Dual connect adjust

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Boum
rank_0
Messages : 8
Inscription : lun. 24 mai 2010 21:35
Localisation : Grenoble, sainte Agnès

Dual connect adjust

Message par Boum » sam. 30 avr. 2016 22:47

Bonsoir,

Sur le site internet résurgence il est possible de trouver une double longe ajustable. Elle fonctionne avec le système auto bloquant "Adjust" de Petzl. Que penseriez-vous de mettre ce matos Petzl Adjust sur des longes fabriquées à la maison avec de la corde en 10mm et en utilisant les systèmes de mousquetons avec avec un "string" ? Les longes de ce type proposées sur le site internet de résurgenge sont proposées avec des tailles de longes pré_déterminées : 45 cm en courte et entre 15 et 95cm en ajustable, ors j'aimerais faire des longes avec une longueur différente.

Par avance merci bien,
Héloïse

Boum
rank_0
Messages : 8
Inscription : lun. 24 mai 2010 21:35
Localisation : Grenoble, sainte Agnès

Message par Boum » sam. 30 avr. 2016 22:52

Autre question, remarque, pensez-vous que ce système auto-bloquant ne fonctionne qu'avec des longes spécifiques et des mousquetons spécifiques ce qui expliquerait qu'il est difficile de trouver en boutique le système auto-bloquant vendu séparément ?!

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 01 mai 2016 07:27

ce système ne marche qu'avec leur corde dixit Peltz (gros diamètre) qui ne vend d’ailleurs pas le système seul.
mais rien ne t’empêche d'utiliser une longe courte de à ta mesure et une seconde longe Petzl (15/95cm.) ou d'utiliser celle-ci en troisième longe.
si quelqu'un a essayé, j'aimerais savoir si ça fonctionne effectivement sous charge.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 01 mai 2016 09:15

Les longe réglable existe depuis assez longtemps en fait (voir les échange sur ce forum) bien avant l'ajust... d'autres systèmes sont été utilisé et fonctionnement parfaitement: perso ma longe ajustable est sur Ropeman (version 1): increvable sous réserve d'un coup d'huile sur le museau tous les XXX ans).

Par contre j'emets aujourd'hui un TRES gros doutes sur tous montages sur mousquetons qui peuvent soit :
- Risquer de travailler en porte à faux
- repartir la charge sur le mousqueton de façon "large"
Dernière modification par TY SAUNIER le dim. 01 mai 2016 09:43, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Boum
rank_0
Messages : 8
Inscription : lun. 24 mai 2010 21:35
Localisation : Grenoble, sainte Agnès

Message par Boum » dim. 01 mai 2016 12:17

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Le ropeman me semble être le plus adapté pour avoir deux longes pas trop encombrantes.

Bonne journée.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 01 mai 2016 17:22

L'adjust fonctionne aussi sur d'autres cordes à condition de respecter le même diamètre, of course. Mais bien évidemment Petzl ne te le dira pas car ils n'ont aucun intérêt économique à le faire...
D'autres système existent pour faire une longe réglable, moi je me sers directement du 8 au pontet et c'est nickel (je t'expliquerais si tu veux...). En revanche gaffe au RopMan de ne pas prendre de choc avec car il endommage la corde, ou alors privilégier un RM 1, sans picots !
Dernière modification par valcibiere le dim. 01 mai 2016 17:23, modifié 1 fois.

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mer. 04 mai 2016 11:09

Hello,

2/3 infos/explications

L'objectif :
- Pourquoi Petzl ne vend pas l'adjust seul ? pour passer la norme des longes tout simplement
[url]https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Resistance-et-certification-CONNECT-ADJUST?ProductName=DUAL-CONNECT-ADJUST&Familly=Longes#.Vym48j91BFU[/url]
- il est possible de changer la corde puisque Petzl met justement en garde sur ce qu'il faut faire et ne pas faire en la changeant :
[url]https://www.petzl.com/FR/fr/Sport/Risques-lies-au-changement-de-corde-des-longes-reglables-L35?ProductName=DUAL-CONNECT-ADJUST&Familly=Longes#.Vym6ND91BFU[/url] Pour info, la corde d'origine et du 9.5

Le subjectif :
Perso, je prefère ca à un ropeman car c'est plus léger et compact.
Pour la compacité, c'est surtout car un Ropeman utiliser en longe oblige à renouer le bout libre de la corde au mousqueton ou au pontet selon le côté ou l'on met le ropeman. Ceci car il peut casser sur un gros choc (c'est un bloqueur et l'axe n'a pas la solidité de celui d'une poulie : autre exemple, pas de ropeman en tête de mouflage sans passer la corde directement dans le mousqueton).

Salut,
Antonin.
Dernière modification par Anton' le ven. 26 août 2016 14:54, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 04 mai 2016 16:30

Anton' a écrit :- il est possible de changer la corde puisque Petzl met justement en garde sur ce qu'il faut faire et ne pas faire en la changeant
Tout à fait. Il est normal que Petzl se "couvre" étant donné que dans ce cas on modifie la configuration d'utilisation du produit. Sur le principe c'est exactement la même chose que pour l'utilisation d'un Grigri percé pour l'escalade en solo auto assuré, petzl bien évidemment ne le reconnait pas...ce qui ne veut pas dire pour autant que cela ne fonctionne pas, bien au contraire. :wink:

Avatar de l’utilisateur
casge05
rank_0
Messages : 58
Inscription : ven. 15 sept. 2006 15:28

Message par casge05 » mer. 04 mai 2016 21:56

J'utilise cette nouvelle longe réglable Petzl depuis quelques canyons en remplacement de mon système avec ropeman ou équivalent.
Je suis très content de ce nouveau matériel, hormis les 44€ qu'il faut débourser!
Cela reste des longes de luxe quand même!
:roll:
"La vie est belle!!"

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » jeu. 05 mai 2016 00:18

Le must,de la longe reglable,dans le rapport efficacité/ergonomie/poids/prix reste le RBS......,a mon sens.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Répondre