Agressés dans le Groin.

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
joel
rank_6
Messages : 654
Inscription : dim. 27 mars 2005 15:15
Contact :

Message par joel » sam. 05 sept. 2015 09:13

L'Agessec a écrit à la mairie pour signaler le problème.
Un détail qui compte, l'individu était alcoolisé.(cela n'excuse rien bien au contraire. La gendarmerie peux verbaliser l'ivresse sur la voie publique quand il jetait des pierres depuis la route du dessus !)
Pour info, lors de la signature de la convention d'usage par la FFME avec le gestionnaire de la micro-centrale, il nous autorisait le passage sur ses parcelles (accès en rive droite et sortie en rive gauche) Les parking ont même étés agrandis pour le canyoneurs.
Je ne pense pas que les CTN des fédération s'occupent de cette affaire, ce n'est pas leur rôle, mais la fédération délégataire (FFME) peux s'en occuper car il y a conflit d'usage et encore une fois il faut défendre la liberté d'accès aux sites.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 06 sept. 2015 13:33

joel a écrit :L'Agessec a écrit à la mairie pour signaler le problème.
Un détail qui compte, l'individu était alcoolisé.(cela n'excuse rien bien au contraire. La gendarmerie peux verbaliser l'ivresse sur la voie publique quand il jetait des pierres depuis la route du dessus !)
Pour info, lors de la signature de la convention d'usage par la FFME avec le gestionnaire de la micro-centrale, il nous autorisait le passage sur ses parcelles (accès en rive droite et sortie en rive gauche) Les parking ont même étés agrandis pour le canyoneurs.
Je ne pense pas que les CTN des fédération s'occupent de cette affaire, ce n'est pas leur rôle, mais la fédération délégataire (FFME) peux s'en occuper car il y a conflit d'usage et encore une fois il faut défendre la liberté d'accès aux sites.
Merci Joël pur l'AFC et notre pratique... riens vue sur les autres réseaux
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

manu-01
rank_0
Messages : 11
Inscription : ven. 04 nov. 2011 18:40

Message par manu-01 » dim. 06 sept. 2015 19:37

Les pierres étaient jetés depuis sa propriétés.

Avatar de l’utilisateur
equilibrevertical
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:55
Localisation : Evosges, Ain
Contact :

Message par equilibrevertical » lun. 07 sept. 2015 11:39

manu-01 a écrit :Rien n'est simple, c'est pas parce qu'on passait "chez lui" qu'il doit avoir une machette à la main et qu'on nous jette des pierres. La plainte je l'ai déposé pour qu'il y ai une trace au cas ou ça se reproduise avec moi ou d'autres.
Après l'AGESSEC et l'OPAESI ont été informés et j’espère qu'on trouvera un terrain d'entente.
Bonjour,

Le propriétaire dont tu fais référence (parcelle 19 et 20 sur géoportail) n'en est pas à sa première altercation avec des pratiquants de l'activité. Tout a commencé en septembre 2014 lorsqu'il a lancé des branches sur un groupe. Rebelote en 2015 (le 6 juin) où il a verbalement agressé des groupes avec une machette à la main. L'AGESSEC suit ce dossier de près. Si tu veux le contact de la personne de l'AGESSEC en charge du dossier, je peux te la donner en MP. Ton témoignage est important.

L'épisode pluvieux de ce week-end devrait calmer les choses.

Eric DE canyon

manu-01
rank_0
Messages : 11
Inscription : ven. 04 nov. 2011 18:40

Message par manu-01 » lun. 07 sept. 2015 12:02

Joël en à déjà fait part à l'AGESSEC, je pense qu'il me contacteront si ils ont besoins de plus d'infos.

Pas de pluie chez nous mais je ne suis pourtant pas retourné faire le Groin.

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » jeu. 07 juil. 2016 11:10

Bonjour
Peux t'on envisager de faire le groin un week-end sans casque lourd et gilet pare-balle? Plus sérieusement y a t-il eu tentative de médiation ou la situation est-elle toujours bloquée?
Merci d'avance aux locaux.

Avatar de l’utilisateur
equilibrevertical
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:55
Localisation : Evosges, Ain
Contact :

Message par equilibrevertical » mar. 06 sept. 2016 13:13

Ne cherchez plus le propriétaire du bas du canyon est dans son droit : c'est son terrain et le canyon passe dessus. Si vous foulez le lit du cours d'eau, vous êtes chez lui. C'est la troisième année qu'il tombe sur des groupes. J'ai eu la chance de discuter calmement 2 heures avec lui en 2014 suite à un accrochage.

Perso, je suis pro (BE escalade/DE canyon) et j'évite d'emmener des groupes dans le groin depuis 2 ans. Je le laisse aux puristes :wink:

Quant à ceux qui tiennent absolument à faire le canyon, je vous conseille la désescalade en rive droite juste après l'ancien barrage et de passer tout de suite dans l'eau ensuite, ce passage est plus discret et vous éviterez peut-être les jets de pierres et de verre...

Le groin est un super canyon j'espère qu'une solution amiable sera trouvée entre les différents acteurs privés, la commune et les fédés.

Eric, BE escalade/DE canyon à lyon

Répondre