Confection d'un RBS

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Confection d'un RBS

Message par Gub25 » ven. 03 oct. 2014 22:44

Bonsoir à tous,

J'ai eu la démonstration du grand intérêt du RBS par Pap lors des JA de l'AFC.

J'ai décidé de me lancer. J'ai fait des recherches sur le forum mais j'avoue que j'ai pas réussi à trouver toutes les infos.

1. L'anneau, j'ai acheté le Ring S de Petzl résistant à 25KN, ça me semble un peu gros, mais il n'y avait que ça de normé au vieux campeur.

2. pour l'anneau de cordelette:
- quel type ? polyamide simple, dyneema ?
- quel diamètre ? (j'ai pris du 6mm, mais ça me parait un peu gros).
- quel longueur de l'anneau fini ? 60cm est-ce que ca suffit ?
- quel noeud de raboud : ne fragilisant pas trop l'anneau de corde et pas trop volumineux (pour l'instant je suis parti sur un noeud de sangle)

3. pour le positionnement sur la corde, je laisse le noeud contre l'anneau et je fais 2 tours autour de la cordre avant de repasser le bout dans l'anneau métallique.

J'ai trouvé aucune documentation sur ce noeud. Quel sont ces limites ?

Merci d'avance pour vos retours.
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » sam. 04 oct. 2014 03:29

Très bon doc de Yelsub sur le sujet =D>

http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... FB-RBS.pdf

@+

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » sam. 04 oct. 2014 08:15

pour l'anneau j'utilise des anneaux alu, plus légers et aussi résistants; pour mémoire j’utilisais au départ des maillons de chaine qui avaient le défaut de ne pas assez plier la corde et qui glissaient sous charge sur corde sèche.

pour la cordelette:
_actuellement, suivant les conseils de Mike à Sisteron et par précaution, j'utilise maintenant de la cordelette Kevlar en 5.5mm. plus résistante à la fusion, sinon de la Dyneema gainée en 5.5 également.
_pour la longueur il faut à mon avis pouvoir faire le tour et demi nécessaire autour d'une corde en double avec suffisamment de rabe pour passer un mousqueton, 75cm. ça doit passer suivant le nœud utilisé.
_perso un simple nœud de vache que je sécurise avec une surliure.

pour le positionnement, le nœud contre l'anneau, je pense qu'ainsi il est moins sollicité; pas deux tours mais un tour complet soit en fait un tour et demi, c'est bien suffisant.

Philippe a fait un boulot magnifique sur son site mais depuis il a coulé de l'eau dans les canyons et les applications se sont multipliées...
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » sam. 04 oct. 2014 18:25

Salut Guillaume,
Mon RBS, que tu as vu dimanche dernier est fait avec une anneau de marine inox 20mm X 5mm (resistance 17 KN)(http://www.tafrance.fr/anneau-et-triang ... tance.html) et d'une cordelette 5mm de chez Courant (Expé). La cordelette Courant est environ 20% plus résistantes que celle de Béal et ne durcit pratiquement pas dans le temps.
Je ne fais habituellement qu'un tour et demi avec et mon nœud est collé contre l'anneau, raboutage avec nœud plat tressé (nœud de sangle). Si je dois faire un coupé de corde en double (ce qui n'ai à priori pas censé m'arriver...) je fais alors 2 tour et demi, idem si corde de descente très fine.
Si tu décides de faire un nœud de raboutage plus "traditionnel" (double pêcheur par ex.), comme il est plus volumineux et n'épousera pas la convexité de la corde de descente, tu devras le positionner dans la ganse mais pour ça il te faudra un anneau de diamètre intérieur plus grand pour passer le nœud dedans (27mm au moins)
J'avoue que la cordelette statique me tente moyennement vu son manque de capacité d'absorption les chocs.
N.B.: je n'utilise pas de RBS en contre assurage dans les rappels secs (risque de le cramer par dissipation de la chaleur sur une très petite surface)
Voilou
A+ =;
Thierry
Dernière modification par laure le mar. 17 févr. 2015 20:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 06 oct. 2014 11:49

l'élève dépasse le maitre :lol: mais pense à lui parfois sur les grandes cascades...quand il faut ressortir son FB/RBS :mrgreen:
exact pour la largeur : le vieux campeur s'était retrouvé avec un lot hors catalogue, du coup, j'ai jamais pu me refounir sur le diamètre intérieur de 28mm, qui est le plus adapté à la 5mm, car cela permet de passer juste le pecheur à travers.
5 ou 5,5mm nylon de base (avec quand même + de 900kg à rupture en anneau fermé), c'est la meilleure adhérence pour le moment, tout diamètre, y compris sur la dyneema blanche où quasi aucun bloqueur ne fonctionne, mais la technora ou kevlar arrive à grand pas. une gaine du type volcano vendue au m, en version 6mm, serait surement redoutable...

ca fait plaisir que le sujet ne soit pas mort, et un doc de 7 ans d'age toujours d'actu (les tests sont toujours à faire parce que mon mémoire il dans votre bidon secours normalement !!)
Dernière modification par yelsub le lun. 06 oct. 2014 15:19, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

V.J.
rank_3
Messages : 367
Inscription : mar. 14 avr. 2009 22:09
Localisation : An ba Soufwié la

Message par V.J. » lun. 06 oct. 2014 15:16

Faute d'avoir trouvé un anneau inox à la taille, j'utilise des anneaux d'escalade alu de ce genre:
http://www.ebay.com/itm/FREE-SHIPPING-5 ... 3f1ed0f902
Un peu volumineux, mais léger et solide. Avec une cordelette de 5 ou 6 mm fermée par un pêcheur double, ça fait un bloqueur de remonté qui fonctionne très bien sur les cordes Vectran ou Dyneema 6 mm (à double) sans les endommager.
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le lun. 06 oct. 2014 15:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 06 oct. 2014 16:47

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
laure
rank_3
Messages : 363
Inscription : ven. 11 mars 2005 16:18

Message par laure » lun. 06 oct. 2014 17:28

yelsub a écrit :l'élève dépasse le maitre :lol: mais pense à lui parfois sur les grandes cascades...quand il faut ressortir son FB/RBS :mrgreen: )
Comme quoi, avoir un RBS ou autre bloqueur pour corde double sur soi et pas dans son sac qu'on a pu prété à un pote pour équiper la suite par ex., ça peut nous sortir de situations ...inconfortables ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 07 oct. 2014 13:16

laure a écrit :Mon RBS est fait avec une anneau de marine inox 20mm X 5mm (resistance 1,7 KN)(http://www.tafrance.fr/anneau-et-triang ... tance.html)
il faut un compte pro donc 2 questions :
- tu as une idée des tarifs ?
- les mesures données sont-elles sur le diamètre interne ou externe ?
Merci
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mar. 07 oct. 2014 13:47

laure a écrit :
yelsub a écrit :l'élève dépasse le maitre :lol: mais pense à lui parfois sur les grandes cascades...quand il faut ressortir son FB/RBS :mrgreen: )
Comme quoi, avoir un RBS ou autre bloqueur pour corde double sur soi et pas dans son sac qu'on a pu prété à un pote pour équiper la suite par ex., ça peut nous sortir de situations ...inconfortables ! :wink:
Tout à fait d'accord, perso moi j'ai quasiment tout sur le baudard : poignée, pédale, sangle, shunt, mousqueton. Certains se moquent un peu de moi, mais je ne suis jamais pris au dépouvu.
Pour la poignée, je pense que je vais la remplacer par le RBS histoire de gagner un peu en poids.
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mar. 07 oct. 2014 14:05

prendre un petit basic plutôt, calé sur la longe longue près à l'emploi,
par contre le RBS remplace utilement le shunt (je préfère largement 2 RBS qu'un shunt et pour moitié moins de poids et beaucoup moins cher)
remontée à double : croll et basic au pontet, RBS en haut sur toutes les cordes courantes sans soucis de différences de diamètre...
@+
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 08 oct. 2014 09:13

yelsub a écrit :remontée à double : croll et basic au pontet
Pas compris ? :-k
L'économie de poids du RBS en haut, plus le fait que le RBS s'adapte à une ou deux cordes, quel que soit le diamètre, est une bonne idée.
Donc pourquoi conserver deux outils lourds au pontet ?
Au moins, remplacer ça par un shunt...

(ou un RBS au pontet...)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 08 oct. 2014 12:56

déjà lourd, il faut relativiser : vu la taille des derniers croll et basic sortis.
Au pontet il n'y a que le croll plus ou moins prépositionné : le basic est calé en bout de longe en progression : le montage des 2 bloqueurs au pontet se fait au moment, si besoin d'une remontée à double (rarissime!)...

De plus, le shunt fonctionne uniquement sur 2 diametres identiques, donc cordes differentes raboutées pas possible...
Ensuite, question efficacité, il faut pas compter sur un RBS au pontet : possible sur qq m mais sur 30m, faut pas y compter
Après tu peux choisir de remonter à simple, mais c'est pas toujours simple/possible de gérer, si frottements...
Dernière modification par yelsub le mer. 08 oct. 2014 17:44, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 22 mai 2015 17:42

un petit up pour savoir ce que vous utilisez ....
Ca vous fait pas peur vous d'acheter des EPI directement en chine ?
(non que les chinois ne savent pas bosser, tout le matos Black D y est fabriqué, mais au moins avec Black D, je suis sûr que c'est normé. Avec Ebay moins).

Et question subsidiare, y'aurait suffisament de gens intéressés ici pour faire une commande groupée ? Ou pour demander à Marie/Aquatik de le faire histoire de faire vivre le petit commerce O:) ?

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » ven. 22 mai 2015 18:14

Moi, j'ai utilisé des anneaux wichard 5mm, de diamètre intérieur 33mm, rupture 2000kg : http://marine.wichard.com/fiche-A|WICHA ... 00-ME.html
Pour la cordelette, j'ai pas osé des diamètres très fins et le queue de vache, j'ai utilisé une cordelette Beal de diamètre 6, nouée par un pêcheur double (il faut un peu forcer pour passer dans l'anneau). J'ai pas encore essayé en laissant le nœud de pêcheur contre l'anneau.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 23 juil. 2016 13:11

Petite question : quel est l'avantage de l'anneau, qu'apporte-t-il de plus, sur le noeud RBS, alors que dans le montage du noeud ce dernier n'est ni plus ni moins que la copie...du Hedden qui lui par contre n'a pas d'anneau #-o
Merci.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 23 juil. 2016 16:51

L anneau wichard en inox cité plus haut est parfait...
Son role est de permettre un desserage facile,il me semble,
fervent utilisateur du rbs,j utilise de la 7 mm.,et ca ne glisse meme pas d un poil avec un tour et demi,y compris sur de la spelenium unicore en 8,5 mm,qui,outre sa finesse,est bien lisse.......
RBS-power.... :D
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 23 juil. 2016 17:11

Ah ok... Donc c'est un Hedden...auquel on a seulement ajouté un anneau... :lol: :-" Heureusement qu'on n'est pas dans le domaine informatique... :-#
Merci, j'essaierai avec une anneau pour voir la différence.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » sam. 23 juil. 2016 17:14

Je pense que la rigidité de l'anneau participe au blocage, la corde se courbe au niveau de l'anneau.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 23 juil. 2016 17:29

Je n'ai pas testé avec l'anneau, je vais donc peut être dire des idioties, mais à première vue j'ai l'impression (en regardant le doc de Yelsub) que le blocage parait (je dis bien parait) moins compact que sur le Hedden, où la corde repasse dans sa propre ganse comme sur une tête d'alouette. Donc noeud bien serré et bloqué. Ceci explique peut être cela, comme le disait Knarf, justement cet écart qu'il y a entre la corde passée dès le départ dans l'anneau, et la partie de corde qui passe ensuite dans l'anneau, laisse un espace. En fait, elle ne se touche pas, si je visualise bien, donc le relâchement est plus facile, mais est-ce que le blocage sera de fait aussi bon que sur le Hedden quelque soit la configuration : diamètre de la corde, diamètre de la cordelette :-k Car il semble tout de même qu'il faille bcp de conditions pour que ça fonctionne bien : bonne corde, bonne cordelette, bon anneau, etc... Cela fait bcp de "bonnes choses" à avoir. Le Hedden, pas besoin. La cordelette et point barre :wink:
Mais peut être que j'interprète mal le fonctionnement de l'anneau sur le RBS... :-k

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » sam. 23 juil. 2016 18:46

avec cordelette 5mm nylon ca marche bien et tout le temps, tant qu'elle reste souple. Comme toute corde, elle durcit dans le temps et l'accroche peut etre moins bonne surtout si raidie et sèche. Après ça s'emploie rarement tout seul :mrgreen:
L'anneau facilite le débloquage si on doit remonter sur une bonne longueur.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 23 juil. 2016 18:50

Slt Yelsub, et as-tu essayé sans l'anneau (version Hedden) pour voir s'il y a une grande différence ? Autre chose, est-ce qu'avec un petit MR cela fonctionne aussi ?

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » sam. 23 juil. 2016 19:11

non j ai pas fait les tests - pour le Maillon ça doit marcher mais la virole rajoute des problématiques
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 23 juil. 2016 19:53

yelsub a écrit :mais la virole rajoute des problématiques
cad :?:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 23 juil. 2016 20:02

Dsl, mais autre question : je suppose que sur l'anneau il ne faut pas de traction sans quoi le blocage ne tient plus...ou non il peut y en avoir ?
Parce que dans le second cas, est-ce que d'après toi un mouskif de ce type pourrait aussi convenir, en se servant de la partie "anneau" de ce dernier...et en même temps tu as un accrochage possible...
lien : http://www.eurotechnic-protection.fr/dr ... -EL096.pdf
Dernière modification par valcibiere le sam. 23 juil. 2016 20:02, modifié 1 fois.

Répondre