Ouvertures Secs

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Ouvertures Secs

Message par chris06 » mar. 03 janv. 2017 10:54

Salut

Vous trouverez sur ce lien et dans la rubrique "ouvertures canyons secs" des topos de nouvelles descentes (douzaine) se localisant généralement au départ du plateau de Dina et arrivant dans la vallée du Cians

http://www.canyon-apero.com/

Bonne lecture
Dernière modification par chris06 le mer. 04 janv. 2017 08:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 03 janv. 2017 11:25

Excellent super site et merci pour le partage de toutes ces descentes =D> =D> =D>

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 03 janv. 2017 18:31

Slt Chris, merci pour les infos...mais je me permets une petite remarque au niveau sécu : sur la photo n°15 de l'Arpasse, le relais est mal configuré ! L'angle entre les deux points est trop important (même s'il s'agit de chaines) et qui plus est le point de droite est trop proche du rebord. Sur un rappel le point va "prendre" beaucoup compte tenu de l'angle, et qui plus est, en étant aussi près du bord, après X passages dessus, la paroi peut travailler...et donc le point peut lâcher...
Merci pour ces partages et pour le travail effectué, mais attention, la pose de relais ne peut se faire n'importe comment...!
Je n'ai pas encore regardé les autres, mais encore merci pour cet apport.
Dernière modification par valcibiere le mar. 03 janv. 2017 18:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 03 janv. 2017 20:50

valcibiere a écrit :Slt Chris, merci pour les infos...mais je me permets une petite remarque au niveau sécu : sur la photo n°15 de l'Arpasse, le relais est mal configuré ! L'angle entre les deux points est trop important (même s'il s'agit de chaines) et qui plus est le point de droite est trop proche du rebord. Sur un rappel le point va "prendre" beaucoup compte tenu de l'angle, et qui plus est, en étant aussi près du bord, après X passages dessus, la paroi peut travailler...et donc le point peut lâcher...
Merci pour ces partages et pour le travail effectué, mais attention, la pose de relais ne peut se faire n'importe comment...!
Je n'ai pas encore regardé les autres, mais encore merci pour cet apport.
Oh putain il est chiant lui :-) , je t'envoies jamais des photos de mes relais alors :mrgreen: :mrgreen:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 03 janv. 2017 20:57

Slt lolo, non ce n'est pas pour être chiant, mais juste pour attirer l'attention que lors d'une prochaine pose de relais il vaut mieux éviter ça [-X Désolé, mais je pense qu'on est jamais trop "chiant" avec la sécurité...et qui plus est, qd on part sur du plein gaz...avec juste "quelques mètres" de vide sous les fesses :roll: Après je remercie encore chris06 pour le travail effectué et pour son site très sympa, mais l'un n'empêche pas l'autre =;

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 03 janv. 2017 22:22

valcibiere a écrit :Slt lolo, non ce n'est pas pour être chiant, mais juste pour attirer l'attention que lors d'une prochaine pose de relais il vaut mieux éviter ça [-X Désolé, mais je pense qu'on est jamais trop "chiant" avec la sécurité...et qui plus est, qd on part sur du plein gaz...avec juste "quelques mètres" de vide sous les fesses :roll: Après je remercie encore chris06 pour le travail effectué et pour son site très sympa, mais l'un n'empêche pas l'autre =;
J'avais bien compris :wink:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 04 janv. 2017 09:57

Equipement aux normes, sans t'offenser valcibiere, je rejoins un peu lolo... Je pense que l'on sera tous morts, que la chaîne sera toujours là ...Sauf, si un bloc y tombe dessus !!!! :-" La pose de ce relais "béton" sur la photo 15, me paraît plus que correcte et plutôt conforme . Surtout, sur un parcours qui ne risque pas d'être une usine à BE ... =; Le choix de l'écartement des points a été favorisé probablement par les imperfections du rocher et l'emplacement optimisé de la chaîne pour s'encorder et descendre sur un endroit "sécurit" pour les canyonistes . Pour ma part (de visu bien sûr ...), ce relais m'inspire confiance ... =; et j'y descendrais dessus, même s'il était plein gaz ... :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 04 janv. 2017 13:35, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 04 janv. 2017 10:08

Je tenais aussi remercier les personnes participantes au site canyon-apero.com, pour le partage de ces descentes . \:D/ \:D/ 8)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mer. 04 janv. 2017 13:02

ALAIN 13 a écrit :Equipement aux normes, sans t'offenser valcibiere, je rejoins un peu lolo... Je pense que l'on sera tous morts, que la chaîne sera toujours là ...Sauf, si un bloc y tombe dessus !!!! :-" La pose de ce relais "béton" sur la photo 15, me paraît plus que correct et plutôt conforme . Surtout, sur un parcours qui ne risque pas d'être une usine à BE ... =; Le choix de l'écartement des points a été favorisé probablement par les imperfections du rocher et l'emplacement optimisé de la chaîne pour s'encorder et descendre sur un endroit "sécurit" pour les canyonistes . Pour ma part (de visu bien sûr ...), ce relais m'inspire confiance ... =; et j'y descendrais dessus, même s'il était plein gaz ... :wink:
C un relai pour troupeaux d'éléphants... :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen:

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 04 janv. 2017 13:40

ALAIN 13 a écrit :Equipement aux normes, sans t'offenser valcibiere, je rejoins un peu lolo... Je pense que l'on sera tous morts, que la chaîne sera toujours là ...Sauf, si un bloc y tombe dessus !!!! :-" La pose de ce relais "béton" sur la photo 15, me paraît plus que correct et plutôt conforme . Surtout, sur un parcours qui ne risque pas d'être une usine à BE ... =; Le choix de l'écartement des points a été favorisé probablement par les imperfections du rocher et l'emplacement optimisé de la chaîne pour s'encorder et descendre sur un endroit "sécurit" pour les canyonistes . Pour ma part (de visu bien sûr ...), ce relais m'inspire confiance ... =; et j'y descendrais dessus, même s'il était plein gaz ... :wink:
Pas de pb Alain 13 ! Mais je persiste l'angle est trop ouvert, et le point droit trop près du rebord. Cela est un constat et j'ai le droit de le faire. Maintenant de là à dire qu'il va forcément lâcher, non. Maintenant de là à dire que les tensions qui vont s'exercer sont très importantes au regard de sa pose, oui !
Par ailleurs ce n'est pas parce que tu vois une chaine que c'est pour autant "sécu" !!! Enfin quand tu dis que le choix a été fait au regard du lieu...j'ai envie de te répondre que justement quand on équipe, selon la configuration du lieu et bien justement on ne le fait pas, ou tout au moins on ne le fait pas à cet endroit et on déporte la pose du relais, voire on l'annule carrément. Encore une fois, équiper ça s'apprend ! Il ne suffit pas d'aller AVC ou chez Expe pour acheter un relais et le poser...
Mais je ne veux absolument pas qu'on puisse penser qu'il s'agit d'une critique gratuite de ma part, juste pour critiquer. Pas du tout ! Au contraire je les remercie sincèrement de l'avoir fait (comme les autres...), mais il me semble objectivement normal (???) de faire un commentaire dans le but d'attirer l'attention sur une prochaine pose de relais, c'est tout. Et je serai très heureux de pouvoir bénéficier de ce relais qd j'irai dans l'Arpasse !
A+
Dernière modification par valcibiere le mer. 04 janv. 2017 13:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » mer. 04 janv. 2017 13:55

Merci pour vos retours positifs

Pour la fameuse photo 15 arpasse, plusieurs personnes aguerries l'ont déjà descendu (dixit les com sur la fiche canyon) sans nous dire quoi que ce soit au sujet de ce point.
Maintenant on oblige personne à le/les prendre
On partage nos sorties mais bon si ça amène à des conflits, ce n'était pas le but. :cry:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 04 janv. 2017 15:25

No souci valcibiere ,le forum est bien là pour cela . =; Mais là, c'est trop marrant !... :lol: Excuse-moi, je n'ai pas pu retenir mon sérieux =;

valcibiere :
Et je serai très heureux de pouvoir bénéficier de ce relais qd j'irai dans l'Arpasse !
Question ? Il risque d'y avoir trop de tension dessus ou pas ???!!! .... :mrgreen: :mrgreen: =; :wink: Moi à ta place, je ne l'utiliserais pas ... :mrgreen: =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 04 janv. 2017 15:38

chris06 a écrit :Merci pour vos retours positifs

Pour la fameuse photo 15 arpasse, plusieurs personnes aguerries l'ont déjà descendu (dixit les com sur la fiche canyon) sans nous dire quoi que ce soit au sujet de ce point.
Maintenant on oblige personne à le/les prendre
On partage nos sorties mais bon si ça amène à des conflits, ce n'était pas le but. :cry:
Je le redis le site est vraiment top, les fiches hyper bien faites et une équipe qui m'a l'air super sympa
=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>

Merci pour ce beau partage.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 04 janv. 2017 15:42

valcibiere a écrit :Slt lolo, non ce n'est pas pour être chiant, mais juste pour attirer l'attention que lors d'une prochaine pose de relais il vaut mieux éviter ça [-X Désolé, mais je pense qu'on est jamais trop "chiant" avec la sécurité...et qui plus est, qd on part sur du plein gaz...avec juste "quelques mètres" de vide sous les fesses :roll: Après je remercie encore chris06 pour le travail effectué et pour son site très sympa, mais l'un n'empêche pas l'autre =;
Si la tension de la chaine te stresse, le jour ou tu y vas tu desseres un peu la plaquette de gauche tu la tournes vers la droite de 10 degrés (et tu n'oublies de revisser), puis la chaine sera moins tendue =;

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 04 janv. 2017 16:43

Alors pour éviter la polémique que certains veulent développer, je précise une nouvelle fois que je ne fais qu'attirer l'attention sur le fait que ce n'est pas comme ça qu'on doit poser un relais, et cela afin que les personnes ne refassent pas la même chose une prochaine fois ! C'est tout.
Il faut avoir à l'esprit que n'importe quel quidam voyant un relais chainé, étant dans un espace "public", peut penser qu'il s'agit d'un équipement posé par des pros, donc que tout est ok. Ce qui n'est pas le cas. Car équiper, et désolé de devoir le redire, ça s'apprend, et oui il y a des règles à respecter ! Il faut donc accepter que la remarque soit faite. Ce n'est pas méchant !!!
Maintenant, et jusqu'à preuve du contraire, on ne va pas défaire le relais posé. Mais de dire que des personnes aguerries l'ont déjà descendu ne veut rien dire, car je suis convaincu que ceux qui ont posé ce relais, sont aussi des personnes "aguerries"... et la preuve. Mais ENCORE UNE FOIS, je ne fais pas ça pour critiquer inutilement. Pas du tout. Et s'il le faut je remercie une nouvelle fois l'investissement de ceux qui l'ont fait. Donc pas la peine de dire "t'as qu'à pas y aller", "t'as qu'à détendre la chaine", etc, etc,... Un forum est fait pour échanger et pour apporter des infos. Je me suis donc seulement permis de le faire. Mais visiblement de vouloir rendre service, et d'informer, ça ne semble pas être entendu de la sorte... De fait, j'en termine donc là sur ce sujet, et oui, encore merci à canyon-apéro et bravo pour votre investissement !

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 04 janv. 2017 17:13

.
Dernière modification par PL06 le ven. 03 févr. 2017 23:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » mer. 04 janv. 2017 19:43

lolo a écrit :Oh putain il est chiant lui
Que font les modérateurs, ils ne suppriment pas les mots vulgaires de lolo:
le mot "putain" et le mot "chiant" sont indiqués comme vulgaire par Wiktionnaire.

Alors que cette même référence indique qu'avoir "la grosse tête" et "les chevilles qui enflent" sont des locutions familières.

Alors pourquoi, je me suis fait supprimer un message avec ces deux expression familières ?

Il y a deux poids deux mesures suivant qui écrits sur ce site...
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 04 janv. 2017 20:08

valcibiere a écrit :Alors pour éviter la polémique que certains veulent développer, je précise une nouvelle fois que je ne fais qu'attirer l'attention sur le fait que ce n'est pas comme ça qu'on doit poser un relais, et cela afin que les personnes ne refassent pas la même chose une prochaine fois ! C'est tout.
Il faut avoir à l'esprit que n'importe quel quidam voyant un relais chainé, étant dans un espace "public", peut penser qu'il s'agit d'un équipement posé par des pros, donc que tout est ok. Ce qui n'est pas le cas. Car équiper, et désolé de devoir le redire, ça s'apprend, et oui il y a des règles à respecter ! Il faut donc accepter que la remarque soit faite. Ce n'est pas méchant !!!
Maintenant, et jusqu'à preuve du contraire, on ne va pas défaire le relais posé. Mais de dire que des personnes aguerries l'ont déjà descendu ne veut rien dire, car je suis convaincu que ceux qui ont posé ce relais, sont aussi des personnes "aguerries"... et la preuve. Mais ENCORE UNE FOIS, je ne fais pas ça pour critiquer inutilement. Pas du tout. Et s'il le faut je remercie une nouvelle fois l'investissement de ceux qui l'ont fait. Donc pas la peine de dire "t'as qu'à pas y aller", "t'as qu'à détendre la chaine", etc, etc,... Un forum est fait pour échanger et pour apporter des infos. Je me suis donc seulement permis de le faire. Mais visiblement de vouloir rendre service, et d'informer, ça ne semble pas être entendu de la sorte... De fait, j'en termine donc là sur ce sujet, et oui, encore merci à canyon-apéro et bravo pour votre investissement !
Elle n'est pas bonne mon idée pour détendre la chaine, ca règle un des "problèmes?" que tu soulignes :lol:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 04 janv. 2017 20:11

.
Dernière modification par lolo le mer. 04 janv. 2017 20:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 04 janv. 2017 20:11

Salut Jean Yves,

Le mot "putain", dans le cadre de la phrase concernée, est une ponctuation marseillaise. Elle ne désigne pas la personne concernée comme un(e) prostitué(e).
Concernant le mot "chiant", il est immédiatement suivi d'un smiley souriant ( :D ), démontrant que c'est de l'humour.
Dans ton cas, tes locutions étaient suivis de smiley "méchants" qui ne démontraient pas un aspect humoristique au message qui devait passé. [-X :roll:

Tout est dans le détail, mais cela est important pour toutes les personnes concernées. =;

La bise à Fidji. \:D/

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » mer. 04 janv. 2017 20:34

PL06 a écrit :FAUT pas se fier aux apparences :twisted: :twisted:
Philou !! salopio va :lol:
Bonne Année quand même

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 04 janv. 2017 20:36

chris06 a écrit :
PL06 a écrit :FAUT pas se fier aux apparences :twisted: :twisted:
Philou !! salopio va :lol:
Bonne Année quand même
Les apparences n'ont pas l'air trompeuses avec eux [-( ,belle équipe =D>

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 04 janv. 2017 21:20

.
Dernière modification par PL06 le ven. 03 févr. 2017 23:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » jeu. 05 janv. 2017 09:09

Je reviens sur le dossier de la photo n°15
Renseignements pris auprès de l'équipeur, ce n'est pas le relai du départ de la C100
C'est le départ du petit rappel en déclive qui mène au relai de la C100 :-"

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 05 janv. 2017 09:16

chris06 a écrit :Je reviens sur le dossier de la photo n°15
Renseignements pris auprès de l'équipeur, ce n'est pas le relai du départ de la C100
C'est le départ du petit rappel en déclive qui mène au relai de la C100 :-"
Ok pour la précision. Et j'espère que tu as bien compris que mes remarques n'étaient pas de nature désobligeante mais seulement à visée constructive. Encore merci pour votre investissement O:)

Répondre