Diamétre cordes en encadrement

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Diamétre cordes en encadrement

Message par seb 974 » lun. 10 oct. 2005 15:54

Quelqu'un a-t'il en sa possession un texte(fédés...), préconisant l'emploi d'un diamétre de corde précis lors d'encadrements en club associatif?
Merci d'avance.

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 10 oct. 2005 17:09

ola
a priori il n'y a pas de texte reglementant le diam des cordes en encadrement canyon
dans le manuel technique efc il est dit " la corde doit pouvoir permettre une remontée en scurité sur un brin (resistance minimum 1800 kg ) donc les cordes polyamide a partir de 9mm sont ok ....
....encadrement et usage intensif il est recommandé d'utiliser un diametre de 10 ou10.5 mm . au dela du gain de securité dans le temps ce choix s'avere plus economique "
le manuel ffme (edition 99) deconseille quand a lui l'utilisation des cordes speleo a simple
voili voilou tout ce que j'ai trouvé dans mes docs
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avogadro
rank_0
Messages : 26
Inscription : mer. 05 oct. 2005 11:25
Localisation : Normandie

Message par Avogadro » lun. 10 oct. 2005 17:18

Ce qui est certain c'est que , même en tant que bénévole, tu as une obligation de résultat; ca d que l'on exige de toi que tu ramènes les personnes dont tu as la charge en encadrement, en aussi bon état qu'elles l'étaient à leur arrivée.

Ainsi c'est d'abord à la qualité de la gaine que je m'intéresse, car en canyon ce sont les frottements qui lèsent nos cordes.
Ensuite j'aime bien pour encadrer une corde à gaine renforcée, mais avec un diamètre de 10mm ou plus afin de faciliter le controle de la descente en simple ( plus le diamètre est élevé plus un débutant contrôle mieux sa descente)
Enfin je me méfie des cordes à utiliser exclusivement en double ( âme en polyptropylène pour le flottement dans les vasques) qui empêchent une utilisation sur 8 débrayable.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 10 oct. 2005 17:45

Bonjour àtoutes et à tous.

:arrow: Il n'y a aucun texte qui t'impose tel ou tel diamètre de corde :!: C'est bon ca, ca te laisse libre choix de qualité, de prix, couleurs.....

:arrow: Toi et toi seul est responsable de ta sortie. C'est bon aussi, ça responsabilise et mets en valeur tes savoir faire.

:arrow: Choisis ta corde préférée et soigne la bien. ;) :-'
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 10 oct. 2005 21:52

Avogadro disait :
Enfin je me méfie des cordes à utiliser exclusivement en double ( âme en polyptropylène pour le flottement dans les vasques) qui empêchent une utilisation sur 8 débrayable.
:| Bof ! ça fait presque 15 ans que j'en utilise dans certaines circonstances telles que solo, petite équipe, corde de secours, etc. Mais aussi parfois en groupe important, et je n'ai jamais explosé une gaine, même en débrayant un gros balaise avec 8 en buté... [-o<

C'est d'ailleurs souvent en grand sujet de conversation quand je les déballe. 8-[

Je pense que l'obligation de l'utiliser à simple est plus une pure hérésie qu'une nécessité vitale, au regard de la résistance rupture (19.5 Kn pour la Béal cilaos)...
En tout cas, je traine encore souvent ce genre de corde qui est idéale de par son poids comme corde de secours, où pour les grandes verticale comme corde dédiée à rappeller. Les miennes restent extrèmement souples et sont agréables à la descente même sur un brin.

Même mouillé c'est du bonheur, y'a qu'a voir la tête de ceux qui portent les mêmes longueurs en Procanyon ! :D/

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 10 oct. 2005 23:15

je n'ai jamais explosé une gaine, même en débrayant un gros balaise avec 8 en buté
la gaine est la même que celle d'une corde classique, donc il n'y a pas de raison...
Je pense que l'obligation de l'utiliser à simple est plus une pure hérésie qu'une nécessité vitale, au regard de la résistance rupture (19.5 Kn pour la Béal cilaos)
C'est une simple question de securite.

Sinon, d'accord avec les avantages que tu cites. Mais il convient d'etre conscient des (gros ?) inconvenients de ce type de corde : température de fusion basse et aucune résistance a l'abrasion une fois que la gaine est entamée

Répondre