Beal Escaper - solution de secours - rappel mono-corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Beal Escaper - solution de secours - rappel mono-corde

Message par nec » lun. 19 juin 2017 16:27

Après le fifi auto-éjectable, voilà une nouvelle (meilleure ?) méthode :

https://www.facebook.com/beal.official/ ... 3811298297
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 19 juin 2017 17:07

Et ben je préfère de loin ma technique qui s'installe plus facilement et qui elle n'a pas besoin qu'on tire comme un boeuf sur la corde pour rappeler le tout...après 15 essais... et surtout si on fait ça avec une corde dynamique en esca ! :-k

Mais bon, à la limite pourquoi pas, c'est du commerce...et ils trouveront toujours du monde pour acheter ça.

Mais ce qui me gène le plus c'est dans le raisonnement, je m'explique : l'intérêt, et l'intéressant, est de pouvoir avoir une solution de réchappe lorsque tu es confronté au pb de la corde trop courte et de pouvoir quand même t'en sortir sans rien laisser au relais ! D'où ma technique, d'ailleurs encore utilisée pas plus tard que ce week end ! En revanche, si dès le départ tu embarques avec toi ce type de produit dans ton sac parce que tu sais que ta corde va être trop courte..., alors c'est qu'au départ tu as mal géré ta course en ne prenant pas la bonne longueur de corde ! Si maintenant c'est pour au "cas où..." alors là aussi il suffit de prendre de la cordelette (un rouleau ne prend pas bcp de place dans un sac) dès le départ en préparant sa course..."au cas où...", et voilà. Donc je ne vois pas bien quand cela servirait vraiment...

En plus maintenant il y a le skif à ouverture télécommandé...donc... :lol: \:D/

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 19 juin 2017 17:45

Sur la vidéo , le gars fait un noeud sur la corde bleue avant de descendre . Puis il descend et au moment du rappel de corde, le noeud n'y est plus !!!! Magique ! j'ai dû manquer le tour de passe-passe :mrgreen:
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 19 juin 2017 18:08, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 19 juin 2017 17:48

ALAIN 13 a écrit :Sur la vidéo , le gars fait un noeud sur la corde bleue avant de descendre . Puis il descend et au moment du rappel de corde, le noeud n'y est plus !!!! Magique ! j'ai dû manqué le tour de passe-passe :mrgreen:
ah ces foutus montages vidéos pour faire croire que... :lol: =D> Non, mais en fait comme son truc ne marchait pas, ils te montrent la même chose en "labo" (tu vois bien que la vidéo n'est plus la même), pendant ce temps celui qui film a modifié le montage pour qu'au final il y arrive du bas de la falaise... \:D/ ](*,) :-" Parce que si cela fonctionnait nickel ils n'avaient qu'à laisser tourner la vidéo qui est au relais...et on voyait aussi bien... =;
Dernière modification par valcibiere le lun. 19 juin 2017 17:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1922
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 19 juin 2017 21:48

Vous avez surement raison les gars, ils ont du filer quelques billets sous la table pour avoir la norme EN795. C'est juste pour se faire plein de fric avec l'énorme quantité de personnes qui vont l'acheter et prendre le risque que tout le monde se tue avec ...
C'est tout à fait logique !
Et soit dit en passant, j'aimerai bien voir la meilleure méthode dans les mêmes conditions en falaise ...

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 20 juin 2017 08:05

Comme tout ancrage "taquin" le risque principal est surtout de ne pas arriver à récupérer sa corde et la remontée sur corde doit pas être conseillée.

Bref je préfère un bon largueur au bout d'une dyneema
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 20 juin 2017 08:44

guigui a écrit :...je préfère un bon largueur au bout d'une dyneema
slt guigui, tu vas bien :?:
Oui mais dans l'idée, comme je te l'avais montré l'année dernière dans la vidéo, le principe est de pouvoir le faire quand tu n'as rien d'autre que ta corde !!! Sans quoi si c'est pour prendre du matos spécifique dès le départ, alors autant faire plus simple...et surtout plus pratique [-(

De toute manière on ne doit jamais en arriver là, quel que soit le système utilisé :wink:

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mar. 20 juin 2017 10:32

Hello,

Vous y allez fort au niveau du démontage d'idée !!
C'est franchement pas inintéressant.

On retrouve la possibilité de descendre et de rappeler sa corde sans deuxième corde ni cordelette de pour rappeler (en passant part un largueur, un noeud en buté ou un dufour, peu importe).

En gros on retrouve le concept d'un fifi largable mais plus sécurisant (il faut plusieurs relachement de tension) et sans métal qui tombe. C'est quand même pas mal non ?

Par contre, je me méfierais d'une chose :
l'élastique qui remonte la corde doit être bien costaud. Avec 60m de corde qui passent dans une cascade avec l'eau qui tire la corde vers le bas, il faut tirer bien fort pour remonter la corde. Si ca ne tire pas assez fort, rien ne redescendra...
Dernière modification par Anton' le mar. 20 juin 2017 15:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mar. 20 juin 2017 14:37

Anton' a écrit :Hello,

Vous y allez fort au niveau du démontage d'idée !!
C'est franchement pas inintéressant.

Par contre, je me méfierais d'une chose :
l'élastique qui remonte la corde doit être bien costaud. Avec 60m de corde qui passent dans une cascade avec l'eau qui tire la corde vers le bas, il faut tirer bien fort pour remonter la corde. Si ca ne tire pas assez fort, rien ne redescendra...
+1 et +1, j'aurais pas dit mieux

mais àmendoné, si tu pars dans un canyon avec 3 longueurs de corde de la + grande cascade (c'est bien la base non ?) et que t’arrives en bas d'un relais avec moins de 2 fois la plus grande cascade (déjà ce serait moche que ça t'arrive sur la plus grande cascade), c'est que t'as chié dans la colle un paquet de fois avant !!! et que t'aurais dû prendre une échappatoire ou l'hélico avant...

bref, je crois que beal cible un marché de niche : le naze qui part en canyon avec le couteau, le zobe mais pas les cordes et le cerveau (ni le largueur)
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 20 juin 2017 20:00

Anton' a écrit :Vous y allez fort au niveau du démontage d'idée !!
C'est franchement pas inintéressant.
Ce n'est pas pour démonter mais pour comprendre quand cela va vraiment servir au-delà de la pub ??? D'autant que le système semble très merdique à récupérer !!! Pourquoi avoir coupé la vidéo si ça marche bien...?!

Comme je l'ai dit plus haut si tu penses à prendre cela avant de partir en course, alors c'est stupide, car autant penser à prendre directement la bonne corde ou de la cordelette. Ce n'est pas de la réchappe, mais un gadget... Il en est de même pour les autres artifices, autant prendre dès le départ le bon matos !

La vraie question est : quand cela vous est-il arrivé de vous retrouver avec une corde qui ne fait qu'une seule fois la longueur du rappel, et dans quel contexte ??? Si tu prépares ta course correctement cela ne peut pas arriver... Si par contre tu pars à l'aventure genre Bear Grills ou Mike Horn alors il y a bcp de choses à emporter..."au cas où"...

Mais si ça peut enrichir Béal alors tant mieux pour eux, c'est bien vu !

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 20 juin 2017 20:23

Sur des canyons avec des très grands rappels, il m'arrive de ne pas prendre la fameuse 3ème longueur. Dans ce cas, je me dis que ce matériel léger pourrait être un plus.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 20 juin 2017 20:45

Fr3d0 a écrit :Sur des canyons avec des très grands rappels, il m'arrive de ne pas prendre la fameuse 3ème longueur. Dans ce cas, je me dis que ce matériel léger pourrait être un plus.
Hé ben bon courage pour tirer ta corde avec ce système... sur... "des très grands rappels" =D> :-"

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 20 juin 2017 21:04

Je ne sais pas si c'est utilisable sur de grands rappels, mais ça peut peut être aider à finir un canyon après avoir coincé une corde dans un grand rappel.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 20 juin 2017 21:28

Salut,
Qui a essayé avant de dire que c'est stupide et que ça ne fonctionne pas?
Et vous avez pas du voir la même vidéo que moi. Je vois pas de noeud disparaitre, et la vue labo est là pour monter le travail de la corde avec des anneaux témoins....

Beal c'est quand même pas les premiers venus niveau corde, et puis je ne pense pas qu"ils fassent exploser leur chiffre d'affaire avec ce "gadget"... Ils vendent suffisament de cordes...
Ça a le mérite d'exister, et ça peut toujours servir (ou ne pas servir puisque tout le monde prépare toujours bien sa sortie et que les merdes n'arrivent qu'aux autres :mrgreen: ). Et puis entre tirer comme une mule pendant une heure et récupérer ma corde, ou pas avoir de corde du tout.... le choix est vite fait.
C'est le genre de truc que je me trimbalerai volontiers, en faisant tout pour ne jamais avoir m'en servir (un peu comme mon arva en ski). PAr contre je ne tourve nulle par le prix du bidule.

Rapport au fifi éjectable, ça a l'air plus polyvalent, car le "ressort" du fifi devait être taré avec le poids de la corde. Du coup ç ne fonctionne pas avec une corde plus courte (moins lourde).
Une autre vidéo ici, avec une jolie démonstratrice :D
https://www.youtube.com/watch?v=GDcKTLNRxRA
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 20 juin 2017 22:01

T'inquiètes pas d'ici peu en canyon on aura tous les skifs télécommandés pour libérer la corde à distance et un drone pour nous la rapporter...=D> =D> =D>
Quant à l'ARVA cela n'a rien à voir !!! La comparaison n'est pas bonne...
La bobine de cordelette reste encore la meilleure réchappe pour récupérer sa corde.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 20 juin 2017 22:02

adréssica a écrit :bref, je crois que beal cible un marché de niche : le naze qui part en canyon avec le couteau, le zobe mais pas les cordes et le cerveau (ni le largueur)
Le collectionneur, le technicien, le moniteur un peu joueur. Mais ça ne reste pas un outil à mettre dans toutes les mains.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » mer. 21 juin 2017 03:25

valcibiere a écrit :Comme je l'ai dit plus haut si tu penses à prendre cela avant de partir en course, alors c'est stupide, car autant penser à prendre directement la bonne corde ou de la cordelette. Ce n'est pas de la réchappe, mais un gadget... Il en est de même pour les autres artifices, autant prendre dès le départ le bon matos !

La vraie question est : quand cela vous est-il arrivé de vous retrouver avec une corde qui ne fait qu'une seule fois la longueur du rappel, et dans quel contexte ??? Si tu prépares ta course correctement cela ne peut pas arriver...
Ouais mais toi t'es trop fort en préparation de "course" ( sortie généralement en fait non ?).

Je ne quitterai pas le fifi de mon sac ... au cas où ...

L'escaper ne me paraît pas très simple, mais bon faut tester !

Racontes nous ce que tu as du faire pas plus tard que ce WE ?

@+
Dernière modification par Vince97x le mer. 21 juin 2017 03:26, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 21 juin 2017 06:17

Pas du tout mais quand tu accompagnes régulièrement des personnes que ce soit en canyon ou en alpi, et bien oui tu dois connaître le topo, te renseigner avant, etc,... Pour diminuer au maxi l'imprévu et les embrouilles. Ceci étant on est d'accord, il peut toujours arriver une merde, mais ne pas avoir la bonne longueur de corde des le départ parce que tu te dis "on verra bien" (et non suite à un pb durant la course !) ne devrait pas arriver.
L'année dernière j'avais montrée une technique pour justement descendre et récupérer sa corde lorsqu'elle est trop courte et sans utiliser autre chose que la corde. On l'a fait volontairement le week end dernier pour montrer une réchappe... Voilà c'est tout...

Freewell
rank_0
Messages : 38
Inscription : lun. 13 janv. 2014 21:14
Localisation : Grenoble

Message par Freewell » mer. 21 juin 2017 09:28

Je préférerais que Beal se rapproche des fabriquants de tuyau d'arrosage, pour intégrer un enrouleur automatique de corde pour mettre dans les sacs... :lol:

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 21 juin 2017 09:34

Freewell a écrit :Je préférerais que Beal se rapproche des fabriquants de tuyau d'arrosage, pour intégrer un enrouleur automatique de corde pour mettre dans les sacs... :lol:
bah, c'est un peu ce qu'ils ont fait : avec leur outil, tu n'enroules plus que la longueur de la cascade contre le double avant :D
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mer. 21 juin 2017 09:36

Fr3d0 a écrit :Sur des canyons avec des très grands rappels, il m'arrive de ne pas prendre la fameuse 3ème longueur. Dans ce cas, je me dis que ce matériel léger pourrait être un plus.
Effectivement.
Deux exemples :
- Je ne pense pas que beaucoup de personne partent avec 3*120m de corde pour aller faire craponoz.
- On sort beaucoup à deux avec un ami pour faire des gros canyons. Donc si un de nos sac tombe (OK, c'est pas normal, mais personne n'est parfait) on n'a plus qu'une corde, impossible de rappeler.

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 21 juin 2017 09:50

Anton' a écrit :
Fr3d0 a écrit :Sur des canyons avec des très grands rappels, il m'arrive de ne pas prendre la fameuse 3ème longueur. Dans ce cas, je me dis que ce matériel léger pourrait être un plus.
Effectivement.
Deux exemples :
- Je ne pense pas que beaucoup de personne partent avec 3*120m de corde pour aller faire craponoz.
- On sort beaucoup à deux avec un ami pour faire des gros canyons. Donc si un de nos sac tombe (OK, c'est pas normal, mais personne n'est parfait) on n'a plus qu'une corde, impossible de rappeler.
dynema en 5mm (voir moins si c'est pour du rapel de corde) : 15g le metre, 120m=> 1.8kg dans le sac c'est peu et s'en passer serait balo (4x mois lourd que du 9.5mm)...la 3eme longueur en corde de 9.5mm, c'est sur c'est pas une bonne idée pour les grandes verticales...
fifi ou beal escaper, en bas de crapanoz, je doute que ça marche bien vu le poids de la corde.
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 21 juin 2017 10:01

Freewell a écrit :Je préférerais que Beal se rapproche des fabriquants de tuyau d'arrosage, pour intégrer un enrouleur automatique de corde pour mettre dans les sacs... :lol:
+ 1 !!! Le jour où une personne arrive à adapter ça pour le canyon, genre le système de la ceinture de sécurité ou celui de l'aspi, j'adhère immédiatement...

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 21 juin 2017 10:11

.
Dernière modification par PL06 le lun. 15 oct. 2018 16:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 21 juin 2017 10:41

PL06 a écrit :A moins que la vrai solution miracle soit une "Rapline" + un "Escape" Béal :?:
je prends aussi un cierge et un chapelet... :mrgreen: , en dernier recours mon habit de spider man, sur un mal entendu, ça peut marcher
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Répondre