Pas d'appel d'urgence sans carte SIM

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Pas d'appel d'urgence sans carte SIM

Message par nec » lun. 03 oct. 2016 12:05

Bonjour,

J'ai noté que certains de mes potes canyoneurs emportent dans leur bidon étanche un téléphone bas de gamme, sans carte SIM, robuste et de faible valeur.
L'idée est de pouvoir téléphoner aux secours en cas de souci, mais sans avoir à payer une carte SIM pour un téléphone qui sert très rarement. En utilisant le numéro d'urgence : 112.

J'attire votre attention sur ce paragraphe de l'article wikipedia dédié aux appels d'urgence.
On y explique que depuis 2003, en France et dans d'autres pays, cette fonctionnalité n'est plus supportée, ce qui signifie que si certains ont pu la voir marcher, c'est désormais invalide.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » lun. 03 oct. 2016 14:05

je viens de tester, effectivement ca marche pô...
De toutes facons, ca passe souvent pas au fond des canyons nan ?

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 03 oct. 2016 14:32

Oui on l'avait déjà abordé dans une autre discussion : un portable sans carte SIM ne peut plus (depuis 2003-04) appeler le 112 :!:
Effectivement il est bien de le rappeler !

(Par contre NEC, je t'ai posé une question sur la discussion noeud de 8 dangereux et je n'ai pas eu ton retour : as-tu testé les noeuds évoqués dans le lien, notamment le TT-OK ?)

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 09 oct. 2016 10:16

ce sujet m'interssse particulièrement ......
Si tu souhaite travvaiiler dessus.... contact me
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 09 oct. 2016 11:11

TY SAUNIER a écrit :ce sujet m'interssse particulièrement ......
Si tu souhaite travvaiiler dessus.... contact me
Tu penses faire quoi... #-o :-k A moins de connaitre des personnes "haut placées" pour modifier la loi... Ceci étant si tu as une solution c'est toujours intéressant... :?

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » dim. 09 oct. 2016 19:55

1. acheter une carte SIM ?
2. terminé

Avatar de l’utilisateur
goldorak
rank_1
Messages : 160
Inscription : lun. 31 oct. 2005 08:51
Localisation : Euphor

Message par goldorak » ven. 21 oct. 2016 10:23

C'est la carte SIM qui permet a un mobile de s'enregistrer (et donc d’être suivi/traqué en quelque sorte) sur l'infrastructure (réseaux d’opérateurs, cellules...).
Pour la petite histoire, il y a deux raisons principales pour laquelle la SIM est devenue nécessaire en France.
- Trop grand nombre d'appels bidon - sans aucun moyen de relier l'appel a l'appelant.
- L'appel d'urgence est maintenant géolocalisé (triangulation sur les cellules les plus proches au minimum).

A noter : Idem pour la Bulgarie, Allemagne, Belgique Roumanie, Slovénie, Pays Bas et Royaume Uni. Ailleurs en Europe ca doit encore fonctionner
Véga ne passera pas par la...

Répondre