Huit débrayable sur cordes raboutées ?!....

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 27 oct. 2005 10:28

Pour admin : si j’ai bien compris ta methode pour le debrayable en boucle du bas, tu te mets d’accord avec ton dernier equipier sur le brin de descente, et donc t’as pas besoin de mettre deux descendeurs en bas et d’en larguer un pour debrayer ? Ca me plait bien comme methode, et je pense que ca resoud pas mal de pb, tu peux detailler la mise en oeuvre stp ?
Personnellement, c'est rarissime que je mette (ou fasse mettre) deux descendeurs (un sur chaque brin), sauf quand le message entre le dernier et l'avant dernier est devenu suspect ou a été oublié ](*,)
De toute façon, c'est le dernier qui part d'en haut qui doit s'assurer que c'est bon, en se mettant en tension avant de se délonger. S'il a un doute fondé, il n'a pas a prendre le risque de chute.
Mais, à l'usage, c'est assez rare que le doute s'installe, car on a en principe toujours la visibilité sur le brin de débrayage qui se trouve en gros tendu en dehors de la cascade.
Naturellement, le fait de ne pas emmeler ses brins à la descente est prépondérant, mais çà, c'est pas spécifique au débrayable du bas :-'
Ahhhh, vive les sacs à corde O:)
Bertrand Hauser

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » jeu. 27 oct. 2005 12:45

Merci bcp ! =D>
Je connaissais que le debrayable en boucle du bas avec deux descendeurs, dont un qu'il faut larguer pour debrayer, et je trouvais ca pas clair et galere a mettre oeuvre.
Effectivement j'ai l'impression que ta methode doit s'automatiser assez bien, et plus besoin que le dernier soit "super heros". D'autant que quand on a un super heros on l'a deja envoye en premier !
C'est tjs long a expliquer, surtout sans dessins. Bel effort, c'est tres clair !

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » jeu. 27 oct. 2005 15:04

Bonjour,
Nous sommes en train de remettre la fiche du nouveau manuel technique à jour.
Le collègue a bien expliqué la manip, sauf que mettre 2 descendeurs me parrait incontournable pour lever le doute sur le choix du brin (dasn le stres ou pass de visu). Il sera larguer uniquement quand il viendra en buté sur le noeud de la boucle du bas.
C'est effectivement difficile à expliquer sur le papier. Chez nous, nous utilisons très souvent cette technique, pour grande cadscade avec frottement, sans visu.
Dans notre équipe, il n'y pas de héros, et de "plus expérimenté", nous sécurisons tout le monde, jusqu'au dernier.
GG

Avatar de l’utilisateur
whaoooo
rank_4
Messages : 436
Inscription : ven. 08 avr. 2005 22:11
Localisation : coisia (un coin paumé dans le
Contact :

Message par whaoooo » jeu. 27 oct. 2005 16:48

Salut GG et vous autres...
Me tarde de voir la technique de visu dans le new manuel technique qui est prévu pour ????? , car le lire mais ne pas le voir pour le faire une premiere fois c'est pas très évident...
Début d'année :D/ oui mais quand :-k
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » jeu. 27 oct. 2005 17:15

Sauf que mettre 2 descendeurs me parrait incontournable pour lever le doute sur le choix du brin (dasn le stres ou pass de visu).
Sur le papier ça parait évident sauf que dans la pratique posé 2 descendeur + la manip reste a mon avis trop fastidieux pour être utilisé courament en general ce genre de technique reste au placard aprés les stages.
C'est effectivement difficile à expliquer sur le papier.
C'est vrai que discuté téchnique via le mail est c'est ](*,) et Bertrand c'est encore distingé par une explication trés clair. =D>
De mon coté j'utilise une méthode avec un fil de dynema qui procure qlq avantage.je ne saurais pas l'expliquer ici par ecrit :oops:

Dans notre équipe, il n'y pas de héros, et de "plus expérimenté", nous sécurisons tout le monde, jusqu'au dernier.
GG
la je dit =D> =D> =D>
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 27 oct. 2005 18:17

C'est vrai que discuté téchnique via le mail c'est ](*,)
Et de plus, d'ailleurs Bertrand l'a dit, c'est pas le tout de comprendre une explication, il faut aussi pratiquer, hors stress d'abord... O:)

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 28 oct. 2005 10:21

Le collègue a bien expliqué la manip, sauf que mettre 2 descendeurs me parrait incontournable pour lever le doute sur le choix du brin (dasn le stres ou pass de visu). Il sera larguer uniquement quand il viendra en buté sur le noeud de la boucle du bas.
C'est effectivement difficile à expliquer sur le papier. Chez nous, nous utilisons très souvent cette technique, pour grande cadscade avec frottement, sans visu.
Comme je l'ai dit plus haut, en cas de doute mimime ou d'imposssibilité de vérifier la manip visuellement, les 2 descendeurs s'imposent.
Néanmoins, dans le cas des grandes verticales, on a le plus souvent des cordes raboutées, et donc un noeud en haut, donc on peut tendre le brin du débrayable sur la butée... et plus d'équivoque possible :) .
Mais de toute façon, il n'y a jamais de règles générales. Faut toujours aviser sur le terrain, et s'adapter en permanence.
Dans notre équipe, il n'y pas de héros, et de "plus expérimenté", nous sécurisons tout le monde, jusqu'au dernier.
GG
Excellente cette maxime. Je sens que je vais me l'approprier =D>
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 28 oct. 2005 11:28

mettre 2 descendeurs me parrait incontournable pour lever le doute sur le choix du brin (dasn le stres ou pass de visu). Il sera larguer uniquement quand il viendra en buté sur le noeud de la boucle du bas.
donc aucun brin n'est tendu, ou j'ai loupe un episode ?
Dans notre équipe, il n'y pas de héros, et de "plus expérimenté", nous sécurisons tout le monde, jusqu'au dernier.
GG
=D> =D> je dirai meme plus, comme les Dupontd : du premier au dernier.

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » ven. 28 oct. 2005 12:05

Effectivement pas de tension prealable, par contre l'un des 2 brins va se tendre lorsque le dernier se met en tension pour son rappel. Il faut a ce moment ravaler un peu de mou en bas.
Le moment galere je trouve c'est quand il faut larguer le descendeur qui est sur le brin tendu (tres difficile sans l'aide d'un autre equipier) et recuperer la tension sur l'autre brin sans que le dernier se prenne un vol de 3 metres !

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

GG
rank_2
Messages : 200
Inscription : lun. 06 juin 2005 07:58
Localisation : La Yaute

Message par GG » ven. 28 oct. 2005 12:20

C'est vrai que nous l'utilisons sur des grandes longueurs, donc forcément avec cordes raboutées en haut, donc cordes lourdes des 2 cotés, et au moins à 2 équipiers en bas.
Pour éviter le plon de qq mètres pour le dernier, nous proposons qu'il pose son valdotain sur les 2 cordes, pendant les premiers mètres de descente, le temps que le système s'équilibre.
Pour larguer en bas, il faut laisser débrayer, jusqu'à ce que le noeud de raboutage vienne en butée sur le 8 à larguer. Le 2ème équipier viendra derrière le premier, pour éviter de donner du mou au moment du larguage.
Voilà, c'est tout !!
GG

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » ven. 28 oct. 2005 15:45

c'est simple expliqué comme ça =D> :lol:
mais en pratique #-o :-k ](*,)
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Répondre