corde-cable

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

corde-cable

Message par Roro » mar. 17 nov. 2015 23:28

Je sais bien qu'il n'y a pas de miracle mais qui a une solution pour rendre un peu de souplesse a une corde devenue "cable" :-k
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mer. 18 nov. 2015 06:52

Euh...........La faire tremper dans du dissolvant ?............. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 18 nov. 2015 08:33

ou le vinaigre :mrgreen:

Faut déjà se demander, pourquoi les cordes deviennent raides, pour pouvoir agir... Mais, je ne crois pas non plus aux miracles . :wink:
Enfin, si !!!! Tu ne l'utilises pas après l'avoir acheté ! tu vas voir,elles vont rester souples... :mrgreen:

Après, tout dépendra de plusieurs critères:
Le diamètre utilisé, l'utilisation intensive ou pas ( groupe, canyons secs..), l'exposition aux éléments ( soleil, eau calcaire, les frottements sur la roche et les huit descendeurs,le sel...),le stockage, puis probablement les matériaux utilisés pour la corde (matière),la confection (manière) et j'en passe ... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mer. 18 nov. 2015 08:43

Ouais, c'est du 9,5 mm qui sort tous les w-end en club, en eau a la bonne saison et en sec le froid venu, je vais essayer de les mettre dans un bain de vinaigre d'alcool a 8% (avant que quelqu'un le dise : non pas de pastaga)
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 18 nov. 2015 09:00

Le vinaigre agira sur le calcaire déposé sur la corde, mais pas sur les dégâts causés par son utilisation . =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Julien turbie
rank_1
Messages : 171
Inscription : ven. 16 août 2013 22:26

Message par Julien turbie » mer. 18 nov. 2015 09:20

Bonjour

Étant élagueur, pour donner une seconde vie à mes cordes qui ont bien soufferts
( abrasion, résine, pincement du au prissik...) je les laves à froid (30*) avec des copeaux de savon de Marseille ( environ une petite poignée )
Effectivement sa les rends plus souple.

Après pour les cordes de canyon jamais essayé !!

Avatar de l’utilisateur
Jc de la Peira
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 10 déc. 2007 22:58
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par Jc de la Peira » mer. 18 nov. 2015 23:43

Roro a écrit :Ouais, c'est du 9,5 mm qui sort tous les w-end en club, en eau a la bonne saison et en sec le froid venu, je vais essayer de les mettre dans un bain de vinaigre d'alcool a 8% (avant que quelqu'un le dise : non pas de pastaga)
oups !!!tu m'a devance Roro....
moi apres chaque sortie ou presque suivant l'etat de mes cordes ,je les lave au jet puis brosse si vraiment boueuses,puis seche a l'ombre...
apres certaines cordes restent a peu pres souple et d'autre moins(pas de miracle).

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » jeu. 19 nov. 2015 00:31

Acide chlorhydrique pendant qu'on y est non ?!
Et puis un coup au feu, histoire de refondre les tonches !....

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 19 nov. 2015 07:28

S'en servir suffisamment fréquemment pour pas qu'elles sèchent!! Mes grosses cordes pro sont bizarrement moins cablées que mes fines cordes perso :-k

ça doit être un coup du calcaire :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 19 nov. 2015 09:20

Cela est très variable d'une corde à l'autre en fonction des conditions dans lesquelles elles ont été fabriquées (exceptée la ProCanyon qui est justement faite pour cela), mais les laisser tremper environ 20min dans un assouplissant est une solution assez efficace (selon les cordes...) et qui a en plus l'avantage de les parfumer à défaut de leur redonner leur totale souplesse d'origine. Mais il faut le faire systématiquement après chaque sortie pour éviter que le calcaire n'imprègne totalement les fibres. Autre petit détail, essuyer sa corde (chiffon sec) avant de la laisser sécher totalement facilite aussi un peu le maintien de la souplesse...

Après il y a des cordes où tu ne fais rien et elle reste nickelle : ex. d'une Frendo... Vas savoir pourquoi... :-k

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » jeu. 19 nov. 2015 17:45

Bon, depuis se matin ça baigne dans du vinaigre d'alcool :-k on verra demain le résultat.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 19 nov. 2015 18:32

Boit pas le liquide restant après Roro ! [-X
L'alcool, il est déjà partit ! :D

Avatar de l’utilisateur
Jc de la Peira
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 10 déc. 2007 22:58
Localisation : Cagnes sur Mer

Message par Jc de la Peira » ven. 20 nov. 2015 23:01

IP a écrit :Boit pas le liquide restant après Roro ! [-X
L'alcool, il est déjà partit ! :D
Et puis Roro prefere garder le PASTAGA pour ses cordes vocales =;

Jakadi
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 29 sept. 2014 21:32
Localisation : Montpellier

Message par Jakadi » ven. 20 nov. 2015 23:50

Fabien a écrit :Acide chlorhydrique pendant qu'on y est non ?!
:!: Acide chlorhydrique = "effets sévères" (Ô surprise!)

En cherchant un peu je suis tombé sur une liste à la Prévert des effets de produits chimiques sur le Nylon (et le néoprène, entre autres).

L'alcool semble ok, le vinaigre (Acide Acétique) c'est PAS TOP DU TOUT. L'acide citrique est anti-calcaire et serait sans risque...

Voici le PDF ultime avec la plupart des interactions chimiques sur le Nylon et le néoprène... quand c'est A (comme la purée de pommes de terre et l'urine \:D/ ) on peut y aller, quand c'est D (comme le vinaigre sur le nylon 8-[ ... :-k ...) je vous laisse deviner.

A noter que les cordes supportent bien l'acide salicylique (aspirine)! ](*,)

(modifié suite à un lien PDF plus complet que ma première source)
Dernière modification par Jakadi le sam. 21 nov. 2015 00:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » sam. 21 nov. 2015 14:02

Bon, le résultat du bain de vinaigre n'est pas concluent [-X (a part l'odeur de la corde maintenant) ça ne change pas grand chose.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 21 nov. 2015 17:26

Il faudrait le faire systématiquement après chaque utilisation et même avec ça, tout dépend des cordes !
C'est la même chose avec l'assouplissant, je le fais depuis le début avec toutes mes cordes, pour certaines cela diminue un peu l'effet cable, pour d'autres ça ne fait rien... Mais bon là au moins ça sent bon une fois fait !
Toutes les cordes qui prennent l'eau sont assujetties peu ou prou à ce phénomène, exceptée la ProCanyon qui elle justement ne prend pas l'eau...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 22 nov. 2015 20:26

Roro :
Bon, le résultat du bain de vinaigre n'est pas concluent eusa_naughty (a part l'odeur de la corde maintenant) ça ne change pas grand chose.
Tes spaghettis vinaigrette seraient parfaits, avec maintenant un peu d'huile, Roro ! :D
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » dim. 22 nov. 2015 22:39

Voila, je lance une discussion sérieuse et intéressante et ça fini en bouffe :evil: :evil:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Répondre