Sac vonblon guide

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
bendenice
rank_0
Messages : 50
Inscription : ven. 13 juil. 2012 00:04
Localisation : Grasse
Contact :

Sac vonblon guide

Message par bendenice » lun. 29 août 2016 19:08

Bonjour
Est ce que quelqu'un à deja vu, essayé ou entendu parler de se sac?

http://www.canyoningshop.es/producto/mo ... lon-guide/

J'aime bien le porte bidon séparé (qu'on ne me parle pas des Axe Aventure j'ai donné ....)
Le fond de sac remplaçable
entre2genepi.fr

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 29 août 2016 22:36

bendenice a écrit :Bonjour
Est ce que quelqu'un à deja vu, essayé ou entendu parler de se sac?

http://www.canyoningshop.es/producto/mo ... lon-guide/

J'aime bien le porte bidon séparé (qu'on ne me parle pas des Axe Aventure j'ai donné ....)
Le fond de sac remplaçable
Pas essayé, mais on a pas mal tourné avec deux autrichiens qui l'avaient lors du Raduno.
Ils semblaient très fiers que ce sac tienne debout tout seul, facilitant ainsi le renkitage.
Il semble résister aux tirs de roquettes, permet de renforcer les fissures des réacteurs nucléaires et protège des rayonnements cosmiques.

Perso, je ne suis pas très attiré par les sacs qui pèsent 78 kilos. Mais c'est certainement un achat très durable...
Nicolas Ecarnot

fada34
rank_0
Messages : 90
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:13
Localisation : 34

Message par fada34 » mar. 30 août 2016 10:12

mais pourquoi y a t il si peux de sac avec ouverture par le bas pour le bidon ???
C'est quand même super comme concept !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 30 août 2016 10:35

fada34 a écrit :mais pourquoi y a t il si peux de sac avec ouverture par le bas pour le bidon ???
C'est quand même super comme concept !
C'est exactement ce que je me suis dit il y a 5 ans, quand j'ai repris les plans d'Alexis et me suis confectionné un kit avec compartiment bas pour le bidon.
L'idée est sympa. J'ai fait quelques sorties avec ce kit.

Quand les années et les canyons passent, je me rends compte que je n'accède JAMAIS à mon bidon pendant un canyon.
Le seul cas, c'est dans les longs canyons avec une pause bouffe au milieu.
À ce moment là, le fait de vider la corde pour accéder au bidon est quand même anecdotique par rapport aux innombrables renkitages qu'on effectue durant un long canyon.

Peut-être un point en faveur du compartiment spécial bidon, ce serait qu'il évite de pénaliser le déroulé de la corde, mais c'est vraiment un faible argument...
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 30 août 2016 10:55

fada34 a écrit :mais pourquoi y a t il si peux de sac avec ouverture par le bas pour le bidon ???
C'est quand même super comme concept !
Pas compliqué : parce que la majorité des fabricants de sac canyon viennent d'un domaine autre que celui du canyoning et n'en connaissent pas nécessairement (même si cela tend à s'améliorer) les particularités, nécessités, etc...
La seule marque a avoir eu initialement cette idée, et d'ailleurs je ne comprends pas la remarque de Bendenice, c'est Axe Aventure...justement fait par un pionnier du canyoning, professionnel et commerçant ! Il en est de même pour la résille (là aussi premiers sacs à l'avoir eu) qui évacue l'eau bien plus vite que des trous comme on peut les voir sur de nombreux sacs "verts"... Les nouveaux sacs AA auront même (suite à plusieurs demandes) un système largable sur la bretelle. Et à 68€ le sac grand modèle, il n'y a pas photo... J'en ai toujours un "orange", donc vieux (!), qui est toujours fonctionnel...et pourtant il en "bouffe"... :oops:

De même, à quand des bidons double entrées qui seraient bien pratiques ?! Mais là aussi, à la base ça vient du secteur alimentaire...donc pas les mêmes problématiques et besoins... :wink:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 30 août 2016 11:00

nec a écrit :Quand les années et les canyons passent, je me rends compte que je n'accède JAMAIS à mon bidon pendant un canyon.
Lol ! Si un jour tu encadres des personnes non autonomes en canyon, donc que tu serras le "seul porteur de sac" du groupe, tu verras que tu dois (assez) souvent accéder au bidon pour diverses raisons... :wink:
Pour sa pratique perso, certes cela est différent...mais temps qu'à faire autant avoir un sac polyvalent et fonctionnel, non...?! D'autant plus que la poche du bas (pour le bidon) peut te servir pour autre chose si tu le souhaites...et laisser ton bidon au fond du sac.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 30 août 2016 11:07

.
Dernière modification par PL06 le sam. 22 sept. 2018 16:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 30 août 2016 11:15

valcibiere a écrit :
nec a écrit :Quand les années et les canyons passent, je me rends compte que je n'accède JAMAIS à mon bidon pendant un canyon.
Lol ! Si un jour tu encadres des personnes non autonomes en canyon, [...] tu verras [...]
Je n'ai pas le souvenir qu'on se connaisse, donc comment sais-tu ce que je sais ou ne sais pas ? :-k
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 30 août 2016 11:25

nec a écrit :
valcibiere a écrit :
nec a écrit :Quand les années et les canyons passent, je me rends compte que je n'accède JAMAIS à mon bidon pendant un canyon.
Lol ! Si un jour tu encadres des personnes non autonomes en canyon, [...] tu verras [...]
Je n'ai pas le souvenir qu'on se connaisse, donc comment sais-tu ce que je sais ou ne sais pas ? :-k
C t juste pour préciser le contexte d'utilisation...!!! et donc le rapport au bidon en fonction de ce contexte...et pour lequel on ne peut dire "jamais" je n'ai besoin d'accéder au bidon. Et de fait, si tu as été (ou si tu es) dans ce cas, et que tu n'as pas à accéder au bidon avec des groupes, tant mieux, ils sont "bons et cools"... ! :wink: No problem.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 30 août 2016 13:43

valcibiere a écrit :
nec a écrit :
valcibiere a écrit :Lol ! Si un jour tu encadres des personnes non autonomes en canyon, [...] tu verras [...]
Je n'ai pas le souvenir qu'on se connaisse, donc comment sais-tu ce que je sais ou ne sais pas ? :-k
C t juste pour préciser le contexte d'utilisation...!!! et donc le rapport au bidon en fonction de ce contexte...et pour lequel on ne peut dire "jamais" je n'ai besoin d'accéder au bidon. Et de fait, si tu as été (ou si tu es) dans ce cas, et que tu n'as pas à accéder au bidon avec des groupes, tant mieux, ils sont "bons et cools"... ! :wink: No problem.
Depuis que j'encadre des débutants plus que débutants pour certains, je compte sur les doigts d'une main le nombre de fois ou j'ai du accéder au bidon en canyon...
A part a mettre un pansement sur un bobo, et filer une barre chocolat au papa un peu fatigué ... je ne vois pas trop la ?

Et je trouve qu'une ouverture supplémentaire dans un sac va avoir tendance à créer un nouveau point de faiblesse... non ?
Dernière modification par Fabien le mar. 30 août 2016 13:43, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 30 août 2016 13:56

Lol ! Ben moi j'ai déjà eu droit à bcp de choses : barres céréalières, pansement, doliprane, otipax, attelle de doigt, lunettes de vue (à prendre à ranger selon l'obstacle) car il ne voulait pas les mettre dans la veste, appareil photo qui n'était pas étanche (si, si, g t mort de rire car les personnes ne savaient même pas si j'allais pouvoir le mettre au sec ou non, avant de venir au canyon), l'ajout d'une paire de chaussettes, les bijoux qu'ils ne voulaient pas enlever et qui par la suite oui, le chouchou oublié,... Ben à en croire vos commentaires j'ai du avoir que des boulets... On a peut être ce qu'on mérite :-k :cry: #-o lol
D'où ma vision "différente" du rapport au bidon comme je le disais à Nec. En revanche, qd c'est "entre nous", effectivement rarement à devoir y accéder...

Par contre pourquoi dis tu point de faiblesse...?
Dernière modification par valcibiere le mar. 30 août 2016 13:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bendenice
rank_0
Messages : 50
Inscription : ven. 13 juil. 2012 00:04
Localisation : Grasse
Contact :

Message par bendenice » mar. 30 août 2016 14:14

Merci pour vos éclaircissements mais ma question n’était pas pour ou contre la poche dédie voir même le bidon étanche mais belle est bien l'avis sur ce sac que je n'avais jamais vu.

Du coup je vais développée un peu:
Le bidon étanche ça dépend des personnes mais oui dedans on peu mettre entre autre ses lunettes de soleil quand on est très sensible ... les clopes pour les accros (je fume pas)
Perso j'ai déjà eu un sac avec une poche dédié et ce que j’aimais beaucoup c'est mettre mes bouteilles d'eau dedans.

Le sac Axe Aventure est le sac qui a eu la plus courte durée de vie de tout ceux que j'ai eu (une 40aine de canyon) j'en ai parler a RAC on m'a dit en gros que j'etait débile et qu'il était très costaud... J'en ai parler autour de moi et tout les gens qui l'ont eu l'ont explosé rapidement.

Et pour le concours arthrodèse je gagne :lol: :lol: L3-L4-L5-S1
Dernière modification par bendenice le mar. 30 août 2016 14:16, modifié 1 fois.
entre2genepi.fr

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 30 août 2016 14:49

valcibiere a écrit :Par contre pourquoi dis tu point de faiblesse...?
Car sur tous mes sacs, ce n'est jamais au milieu de la bâche que ça se troue, mais sur les coutures, les fermetures, les plis etc.

fada34
rank_0
Messages : 90
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:13
Localisation : 34

Message par fada34 » mar. 30 août 2016 14:56

Et les batteries de caméra
Et la cordelette pour changer 1 relai
Et le masque pour récupérer un mousquif dans une vasque
Et la clef à molette pour resserrer le relai. ..

Ok avec une pochette sur le revers ça suffit. ..

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 30 août 2016 15:56

@fada34 : tu rigoles...mais c'est ça ! Bon pour la pochette il faut qu'elle soit grande parce qu'avec la trousse de secours, celle à spit (et tuti quanti), les différents "objets" perso des gens, la bouffe, etc... ça fait bcp de choses.... A QUAND UN INVENTEUR QUI FERA UN BIDON DOUBLE ENTRÉES !!!

@fabien : ok... Mais bon perso, je reste convaincu que c'est bien pratique...et j'en suis content ! Dernièrement j'ai du faire une course avec un sac "vert" et bien j'ai maudit de ne pas avoir eu le mien..

@bendenice : ben...tu n'as peut être pas eu de bol, car moi j'ai toujours mon orange...ok il n'est plus nickel, mais il fonctionne. Et les autres personnes que je connais en sont contents également... Pour le sac que tu sites non je ne connais pas...mais rien qu'à sa description il ne fait pas partie des choses qui pourraientt être intéressantes pour moi... L'AA est de mon point de vue "parfait", tout comme les combis soit dit en passant,... et tout comme PL06, je précise que je n'ai aucune action dans la société AA... :lol:
Dernière modification par valcibiere le mar. 30 août 2016 15:57, modifié 1 fois.

fada34
rank_0
Messages : 90
Inscription : lun. 20 avr. 2015 13:13
Localisation : 34

Message par fada34 » mar. 30 août 2016 16:27

Il a une pochette le AA dans le rabat ou à l'intérieur ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 30 août 2016 16:39

Sur mon modèle il y a une "poche" avec de la résille sur le haut du sac, sous le rabat. Mais ce n'est pas énorme en volume...très loin d'un bidon. Par contre sur les sacs plus récents il y une pochette amovible qui vient sur le devant du sac.
Voici un lien : http://rac06.free.fr/vente_canyon.htm
Regarde la photo en bas à gauche, on voit une pochette amovible avec clip...

Avatar de l’utilisateur
bendenice
rank_0
Messages : 50
Inscription : ven. 13 juil. 2012 00:04
Localisation : Grasse
Contact :

Message par bendenice » mar. 30 août 2016 16:43

valcibiere a écrit :@bendenice : ben...tu n'as peut être pas eu de bol, car moi j'ai toujours mon orange...ok il n'est plus nickel, mais il fonctionne. Et les autres personnes que je connais en sont contents également... Pour le sac que tu sites non je ne connais pas...mais rien qu'à sa description il ne fait pas partie des choses qui pourraientt être intéressantes pour moi... L'AA est de mon point de vue "parfait", tout comme les combis soit dit en passant,... et tout comme PL06, je précise que je n'ai aucune action dans la société AA... :lol:
Il a peu être fini par écouter et faire un truc plus solide moi je parle d'il y a 3 ans ... et oui ses combinaisons sont très bien, bon rapport qualité prix.


Sinon je cherche toujours des retour sur le sac Vonblon qui était ma question initiale
Dernière modification par bendenice le mar. 30 août 2016 16:44, modifié 1 fois.
entre2genepi.fr

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 30 août 2016 20:06

Me concernant, en canyon, le sac, c'est ma vie.
Il te lache (ou s'ouvre) en haut d'un grand rappel ou dans beaucoup d'eau, tu perd ta corde, ton bidon avec tous moyens de progression et de communication.
Donc, plus c'est solide, mieux c'est.

J'ai déjà vu 2-3 fermetures éclairs de sacs se coincer et/ou se casser avec le sable et après, c'est la m.... :roll:
Donc, vu que je dois accéder à mon bidon environ une fois par canyon (pour grailler), j'ai fais le choix de prendre le temps de virer la corde quand j'ai besoin du bidon et d'avoir un fond de sac simple et solide.

Après, je fais le choix du bidon qui, bien fermé, ne fuit jamais, protège de chocs le contenu (téléphone, pharmacie...) et permet de conserver de la flottabilité. =;
Cela m'a déjà sauver la vie ainsi qu'à une autre personne.
Ce n'est pas le cas des sacs étanches dont la flottabilité et l'étanchéité laisse plus souvent à désirer. 8-[

Après, tout dépend de ta pratique (nombre, type de canyon parcouru, encadrement ou pratique individuelle...). :)

Concernant le sac de la discussion, l'idée du fond changeable est interessante. Il faudrait voir dans la pratique et dans le temps (si on en trouvera encore des fonds dans quelques années). :idea:
Après, il ne semble pas voir de poche sur la partie supérieure (qui est super pratique pour le matériel ne craignant pas l'eau (bloqueur, maillon rapide, lunette, sangles, scie, piton...)).
On ne voit aussi pas trop la qualité des sangles ventrales (qui sont essentielles pour les longs et lourds portages). 8-[
Dernier truc : on ne connait pas son volume. :-k

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 30 août 2016 21:21

Pareil que les copains, j'accède pas souvent à mon bidon pendant une descente, donc le concept ne m'emballe pas plus que ça.
Par contre, je crois me souvenir qu'on avait déjà parlé de ces sacs sur un autre topic (ils étaient déguisés en sac Adidas sur une vidéo dans le Tessin), et il me semble qu'ils coutaient un bras (voire deux :mrgreen: ).
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 30 août 2016 23:34

.
Dernière modification par PL06 le sam. 22 sept. 2018 18:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » mer. 31 août 2016 11:07

De mon coté, j’accède de temps en temps au bidon, mais la corde est rangé dans un kit boule qui rentre dans le sac.
Pas de soucis d’accès au bidon.
tout est une question de trouver ce qui convient le mieux à SA pratique :D

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 31 août 2016 18:43

spacerouquin a écrit :...tout est une question de trouver ce qui convient le mieux à SA pratique :D
[-X Et à son budget =;
Parce que à plus de 320€ le sac (j'hallucine) il a même intérêt à avoir des airs bag et un bar portatif ! =D> =D> =D> Là ça devient de la pratique de luxe pour pas grand chose de plus...euh si pardon...250€ de plus qu'un sac AA :o
Dernière modification par valcibiere le mer. 31 août 2016 18:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 31 août 2016 20:36

valcibiere a écrit :
spacerouquin a écrit :...tout est une question de trouver ce qui convient le mieux à SA pratique :D
[-X Et à son budget =;
Parce que à plus de 320€ le sac (j'hallucine) il a même intérêt à avoir des airs bag et un bar portatif ! =D> =D> =D> Là ça devient de la pratique de luxe pour pas grand chose de plus...euh si pardon...250€ de plus qu'un sac AA :o
mdrrrrr \:D/ \:D/ \:D/ \:D/ \:D/
On arrête pas le progrés ;) ;)
Faites du canyon ...

Mr Pink
rank_0
Messages : 81
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 06:12

Message par Mr Pink » mer. 31 août 2016 20:57

Ca pourrait etre un bon sac mais Herr Von Blon a oublié que la fermetures eclair située en partie basse du kit, ne resistera pas à la pression et aux contraintes de l eau,des ouvertures fermetures à repetition et avec un bidon rempli au taquet!!! :mrgreen: :mrgreen:

Dans ze gas de vigure et à ze darif, z est fraiment BIDON!!!! ](*,) ACH! ACH!

Répondre