Topo du casset pour axel

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Topo du casset pour axel

Message par Caracal » sam. 22 oct. 2005 10:35

axcel, le topo du casset est en ligne sur la base. En même temps je te rajoute le brouillon de Pisse froide comme je n'ai pas ton adresse à voreppe.


Cascade de la Froide Pisse
Torrent de la grande Pisse

Dans Pisse Froide on a du couper une corde. Il reste donc 30m de procanyon coincé. De même on a du laisser un piton en bas de la C110, 10 m avant la fin vers le RD. Si quelqu’un récupère tout cela qu’il me le dise J

De St Christophe en Oisans vous ne pouvez pas rater cette belle cascade. Son jet se projette loin de la pente dans une vertigineuse chute. De loin, la descente risque de vous tétaniser sur place, le débit étant important toute l’année. Pourtant dedans, se cache de belles cascades techniques et impressionnantes tel que l’Oisans seul sait produire.

Cotation : TD
Int/beauté : 2-2.5/4
Altitude départ partie amont : 1700m
Altitude d’arrivée : 1400 m
Dénivelé : 300 m
Longueur : 400 m
Temps: 3H sans le rééquipement
Temps d’approche : 1H15
Temps de retour : 30 mn
Navette : 0
Commune : Saint Christophe en Oisans
Massif : Oisans
Carte : 3336 ET : Les 2 Alpes
Période : En fin de saison, lorsque les névés glacières sont au minimum et qu’il commence à faire froid.Hauteur de corde : 2x80 m
Engagement/Encaissement : Malgré l’absence d’encaissement fort, les échappatoires sont impossibles du fait des grandes cascades.
Qualité de l’équipement : De l’équipement existe avant chaque obstacles. Mais, il vieillit très mal. Il faut changer les cordes et les renforcer. Dans la grande cascade un large relais en corde a été installé. Malheureusement, du fait des tractions énormes exercées par les glaces l’hiver le relais risque d’avoir été entièrement arraché. Le matériel de rééquipement est donc obligatoire ! De plus, pas mal de points anciens sont des plaquettes en aluminium sur des chevilles en acier. Elles sont donc entamées par la rouille.
Qualité de l’eau : Bonne
Caractère aquatique : l’alimentation est glaciaire. Seulement à l’automne le niveau baisse. L’ensemble reste toutefois sportif.
Température de l’eau : Froide
Roche : Granite

Parking Amont : De Grenoble prendre la direction de Bourg d’Oisans. Continuer à suivre la direction de Briançon. Juste avant la rampe des commères continuez tout droit vers Vénosc, puis Saint Christophe en Oisans. Avant d’entrer dans le village dans un virage, prenez la route qui mène aux granges et à la Bernardière. Prenez ensuite la première à droite et garez vous sans gêner au terminus au hameau des Granges.

Accès au canyon: Sans passer dans les propriétés privée suivez le chemin qui descend vers le Vénéon et remonte vers l’Alpe du Pin. Vers 1700m, lorsque le chemin passe l’épaulement et devient moins raide, rejoignez au mieux le cours d’eau.

Description :
La descente commence par de petites cascades qui n’excèdent pas les 20m. L’ensemble est joliment sculpté. Quelques ressauts glissants compliquent tout de même la progression.

Les choses sérieuses commencent au dessus du grand cassé de 130 m. Le premier relais se trouve avec évidence RD. La descente de la C20 (2x25m) est technique par débit important parce que l’eau se resserre dans une jolie goulotte. Le relais suivant se trouve alors dans une niche RD. L’ensemble est constitué d’un vaste relais de corde pour limiter au maximum les frottement dans cette roche abrasive. Toutefois, vérifiez bien si les glaces de l’hiver n’ont pas fragilisé l’ensemble.

Le point suivant est 35 m plus bas bien à droite dans une zone relativement sèche. Ce relais permet ensuite de faire un beau rappel de 80m avec un minimum de frottements. Attention, cette grande cascade étant irrégulière les cordes ont la fâcheuse tendance de se coincer sur le moindre béquet lorsque vous rappellerez l’ensemble.

Pour atteindre les derniers points remontez RD une petite vire. Ce rappel vous permettra tout à la fois de passer à côté de la dernière cascade intéressante et de descendre une petite barre point de départ de la sortie du canyon.


Retour : Après le dernier rappel rejoignez au mieux le bord du canyon et de là le GR de montée.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » sam. 22 oct. 2005 14:16

Avec tous mes remerciements grand Sachem. ;)

Bonne descente en Italie
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » sam. 22 oct. 2005 19:18

De rien mon petit

Demain je t'apprends à marcher ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 23 oct. 2005 15:47

Bon ca sent le brulé pour les oules du diable. si tu as autre a me suggérér... avant que tu partes
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 09 nov. 2015 15:04

Caracal a écrit :Cascade de la Froide Pisse
Torrent de la grande Pisse
Steph (et Axel),

Hier, on est allé ré-équiper la cascade de la Froide Pisse, et j'ai en profité pour rédiger la fiche.
Vu que tu écris mieux que moi, j'ai jugé préférable de reporter tes écrits dans la fiche, plutôt que de ré-inventer la poudre.
J'y ai ajouté mes observations, mais je tenais à te laisser la paternité de cette fiche (je l'ai noté dans la fiche).

J'ai aussi noté vos deux noms en temps qu'ouvreurs, faute d'information complémentaire.

En tout cas, je vous témoigne mon grand respect car j'ai trouvé ça plutôt musclé, au niveau de l'engagement et des contraintes liées à la roche moisie.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 09 nov. 2015 23:03

nec a écrit :Hier, on est allé ré-équiper la cascade de la Froide Pisse, et j'ai en profité pour rédiger la fiche.
Vu que tu écris mieux que moi, j'ai jugé préférable de reporter tes écrits dans la fiche, plutôt que de ré-inventer la poudre.
J'y ai ajouté mes observations, mais je tenais à te laisser la paternité de cette fiche (je l'ai noté dans la fiche).
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... Pisse.html
Nicolas Ecarnot

Répondre