1

Sujet : Enfin une descente dans le Vaucluse + autres

La journée avait bien mal commencé, les superbes encaissements que j’avais repéré sur la carte du côté du Ventoux c’était avéré être d’infâmes ravines embroussaillées et laides. Pourtant avec un peu de persévérance, tous les repérages sur la carte n’allaient pas se révéler faux. Et en particulier à la fin de la Journée. Sur la montagne en face du versant nord du Ventoux de jolies cascades m’attendaient : le Vallat de Tombereau. Et qui plus est, dans le Vaucluse. Ma première vraie descente dans ce département.

Je vous donne 3 descentes du pire au meilleur :
-    Une descente anecdotique : L’encaissement du Rocher du Pas
-    Un vrai petit parcours intéressant : Les cascades du Ruisseau de Senaris
-    Et enfin, le Vallat de Tombereau.

Encaissement du Rocher du Pas
( A ne pas confondre avec le ravin du pas formant la clue de Plaisians )

Ce n’est pas à proprement parler un vrai canyon, mais une sorte de canyon via ferrata dans un vrai encaissement qui ne voit quasiment jamais l’eau. Cette descente peut-être faîtes avec les enfants si un jour vous êtes perdus sans rien à faire du côté de la Clue de Plaisians. Le parcours se fait à la montée et à la descente et sa durée varie en fonction du fait que vous vous approchez ou pas avec la voiture de l’encaissement. Enfin, attention, en bas, les chemins servent l’été de pistes aux Quads et autres 4x4.

Cotation : F
        Int/beauté : 0.5/4
Altitude départ : 490 m
Altitude d’arrivée : 460 m
Dénivelé : 30 m
Longueur : 150 m
Temps : 20 mn
Temps d’approche : 25 mn
Temps de retour : 5 mn
Navette : 0
Commune : Plaisians
Massif : Massif de la Nible ( Nord Ventoux) Département : Drôme Provençale 
Carte : 3140 ET Mont Ventoux    Période : Toute l’année
Hauteur de corde : 2x30 m
Engagement/Encaissement : Pas d’échappatoire mais la descente et si courte. Vous pouvez remonter et descendre à votre guise.
Qualité de l’équipement : barre de fer, 1 pt dans la cascade
Caractère aquatique : Pas d’eau.
Roche : calcaire


Parking : De Carpentras prenez la D938 vers Malaucène et Vaison la Romaine. Après Malaucène suivez la D13 vers Entrechaux. Continuez et passez Mollans-sur-Ouvèze puis tournez à droite vers Plaisians en suivant la D72.

Vous avez 2 parkings possibles. Un avant la clue de Plaisians et un autre après.

Parking avant  la Clue : Garez vous à coté de la piste qui se trouve avant la clue. La circulation n’est pas interdite dessus mais attention l’été aux 4x4 et aux quads. Garez vous lorsqu’il y a un panneau interdisant l’accés aux 4x4 sans gêner ( Où lorsque vous ne pouvez plus avancer en raison d’une rivière ). Emprunter la piste Quad (déconseillé l’été) ou 4x4 afin de rejoindre une sorte de carrière d’où vous verrez l’encaissement.

Parking après la clue : Passez la Clue et arrêtez vous dès le premier parking et piste rencontrées avant le virage. Empruntez la piste s’il elle est praticable (Ce n’était pas mon cas lors de mon passage) et si vous avez le véhicule adapter. La piste monte en zigzaguant. Arrivé sur le mamelon descendez dans la combe. Garez vous au fond avant l’encaissement.

Remontée de l’encaissement : De l’espèce de carrière remontez le pierrier à gauche pour atteindre un chemin pas très visible (2 cairns qui auront peut-être disparu depuis). Le chemin part à l’horizontal et arrive dans l’encaissement par un aménagement original. De là remontez les obstacles par les marches ou en vous aidant des barres de fer.

Description : Après un ressaut vous tombez sur une C3, puis un R2 et une toute petite cascade avec une vasque s’il y avait de l’eau. De là vous arrivez sur le mur du chemin de montée qui tombe sur une cascade. L’ensemble est une C20. Il y a un point sans maillon RD ( Au pire, il y a un AN ) Au bas de la cascade l’encaissement disparaît et vous terminez la descente par quelques ressauts. Il est regrettable que cette strate compacte soit si peu épaisse.



Ruisseau de Senaris

Cette fois ci le cours d’eau a décidé de prendre d’une manière transversale la strate précédente. Cela nous permet d’avoir une succession de jolies petites cascades dans un cadre peu encaissé. Avec un ou 2 points bien placés, cette descente pourrait devenir un parcours d’initiation. (D’ailleurs quand je vois le nombre de bouses équipées en broches on peut se demander pourquoi il n’y a rien ( A priori pas à cause des proprios)). Enfin, l’été les piste et les chemins sont utilisées par des quads (Mais, la meilleure saison de descente et le printemps ou l’automne.)

Cotation : PD
        Int/beauté : 0.5-1/4
Altitude départ : 570 m
Altitude d’arrivée : 520 m
Dénivelé : 50 m
Longueur : 300 m
Temps : 40 mn
Temps d’approche : 20 mn
Temps de retour : 20 mn
Navette : néant
Commune : Plaisians
Département : Drome Provençal
Carte : 3140 ET Mont Ventoux.    Période : Printemps et Automne
Hauteur de corde : 2x15 m
Engagement/Encaissement : Pas d’encaissement, il est possible de s’échapper après chaque obstacle.
Qualité de l’équipement : Aucun
Qualité de l’eau : Bonne
Caractère aquatique : Le bassin hydrographique est conséquent, donc attention aux crues.
Température de l’eau : Pas froide
Roche : Calcaire


Parking: De Carpentras prenez la D938 vers Malaucène et Vaison la Romaine. Après Malaucène suivez la D13 vers Entrechaux. Continuez et passez Mollans-sur-Ouvèze puis tournez à droite vers Plaisians en suivant la D72. De là continuez en suivant la direction du col de fontaube. Passez le carrefour menant à la clue de Plaisians, la route commence à monter. Arrêtez vous dans une virage en épingle après un panneau (non réglementaire) où il est écrit : 4x4, les grands simonds, Quads, Rando… Commence alors une piste empruntez l’été par les Quads. Elle est en mauvais état. Prenez là à pied. Si vous vous obstinez à la prendre en voiture garez vous au mieux avant un panneau : Quad trial poursuite.

Continuez la piste jusqu’à rencontrer le cours d’eau d’où vous verrez la 1ère cascade.

Description :

Après 2 ressauts vous tombez sur une C4 terminant sur un bloc dans un goulet. Après une courte marche sur une strate vous tombez sur une jolie C8 surplombante tombant dans une large vasque(Il y a un AN éloigné). De là passez 2 ressauts pour arrivez dans une vasque avec un gros bloc RG qui forme un petit siphon. Après 3 petits ressauts vous arrivez sur une originale C5 dans un goulet. De là un ressaut tombe dans une vasque qui surplombe une C7 (AN RG pourri.)

Remontée : De la C7 avancez dans le cours d’eau et vous verrez très vite une piste empruntée par les quads. Elle zigzague dans les marnes. Prenez là jusqu’à retrouver la piste de l’aller.

Vallat du tombereau

Qui a dit, que dans le Vaucluse, il n’y avait pas de canyons ? Bien que pleins de choses restent à repérer voilà une première descente bien sympathique sur la commune de Saint-léger-du-Ventoux. Commune qui d’ailleurs a le mérite de n’avoir eu que 2 morts durant la 1ère guerre mondiale. C’est une descente d’hiver puisque même à cette saison il y a très peu d’eau. La course peu aisément être faîte sans le haut de combi, parce qu’aucune vasque est profonde.

Accessoirement, je suis allé faire un petit tour dans le vallat du Revestet dans le prolongement de la même strate. L’érosion ayant fait son travail, il n’y avait plus rien hormis une cascade de 4 m (Jolie au demeurant)

Cotation : AD
        Int/beauté : 1,5/4
Altitude départ : 620 m
Altitude d’arrivée : 400 m
Dénivelé : 220 m
Longueur : 600 m
Temps : 2 H
Temps d’approche : 45 mn
Temps de retour : 5 mn ou 20mn
Navette : 0 ou 2 km
Commune : St-léger-du-Ventoux
Massif : Montagne de Bluye
Département : Vaucluse
Carte : 3140 ET Mont Ventoux.    Période : L’hiver ou après une période humide
Hauteur de corde : 2x35 m
Engagement/Encaissement : Pas d’encaissement. Mais à partir du moment où vous êtes engagés dans les cascades, il est très difficile de s’échapper.
Qualité de l’équipement : épisodiquement.
Qualité de l’eau : Bonne
Caractère aquatique : Peu d’eau même en hiver. Il y a plus d’eau en haut qu’en bas. Le bassin versant est faible. N’exagérez tout de même pas avec le temps.
Température de l’eau : Pas froide
Roche : Calcaire


Parking Amont : De Carpentras prenez la D938 vers Malaucène et Vaison la Romaine. Après Malaucène suivez la D13 vers Entrechaux. Avant Mollans-sur-Ouvèze prenez la direction de St Léger-du-Ventoux. Passez le village. Juste après avant le pont sur le Toulourenc, il y a une toute petite route qui monte raide vers un cimetière. Garez vous à son terminus.

Parking aval : Il n’est pas obligatoire. Reprenez la route vers Brantes. Arrêtez vous au niveau du moulin de Monin. Avant que la route repasse RD du toulourenc.

Description :

Les hostilités commencent vite. Après un ressaut de 2m, vous passez un toboggan de 8m facilement désescaladable. Après un R3 avec vasques et d’autres petits obstacles vous tombez sur un T10 et un Tob/casc de 4m (AN RD).

Sortez de la vasque et passez un R3 et une cascade de 10 m original (1 pt+maillon rapide RD). Après quelques ressauts vous arrivez à un joli Toboggan de 8 m qui tombe dans une jolie vasque (1 pt RG sans Maillon rapide).

Vous êtes en haut de la grande cascade. J’ai installé un anneau de corde sur un arbre RG qui se trouve plus haut. Il permet de descendre directement dans la cascade en diminuant les frottements. ( 33 m de corde ). Ce rappel commence par un TC de 5m avec une petite vasque suivi d’un TC de 15 m qui vous mène au second relais RG peu confortable. La seconde cascade fait 20 m de haut ( 2 pts+anneau de corde+maillon rapide ). Elle forme une jolie goulotte qui se termine dans une vasque encaissée.

Après un petit ressaut passez un Tob de 3 m ( AN RG ), puis un tob de 10 m ( AN RG ) et enfin des petits toboggans sub-horizontaux qui se désescaladent rapidement.

La course se poursuit par une C15 ( AN RD ) puis une petite marche vous mène à une petite série de ressauts et Tob ( 3 m maximum avec vasques.).

Après une nouvelle courte marche de nouveau vous tombez sur une série de ressauts toboggans avec vasques.

Après une C3 vous marchez moins de 5 mn et vous débouchez sur une Cascade de 10 m avec vasque.

La fin est une succession de petits ressauts dans de jolis Goulets voire de petits encaissements.

Au Toulourenc rejoignez la voiture.

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit icon_mrgreen icon_mrgreen

WWW

2

Re : Enfin une descente dans le Vaucluse + autres

Un oublie ( encore )pour le vallat de Tombereau, ke chemin d'accés :

Du cimetière empruntez le GR 91, pour passer la crète. De la descendez au mieux vers le cours d'eau.

Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit icon_mrgreen icon_mrgreen

WWW