guara fin avril

Canyons de Sierra de Guara
johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

guara fin avril

Message par johan06 » dim. 28 janv. 2018 21:27

Bonjour,

nous sommes un petit groupe du 06 à se rendre en guara fin avril. Aucun d'entre nous ne connait la région donc je viens chercher quelques infos.

Je sais très bien que si je passe un peu de temps sur le site je trouverai toutes infos dont j'ai besoin mais j'avoue que du temps je n'en n'ai pas... au moins je suis honnête #-o :lol:

En gros je voulais savoir quels sont les incontournables à ne pas louper et qui passent en général à cette période?

Où loger si l'on veut prendre du dur quitte à faire un peu de route tous les jours?

Y a t'il des choses particulières à savoir sur les canyons dans la région là-bas? du type accès libre ou pass à récupérer (comme il s'agit d'un parc)?

Je me rappelle d'une conversation lu il y a quelques années avec des respects sur les parkings etc, qu'en est-il exactement?

T°C moyenne (temps en général) vers cette période? eau très froide?

Les marches sont elles paumatoires quand on ne connait pas ou avec une carte et topo c'est évident?

Merci d'avance pour vos retours.

kevin38
rank_0
Messages : 18
Inscription : dim. 14 sept. 2014 19:39

Message par kevin38 » lun. 29 janv. 2018 16:47

Salut,

Je suis preneur des mêmes infos pour un programme similaire à la même époque :)

A+

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 29 janv. 2018 21:30

Salut,
Allez je me dévoue, mais j'ai troqué mon CTRL+C pour un CTRL+F :wink:
Quelques éléments pour dégrossir
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=20693
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=14830
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 40#p158940
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=11944

Les collecteurs passent tout juste à cette époque, à confirmer sur place.
Pas de passe a ma connaissance, températures autour de 20 degrés en journée à cette époque, eau froide sans plus.
La réglementation a changé ces dernières années sur certains stationnements, attention aux muletas si tu ne te gares pas au bon endroit (en même temps fin avril, c'est pas la foule de l'été non plus).
Les logements c'est pas ce qui manque, la guara c'est très touristique. Comme point de chute, Adahuesca ou Bierge c'est pas mal. Rodellar et Alquezar c'est très bucolique mais il ne faut plus avoir a en bouger...
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

kevin38
rank_0
Messages : 18
Inscription : dim. 14 sept. 2014 19:39

Message par kevin38 » mer. 07 févr. 2018 17:37

Merci pour tes infos

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » sam. 17 févr. 2018 13:34

Tiens j'avais écrit une réponse pour te remercier de tes infos et que j'y jetterai un oeil plus tard mais je vois après 2 semaines, que ce message n'a pas été publié! Certainement une erreur de bouton lors de la validation! Donc merci et je pense que je reviendrai d'ici quelques temps pour poser quelques questions, une fois que je me serai plongé un peu plus dans les topos :wink:

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » sam. 17 févr. 2018 15:49

Si tu veux loger dans une auberge et te mettre les pieds sous la table pour pas cher: La Cabra Mena à Sietamo.
C'est tenu par une copine qui parle français et c'est niquel.
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » sam. 17 févr. 2018 20:51

Niveau logement on a déjà booké ???????? merci quand même ????

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 09 avr. 2018 22:35

Bonsoir,

le séjour arrive bientôt et j'ai commencé à bouquiner un peu car je ne connais pas du tout le coin; j'ai donc pas mal de questions, s'il y a des âmes charitables qui veulent bien me donner des avis/conseils :wink:

Voici les canyons envisagés:
Mascun sup. et Inf : ça passe en ce moment?
Palomeras : à vérifier le débit + appelle au barrage, des infos sur les conditions actuelles?
Formiga + gorgonchon : c'est bien à la journée, pas trop de route? gorgonchon passe en général à cette période?
Gorgas Negras + Barrasil : débit actuel une idée?
Péonera Inf.: débit actuel une idée?
Fornocal : à priori ok
Rio vero : passe à cette période?
Basender, Chimiachas
Oscuros del Balcez : conditions en général à cette période?
Estrechos del Balcez : même question?
Alborzeral et Cueva Cabrito.

Avez-vous des descentes qui passent à cette période et qui sont vraiment à faire mais non citées ci-dessus?

En général j'ai du mal à comprendre comment certains collecteurs qui ne présentent aucun ressaut ne passent pas? Gros débit dans une gorge large, on parle de 200L/sec ou 2m3/sec ou 20 m3/sec? Car si c'est l'équivalent du Verdon (niveau largeur et absence de ressaut), 2 m3/sec c'est débit correct!

Idem, n'hésitez pas à me dire s'il y a des enchaînements sympas à faire, non cités plus haut.

Merci pour votre aide.

roox
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 13 oct. 2014 23:21

Message par roox » mar. 10 avr. 2018 00:56

salut Johan06, tu bouges de quand à quand en Guara?
a++
roox

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » mar. 10 avr. 2018 11:34

cela dépend beaucoup de la météo avant et pendant.
si tu as de la pluie, tout se charge vite et tu tourne plutôt dans ce qui est sec normalement
si c'est sec tu peux te lancer dans ceux ou tu trouves de l'eau.

dans les plus dangereux avec de l'eau Mascun gorgas balces gorgoncho
tu as pour moi ensuite formiga peonera qui supportent un peu plus le débit.
fornocal necessite de l'eau car il est vite sec


la plupart des collecteurs de guara ont des passages chaos.
avec du debit tu peux vite te faire coincer et le contournement n'est pas toujours faisable.

je ne sais pas trop votre trajet, mais éventuellement à l'aller ou au retour, le consusa dans le mont perdu peut être une bonne option en cette période
Dernière modification par spacerouquin le mar. 10 avr. 2018 11:41, modifié 1 fois.

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mar. 10 avr. 2018 13:30

Le vero ne passera surement pas...
Palomeras del flumen oublie, ça se fait a l'automne.
Formiga + gorgonchon se font sans probleme a la journée.
Les affluents du balces sont sec, par contre il risque d'y avoir pas mal d'eau dans le balces...
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 10 avr. 2018 13:48

Salut,
J'aurais tendance a dire que si le Vero ne passe pas, ça risque d'être limite dans les Gorges Negras et dans la Peonera.

Le Fornocal s'enchaine bien avec les Palomeras du Fornocal, très court mais très beau. Il y a également deux petits affluents si tu veux scorer (Malpaso et Saratanas)
Plus au nord de la Guara le secteur de Vadiello est très beau, un canyon comme Cuevas de la Reina mérite un détour, car la Guara c'est déjà un autre monde, mais Vadiello c'est encore autre chose. Quitte à être là haut, tu as Cuaraca pour terminer la journée, très court mais joli.
Sur la route en venant du mont perdu, ne pas rater le Rio d'Abizanda, un mini bijou.
Portiacha que n'a pas cité peux se faire avec Basender.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mar. 10 avr. 2018 20:48

Merci à tous, on y sera du 22 au 29 avril.
On va rester uniquement en guara même car on a loué une maison et comme j'ai ma fille de 21 mois avec nous on ne va pas vadrouiller de partout comme je le faisais dans le temps ???? idem ma période cochage est passée donc faire pour faire non merci lol

Par contre, bizarre le com sur le débit du rio vero car en regardant les débits c'est le collecteur qui passe le plus souvent à cette période, plus que balcez ou gorgas negras.

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » mer. 11 avr. 2018 22:12

Salut,
J'y vais la semaine suivante, c'est cool si tu pourras poster les débits sur DC histoire d'avoir un beau casting ! Gracias !
Dernière modification par zede63 le mer. 11 avr. 2018 22:13, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » jeu. 12 avr. 2018 13:32

en ce moment tout est en cru lol

Avatar de l’utilisateur
phil91
rank_8
Messages : 873
Inscription : mar. 17 mai 2005 18:27
Localisation : Beauce altitude 120m!!
Contact :

Message par phil91 » lun. 16 avr. 2018 17:16

Salut,
J’y serai du 21 au 27 inclus. Je connais bien le secteur, je peux t’aider d’autant que les niveaux sont tres hauts mais la crue va se desamorcer progressivement cette semaine. Tu me trouveras samedi 21 au refuge Escuela-Refugion d’Alquezar pour l’apero et le diner. Apres je loue une maison à Radiquero. Je t’envoie mon tel en MP.
Phil
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

NéoClem
rank_0
Messages : 79
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:48

Message par NéoClem » lun. 16 avr. 2018 20:22

johan06 a écrit :Par contre, bizarre le com sur le débit du rio vero car en regardant les débits c'est le collecteur qui passe le plus souvent à cette période, plus que balcez ou gorgas negras.
Le vero Jeudi dernier : https://www.facebook.com/ultratrailguar ... zMzUzNTcw/

:shock:
Dernière modification par NéoClem le lun. 16 avr. 2018 20:23, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » lun. 16 avr. 2018 20:28

et moi qui cherchais un coin pour s'entrainer au floating... :-" :-"

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 16 avr. 2018 21:00

Débit parfait :shock: :-" ](*,) :lol:
Bon ça suffit la pluie lol

Phil merci bcp, en cas je t'appelle vite fait demain pour 2-3infos si ça te dérange pas. C'est vrai qu'on ne connaît pas du tout la zone donc des infos sont tjs bonnes à prendre même si je commence à mieux cerner les canyons là bas à force de me renseigner. Nous on logera sur asque mais le 21 on va arriver tard en soirée. ????

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » mar. 17 avr. 2018 11:15

NéoClem a écrit :
johan06 a écrit :Par contre, bizarre le com sur le débit du rio vero car en regardant les débits c'est le collecteur qui passe le plus souvent à cette période, plus que balcez ou gorgas negras.
Le vero Jeudi dernier : https://www.facebook.com/ultratrailguar ... zMzUzNTcw/

:shock:
Mince ! :(
https://www.facebook.com/canyo.xygene

roox
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 13 oct. 2014 23:21

Message par roox » jeu. 19 avr. 2018 10:36

Hola, on est sur Bierge avec le collègue du 20 au 25, si ça vous dit que l'on partage un ou deux canyons ensemble Phil91, Johan06 ?
on débarque demain aprem sur Bierge
on se tient au jus
a++ roox

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » ven. 27 avr. 2018 20:46

Salut roox, désolé je n'ai pas regardé le forum cette semaine!
Sinon je pense que pas mal de gens attendent l'info pour mascun, on l'a fait hier, c'était du gros débit selon critères base DC mais aucun soucis (pas pour débutant non plus!). Par contre attention, plus de 20 mm annoncé sur chacun des 2 prochains jours donc je pense qu'il ne va plus passer pendant quelques jours, voire une bonne semaine. Par contre en guara actuellement les conditions sont exceptionnelles pour faire des canyons secondaires en top conditions (débit correct, gros débit) et des affluents habituellement secs en petit filet voire débit correct! On reviendra pour les autres cours d'eau principaux mais on s'est quand même régalé avec ces conditions. A bientôt la guara ????????

roox
rank_0
Messages : 19
Inscription : lun. 13 oct. 2014 23:21

Message par roox » sam. 28 avr. 2018 02:02

Salut Johan
On a du se croiser sur certain secteur
On est rentré hier sur Montpellier apres quelques jours plutôt pas mal meme si les débits étaient quand même sévères sur les majeurs notamment mascun, Peo, vero ....
Du coup on a fait d'autres sur lesquels on avait jamais porté notre attention
Fornocal, portiacha, Fondo, Sarratanas, palomeras (Fornocal) .... bref c'était quand meme bien cool
Déjà hâte d'y retourner et effectivement grosse précipitations annoncées pour les jours à venir ????
A++ une prochaine ensemble qui sait
Roox

Répondre