Descendeur Totem de Rock Exotica

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Descendeur Totem de Rock Exotica

Message par valcibiere » mar. 09 août 2016 16:59

Bjr,

Quelqu'un a t il déjà testé le descendeur Totem :?: :-k
Aujourd'hui j'ai croisé une personne qui ne "jure" que par ça, et qui avait avant le SFD8...
Ne l'ayant pas eu en mains j'aimerais avoir l'avis de ceux qui l'ont, ou l'ont essayé... :!:
Merci.

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mar. 09 août 2016 21:36

j'ai longtemps canyonné avec ce truc
meme avantages que le sfd8 avec en plus la possibilité de descendre à double de façon adaptée (avec la plaquette)
pour les doubles brins débreyables, la plaquette marche bien aussi

j'ai clairement arreté pour les mêmes raisons que tous les descendeurs libres sur le mousquetons (avec le totem c'est plus flagrant) : au moment de se mettre dans le vide, si tu as relacher la tension sur la corde, le descendeur se met en travers sur le doigt du mousqueton et tu descends comme ça....bref, ça fait flipper...
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 août 2016 09:16

adréssica a écrit :pour les mêmes raisons que tous les descendeurs libres sur le mousquetons (avec le totem c'est plus flagrant) : au moment de se mettre dans le vide, si tu as relacher la tension sur la corde, le descendeur se met en travers sur le doigt du mousqueton et tu descends comme ça....bref, ça fait flipper...
Ok. Mais donc à part ce point qui est commun à d'autres, tu n'y voyais pas d'autres points négatifs ?! Et tu l'avais acheté où, directement sur le site de Rock Exotica ou bien chez un revendeur et lequel ?
Dernière modification par valcibiere le mer. 10 août 2016 09:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 10 août 2016 21:00

pas de point négatifs (peut etre le trou central un peu plus petit que le SFD8)
commandé sur ebay par un revendeur qui en avait une 40aine (mais frais de port un peu cher car venu des USA)

t'es d'où ? j'en ai un neuf, si tu veux, tu peux venir l'essayer, sinon je peux te l'envoyer...
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 10 août 2016 22:22

Je t'ai envoyé un mail...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 22 août 2016 15:04

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 22 août 2016 18:54

Oui je te remercie. J'ai vu toutes les vidéos dessus (car il y en a plusieurs...). Et de tout ce que j'ai vu comme descendeur il est de loin le plus complet, polyvalent, efficace et abouti. Il existe même une version encore plus "totale" mais plus volumineuse la version CRT (http://www.canyonsandcrags.com/products/totem) qui a "toutes" les options possibles, y compris des "oreilles" et un paw !!!
Je n'ai pas encore testé celui que j'ai commandé mais je pense qu'il va très vite "rester" sur mon baudard... La personne que j'ai croisée et qui l'avait m'a dit que le SFD8 en comparaison était de la m.... et qu'elle avait donné le sien car plus aucune utilité en comparaison du Totem ! En même tps qd on voit les possibilités (cf. les vidéos sur le Totem) que présente ce descendeur je comprends... Je n'imagine même pas celles de la version CRT... Dommage que cette dernière soit aussi "encombrante"...
De plus ce descendeur étant plus difficilement trouvable que les autres, il en est encore plus..."sympa"... :lol:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 02 sept. 2016 18:48

Alors pour ceux que cela intéresse, j'ai enfin pu tester le Totem. C'est tout simplement de la "balle"... Testé avec de la ProCanyon, qui n'est pas la corde la plus fine du marché canyoning, et qui plus est, de la "vieille" ProCanyon 10,7 testée à sec ! Oui j'ai voulu vérifier le passage dans les fentes dans les conditions de corde "gonflée".
Pas compliqué : le Totem sait tout faire. On prend les techniques du 8, on ajoute les techniques du SFD8, puis celles avec plaquette, et on a le Totem, plus des manips propres à lui. J'avais peur qu'il soit encombrant et lourd, pas du tout, comme un SFD8.
Alors de mon point de vue, il n'a qu'un seul problème (rencontré jusqu'à maintenant), c'est que contrairement à un 8 "classique" ainsi qu'à son grand frère le CRT (qui lui a tout, mais doit être assez encombrant vu le bazar !!!), le gros trou est légèrement plus petit. Donc la technique de passage de noeud de rabout n'est pas possible, il faut se la faire à l'ancienne. De même la descente à double n'est envisageable qu'en mode "rapide"...au cas où il y en aurait qui descendent à double "normal"... La technique "italienne" est méga easy compte tenu du bras de levier, tout comme ma technique de rappel auto-bloquant, mais on peut aussi utiliser d'autres techniques (mode plaquette, ou légèrement différent) pour faire aussi de l'auto-bloquant, ou faire varier la vitesse de descente... En escalade, l'assurage du bas ou du relais, même topo : il sait tout faire.
Les techniques d'équipements égales à celle du 8, plus celles du SFD8, et en plus il y a le mode Jester...
Si on ajoute à ça qu'en plus on ne le trouve pas facilement et qu'il va faire des jaloux, je comprends encore mieux la réflexion de celui que j'avais croisé...(Thomas !) Merci à toi.
Néanmoins je serai curieux de tester le CRT qui lui est un vrai "couteau suisse" comme ils disent...

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » ven. 02 sept. 2016 18:56

de rien.... :wink:
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 02 sept. 2016 19:01

Heu oui, excuse moi je ne t'ai rien dit... Mais Thomas c'est la personne que j'avais croisé et qui ne jurait que par ça maintenant...après avoir eu un SFD8... Je comprends mieux pourquoi :D
Donc merci à toi adréssica pour la vente...

Dis-moi tant qu'on y est t'aurais pas un CRT ?! :-k

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » sam. 03 sept. 2016 16:17

non j'ai pas crt, vu l'engin, ça fait peur !!!
Dernière modification par adréssica le sam. 03 sept. 2016 16:23, modifié 1 fois.
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 03 sept. 2016 18:30

adréssica a écrit :non j'ai pas crt, vu l'engin, ça fait peur !!!
Ouais il est costaud et complet...peut être trop, je ne sais pas... Mais j'aurais (j'aimerais) bien aimé le tester pour voir... Après..., avoir ça qui pendouille sous le pontet, ça fera vaches suisses avec les cloches...à défaut de faire couteau suisse :D Il ne manque plus que l'option descendeur sur corde tendue (cf. le descendeur l'Olivette) et voilà ils auront fait le tour... =D>

Avatar de l’utilisateur
faby13
rank_0
Messages : 9
Inscription : mar. 12 févr. 2013 11:23

Message par faby13 » sam. 15 oct. 2016 14:54

valcibiere a écrit :
Oui je te remercie. J'ai vu toutes les vidéos dessus (car il y en a plusieurs...). Et de tout ce que j'ai vu comme descendeur il est de loin le plus complet, polyvalent, efficace et abouti. Il existe même une version encore plus "totale" mais plus volumineuse la version CRT (http://www.canyonsandcrags.com/products/totem) qui a "toutes" les options possibles, y compris des "oreilles" et un paw !!!
Je n'ai pas encore testé celui que j'ai commandé mais je pense qu'il va très vite "rester" sur mon baudard... La personne que j'ai croisée et qui l'avait m'a dit que le SFD8 en comparaison était de la m.... et qu'elle avait donné le sien car plus aucune utilité en comparaison du Totem ! En même tps qd on voit les possibilités (cf. les vidéos sur le Totem) que présente ce descendeur je comprends... Je n'imagine même pas celles de la version CRT... Dommage que cette dernière soit aussi "encombrante"...
De plus ce descendeur étant plus difficilement trouvable que les autres, il en est encore plus..."sympa"... :lol:
Bonjour à tous

J'ai lu attentivement votre débat sur le Totem et le SFD8 qui est cité.

Avant d'utiliser des mots tel que, je cite "était de la m...." pour ne pas dire le mot en entier "merde" renseignez vous correctement et avec du recul, je m'explique : le SFD8 est un outil qui est apparu en 2006 depuis cette date, plus de 8.000 exemplaires, voir plus je n'ai pas les chiffres exacts ont été vendus en France et à l'International, sachant que l'outil n'est pas distribué par de grandes enseignes de magasin, ceci est un record.

Sur ces 10 ans, car nous avons du coup du recul, le SFD8 a fait ses preuves sur son utilisation (aucun accident recensé par son utilisation), sur son prix (ce qui n'est pas négligeable) et surtout pour l'apprentissage aux jeunes enfants (dans le cadre par exemple des EDSC) ou aux personnes qui ne sont pas d'excellent technicien. Si l'on prend tous ces facteurs : la palette de techniques possibles, le prix, l'apprentissage etc.., je ne pense pas que le SFD8 soit de la "mer..."
Pour ceux qui me connaissent ils savent que j'accepte sans aucun problème la mise sur le marché d'un nouveau descendeur, certains m'ont même contacté pour savoir comment faire et certain comme Norbert APPICELLA (inventeur du 9) est un très grand ami, mais ce que je n'accepte pas, c'est parce-qu'une personne a dit que le SFD8 était de la merde, le SFD8 est forcément de la merde, alors pensez par vous même et pas parce-que les gens disent, faites comme moi formez les gens depuis plus de 20 ans, partez à l'étranger voir ce qui s'y passe, et passez du temps dans les EDSC et vous comprendrez un peu mieux.
Et pour info je ne me suis JAMAIS, je dis bien jamais permis de critiquer un autre descendeur d'où qu'il vienne ou par qui il a été créé, cela a un énorme impact injustifié.
Voilà une petite remise au point et bons canyons à tous

Fabienne
(Créatrice et inventrice du SFD8)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 15 oct. 2016 17:22

faby13 a écrit :...Voilà une petite remise au point et bons canyons à tous

Fabienne
(Créatrice et inventrice du SFD8)
Bjr Fabienne,

A mon tour je vais donc faire une "mise au point" afin d'éviter tout malentendu =;
1) je n'ai fait que rapporter un "dire" d'une personne qui l'exprimait sous le coup de l'enthousiasme, en canyon, à la fin d'une cascade... :-$
2) je ne connais pas personnellement la personne mais lors de son "dire" il fallait y comprendre : bien que le SFD8 soit bien (et pour preuve il ne jurait que par ça auparavant), le Totem et encore mieux. L'expression de la "merde", peut être pas appropriée, ne reflétait pas en soi la qualité intrinsèque du SFD8, mais la qualité supérieure du Totem, et cela après comparaison in situe. Encore une fois le mot est peut être excessif, on est d'accord, mais c'était pour souligner l'extraordinaire complémentarité et polyvalence du Totem. Pour faire simple, c'est comme de dire qu'après avoir conduit pendant des années une Audi (qui en soit on en convient est de la "très bonne" qualité", voire du luxe pour certains modèles), une personne dit qu'à présent en conduisant une Mercedes, et ben l'Audi passe pour de la "merde"... Est-ce que pour autant c'est le cas ?! Bien évidemment que non ! Donc il faut aussi savoir lire entre les lignes et resituer un propos dans son contexte.
Je comprends cependant ta "frustration" (on va dire ça...) en lisant le post, et cela d'autant plus que tu en es la créatrice, donc touchée personnellement !!! No problem. [-X

Donc, perso bien que je ne reconnais pas au SFD8 une réelle pertinence, je comprends néanmoins qu'il puisse être considéré comme performant par d'autres, voire même "incontournable" et "intéressant", bien évidemment,...mais aussi, que d'autres produits à l'image du Totem soient encore plus performants, pratiques et fonctionnels que lui !!! Pour l'avoir à présent, et pour voir ce qu'on peut faire avec, en comparaison du SFD8 et de ce qu'on peut faire avec lui également, je pense qu'il n'y a pas photo effectivement. Mais ce n'est qu'un choix personnel.

Je ne faisais donc que relater un propos...tel qu'il avait été dit, et sur lequel il fallait comprendre (sic !) qu'en faisant référence au SFD8 c'était d'une certaine manière rendre à ce dernier toutes ses qualités...même si la forme employée, due à l'euphorie du contexte, était a priori mal choisie :wink:

Quant au 9 je ne reviendrais pas dessus...on en a déjà parlé ailleurs.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 15 oct. 2016 20:20

valcibiere a écrit :
faby13 a écrit :...Voilà une petite remise au point et bons canyons à tous

Fabienne
(Créatrice et inventrice du SFD8)
Bjr Fabienne,


1) je n'ai fait que rapporter un "dire" d'une personne qui l'exprimait sous le coup de l'enthousiasme, en canyon, à la fin d'une cascade... :-$
En somme tu n'as fait que rapporter maladroitement les propos d'un individu exprimant un peu grossièrement, un avis réellement non objectif... :? Personne ne contredira qu'un 8, un pirana, un SFD8 ou n'importe quel autre descendeur, a des avantages ou des inconvénients; aucun n'est "mieux" qu'un autre... ils sont avant tout... différents.

Il me semble aussi qu'en réponse à quelqu'un (pour le moins) offusqué, il serait plus correct de présenter des excuses et non d'écrire: "No problemo" :-s :-"

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 15 oct. 2016 20:38

PL06 a écrit :
valcibiere a écrit :
faby13 a écrit :...Voilà une petite remise au point et bons canyons à tous

Fabienne
(Créatrice et inventrice du SFD8)
Bjr Fabienne,


1) je n'ai fait que rapporter un "dire" d'une personne qui l'exprimait sous le coup de l'enthousiasme, en canyon, à la fin d'une cascade... :-$
En somme tu n'as fait que rapporter maladroitement les propos d'un individu exprimant un peu grossièrement, un avis réellement non objectif... :? Personne ne contredira qu'un 8, un pirana, un SFD8 ou n'importe quel autre descendeur, a des avantages ou des inconvénients; aucun n'est "mieux" qu'un autre... ils sont avant tout... différents.

Il me semble aussi qu'en réponse à quelqu'un (pour le moins) offusqué, il serait plus correct de présenter des excuses et non d'écrire: "No problemo" :-s :-"
Eh, franchement on ne va pas faire un problème là où il n'y en a pas ! J'ai précisé ce qu'il en était, et que cela avait été mal exprimé. De plus j'ai dit aussi qu'il fallait comprendre l'intention qui était derrière et pour laquelle j'ai, me semble-t-il, suffisamment expliqué tout le point positif de cette comparaison. Mais promis si je retombe sur cette personne je lui ferai savoir que ses propos ont remué la communauté canyon ! Quant à Fabienne je pense qu'elle aura compris que je ne jetais en aucun cas la pierre sur le SFD8.
Quant à la notion de dire qu'aucun descendeur n'est mieux qu'un autre, et bien si justement ! Et je suis d'ailleurs surpris de lire cela quand on lit ce qui est écrit sur le SFD8 par ses utilisateurs en regard des autres descendeurs !!! Oui certains descendeurs, en fonction des critères et priorités recherchés sont mieux que d'autres et je ne vois pas en quoi cela est mal de le dire ! C'est du commerce. Comme chez nous d'ailleurs il y a des guides mieux que d'autres, oui, et là aussi je ne vois pas en quoi c'est mal de le dire. Comme dans d'autres domaines, d'autres professions, d'autres productions, etc...
Mais comme je ne suis pas têtu, je vais, pour la forme, redire à Fabienne que je reconnais l'apport de son travail bien que je n'ai pas choisi d'en avoir un et que le SFD8 a totalement sa place dans la panoplie des descendeurs en canyoning! Et oui il n'y a pas de problème pour moi !
Voilà je pense que c'est plus clair et qu'il n'y aura pas lieu de polémiquer davantage et inutilement.
A+
Dernière modification par valcibiere le sam. 15 oct. 2016 20:39, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 15 oct. 2016 22:21

valcibiere a écrit :Mais comme je ne suis pas têtu, je vais, pour la forme, redire à Fabienne que il n'y a pas de problème pour moi !
Heureusement que tu n'es pas têtu... Ben oui, il n'y a pas de problème pour toi... Il y a peut être (moi, je ne sais pas) juste un problème concernant Fabienne (et éventuellement les fidèles utilisateurs du SFD8), problème engendré par tes écrits maladroits (imagine qu'on écrive toutes les conneries qu'on entend...).
Le problème n'est pas tant dans ce que tu penses du travail de Fabienne et de la reconnaissance de son descendeur au sein de la communauté (c'est un avis parmi tant d'autre), mais que tu as écrit de la merde au sujet de ce descendeur.
Tu persistes a écrire qu'un descendeur (ou un guide) est "mieux" qu'un autre, ceci étant formulé comme étant une affirmation et non un avis... Bon OK, mais ça veut dire quoi mieux???
Et dans la foulée... j'ai remarqué concernant Balma, que tu as apporté un commentaire dans les débits, au sujet de 2 commentaires précédents: un commentaire pour le canyon parcouru et un commentaire pour le canyon non parcouru... Alors si tout le monde se mets a commenter les commentaires... (il y a justement le forum pour cela) \:D/ Commentaire qui n'a pas non plus une pertinence remarquable étant donné qu'il n'y a rien d'anormal a ce que le débit d'un canyon comme celui ci (après une forte pluie, comme Rio Sec d'ailleurs), se modifie en un laps de temps très court (qq heures)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 16 oct. 2016 09:21

PL06 a écrit :
valcibiere a écrit :Mais comme je ne suis pas têtu, je vais, pour la forme, redire à Fabienne que il n'y a pas de problème pour moi !
Heureusement que tu n'es pas têtu... Ben oui, il n'y a pas de problème pour toi... Il y a peut être (moi, je ne sais pas) juste un problème concernant Fabienne (et éventuellement les fidèles utilisateurs du SFD8), problème engendré par tes écrits maladroits (imagine qu'on écrive toutes les conneries qu'on entend...).
Le problème n'est pas tant dans ce que tu penses du travail de Fabienne et de la reconnaissance de son descendeur au sein de la communauté (c'est un avis parmi tant d'autre), mais que tu as écrit de la merde au sujet de ce descendeur.
Tu persistes a écrire qu'un descendeur (ou un guide) est "mieux" qu'un autre, ceci étant formulé comme étant une affirmation et non un avis... Bon OK, mais ça veut dire quoi mieux???
Et dans la foulée... j'ai remarqué concernant Balma, que tu as apporté un commentaire dans les débits, au sujet de 2 commentaires précédents: un commentaire pour le canyon parcouru et un commentaire pour le canyon non parcouru... Alors si tout le monde se mets a commenter les commentaires... (il y a justement le forum pour cela) \:D/ Commentaire qui n'a pas non plus une pertinence remarquable étant donné qu'il n'y a rien d'anormal a ce que le débit d'un canyon comme celui ci (après une forte pluie, comme Rio Sec d'ailleurs), se modifie en un laps de temps très court (qq heures)
Bon visiblement tu ne cherches qu'à polémiquer inutilement alors que pourtant j'ai été assez clair, donc aucun intérêt de continuer =; [-X
Je répondrai à Fabienne, qui est quand même LA concernée et non toi, donc si cette dernière me le demande je le ferai sans aucun problème bien entendu :o
Quant à Balma, merci je sais ce qui l'en ai de la variation d'un débit... :x Là aussi il faut peut être lire entre les lignes mais bon c'est pas grave...
Terminé sur ce sujet [-(

Avatar de l’utilisateur
faby13
rank_0
Messages : 9
Inscription : mar. 12 févr. 2013 11:23

Message par faby13 » dim. 16 oct. 2016 11:28

La liberté d’expression est un principe constitutionnel, tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, mais des propos écrits, formulés de manière nuisible sur un forum à l’encontre d’une personne déterminée, d’une entité, d’un produit est considéré comme un dénigrement, c’est-à-dire ternir l'image de marque d’un produit (oui ma fille est en Droit, ça sert :D ).

C’est sur ce point que je me suis exprimée. Je prends le cas de personnes qui commencent l’activité qui ne savent pas trop quel descendeur acheté, elles viennent sur descente de canyon.com et lisent les propos écrits sur le SFD8, c’est là où est l’impact, peut être que sans chercher à comprendre elles vont dire : bon pas le SFD8 c’est de la m… apparemment, donc les propos écrits ont un impact commercial, c’est comme les insultes des jeunes sur internet c’est puni par la loi.

Vous pouvez débattre de votre propre expérience, qu’en ce qui vous concerne vous préférez ça ou ça avec les arguments qui vont avec, mais attention aux termes que vous utilisez.

Sur cela je vous souhaite un bon dimanche avec du soleil chez nous 8) .
Fabienne

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 16 oct. 2016 16:40

Bjr Fabienne,

Donc après lecture de ton post, je me permets d'y répondre comme je l'avais signalé plus haut afin que la boucle soit bouclée.

Pout terminer ce "problème", qui en soit n'en est pas un vraiment, je te dis que si les propos de la personne et les miens t'ont gênés, choqués, heurtés, vexés, etc... et bien ce n'était pas dans un but déterminé, absolument pas. =; Donc sorry si cela peut t'assurer de ma sincérité.

Mais je me permets d'ajouter, juste pour la petite histoire, que si tu parles de "droit" (dommage je m'y connais !) alors je peux te rétorquer aisément que la seule personne qui a écrit publiquement et en premier le mot "merde"...c'est toi ! Si je voulais être casse-bonbon et appliquer le droit, alors je te dirai de me démontrer que c'est ce mot auquel je faisais allusion en écrivant "m....". C'est nul, oui, tout à fait d'accord...mais bon...le droit et ainsi fait, donc comme tu dis : "...attention aux termes que vous utilisez" :-$

Je ne doute pas une seule seconde que tu auras compris que ton produit n'était qu'une comparaison de haute qualité, comme d'ailleurs j'ai pris le soin de le faire avec la métaphore sur les marques de voiture Audi et Mercedes, et en précisant volontairement, dans mon post, que la personne : "ne jurait que par ça auparavant" !!! Ce qui va donc à l'encontre de toute idée d'un produit qui serait en soi, et non de manière appréciative, un produit de faible qualité, etc, etc,... ](*,)

Enfin, pour le rapport aux éventuels acheteurs, je comprends ta préoccupation, mais je rappelle néanmoins que ce qui est dit (écrit) sur un forum est associé à une "discussion de comptoir" donc a peu (pour ne pas dire aucune) de légitimité et n'est en rien officiel ! En revanche le site serait un site de publicités/propagandes, ou bien un site visant à faire des essais, des tests et des mesures reconnues et commanditées, là par contre il en serait tout autre sur ce qui pourrait être écrit de manière officielle sur tel ou tel produit.

Donc pas de problème, bonne continuation, et pour ma part j'en ai terminé avec ce sujet puisque je t'ai répondu et expliqué clairement ce qu'il en était et qu'il n'y a donc plus lieu à polémiques ou malentendus. Le reste n'est que interprétation...donc sans valeur de qualité intrinsèque avérée et officiellement reconnue [-(

Bien à toi, et bien que je n'en ai pas, longue vie au SFD8 :wink:
Dernière modification par valcibiere le dim. 16 oct. 2016 16:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » dim. 16 oct. 2016 21:22

Bonjour,
Juste pour calmer quelque peu cette tempête dans un verre d'eau, certes déclenchée par un mot maladroit, je pense que l'utilisateur lambda qui cherche à se faire un avis sur le SFD8 en venant lire les forums de Descente Canyon y trouvera bien plus d'éloges que le contraire =;
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

komatyc
rank_0
Messages : 15
Inscription : dim. 05 juin 2011 13:55

Message par komatyc » jeu. 27 oct. 2016 03:53

Le sujet etais le totem. Mais a devié vers la comparaison totem sfd8. ..
J'utilise le sfd8, montage rapide (que je deconseil a tt novice [-X ) avec frein (parfois ) realisé sur la boucle du haut : tres pratique. Les clef d'arret le sont aussi [-o< , et y'a pas mal de systeme pour equiper (main courante +rappel debrayable... mais j'utilise essentiellement le 8pour equiper, en plus le sfd8 est sur mon pontet, tjs attaché).
Point faibles de ce descendeur (selon mon exp sfd8) c'est plus gros qu'un 8 :-k
Le totem semble pouvoir s' utiliser de la meme facon. Il comporte, en plus 2trous style plaquette/reverso donnés pour utiliser 2cordes separées (en canyon je descent rarement avec les 2cordes), il parait donc encore plus gros! Pour moi ca me gene (relativement =peu) quand je m'assoie en pause piknique.
Je vois de plus en plus de nouveaux descendeur et mon seul conseil est de savoir utiliser ce qu'on as. Toutefois le plus basic :8, est limité au niveau des freinages ajoutables, et faut savoir faire une clef d'arret basic (cela dans tout les cas :les technique de bases sont indispensables a notre activité).

Apres pourquoi pas comparer le totem a l'ATK? La forme de l'ATK me semble encore plus aboutie pour descendre sur 2brins separés.
Dernière modification par komatyc le jeu. 27 oct. 2016 03:58, modifié 1 fois.
du fond du trou, j’aperçois une lumière :)
Ca saute? mais si la vie ne tiens plus qu'a un fil, je préfère prendre la corde.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 27 oct. 2016 10:11

komatyc a écrit :Le sujet etais le totem...
Tout à fait ! Donc pour en revenir à des échanges plus appropriés le Totem est de mon point de vue, et a fortiori depuis que je m'en sers, totalement polyvalent. Il n'a pas été conçu uniquement pour le canyoning, ou pour l'escalade, mais pour pouvoir évoluer dans les deux "mondes" et avec les manips et besoins répondant aux deux. On peut vraiment tout faire avec lui ! Je te laisse d'ailleurs regarder les vidéos qui existent et qui présentent tous les modes de fonctionnement pour vite comprendre son efficacité et sa polyvalence. \:D/
Mais comme tout objet polyvalent il ne sera jamais aussi "bien" (peut être ?!) que celui qui n'est fait que pour une seule chose spécifique...et encore que... Un peu comme le 8 comparé à d'autres systèmes d'assurage escalade/canyon... :?
Côté encombrement il n'est pas bien différent du SFD8. (cf. photo de comparaison)
Comme je l'ai dit, si je devais citer un bémol, ce serait alors le gros trou qui aurait pu être un poil plus grand (il est légèrement inférieur à un 8 normal) ce qui aurait permis de faire passer un noeud de jonction dedans comme avec le 8...mais bon... :-s
S'il était commercialisé en France je pense qu'il serait sur beaucoup de pontets...après avoir été essayé ou observé :D
Après je pense que le descendeur/assureur parfait n'existe pas (en tout cas pas encore #-o ) et c'est une question d'appréciations perso et de contextes d'utilisations qui nous font opter ou "préférer" tel ou tel produit :wink:
Dernière modification par valcibiere le jeu. 27 oct. 2016 10:13, modifié 1 fois.

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Re: Descendeur Totem de Rock Exotica

Message par zed » jeu. 14 déc. 2023 10:17

Personnellement, pour avoir possédé / essayé une dizaine de descendeurs différents, le Totem est de loin mon favori. Il est simple de dessin, n'accroche pas, ses possibilités dépassent l'imagination

Ici par exemple sur de la 6 mm, très pratique en grande verticale pour ne pas vriller la corde (à simple) et bien séparer les 2 brins et même les régler en court de descente (à double)

Image

Image

Idem avec les autres diamètres en combinant différemment les modes plaquettes
La clé d'arrêt est instantanée, etc

Répondre