Téléphone en canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Téléphone en canyon

Message par Eric » jeu. 22 juin 2017 17:19

Salut à tous

Certains d'entre nous emmènent un téléphone dans le bidon soit un petit juste pour appeler ou un smartphone.
Je pense pouvoir commenter
Expérience vécue :
Accidents en canyon, y'a du réseau, même 4G, le grand luxe
Appel des secours avec un smartphone en donnant le premier pronostic et la localisation sachant que c'est pas une classique (en gros, ils n'ont pas les accès ou la coupe comme à la Maglia)
Ils rappellent en quelques minutes pour des précisions sur l'accès puis contact avec médecin.
Le PGHM appelle à nouveau et envoie par sms un lien qui après activation du GPS leur envoie les coordonnées exactes du lieu.
Très rapidement l'helico est à l'aplomb du lieu de l'accident.
En 1h30 le secours était plié
Donc je continuerai à trimballer mon smartphone même dans une bouse hyper courte, même si fragile (pelicase indestructible ), même si y'a pas toujours de réseau. ......
Un smartphone bas de gamme coûte moins de 100€ et en avoir un dans l'équipe, ça peut être vital

Eric
Dernière modification par Eric le jeu. 22 juin 2017 17:20, modifié 1 fois.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 22 juin 2017 17:35

Tiens, je ne savais pas que tu avais été géolocalisé.
Je m'en vais de suite remercier mon camarade de bureau qui a co-developpé le logiciel. :wink:

Pour information, ce logiciel a été déployé dans la quasi totalité des Services d'Incendies et de Secours de France et nécessite effectivement un téléphone avec GPS et data (donc smartphone) et du réseau data à l'endroit où l'on appelle.
Il permet une géolocalisation rapide avec la précision du GPS du téléphone (souvent quelques mètres).
En plus, il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel sur le smartphone.

Concernant le positionnement de tous les téléphones (avec ou sans GPS) par les services d'urgence, la plateforme nationale (PFLAU) est en cours de déploiement mais c'est très long (et cher :roll: ).
La précision du positionnement est bien moindre, car faite par triangulation des relais des opérateurs (parfois plusieurs centaines des mètres).

C'est pourquoi je conseille toujours aux canyonistes d'avoir plusieurs smartphones par groupe (ça capte différemment selon les appareils et les opérateurs). :idea: =;

PS : bon rétablissement. \:D/
PS2 : Avec cette période de repos forcé, tu vas pouvoir saisir plein de topos sur d-c . :-" :D. O:)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 22 juin 2017 17:46

Oui c'est totalement nécessaire je partage ton avis. Mais attention il faut préciser qu'il doit être équipé d'une carte SIM, ce qui n'était pas nécessaire il y a encore quelques années en arrière...et c'est bien dommage que cela ne soit plus le cas d'ailleurs :evil:
Tout con aussi, mais..., vérifier qu'il est chargé...et surtout penser à enlever le code de verrouillage de l'écran, ou alors de communiquer ce code à un ou deux autres membres du groupe, car si celui dont c'est le portable a un accident sévère (inconscient) et que le téléphone s'est éteint...et bien il ne servira à rien si on ne connait pas le code pour le ré-allumer !!!
Dernier détail tant qu'on y est, des bidons mal fermés et qui laissent entrer de l'eau sans sac étanche pour protéger ce qui est à l'intérieur...c'est la misère... Donc gaffe à ça !

Un téléphone non chargé, non protégé efficacement de l'eau, et dont on ne connait pas le code...ne sert à rien ! =; [-X

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » jeu. 22 juin 2017 17:54

Je le mets toujours en mode avion car en recherche de réseau en permanence et la batterie est vite a plat.
Et bien sûr pas de code de déverrouillage
Sinon valise pelicase 1040 qui permet de mettre un Galaxy +clés véhicule +papier

IP, c'est GENDLOC à priori
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 22 juin 2017 19:27

La couverture réseau est assez impressionante je trouve. Dans la plupart des canyons du 06 ça passe. Italie idem et même albanie plus récemment.
Seul le 04 et cramassouri resistent encore à une couverture correcte.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 22 juin 2017 19:58

oui smartphone et chargé à bloc à chaque sortie ! en 2008 en Italie presque 1h au téléphone avec les secours dans des conditions moyennes de réception : le téléphone se décharge alors vite
Test signature

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 22 juin 2017 20:55

Les batteries des smartphone détestent le froid par contre , en hiver c'est la misère ils déchargent hyper vite dans le bidon :cry: :cry:

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » jeu. 22 juin 2017 23:03

Eric a écrit :Salut à tous

Certains d'entre nous emmènent un téléphone dans le bidon soit un petit juste pour appeler ou un smartphone.
Je pense pouvoir commenter
Expérience vécue :
Accidents en canyon, y'a du réseau, même 4G, le grand luxe
Appel des secours avec un smartphone en donnant le premier pronostic et la localisation sachant que c'est pas une classique (en gros, ils n'ont pas les accès ou la coupe comme à la Maglia)
Ils rappellent en quelques minutes pour des précisions sur l'accès puis contact avec médecin.
Le PGHM appelle à nouveau et envoie par sms un lien qui après activation du GPS leur envoie les coordonnées exactes du lieu.
Très rapidement l'helico est à l'aplomb du lieu de l'accident.
En 1h30 le secours était plié
Donc je continuerai à trimballer mon smartphone même dans une bouse hyper courte, même si fragile (pelicase indestructible ), même si y'a pas toujours de réseau. ......
Un smartphone bas de gamme coûte moins de 100€ et en avoir un dans l'équipe, ça peut être vital

Eric
+1,

j'ajouterais que même quand ca ne passe pas directement dans le canyon, tu peux parfois bouger un peu pour trouver le réseau. (du vécu : un pied cassé, une remontée jusqu'à une crête, du réseau, des coordonnées GPS, c'était réglé).

Ensuite, pour les batteries, je dirais que si tu mets le tel en mode avion, un smartphone à au contraire une grosse batterie par rapport à sa consommation.
Perso, sans faire de pub, j'ai un Xpéria Z1 compact. Acheté 80€ d'occaz, étanche, 3 jours de batteries, jamais cassé un téléphone en 200 canyons. Bref je plussoie !

Antonin

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » ven. 23 juin 2017 03:48

IP a écrit :Pour information, ce logiciel a été déployé dans la quasi totalité des Services d'Incendies et de Secours de France et nécessite effectivement un téléphone avec GPS et data (donc smartphone) et du réseau data à l'endroit où l'on appelle.
Il permet une géolocalisation rapide avec la précision du GPS du téléphone (souvent quelques mètres).
En plus, il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel sur le smartphone.
Pas dans le mien ! Peux tu m'en dire plus ... un lien @ peut être ?

@+

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 23 juin 2017 08:39

Vince97x a écrit :
IP a écrit :Pour information, ce logiciel a été déployé dans la quasi totalité des Services d'Incendies et de Secours de France et nécessite effectivement un téléphone avec GPS et data (donc smartphone) et du réseau data à l'endroit où l'on appelle.
Il permet une géolocalisation rapide avec la précision du GPS du téléphone (souvent quelques mètres).
En plus, il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel sur le smartphone.
Pas dans le mien ! Peux tu m'en dire plus ... un lien @ peut être ?

@+
Un peu comme Vince97x je suis un peu pommé avec mon nouveau smart phone, sur les ancienne version j'avais l'activation possible du data "connexion données" ET l'activation GPS... Plus sur la nouvelle version: celà correspondrait'il à la fonction "localisation".
Je précise que quand j'active "connexion données" + "Localisation" je peut avoir un guidage GPS avec voix sur des appli comme google map... Mais suis un peu perdu... Je ne sais pas trop!!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 23 juin 2017 12:15

Vince97x a écrit :
IP a écrit :Pour information, ce logiciel a été déployé dans la quasi totalité des Services d'Incendies et de Secours de France et nécessite effectivement un téléphone avec GPS et data (donc smartphone) et du réseau data à l'endroit où l'on appelle.
Il permet une géolocalisation rapide avec la précision du GPS du téléphone (souvent quelques mètres).
En plus, il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel sur le smartphone.
Pas dans le mien ! Peux tu m'en dire plus ... un lien @ peut être ?

@+
https://www.youtube.com/watch?v=-Pzla4XJnzs

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2npSUzREzg

Pour un contact direct pro, envoie moi un email.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 23 juin 2017 12:23

TY SAUNIER a écrit :
Vince97x a écrit :
IP a écrit :Pour information, ce logiciel a été déployé dans la quasi totalité des Services d'Incendies et de Secours de France et nécessite effectivement un téléphone avec GPS et data (donc smartphone) et du réseau data à l'endroit où l'on appelle.
Il permet une géolocalisation rapide avec la précision du GPS du téléphone (souvent quelques mètres).
En plus, il n'est pas nécessaire d'installer un logiciel sur le smartphone.
Pas dans le mien ! Peux tu m'en dire plus ... un lien @ peut être ?

@+
Un peu comme Vince97x je suis un peu pommé avec mon nouveau smart phone, sur les ancienne version j'avais l'activation possible du data "connexion données" ET l'activation GPS... Plus sur la nouvelle version: celà correspondrait'il à la fonction "localisation".
Je précise que quand j'active "connexion données" + "Localisation" je peut avoir un guidage GPS avec voix sur des appli comme google map... Mais suis un peu perdu... Je ne sais pas trop!!!
Dans la pratique, le centre d'appel 18-112 t'envoi un SMS avec un lien WEB.
Quand tu clique sur ce lien cela :
- t'ouvre le navigateur par défaut de ton smartphone
- vérifie que le navigateur ai bien accès au GPS (en général, c'est désactivé par défaut). Si l'accès est bloqué, soit ton téléphone, soit ton correspondant vas t'expliquer comment le déverrouiller.
- Envoi la position de ton smartphone au service d'urgence automatiquement.

La prochaine version disposera de plus de fonctionnalités.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 23 juin 2017 12:34

Comme IP, mon parcours professionnel fait que j'ai qq connaissances de ce milieu (téléphonie + secours).
Comme Eric, je fais pas mal de canyons à équipe réduite.
Perso, j'observe que dans les coins où je canyonne, je n'ai jamais de réseau data (3G, 4G, etc...), presque jamais de signal GPS stable, et la voix ne passe pas.
Le seul réseau qui passe à peu près est le minimum vital pour envoyer et recevoir un SMS
J'ajoute donc à cette discussion que pour les personnes déficientes au niveau audition et/ou parole, il reste possible de communiquer avec les secours par SMS au numéro 114.
Je suppose que dans les cas d'une très mauvaise couverture réseau, la communication par SMS reste la dernière à peu près possible. C'est donc un numéro à garder en tête.
Nicolas Ecarnot

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » ven. 23 juin 2017 13:14

Pour le pendant côté gendarmerie, Gendloc a été dvpé par un gendarme du PGHM du Versoud (Grenoble). Quelques liens :

https://www.sos112.fr/forum/recommandat ... gilance-!/
http://www.epitech.eu/blogs/Hackathon-G ... ation.html

Sur le principe, rien n'est installé sur le smartphone. C'est celui-ci qui - après accord - envoie sa position au PGHM lorsqu'on accède à l'URL envoyée par SMS
Test signature

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 23 juin 2017 14:25

nec a écrit :Comme IP, mon parcours professionnel fait que j'ai qq connaissances de ce milieu (téléphonie + secours).
Comme Eric, je fais pas mal de canyons à équipe réduite.
Perso, j'observe que dans les coins où je canyonne, je n'ai jamais de réseau data (3G, 4G, etc...), presque jamais de signal GPS stable, et la voix ne passe pas.
Le seul réseau qui passe à peu près est le minimum vital pour envoyer et recevoir un SMS
J'ajoute donc à cette discussion que pour les personnes déficientes au niveau audition et/ou parole, il reste possible de communiquer avec les secours par SMS au numéro 114.
Je suppose que dans les cas d'une très mauvaise couverture réseau, la communication par SMS reste la dernière à peu près possible. C'est donc un numéro à garder en tête.
Et notre parcours pro, nous pemet aussi d'ajouter que à défaut, ou même en plus, pour les canyons dans lesquels on sait à l'avance que le réseau ne passe pas à l'intérieur, il est conseillé d'informer une tierce personne de l'heure approximative vers laquelle on devrait sortir (globalement...) et du délais au-delà duquel sans avoir confirmé son retour une fois sorti, alors les secours sont à prévenir. Nous fonctionnons sur le même principe en montagne. Comme on dit : ça ne mange pas de pain, et ça peut être nécessaire malheureusement...

Bon... le pb, c'est quand tu oublies d'appeler pour dire que TVB, et que 30min après tu vois débarquer les secours... :cry:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 23 juin 2017 17:08

yd a écrit :Pour le pendant côté gendarmerie, Gendloc a été dvpé par un gendarme du PGHM du Versoud (Grenoble). Quelques liens :

https://www.sos112.fr/forum/recommandat ... gilance-!/
http://www.epitech.eu/blogs/Hackathon-G ... ation.html

Sur le principe, rien n'est installé sur le smartphone. C'est celui-ci qui - après accord - envoie sa position au PGHM lorsqu'on accède à l'URL envoyée par SMS
Bouh, t'a pas honte de prêcher pour la concurrence.. :twisted: :wink:
Si ton Contrôleur Général voit ça, il va t'obliger à utiliser un PC sous windows XP. :mrgreen:
Plus sérieusement, la gendarmerie, et donc le PGHP, utilisent aussi une solution similaire sur le principe de fonctionnement. \:D/

Pour le téléphone dans le bidon, je confirme le passage en mode avion pour économiser de la batterie. =;

Concernant le téléphone en canyon, ça dépend vraiment des sites.
J'ai eu du bon réseau ET de la data au fond de plusieurs canyons aux açores (bien pratique pour appeler le bateau de récupération, quand on est en avance). :P

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 23 juin 2017 17:38

Des fois effectivement ça passe dans des endroits improbables, Gorgopotamos, Ha canyon. ...
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 23 juin 2017 17:43

Même dans un canyon, vous êtes connectés à un écran !!! ... :lol: Ils sont fous ces canyonistes ! :mrgreen: =; :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 23 juin 2017 17:43, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 23 juin 2017 18:16

Ben non, justement, on vérifie de temps en temps que ça capte, histoire de savoir d'où on peux appeler les secours. 8)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 23 juin 2017 20:45

Houai !!! On va dire ça ! ... :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » ven. 23 juin 2017 23:56

IP a écrit :Pour le téléphone dans le bidon, je confirme le passage en mode avion pour économiser de la batterie. =;
Pourquoi ne pas l'éteindre tout simplement. En plus cela peut éviter une catastrophe en cas d'entrée d'eau dans le bidon
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » sam. 24 juin 2017 10:51

Ben a écrit :
IP a écrit :Pour le téléphone dans le bidon, je confirme le passage en mode avion pour économiser de la batterie. =;
Pourquoi ne pas l'éteindre tout simplement. En plus cela peut éviter une catastrophe en cas d'entrée d'eau dans le bidon
Parce qu'en mode avion, ça se rallume immédiatement et sans pin si bien paramétré.
De toute façon, arrêté ou pas, l'eau va quand-même mettre la batterie en court-jus et noyer l'électronique
Et je me répète une pelicase 1040 à 30€ supprime définitivement le risque d'entrée d'eau, idem pour clés ou cartes électroniques
Ça pèse 300g, soit moins que de la quincaillerie inutile
Non non Alain, je surveille pas le meceoudonc pendant que je canyonne :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » sam. 24 juin 2017 14:27

Eric a écrit :
Ben a écrit :
IP a écrit :Pour le téléphone dans le bidon, je confirme le passage en mode avion pour économiser de la batterie. =;
Pourquoi ne pas l'éteindre tout simplement. En plus cela peut éviter une catastrophe en cas d'entrée d'eau dans le bidon
Parce qu'en mode avion, ça se rallume immédiatement et sans pin si bien paramétré.
Ok pour le code PIN, pour le temps de rallumage (inférieur à la minute) vis à vis du délai d'arrivée des secours, je suis sceptique.

IP: Quant à vérifier de temps en temps la disponibilité du réseau, l'info est caduque dès le premier obstacle où la remontée est impossible...
Eric a écrit :De toute façon, arrêté ou pas, l'eau va quand-même mettre la batterie en court-jus et noyer l'électronique
Pas toujours, j'ai "récupéré" plusieurs fois un complet fonctionnement sur des téléphones (nokia pour ne pas les nommer) après séchage de plusieurs jours
Eric a écrit :Et je me répète une pelicase 1040 à 30€ supprime définitivement le risque d'entrée d'eau, idem pour clés ou cartes électroniquesx
Ça pèse 300g, soit moins que de la quincaillerie inutile
C'est sûr quet c'est la solution à recommander
Ben
Nice

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » sam. 24 juin 2017 14:35

Ben a écrit :Ok pour le code PIN, pour le temps de rallumage (inférieur à la minute) vis à vis du délai d'arrivée des secours, je suis sceptique.
Mais des fois, cette minute est longue, très longue dans la tête... :shock:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » sam. 24 juin 2017 14:44

Cela peut te préparer à 3 heures d'attente! ;-)
Ben
Nice

Répondre