Confectionner ses longes : une opposition des revendeurs ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Climber10023
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 14 déc. 2011 16:07
Localisation : Chambéry et 04

Confectionner ses longes : une opposition des revendeurs ?

Message par Climber10023 » dim. 18 janv. 2015 22:54

Bonsoir tout le monde,

L'autre jour à Chambéry je suis allé dans un magasin de montagne dans le but d'acheter un bout de corde pour me refaire des longes et j'ai eu la surprise d'apprendre que le magasin ne vendait plus de cordes dans ce but-là. En effet un panneau indiquait qu'en raison des EPI le magasin ne prenait plus la responsabilité de vendre de la corde pour fabriquer des longes, il préconisait par conséquent l'achat de longes toutes faites. J'ai réussi à avoir mes 3/4 mètres de corde en prétextant qu'elle servirait à s'entraîner pour faire des nœuds, mais le vendeur m'a quand même demandé quel usage en serait fait.
Du coup je me demandais s'il s'agissait d'une politique spécifique du magasin ou d'un mouvement plus général répondant à une réglementation particulière. Vous avez pu constater le même genre d'évolution dans les magasins proches de chez vous ?
Dernière modification par Climber10023 le dim. 18 janv. 2015 22:55, modifié 1 fois.
"Le vertige n'est pas la peur du vide, mais la peur de soi-même, la peur d'être assez libre pour se jeter dans le gouffre..."

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 19 janv. 2015 08:03

et si ta femme préfère de la dynamique en 9.5 plutôt que les menottes gold, faut lui amener un ordonnance du toubib à ton blaireau de vendeur ?
Et pour répondre à ta ? = non
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 19 janv. 2015 08:55

J'imagine que le nom du magasin en question commence par M et termine par z :wink:
Déjà eu le problème avec eux. Un vendeur m'a même expliqué qu'une fois il avait vu un pro qui mettait des casques de montagne à ses clients. Il était outré parce que la loi (de chez eux je suppose), dit qu'il n'y a que les casques d'eau vive pour le canyon.

Bref, pour en revenir à tes longes, t'a decath à 2 minutes où tu n'auras aucun souci.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » lun. 19 janv. 2015 09:51

Je crois pour le canyon, il faut faire très attention aux pseudo-conseil des vendeurs.

Un vendeur d'un très célèbre supermarché du sport commençant par D, a vendu à un des gamins de mon club 3m d'aqualine pour faire une longe.
D'après lui, c'était la corde la plus adaptée pour cet usage :shock: :shock: :shock:
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 19 janv. 2015 10:12

il n'y a pas que pour le canyon qu'il faut faire attention aux conseils de vendeurs des mags de sport.... :-D

Ceci dit, bien que tous les tests montrent que les longes nouees sont beaucoup plus sures que les longes cousues ...

http://efs.ffspeleo.fr/groupe-detude-te ... s/download

ou https://www.youtube.com/watch?v=t0DCy5IERvQ

... Je crois avoir lu que les longes "maison" ne peuvent etre homologuées pour l'industrie/TP. Donc que s'ils veulent respecter la loi à la lettre, les cordistes devraient utiliser des longes cousues. (je "crois" hein, je ne suis pas sûr de moi à 100 %, pas la peine de me tomber dessus...).

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » lun. 19 janv. 2015 10:54

Gub25 a écrit :Un vendeur d'un très célèbre supermarché du sport commençant par D, a vendu à un des gamins de mon club 3m d'aqualine pour faire une longe.
D'après lui, c'était la corde la plus adaptée pour cet usage icon_eek icon_eek icon_eek
Même constat dans notre club, plusieurs membres se sont vus proposer de la corde semi-statique, pour faire des longes et ce dans plusieurs magasins. Certains ont même demandé explicitement de la corde dynamique et on leur a répondu : "c'est pour l'escalade, pour le canyon, il faut de la semi-statique"!
Dernière modification par Fr3d0 le lun. 19 janv. 2015 10:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » lun. 19 janv. 2015 10:59

c'est juste une question de traçabilité, depuis 2 ou 3 ans il est impératif de pouvoir justifier de la date d'achat des longes et de leur suivi comme n'importe quel EPI.
donc il faudrait déjà pour le vendeur te fournir un certificat pour ton bout de corde avec une identification permanente (autre chose qu'un bout de thermorétractable que tu va perdre rapidement), et que tu tienne à jour le suivi du dit bout de corde (dates d'achat et des sorties, incidents, etc... comme pour tout EPI)
c'est valable pour les travaux en hauteur et les clubs.
à titre individuel ???
il existe tout de même des longes en cordes dynamiques dans le commerce soit entièrement cousues soit en partie qui répondent aux nouvelles normes.
les essais spéléo datent de 2006, ceux de l'ENSA concernent principalement les grimpeurs.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » lun. 19 janv. 2015 10:59

Fr3d0 a écrit :
Gub25 a écrit :Un vendeur d'un très célèbre supermarché du sport commençant par D, a vendu à un des gamins de mon club 3m d'aqualine pour faire une longe.
D'après lui, c'était la corde la plus adaptée pour cet usage icon_eek icon_eek icon_eek
Même constat dans notre club, plusieurs membres se sont vus proposer de la corde semi-statique, pour faire des longes et ce dans plusieurs magasins. Certains ont même demandé explicitement de la corde dynamique et on leur a répondu : "c'est pour l'escalade, pour le canyon, il faut de la semi-statique"!
Dans mon cas, c'est pire, puisque le gamin en question voulait une longe pour l'escalade !!!
Carpe Diem

HbG
rank_1
Messages : 156
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 18:23

Message par HbG » lun. 19 janv. 2015 11:47

Bonjour a tous!
mollotof a écrit :... Je crois avoir lu que les longes "maison" ne peuvent etre homologuées pour l'industrie/TP. Donc que s'ils veulent respecter la loi à la lettre, les cordistes devraient utiliser des longes cousues. (je "crois" hein, je ne suis pas sûr de moi à 100 %, pas la peine de me tomber dessus...).
Tu crois bien. On ne voit plus beaucoup de longes "maison" sur les chantiers, les boîtes se couvrent et font de plus en plus attention au matos de leurs gars.
Et contraintes oblige, les longes sont changées plus souvent qu'en canyon! :wink:
Dernière modification par HbG le lun. 19 janv. 2015 11:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 19 janv. 2015 12:04

HbG a écrit :Bonjour a tous!
mollotof a écrit :... Je crois avoir lu que les longes "maison" ne peuvent etre homologuées pour l'industrie/TP. Donc que s'ils veulent respecter la loi à la lettre, les cordistes devraient utiliser des longes cousues. (je "crois" hein, je ne suis pas sûr de moi à 100 %, pas la peine de me tomber dessus...).
Tu crois bien. On ne voit plus beaucoup de longes "maison" sur les chantiers, les boîtes se couvrent et font de plus en plus attention au matos de leurs gars.
Et contraintes oblige, les longes sont changées plus souvent qu'en canyon! :wink:
Et qu'arrivera il si un cordiste se blesse suite a une chute facteur 2 sur une longe cousue et que son avocat montre les chiffres des tests qui inquent que s'il avait utilisé une longe en corde nouée, le serrement du noeud aurait sans doute suffisamment diminué la force de choc pour qu'il ne se blesse pas.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 19 janv. 2015 12:11

Je sollicite ici l'avis d'IvanB qui est particulièrement bien placé pour en parler.
Nicolas Ecarnot

HbG
rank_1
Messages : 156
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 18:23

Message par HbG » lun. 19 janv. 2015 12:55

mollotof a écrit :Et qu'arrivera il si un cordiste se blesse suite a une chute facteur 2 sur une longe cousue
On lui dira peut être qu'il n'avait rien a foutre dans une situation de facteur 2? :-k

J'avoue volontier ne pas être calé niveau pénal, mais même si un avocat arrive à démontrer l'incohérence de certaines normes dans les EPI, je vois mal les choses changer. La boîte aura fait bosser son gars avec du matos normé, elle respecte les textes et ne peut pas être incriminée. Qui serait responsable alors, l'organisme en charge de la "normalisation", qui s'est trompé et qui a rendu obligatoire une façon de faire qui n'était pas la plus adaptée?

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 19 janv. 2015 13:15

HbG a écrit :On lui dira peut être qu'il n'avait rien a foutre dans une situation de facteur 2? :-k
O:)

D'accord avec toi sur le reste du message.

(perso sur ma longe d'escalade, j'ai en plus des noeuds, une plaquette slyde. Non seulement ca permet de regler a loisir la longueur de la longe mais en plus ca joue un role d'amortisseur en cas de chute).

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » lun. 19 janv. 2015 22:54

bref, pour paraphraser, une des célèbres répliques d'un de mes amis....
si un vendeur bien intentionné vous demande: c'est pour faire quoi ?
vous lui répondez : mais qu'est ce que ça peut vous foutre ?

a bon entendeur...méditez !

bonne soirée.
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » lun. 19 janv. 2015 23:30

jamais eu ce genre de réaction de la part de magasins que je fréquente (vieux campeur et expé)
En fait, le vendeur avait pas envie de te filer le numéro de série et la date de fab du bout de corde pour faire seulement 6€ de chiffre? pour 60m, il l'aurait fait? :-"
Se justifier pour acheter???? autant changer de crèmerie
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Climber10023
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 14 déc. 2011 16:07
Localisation : Chambéry et 04

Message par Climber10023 » lun. 19 janv. 2015 23:37

Eric à écrit :
jamais eu ce genre de réaction de la part de magasins que je fréquente (vieux campeur et expé)
En fait, le vendeur avait pas envie de te filer le numéro de série et la date de fab du bout de corde pour faire seulement 6€ de chiffre? pour 60m, il l'aurait fait? eusa_whistle
Se justifier pour acheter???? autant changer de crèmerie
Je suis bien d'accord avec toi, quand j'achète du matériel je n'ai pas besoin que le vendeur me dise quoi prendre. Le conseil du vendeur peut être intéressant mais empêcher le client de faire ce qu'il veut... Je trouve ça dommage.
Heureusement, il ne s'agit a priori que d'un cas isolé ! Et puis sur Chambéry et alentours ce ne sont pas les crèmeries qui manquent :mrgreen:
"Le vertige n'est pas la peur du vide, mais la peur de soi-même, la peur d'être assez libre pour se jeter dans le gouffre..."

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 20 janv. 2015 09:48

je crois avoir lui dans le catalogue d'expe ou du VC que la législation les obligeait a marquer tous les EPI. Donc marquer les bouts de corde qu'ils vendaient, quelle que soit la longueur, aux 2 bouts avec toutes les ref de la corde, ce qui allait leur poser des problemes....

En pratique, il faudrait dire, "c'est pour faire une laisse pour mon hamster", c'est plus un EPI, plus besoin de marquage :-D .
Dernière modification par mollotof le mar. 20 janv. 2015 09:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » sam. 24 janv. 2015 09:41

Bonjour
Qd tu dit que c'est pour un club, il te file des étiquettes pour la traçabilité.
Perso pour la location (club ou pro) je préfère prendre des longes ttes prêtes.
Il en existe chez Beal qui sont réglables que je trouve pas mal (Dynapro)
@ plus. Marie
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » sam. 24 janv. 2015 10:19

Aquatik a écrit :Bonjour
Qd tu dit que c'est pour un club, il te file des étiquettes pour la traçabilité.
@ plus. Marie
Marie,
c'est là que le bât blesse, pour le législateur c'est le fabriquant qui doit poser les "étiquettes" et te fournir la notice et non le revendeur, quelque soit la longueur demandée.
il ne faudrait donc n'acheter que des poupées, des bobines entières ou des longes toutes faites surtout pour les clubs, les loueurs ou les pros qui mettent à disposition les équipement.
rien de plus précis pour les individuels mais comme on est quelquefois amené à longer quelqu'un sur sa propre longe, j'ai opté pour des longes pro depuis 2 ans, aucun problème une fois qu'on s'est habitué aux longueurs.
reste aussi le problème des cordes raccourcies suite à une tonche ???

je t'avais parlé d'un système pour se dé-longer facilement, ça y est c'est fait, je te montrerais à l'occasion.
à+
Dernière modification par pap440 le sam. 24 janv. 2015 10:22, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » sam. 24 janv. 2015 10:34

En fait pour le club ou en pro je fais des fiches d' EPI avec vérif régulière de matos et remarquage des cordes à l'encre.
C'est un peu contraignant mais en cas de pépin.... ça sera très utile.

Et Pierre, si tu passes en Vercors n'hésite pas à passer pour me montrer le délongeage...
Biz
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » mar. 10 févr. 2015 14:31

nec a écrit :Je sollicite ici l'avis d'IvanB qui est particulièrement bien placé pour en parler.
désolé du retard de la réponse ! Mais je ne vous avait pas oublié

De l'aspect législatif du truc (longe cousue ou corde nouée, dans le milieu des trvx sur corde), le texte est lapidaire,
voir la dernière page du pdf ci-dessous :
http://www.cqpcordiste.fr/upload/campag ... longes.pdf

il dit 600daN pour du facteur 1. donc tout est autorisé si c'est marqué CE.
"On peut enfin regretter que les derniers textes réglementaires et en particulier l’article R.233-13-20
du code du travail (ajouté par décret le 1er septembre 2004) ne s’appuient pas sur la force de choc et son seuil
d’occurrence lésionnel de 600 daN. Ce dernier stipule que: «... la protection des travailleurs doit être assuré
e au moyen d’un système d’arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d’un
mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d’une chute de plus grande hauteur.»
; hors les tests montrent qu’une chute de moins d’un mètre peut s’avérer mortelle (1579 daN pour 75 cm de chute sur le test N°6


Pour l'aspect pratique, les 2 types de longes cohabitent sans jamais aucun retour d'un quelconque "zélé".

dans mon entreprise par exemple, depuis 8 ans, je met des longes "manufacturées" aux cordistes qui sont les plus haut
et qui risquent le plus de se planter, justement pour éviter toute polémique devant les tribunaux
et suis plus "laxiste" en autorisant la longe en corde à ceux qui grattent dans la boue en talus.

Pour l'aspect philosophique & loisir On se longe avec ce qu'on a...c'est déjà bien quand on est longé !
le tout étant d'adapter sa pratique à sa longe. A part des accidents type via-ferrata, on entend peu d'accident lié à une rupture de longe.

comme le dit Nicolas dans un autre post, aller faire la via ferrata de sortie de Na-mora ou Mortix, ou je ne sais plus lequel des canyon crêtois avec une longe statique ou dynamique est une faute de comportement général
en s'encordant et en cavalant à corde tendue, c'est ce que l'on avait fait (avec 6 dégaines + les mousquifs qui trainent (descendeurs,etc), j'ai souvenir d'un super bon moment, et d'une incroyable fluidité !

Une longe dynema en alpi...ben oui, c'est plus léger...même avec des noeuds c'est encore bien suffisant pour y pendre 80kg en rappel,
mais on se met pas en facteur dessus, on utilise sa corde de progression pour aller gratter 3m au dessus du relais.

et pour celui qui dit que lorsque qu'il passe dans le bouillon d'une cascade ou sous une avalanche, il se retrouve surchargé, il a souvent 5 à 10m de corde qui dynamise la mise en tension...donc no stress pour les longes

Répondre