Compteur d'eau pour la France??

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Compteur d'eau pour la France??

Message par giputxi » lun. 11 sept. 2017 15:19

Salut,

Y a-t-il des débitmètres pour la France? ainsi qu'en Espagne ou en Suisse, il existe des références très valables pour certains canyons qui fournissent des informations en temps réel. Pour la Suisse https://www.hydrodaten.admin.ch/fr et pour Espagne http://www.saihebro.com/saihebro/index. ... acion:A040 très utile pour savoir si les canyons du bassin Ara sont dans des conditions. Y a-t-il quelque chose de semblable pour la France? désolé pour mon mauvais français.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 11 sept. 2017 15:28

Vigicrue synthétise une bonne partie des données dispo en temps réel sur la France
http://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassi ... VigiCru=19

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » lun. 11 sept. 2017 18:56

Je ne vois pas les historiques, une date spécifique d'une année espécifique? Je vois en temps réel tous les fleuves, super intéressant, mais il serait très bien que je puissiez voir les infos sur les dates spécifiques pour comparer les dates debits observes dans la base le canyon qui m'intéresse pour savoir plus tard en temps réel quelle peut être la limite d'un canyon.

Super merci! Gracias!

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 11 sept. 2017 19:35

Hydro :
http://hydro.eaufrance.fr/indexd.php
QJM : Débit journalier et mensuel sur un an. Consultation en ligne seulement sans création de compte.

N'hésite pas si tu as besoin d'aide ! :wink:

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » lun. 11 sept. 2017 20:20

Marie a écrit :Hydro :
http://hydro.eaufrance.fr/indexd.php
QJM : Débit journalier et mensuel sur un an. Consultation en ligne seulement sans création de compte.

N'hésite pas si tu as besoin d'aide ! :wink:
c'est parfait! Je vois déjà toutes les données historiques du compteur que je veux, copiez d'abord le code de la station que je veux du site que jojorg a mis et je l'ai frappé dans la case correspondante du site que vous avez mis dans consultation sans compte. Ça marche très bien =D>

Merci beaucoup aux deux!

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 12 sept. 2017 16:52

Tu peux aussi dans le filtre choisir le département pour voir toutes les stations disponibles et les périodes renseignées. Ça t'évite d'aller chercher le code de la station !

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » mar. 12 sept. 2017 18:11

Je me suis rendu compte cette option mais je ne sais pas les stations uniquement avec le nom, Je dois les voir d'abord sur la carte de chaque región pour les localiser. Pour toutes les stations ne fonctionne pas, mais si la plupart ils coinciden les codes de votre site. Je veux faire une petite phase d'étude pour voir si les données peuvent être fiables pour les canyons d'entité.

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mar. 12 sept. 2017 18:55

BOuzAgAiN

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » mar. 12 sept. 2017 20:12

Je vois qu'ils donnent l'information statistiques plus generales sur les débits et débit moyen et pour preciser dates redirection a Hydro.

Merci

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » mar. 12 sept. 2017 21:33

Je crains que ce ne soit pas valide tout est, par exemple, J'ai pris toutes les dates de référence qui ont été faites les Tines des Fonts, J'ai pris la station de référence Marignier (Giffre) et j'ai pris l'histoire en moyenne 4.00 m3 /s dans le bonne saison, En ce moment en temps réel, il est de 2.43 , cela n'a pas de sens #-o . Je vais abandonner, ça ne fonctionne pas comme en Suisse.

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mar. 12 sept. 2017 21:49

Je ne sais pas pour le repère de marinier mais de visu la Tine devait passer en très gros voir gros débit à la mi-août. La partie amont était à l'etiage bien plus prononcé que l'année passée à la même date.

Donc à vue de nez, à la première période sèche ça repassera ( fonction cependant de la neige déjà tombée et à venir...)
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 12 sept. 2017 21:51

La banque hydro, c'est des banque DREAL, le site de l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, c'est juste un échelon différent, mais les données sont effectivement identiques.

Répondre