Barrage sur la Sémine

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » mer. 05 oct. 2016 23:26

Freewell a écrit :Sauf que la semine en l'occurrence n'as rien d'une déchetterie .... .
En parlant de déchèterie
il feraient bien de s'occuper aussi de TREFFONT-PERNAZ , c'est dans l'Ain aussi
pour faire fermer la décharge qui se situe juste en amont
car un jours cela sera trop tard :evil:

aller voir , vous verrez !!! :twisted:
elle se situe entre Benonce et Seillonnaz
Dernière modification par SCF le mer. 05 oct. 2016 23:28, modifié 1 fois.

Jr01200
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » jeu. 06 oct. 2016 09:39

guigui a écrit :Je ne connais pas la Sémine ni le barrage détruit. Par contre je connais un peu le label rivière sauvage pour être consultant local (donc pas dans l'Ain quoi...)
Le but de ce label est de rendre les rivières à leur état naturel tout en incluant (et il n'y a aucune blagues à voir venir) les activités nature comme la notre.
Qu’on soit clair, nous n’avons rien contre rivières sauvages. Si dans le sud-est le canyoning est une activité importante, ce n’est pas le cas ici. Les collectivités locales ne connaissent pas les sites de pratique de plein air sur leur territoire. Jusqu’à très récemment dans l’Ain le tourisme était secondaire, il y’a Lyon à l’Ouest, Genève à l’Est, les montagnes au milieu sont un obstacle pas un atout. Néanmoins avec 3 rivières déjà labélisées il commence à y avoir une prise de conscience du patrimoine de pleine nature et c’est à mettre au crédit de Rivière Sauvage effectivement.
guigui a écrit :En gros les mairies qui adhèrent bénéficient d'aides pour nettoyer la rivière des aménagements humains dans le but de rendre plus qualitatif la pratique des activités liés qui sont pêche, canyons et kayak.

Alors déjà le label compte aider l'activité canyon à pratiquer dans de meilleures conditions, qu'elles soient pro ou amateur, ensuite c'est quand même pas mal d'avoir des gens qui bossent à virer les décharges sauvages, les égouts non traités, les barrages et autres tuyaux pourris de nos parcours tout en nous créant des accès balisés et des parkings avec poubelles!!
Le label peut effectivement avoir toutes les qualités que tu cites, malheureusement il ne dirige pas les travaux. Donc notre cas nous sommes dans le PNR du Haut Jura qui s’est saisi de la maitrise d’œuvre sur les rivières chez eux. Et ils agissent comme le propriétaire du terrain (ce qu’ils ne sont pas) qui veux faire des travaux et n’entend pas demander l’avis des autres puisqu’ils sont chez eux. (et je ne caricature pas !). Bref dans le cadre de la loi sur la RCE il y 7 seuils à traiter, c’est là que nous sommes en désaccord avec rivières sauvage puisque le fait qu’ils veuille labéliser la rivière complète implique qu’il n'en reste qu’un. La loi se satisfait d’aménagement type « passe à poisson », mais pas la grille de labellisation Rivières sauvages, sur les 7 seuils il faudra donc en détruire 6. Ce seuil étant dans le Parc et appartenant une commune adhérente, ils ont commencé les travaux directement.
guigui a écrit :JR01200 parle d'un barrage de 400 ans. Okay c'est historique mais les mètres cubes de gravats seront évacués bien 400 ans avant par les crues. On parle de remettre à l'origine le cours d'eau!! Qui se plaint d'avoir un truc tout beau tout nature?
J’ai mis 400ans ? Non il est de 1780 au plus jeune. Tu ne dois pas voir de barrage de cette époque souvent. On ne connaissait pas le béton à ce moment, il est donc entièrement en blocs de 1.200kg taillés dans le calcaire du pays. Si ce n’est la forme régulière on ne le distinguerait pas d’un obstacle naturel.
Et non on ne parle pas de remettre le cours d’eau à l’origine, on parle d’arracher ces enrochements et de se barrer. Ce n’est pas un canyon avec un gros encaissement, c’est une rivière qui coule sur le socle rocheux au milieu de la foret jurassienne. Et ce qu’on nous propose c’est d’y laisser une ravine dans les alluvions, compte tenu du cadre ça sera tout sauf « tout beau ».
guigui a écrit :Pour exemple chez moi on réfléchi sur le sujet de virer des blocs de bétons ferraillés des bassins d'un canyon. Je ne m'en plains pas!!
C’est bien mais il n’y a pas de cela chez nous, même dans la partie des scieurs. Par contre il y a 4 stations d’épurations vétustes qui se déversent en polluant plus ou moins suivant les jours et il n’y a pas 1 centimes sur les 1.100 000€ du programme de remise en continuité qui y est affecté.
Bref on va s’arreter là, le canyon est encore praticable 1 mois tu es le bienvenu pour venir voir.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 06 oct. 2016 09:52

Ce n’est pas un canyon avec un gros encaissement, c’est une rivière qui coule sur le socle rocheux au milieu de la foret jurassienne. Et ce qu’on nous propose c’est d’y laisser une ravine dans les alluvions
Justement, c'est ce genre d'info qu'il est importante de faire remonter aux institutions (CDESI, riv sauv et autre) et en expliquant que ça peut impacter voir anéantir un site de pratique.

Merci pour l'invitation :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » jeu. 06 oct. 2016 13:30

Je suis très curieux de l'impact sur la vie aquatique à court et moyen terme.
D’ailleurs, y'a une étude d’impact ? Car 12000m² d’alluvion est sédiment divers relâché (certes en plusieurs mois) je me pose vraiment la question de l'impact.
Surtout quand je vie des chantiers en rivière avec l'ONEMA qui nous impose des filtres, voir même des barrages (amont aval chantier) avec pompage pour que justement zéro sédiment ou turbidité pour préserver la vie aquatique.
Je ne juge pas (sauf le mec de la pelle) mais me pose vraiment des questions sur la bonne gestion global du projet.

Jr01200
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » dim. 09 oct. 2016 10:28

L'ONEMA.... vaste sujet ceux-là.
Oui oui il étaient sur place le jour des travaux (oui y'avait la Kaiser), y'a meme une belle photo dans le journal Dauphiné (sur commune de Giron) avec les 6 lascars : Tech Rivière PNR, AAPMA Valsemine, AAPMA Belleydoux, ONEMA, ??, Maitrise d'oeuvre PNR. Ils ont assisté à l'enlevement de la premiere pierre avec la pelle dans l'eau à ce moment, pas de problèmes.... Moi aussi je suis dans les TP, et ca me titille aussi quand je vois le merdier reglementaire qu'ils nous font faire par ailleurs et que là ils bossent sans autorisation de travaux et très loin d'être dans les règles de l'art.

Et hummmm la bonne gestion des particules ! 100% de la rivières est pourrie, surtout en étiage plus que quinquennale belle maîtrise !
Image

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 12 oct. 2016 07:46

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 12 oct. 2016 09:20

Donc tout va bien dans le meilleur des mondes :mrgreen:

Pour Jérôme :

Il serait intéressant de contacter la "journaliste" afin de lui exposer l'autre coté du tableau, non ?

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Freewell
rank_0
Messages : 38
Inscription : lun. 13 janv. 2014 21:14
Localisation : Grenoble

Message par Freewell » mer. 12 oct. 2016 13:58

C'est exactement ce que je me suis dit....
Comme si ce barrage dénaturé un haut lieu touristique de promeneur et perturbé le visuel "naturel" du cours d'eau...à part les canyoneurs et pêcheurs personne n'allait là-bas.
Bref on en discute aux JA :lol:

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mer. 12 oct. 2016 21:36

Le barrage construit à l’époque, composé de sept rangées de blocs, est encore présent et continue à perturber à la fois la circulation des poissons et le transport des sédiments.
Ah ouai!!??!!Ils remontent les 2 cascades suivantes les poissons :?: :?: ](*,) ](*,) ](*,)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Jr01200
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » mer. 12 oct. 2016 21:52

Oui bah le Progrés c'est PNR canal officiel, mais on se defend :

http://www.ledauphine.com/ain/2016/10/1 ... du-barrage
Ca c'est la version "publique" en ligne, en papier ca fait la couv et la page 3. Et demain il devrait y en ravoir une couche dans le journal local.

Pour info la demande d’arrêt des travaux à du être reçu ce matin en prefecture. On attend le retour, si y'en a pas il restera le tribunal correctionnel.
Dernière modification par Jr01200 le mer. 12 oct. 2016 21:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 12 oct. 2016 23:02

toutencanyon a écrit :
Le barrage construit à l’époque, composé de sept rangées de blocs, est encore présent et continue à perturber à la fois la circulation des poissons et le transport des sédiments.
Ah ouai!!??!!Ils remontent les 2 cascades suivantes les poissons :?: :?: ](*,) ](*,) ](*,)
C'est sûr que c'est surtout sur ce point qu'il faut insister : si les poissons peuvent effectivement bien "dévaler" lors des crues (ou même sans), ils ne peuvent en aucun cas remonter les grandes cascades...

C'est donc tout simplement scandaleux... 8-[
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » mer. 12 oct. 2016 23:08

Jr01200 a écrit :, si y'en a pas il restera le tribunal correctionnel.
heuuu non... c'est le tribunal administratif!

Jr01200
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 18:35

Message par Jr01200 » jeu. 13 oct. 2016 06:42

louis la brocante a écrit :
Jr01200 a écrit :, si y'en a pas il restera le tribunal correctionnel.
heuuu non... c'est le tribunal administratif!
Bah ca dépend. Une personne physique ou une entreprise c'est le correctionnel, une administration c'est effectivement administratif. A voir dans quelle cathégorie se situe plus le PNR, tu as probablement raison ca doit etre pour le TA. On attend dejà le retour du prefet.

Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Message par lapin » mer. 31 janv. 2018 09:53

Pour ceux que cela intéresserait de poser leurs questions à des gens dont l'expérience est reconnue de tous, ceci est pour vous

Image
Dernière modification par lapin le mer. 31 janv. 2018 09:55, modifié 1 fois.
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
www.rockn-jump-adventure.com

Avatar de l’utilisateur
lapin
rank_1
Messages : 122
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:47
Localisation : Jura
Contact :

Message par lapin » mer. 31 janv. 2018 09:55

Image
Dernière modification par lapin le mer. 31 janv. 2018 09:55, modifié 1 fois.
Etienne PELOILLE - Moniteur d'Escalade et Canyoning dans le Jura
www.rockn-jump-adventure.com

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1949
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 31 janv. 2018 11:15

Les *"Ainnetons" ont le même slogan que ParisMatch....
"le poids des maux, le choc des fotos"

Ici dans la vallée de la Romanche on est plus discret, on fait pas un tintamarre pour quelques menus travaux ... :mrgreen:

https://www.edf.fr/groupe-edf/producteu ... t-d-avenir

* Regroupe :
Bressans pour la Bresse,
Bugistes pour le Bugey,
Dombistes pour la Dombes,
Gessiens pour le Pays de Gex.
ou peut etre uniquement les Bellegardiens ?!
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 13 févr. 2018 10:21

Bon, du coup cette conférence était très instructive, avec l'intervenant Américain fort sympa et très compréhensible malgré qu'il nous parlait en Français.

Seul bémol, sans doute lié à un problème de communication, à peine 15 personnes dans la salle, intervenants du PNR compris !

Ensuite, les discussions se sont orientées sur nos cas locaux, dont le seuil de la Sémine, et tout ça autours d'un verre de blanc du Jura et de différents fromages locaux.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mar. 13 févr. 2018 16:50

Je suis bien déçu de ne avoir pu y être, je finissais trop tard. J'aurais bien posé quelques questions qui fâchent. Sais-tu ce qu'il en est de la suite pour la sémine ? Le chantier ira-t-il jusqu'au bout comme prévu ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 13 févr. 2018 17:00

Non, pas de détail du point de vue administratif...

Par contre, ce qu'il faut retenir du point de vue technique et surtout écologique (je veux parler du message que les chargés de mission du PNR nous servent), c'est que sur la Sémine, seul l'objectif de favoriser la circulation des sédiments est a prendre en compte. Il est bien reconnu qu'il n'est pas possible de rétablir la circulation piscicole, avec la présence des 2 cascades infranchissables situées juste en aval du seuil.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mer. 14 févr. 2018 09:35

Ben là il faut qu'on m'explique.
Le barrage était plein, donc cela n'empêchait pas la circulation des sédiments, hormis les quelques centaines de m3 prisonniers du barrages bien sûr, mais ils ne gênaient personne. La preuve en est que la vasque en dessous se comblait et se vidait alternativement.
Mais bon, des crânes d’œuf accablés par l'ennui dilapident des sommes folles d'argent public parce qu'ils croient maîtriser la nature mieux que quiconque... donc inclinons-nous devant leur savoir. ](*,)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 14 févr. 2018 10:39

Salut J-Yves

C'est la première chose que j'ai demandé, même si j'avais déjà en partie leur réponse...

:arrow:"Dans le cas d'un seuil comme celui là, avec des sédiments étalés derrière sur une une grande longueur et aussi une bonne largeur, les crues perdent de l'énergie sur la partie horizontale, et seuls les sédiments les plus légers arrivent à franchir le seuil.

Les études montrent que l'aval est en gros déficit en sédiment moyens et gros, ce qui appauvrit le lit au point de vue caches piscicoles, ce qui engendre une nette baisse de la biodiversité et donc de la quantité de poissons."
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mer. 14 févr. 2018 13:46

Merci Dom pour cette précision.
Cela dit, j'ai souvent descendu ce sympathique ruisseau en crue, avec un débit porteur permanent et, à entendre le bruit des cailloux qui déboulent, je peux t'assurer qu'il ne charrie pas que du sable. De plus, une fois le barrage complètement démonté, le résultat ne reviendra-t-il pas au même ? Et le chaos de blocs après l'avant dernier saut, n'empêche-t-il pas la circulation des sédiments lui aussi?

Bon, je ne suis peut-être pas très objectif car cela m'agace profondément de voir que l'on vient bousculer un équilibre dont la pérennité n'était plus à démontrer.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Répondre