toutefois, sauriez vous où nous pourrions trouver, à titre d'exemple et d'illustration, la valeur que peu représenter la chute d'une pierre de xxx grammes, chutant de xx mètres au moment de l'impact?
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Matt88
rank_1
Messages : 127
Inscription : ven. 03 juil. 2009 13:19
Localisation : Grenoble City Beach !

Message par Matt88 » mer. 03 déc. 2014 14:47


Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 03 déc. 2014 16:16

TY SAUNIER a écrit :Bonjour à tous,

Ce jour une personne participant à une de nos activités à refusé de porter son casque
Je serais curieux de connaître ses arguments.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 03 déc. 2014 16:50

Toutefois, sauriez vous où nous pourrions trouver, à titre d'exemple et d'illustration, la valeur que peu représenter la chute d'une pierre de xxx grammes, chutant de xx mètres au moment de l'impact?
la valeur de quoi ? de l'effort d'impact ? de l'énergie de l'objet chutant (qui va etre transmise à la personne) ?

énergie :
masse (kg) x hauteur (m) x gravité (10m/s²) = énergie en J

effort d'impact : tout dépend de la raideur de la surface d'impact (en supposant que le cailloux est rigide). mais également lié à l'énergie d'impact.

conclusion : pas de réponse possible...
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 03 déc. 2014 19:36

Faudrait essayer pour voir... :mrgreen:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 03 déc. 2014 20:45

Salut,
Lors d'une formation aux travaux en hauteur, j'avais eu une série de photos sur l'effet de la chute de 20m d'un boulon de 13 sur un casque.
Les photos se passaient de commentaire....
Y'a plus qu'a les retrouver :?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 03 déc. 2014 21:01

Apelle Emeric sur l Ile d'à coté :wink:
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 03 déc. 2014 21:18

antilolo a écrit :Salut,
Lors d'une formation aux travaux en hauteur, j'avais eu une série de photos sur l'effet de la chute de 20m d'un boulon de 13 sur un casque.
Les photos se passaient de commentaire....
Y'a plus qu'a les retrouver :?
Donc, le casque cassait, ce qui prouve qu'il sert à rien....jusqu'à preuve du contraire...

Certains ont la tête si dure que le casque est inutile et la protection de leur cerveau n'est pas nécessaire... :mrgreen:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » jeu. 04 déc. 2014 08:10

Je crois que le casque les a sauver de la chute sur ces images !! ... Mais cela reste affreux ... :(

https://www.youtube.com/watch?v=raHBY3LD_Zo
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 04 déc. 2014 13:00

Marc Maurin a écrit :
antilolo a écrit :Salut,
Lors d'une formation aux travaux en hauteur, j'avais eu une série de photos sur l'effet de la chute de 20m d'un boulon de 13 sur un casque.
Les photos se passaient de commentaire....
Y'a plus qu'a les retrouver :?
Donc, le casque cassait, ce qui prouve qu'il sert à rien....jusqu'à preuve du contraire...

Certains ont la tête si dure que le casque est inutile et la protection de leur cerveau n'est pas nécessaire... :mrgreen:
Ca dépend.
Si le casque casse à la place de la tête qui est dessous, c'est qu'il est efficace.
C'est comme les bagnoles qui plient à la place des passagers. :wink:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » jeu. 04 déc. 2014 14:21

.
Dernière modification par PL06 le dim. 25 oct. 2015 13:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » jeu. 04 déc. 2014 16:33

adréssica a écrit :
Toutefois, sauriez vous où nous pourrions trouver, à titre d'exemple et d'illustration, la valeur que peu représenter la chute d'une pierre de xxx grammes, chutant de xx mètres au moment de l'impact?
la valeur de quoi ? de l'effort d'impact ? de l'énergie de l'objet chutant (qui va etre transmise à la personne) ?

énergie :
masse (kg) x hauteur (m) x gravité (10m/s²) = énergie en J

effort d'impact : tout dépend de la raideur de la surface d'impact (en supposant que le cailloux est rigide). mais également lié à l'énergie d'impact.

conclusion : pas de réponse possible...
Oulala... pas de chose trop compliqué type équations...

Juste comment illustrer, à nos clients et nos patrons ceux que représente la chute d'un cailloux de la taille d'un noisettes, d'une noix ou d'une pomme... de 3, 5 ou 8 mètres de haut sur la "gueule"...

Voilà... besoin juste d'une illustration, pédagogique et représentative de la chose... qui n'en demeure pas moins réaliste...

on arrive à expliquer cela pour un corps qui chute en cas de lâché de corde.... ont doit y parvenir pour un cailloux
Dernière modification par TY SAUNIER le jeu. 04 déc. 2014 16:34, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 04 déc. 2014 17:52

en cherchant "efficacité casque escalade" sur google image, tu tombe sur des photos qui illustrent bien un mec chauve qui doit prendre une cinquantaine de points de sutures sur le crane et qui a du friser la correctionnelle...

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » jeu. 04 déc. 2014 17:56

la formule mgh est pourtant la méthode la plus simple pour expliquer le mal causé.

partant d'une base connue (on sait comment fait une noisette tombée de 1m) et comme je suppose que les gens que tu encadres savent faire une multiplication, tu leurs dis tout simplement que le mal causé dépend proportionnellement de la masse et/ou de la hauteur. :idea:
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » ven. 05 déc. 2014 06:51

Franck J a écrit :Apelle Emeric sur l Ile d'à coté :wink:
j'pense que la pelle va tourner court :wink:
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » ven. 05 déc. 2014 09:21

adréssica a écrit :la formule mgh est pourtant la méthode la plus simple pour expliquer le mal causé.

partant d'une base connue (on sait comment fait une noisette tombée de 1m) et comme je suppose que les gens que tu encadres savent faire une multiplication, tu leurs dis tout simplement que le mal causé dépend proportionnellement de la masse et/ou de la hauteur. :idea:
C'est pour ça que j'emmène plus ma Noisette (a 4 pattes) en canyon
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » ven. 05 déc. 2014 20:09

une petite video qui ne donne pas forcement de formule, mais au moins une idée de ce que ça donne :D
http://www.koreus.com/video/casque-chute-glace.html

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » ven. 05 déc. 2014 20:59

Marc Maurin a écrit :Certains ont la tête si dure que le casque est inutile et la protection de leur cerveau n'est pas nécessaire... :mrgreen:
Cerveau :-k :-k :-k C'est quoi :?:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » ven. 05 déc. 2014 21:57

mouais pour ma part ce genre de discours ou images chocs ne sert pas à grand chose
ca fait un bail qu'on espère obtenir un résultat avec ces arguments et le tabac .......

autant toutes les pratiques individuelles sont respectables autant dans le cadre d'une activité on suit les règles ou on pratique seul ou avec des coéquipiers sur la même longueur d'onde.

le reste c'est un débat sans fin.

quand aux allusions de sans cerveau ....... [-X

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 06 déc. 2014 00:08

berms a écrit :quand aux allusions de sans cerveau ....... [-X
Il y'a aussi les sans dents....

Chacun fait ce qu'il veut dans une pratique personnelle. Tu as raison jusqu'à un certain point...la responsabilité...

Moi, je sors couvert....

Une branche, une roche quand je me relève, etc...c'est le cas le plus fréquent en canyon...

Mais il y a aussi, et c'est plus rare, l'accident à la con : je me relève de mon caillou pour une crèpe au nutella et je glisse : bam la tête...(paf le chien).
Ou alors, un caillou sur la crane...qui tombe parce qu'une bestiole a été dérangée 40 m plus haut....Je parle pas d'une chute ou d'un hélicoptère....
J'ai même vu quelqu'un se retourner dans un tob...et finir involontairement tête en bas.

Berms, tu fais ce que tu veux, franchement, c'est pas mon problème, et je te pense suffisamment intelligent pour savoir, mais je bosse avec :

1) des traumastisés craniens
2) des polyhandicapés
3) des gens ayant des lésions cérébrales...

J'aimerai pas trop être comme eux, même si parfois mon cerveau dérape... :roll: :lol: :wink:

Et puis il y a la responsabilité de celui qui sera reconnu comme le "responsable" de la sortie (pas forcément celui qu'on croit...)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 06 déc. 2014 01:14

.
Dernière modification par PL06 le dim. 25 oct. 2015 13:50, modifié 1 fois.

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » sam. 06 déc. 2014 01:20

PL06 a écrit :Les "restos du coeur" devraient faire du canyon :idea:
8-[
"La" sardine en boite, con-gelée

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » sam. 06 déc. 2014 11:41

Marc Maurin a écrit :Il y'a aussi les sans dents....

Chacun fait ce qu'il veut dans une pratique personnelle. Tu as raison jusqu'à un certain point...la responsabilité...

Moi, je sors couvert....

Une branche, une roche quand je me relève, etc...c'est le cas le plus fréquent en canyon...

Mais il y a aussi, et c'est plus rare, l'accident à la con : je me relève de mon caillou pour une crèpe au nutella et je glisse : bam la tête...(paf le chien).
Ou alors, un caillou sur la crane...qui tombe parce qu'une bestiole a été dérangée 40 m plus haut....Je parle pas d'une chute ou d'un hélicoptère....
J'ai même vu quelqu'un se retourner dans un tob...et finir involontairement tête en bas
je ne remets pas en cause l'utilité du casque, toute mesure de sécurité est utile.
Mais sans se fixer sur le casque (d'ailleurs cette fixette sur le casque sur Dc devrait s'étudier :roll: )

Dans une activité à risque comme le canyon plus tu mets des mesures en place moins tu as de risques.
Jusqu'à quel point tu sécurises ton activité ? Quel risque accepte tu de prendre ?
A combien tu sautes pas ? d’ailleurs tu sautes :mrgreen: ?
la mesure ultime de sécurité n'est t'elle pas simplement de ne pas pratiquer :mrgreen:
Cette liberté dans la prise de risque doit se préserver et rester hors de tout jugement.
La société pousse déjà assez fort pour nous expliquer ce qui est bien et mal.
La pratique tolérée devient interdite, du coup la pratique normale devient la plus dangereuse donc suspecte et tolérée....

Et je suis d'accord avec toi après coup on va aller chercher qui est responsable même dans une sortie entre adultes consentants

Attention je ne parle pas en terme de pratique encadrée.
Sur le coup je respecte le choix du gars de ne pas vouloir mettre son casque, sauf que sans même aller jusqu'à parler de la responsabilité évidente de l’encadrant si ça foire, en groupe, en canyon, prendre un risque c'est exposer l'ensemble du groupe à des conséquences indirectes qui peuvent importantes en terme de sécu pour eux même.

Je rajouterais que l’absence de casque a tué des gens, mais que mettre un casque n'a jamais tué personne.
Donc là le gars a du coup fait une fixete sur ca , un peu buté ?
Berms, tu fais ce que tu veux
merci :D
et je te pense suffisamment intelligent pour savoir,
pas sur :-$
mais je bosse avec :

1) des traumastisés craniens
2) des polyhandicapés
3) des gens ayant des lésions cérébrales...

J'aimerai pas trop être comme eux, même si parfois mon cerveau dérape... :roll: :lol: :wink:
Certes mais l’être humain est humain 8-[ , à un moment ou à un autre, on sait , mais on fait pas.
Pour plein de raisons souvent pas très logique et très convaincante (même pour nous).
Combien de médecins, chirurgiens confronté aux désastres du tabac à travers leur patients, fument leurs clopes entre deux consultations ?
Et pourtant ils ont apparemment un bon cerveau et pourtant personne ne leur jette la pierre :-" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 06 déc. 2014 21:01

Quand un médecin fume sa clope dans son coin, il met sa santé en jeu en connaissance de cause, et si il meurt d'un cancer de la vessie, aucun juge n'ira voir si c'est son pote gastro-entérologue qui lui a filé sa clope...

En ce qui concerne notre activité, j'ai bien compris que tu ne faisais pas l'apologie du sans-casque (et à ce propos DC-canyon ne fait pas une fixette dessus, juste qu'on trouve pas malin de montrer des photos sans, et de dire ouais j'ai fait Lanchatra sans casque, et le Ruzand avec 2 cordes de 50 m ( :-" )...
Mais au final, et même si il n'existe pas de loi sur le port du casque en canyon et si chacun fait ce qu'il veut, en cas d'accident il y aura une enquête, et même si c'est une sortie entre potes, le "leader" qui ne se voyait peut-être pas comme tel s'entendra dire : "pourquoi ne lui avez vous pas dit de mettre un casque, si il l'avait eu il ne serait pas dans le coma suite à ce choc sur le crane".

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne serait pas dans le coma, d'ailleurs, et ce même avec un casque...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » jeu. 11 déc. 2014 13:50

TY SAUNIER a écrit :Ce jour une personne participant à une de nos activités à refusé de porter son casque,
Candidat au Darwin Award.

Les Darwin Awards (prix Darwin), créés en 1993, sont des récompenses sarcastiques décernées sur internet à des personnes étant mortes ou ayant été stérilisées à la suite d'un comportement particulièrement stupide de leur part, et sont ainsi remerciées (le plus souvent à titre posthume) d'avoir, de cette façon, « contribué à l'amélioration globale du patrimoine génétique humain ».
Dernière modification par agecanyonix le jeu. 11 déc. 2014 13:51, modifié 1 fois.
give 'em enough rope

Répondre