Séjour canyon Madère, en autonomie, mi-Septembre - Conseils svp

Canyons dans les autres régions du monde
Avatar de l’utilisateur
tisteph
rank_1
Messages : 104
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 15:11
Localisation : Bidart (64)

Séjour canyon Madère, en autonomie, mi-Septembre - Conseils svp

Message par tisteph » lun. 22 mai 2017 11:58

Bonjour à tous,

Nous sommes 4 autonomes en canyon et souhaiterions arpenter les descentes de Madère mi-Septembre cette année. J'ai lu les résumés des séjours sur le forum de Lolo & co., mais il semblerait que vous soyez tous partis là-bas en hiver ou printemps.

1ère question évidente donc : pensez-vous que mi-Septembre soit une période propice à cette pratique? J'ai cru comprendre que certaines sources pouvaient se tarir à cette période suite à l'été, qu'en est-il vraiment? Cela concerne-t-il toute l'île? Quelle pluviométrie constatée depuis en 2017?

Et selon la réponse, quelle(s) zone(s) nous conseillerez-vous pour une succession de 4 ou 5 descentes en autant de journées?

L'île avait essuyé une grave tempête en 2010: qu'en est-il de l'état des amarrages depuis? Ont-ils été refaits et entretenus, et par qui?

Je cherche à me procurer le topo-guide d'Antoine Florin, mais mis à part sur https://www.canyonstore.nl je n'ai rien trouvé d'autre pour l'obtenir. On verra bien s'ils l'ont mais j'ai un doute. Si jamais vous connaissez une autre "librairie" qui le vend, je suis preneur svp...

Enfin, j'ai cru lire quelque part qu'il fallait demander une autorisation : en savez-vous plus et si vrai, comment l'obtenir?

Merci d'avance pour tout précieux conseil...

Ciao - Steph.
Bonjour le maquis ! #-o

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » lun. 22 mai 2017 18:34

Salut.
Je pars à Madère au mois de juin. Je te transmettrai tous les infos que j'aurai réussi à obtenir sur place dès mon retour.
A+

Avatar de l’utilisateur
tisteph
rank_1
Messages : 104
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 15:11
Localisation : Bidart (64)

Message par tisteph » lun. 22 mai 2017 19:33

Ok cool.
Pour le topo je te dirai si je l'ai obtenu en mode "hard copy". Mais vu que tu pars dans quelques jours donc ca va pas te servir à grand chose...
Juste une question: tu as eu besoin de faire faire une autorisation pour pratiquer là-bas ?
Bonjour le maquis ! #-o

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » lun. 22 mai 2017 20:23

tisteph a écrit :Ok cool.
Pour le topo je te dirai si je l'ai obtenu en mode "hard copy". Mais vu que tu pars dans quelques jours donc ca va pas te servir à grand chose...
Juste une question: tu as eu besoin de faire faire une autorisation pour pratiquer là-bas ?
Je vais à Madère pour un rassemblement de canyoning alors je ne me suis pas tellement préoccupé d'autorisations quelconques...
Peut-être que quelqu'un te renseignera d'ici là mais j'essaierai de me renseigner aussi...

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 22 mai 2017 20:30

Bsr,

Voilà la page "législation" figurant sur un topo en français de Madère (rassemblement 2013 ?). Je ne peux pas dire si c'est toujours d'actualité...

"Pour pratiquer le cayoning, à Madère, il faut suivre la législation.
D'après l'article 4 du Décret Législatif Régional nº 35/2008/M
du 14 août, quand il s'agit d'une activité non organisée, une de
mande d'autorisation individuelle est obligatoire. Il faut obéir à
ce qui est établi au nº 7 de l'article 4 et fournir les informations
suivantes :
Identification des personnes qui participeront dans le canyo
ning (exhibition d'un document d'identification)
La région à exploiter
Les dates et heures de la réalisation de l'activité
Les équipements
La carte de localisation
CONTACT
Email:dsfrn.sra@gov madeira.pt"
Test signature

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 22 mai 2017 20:53

Quelques infos topos : http://canyoning.camadeira.com/canyons/

Pour te faire une idée de la climatologie de l'île, tu as les relevés de Funchal (donc pas forcément représentatifs des coins à canyons) mais bon ça aide : section climat -> https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_Mad%C3%A8re
Test signature

Avatar de l’utilisateur
tisteph
rank_1
Messages : 104
Inscription : jeu. 27 avr. 2006 15:11
Localisation : Bidart (64)

Message par tisteph » lun. 22 mai 2017 21:08

Merci, ca commence à m'aider ;-)
Aucun ne relève la qualité des amarrages, et vu qu'il va y avoir un rassemblement en juin (shit on a manqué le créneau), je pense que c'est et ce sera top qualité. En plus y'a de l'activité pro sur l'île.
Le truc reste toujours cette pratiquabilité en sept... Que j'ai du mal à voir sans le topo (dont je vais mettre la main dessus tôt ou tard)...
Bonjour le maquis ! #-o

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 22 mai 2017 22:00

sauf exception, il semble pleuvoir peu l'été donc certains canyons risquent d'être secs en septembre. Mais avec un peu de chance, un bon épisode pluvieux avant votre arrivée et le tour est joué !

Pour la qualité des amarrages, il te faudra évidemment une trousse à spits. Mais globalement il y a une communauté de pratiquants à Madère qui semble dynamique et organise des rassemblements régulièrement. Les classiques devraient donc toujours être équipées correctement.
Test signature

Répondre