achat de matos

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
zigzag1818
rank_0
Messages : 13
Inscription : sam. 27 août 2005 20:56
Localisation : valence
Contact :

achat de matos

Message par zigzag1818 » mer. 26 oct. 2005 23:38

salut a tous.
apres avoir passe une saison a louer mon matos, je souhauite m'equiper perso (combinaison, corde, casque, kit, corde).
merci de m'indiquer les meilleurs plans qui me permettront d'avoir du matos pas trop cher et de bonne qualite. :rolleyes:

Je pensais peut etre aller en Endore m'équiper puisque l'on est 4 collegues dans mon cas.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 27 oct. 2005 09:53

Pour la combi, tu attend les soldes chez Decat.....et tu éspere qu'il ont ta taille...Achete l'aquaglute en meme temps..
Pour les cordes et le kit, Résurgence sont au top..
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » jeu. 27 oct. 2005 10:32

Salut Zigzag,
Pour le matos tu peux aller voir sur le site suivant http://perso.wanadoo.fr/ty/
Matos de qualité, vendu par une personne serieuse et compétente ;)
Tu peux y aller les yeux fermés.

Avatar de l’utilisateur
KristoFF
rank_3
Messages : 332
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:46
Localisation : 06
Contact :

Message par KristoFF » jeu. 27 oct. 2005 11:04

Salut ,

Combinaison :arrow: VadeRetro
Sac :arrow: Resurgence
Kit :arrow: AV
Cordes :arrow: ProCanyon ou Kordas
Le casque :arrow: aucun avis sur la question.
Au fait, il faut un baudrier aussi... et tu as noté corde "en double" dans ta liste...

Si tu veux du matos Top Quality et eviter de faire des kilometres, va sur www.passyon.com, tu ne peux pas te tromper. Par contre si tu vas a Endore, prends moi un ecran plasma... Ca roule ZigZag1818 :?:
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
KristoFF
rank_3
Messages : 332
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:46
Localisation : 06
Contact :

Message par KristoFF » jeu. 27 oct. 2005 11:05

Les grands esprits... au meme moment... trop fort :!:
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » jeu. 27 oct. 2005 11:11

Je crois que c'est clair... ;)

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 27 oct. 2005 11:28

merci de m'indiquer les meilleurs plans qui me permettront d'avoir du matos pas trop cher et de bonne qualite.
Combinaison :arrow: VadeRetro
Sac :arrow: Resurgence
Kit :arrow: AV
Cordes :arrow: ProCanyon ou Kordas
Euh... dans la demande initiale, il y avait aussi l'aspect prix. Or les produits cités ne sont pas vraiment des entrées de gammes, même si c'est certain que leur qualité n'est pas constestée. =;

Une combi Vade Retro + Sac Résurgence + 60m de ProCanyon = env. 400 € (presque 2.500 Francs), et là, pas encore de baudrier, de longe, de casques, de mousquifs, de bloqueurs...
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
KristoFF
rank_3
Messages : 332
Inscription : jeu. 16 sept. 2004 12:46
Localisation : 06
Contact :

Message par KristoFF » jeu. 27 oct. 2005 11:37

Euh... dans la demande initiale, il y avait aussi l'aspect prix. Or les produits cités ne sont pas vraiment des entrées de gammes, même si c'est certain que leur qualité n'est pas constestée. =;

Faut faire des economies sur le casque... :lol: [-X
Sinon, il faut racheter une combi a ton loueur, prendre un sac decathlon, et descendre sur du cable speleo... :-'
=; Mais je ne suis pas sur que ce soit tres economique, car tu as ensuite tres vite envie de changer tout ca... pour du bon matos.
KristoFF
(SudCanyon)
http://canyon.team.free.fr/

Avatar de l’utilisateur
Gianfranco Gnecchi
rank_1
Messages : 196
Inscription : mar. 20 sept. 2005 16:17
Localisation : Introbio - Lombardia - Italia
Contact :

Message par Gianfranco Gnecchi » jeu. 27 oct. 2005 11:46

pour le sac: http://www.wildwater.it/it/webbag.htm

è molto buono, si può utilizzare come sacco o come kb, è galleggiante

costa poco e si può comprare via e-mail

Ciao.
Gianfranco.

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » jeu. 27 oct. 2005 12:11

Ah oui ...

J'ai utilise ce sac, cet ete lors d'une descente avec des amis italiens et il est pas mal du tout... c'est un bon compris entre l'achat d'un kit-boule et celui d'un sac. Il flotte donc pas forcement besoin de se trimbaler un bidon, mais est suffisament grand pour accueillir bidon + cordes + bordels habituels, et son proprietaire etait satisfait de sa resistance, et il est leger . Evidemment ca remplace pas un kit-boule double-ouverture :mrgreen:

En ce qui concerne l'achat de matos pour commencer, avec un p'tit budget on peut s'equiper. Effectivemnet c'est certaienement du matos de moins bonne qualite (on a rien sans rien), mais en y prenant soin (bon glutage de la combi, un peu de PVC des qu'un trou apparait dans le sac,...) et avec parfois quelques modifs perso, ca dure. Effectivement petit a petit, en progressant dasn sa pratique on a besoin (ou envie) de matos de meilleure qualite ou plus confortable... mais justement une fois equiper tu change ton matos petit a petit, ca fait moins mal dans le budget.

Pour moi en canyon, la priorite dans l'achat de materiel ce serait une bonne paire de chaussures (parce que c'est, a mon avis, un element de securite plus qu'une combi confortable) et un bon casque (parce qu'on en change pas souvent). Pour les chaussures, les avis divergent... voir les sujets dans le forum. Pour le casque, il faut qu;il soit facilement reglable (quand tu mets et enleves la cagoule avec une paire de gants) et qu'il soit de couleur vive pour etre plus facilement reperer dans le bouillon !

Enfin voila, concernant les cordes... tout depends des longueurs, du public, du type de canyons... etc. La pro canyon est, amon gout, bien en petite longueur pour l'initiation. La kordas, encore un peu cher, ou alors il faut la prendre blanche (et j'aime pas les cordes blanches... c'est bien trop difficile de voir si t'as 5m de rab en bas d'une cascade agitee).

En bref, trouver du bon matos c'est complique !!

Delph

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 27 oct. 2005 12:47

Pour débuter, je crois qu'il faut:

:arrow: Combi décath 2 pièces 5mm achetée si possible en solde. (Maxi 100E) A renforcer au cul/coudes/genous/jambes.
:arrow: Baudrier canyon AV ou Petzl avec sa culotte AV renforcée maison au niveau des sangles de cuisse partie post.
:arrow: Deux 8
:arrow: 4 mousquetons à vis grande ouverture, assymétriques
:arrow: 3m de corde dynamique 10mm environ et 2 mousquetons à doigt droits sans virole pour faire une longe 45cm et une "bout de bras"
:arrow: une dégaine longue
:arrow: 60m de corde (acheter 65) 9mm statique
:arrow: un casque !!! Homologué.
:arrow: chaussures pas chères (je vante la MIC nouveau modèle 54 euros. Mais mieux vaut commencer par des pseudo-pataugas montants achetés 15E)
:arrow: Chaussons 5 mm (15 euros)
:arrow: gants néoprène à "aquagluter" ou "sikaflexer" obligatoirement. Quelques néologismes auxquels je n'ai pas résisté :D .
:arrow: donc du sikaflex ou aquaglutène (15 euros)
:arrow: Un kit 45l (décathlon pas cher/pas solide, Artiach pas trop cher/un peu plus costaud, idem AV. Pour le "Résurgence"(le top) c'est cher, voir plus tard comme le kit-boule flottant de "Gens de la Montagne" :D
:arrow: Un couteau (Spatha par exemple)
:arrow: quelques bouts de cordes ou sangles et une paire de maillons grande ouverture.

Plus tard, tu verras : Résurgence, Kit-boule, trousse à spit...
Ca dépendra de ton engouement, de ton Stakhanovisme, du nombre et type de canyons parcourus...

BONNE CHANCE : joue au loto (20millions d'euros aujourd'hui)

Ne pas oublier le plus coûteux : la voiture, l'essence et les péages.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » jeu. 27 oct. 2005 13:19

Pas grand chose a rajouter a tout ce qui a ete (bien) dit...
Juste :
- ne pas acheter l'aquaglutene a Decath mais en quincaillerie (bien moins cher)
- pour la corde j'aime bien l'aqualine de Beal et la Millet vectran light. Si vous etes un grp de potes a faire du canyon, cotisez-vous et acheter une bobine de 200m (moins cher) et couper (genre 70/70/40)
- selon la region ou tu canyones, tu dois pouvoir te passer des gants neoprene. J'en ai et je les utilise rarement, par contre j'ai une paire de mitaines pour la voile (10euros chez Decath) et je trouve ca confort
- pour le casque, le rockstar de Camp est le moins cher, basic mais convient tout a fait
- pour les msq, Faders et DMM sont je pense les msq a vis a gde ouverture les moins chers
- j'ai commence avec les chaussures de rando Decath premier prix et un sac Artiach, c'est pas cher et ca le fait bien.
- oublie pas un bidon et ce qui va dedans (au minimum une couv de survie et une trousse de secours)

Y en a pour cher, et pourtant rien de vraiment superflu. Fais des economies pendant l'hiver !
:)

Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 27 oct. 2005 13:53

A cela il faut rajouter:
-un bel appereil photo num étanche (ou avec coque étanche) 200 300 euros
-une alarme qui sonne bien fort sur ta caisse (si tu fais Bollène , Cramassouris, Planfaé, Riola, haute borne, Chassezac, Ecouges Purcarraccia ou Vacca) 150 euros
- une ou deux blondes bien équipés pour t'accompagner dans tes aventures :mrgreen: ça peut etre gratuit si tu te demerdes bien.
- Quelques bonnes cartes IGN (10 euros pièce)
- une bonne connexion internet et une imprimante ce qui te permet d' éviter d'avoir à acheter des topos (meme si c'est mieux d'avoir les deux).
25 le topos en moyenne 50 euros l'imprimante.

voila plus d'idées pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 27 oct. 2005 17:24

- une ou deux blondes bien équipés pour t'accompagner dans tes aventures :mrgreen: ça peut etre gratuit si tu te demerdes bien.
Tu parles de bières, bien sûr ? :-'

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 27 oct. 2005 18:35

ou de cigarettes...
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » jeu. 27 oct. 2005 19:10

salut,
les cigarettes ou la bière gratuites je ne connais pas.
alors de quoi parles tu?
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 27 oct. 2005 19:19

salut,
les cigarettes ou la bière gratuites je ne connais pas.
alors de quoi parles tu?
Tu les empruntes aux autres... O:)

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » jeu. 27 oct. 2005 19:23

Salut,
Il etait aussi spécifié "si tu te demerde bien"... O:)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 27 oct. 2005 21:19

d'après ce que je sais, ce sont des blondes qui ont des numéros de téléphones :-'

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 28 oct. 2005 09:45

Plus tard, tu verras : Résurgence, Kit-boule, trousse à spit...
Euh... moi je ne mettrai pas "trousse à spit" dans "plus tard". En effet, sauf si on va dans des canyons très fréquenté, en saison, il faut nécessairement en canyon un minimum (pas un truc qui pèse 10 kg) de matériel de rééquipement : 2/3 pitons, qq plaquettes, un petit tamponoir, un marteau, qq maillons, un peu de corde à abandonner... Mais comme çà coute cher, et que çà ne s'use pas vite, ça peux être relativement mutualisé dans un groupe de copain.
Bertrand Hauser

domi
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 22 juil. 2004 12:01
Localisation : TOULOUSE

Message par domi » mer. 02 nov. 2005 18:10

Pour info,

Essaye le matos d'occas des pros ou des magasins de location. Tu feras certainement de trés bonnes affaires.

A plus.

Domi.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 06 nov. 2005 12:40

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Autre solution, tu te trouve un club qui t'équipe de pieds en cape avec du matos en très bon état, avec fourgon et gas oil payé.... Le tout pour 85 € par an :D/ =D> :D/ =D> :D/ =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 07 nov. 2005 12:25

Plus tard, tu verras : Résurgence, Kit-boule, trousse à spit...
Euh... moi je ne mettrai pas "trousse à spit" dans "plus tard". En effet, sauf si on va dans des canyons très fréquenté, en saison, il faut nécessairement en canyon un minimum (pas un truc qui pèse 10 kg) de matériel de rééquipement : 2/3 pitons, qq plaquettes, un petit tamponoir, un marteau, qq maillons, un peu de corde à abandonner... Mais comme çà coute cher, et que çà ne s'use pas vite, ça peux être relativement mutualisé dans un groupe de copain.
Au départ on, fait souvent que des canyons fréquentés, bien équipés, pas en crue..etc, d'où mon mot. Mais tu as raison sur le fond.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » lun. 07 nov. 2005 13:09

oliv' moi je suis intéressé par le fourgon et le gasoil pour 85 Euros à l'année, tu peux me le faire livrer à Lyon :?:
ben oui si je suis adhérent à ton club, il me faut les même prestations que les autres non :?: [-o<
:mrgreen:


bon tant pis :-'
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 11 nov. 2005 14:44

bonjour à toutes et à tous.

:-k Désolé PASCAL, "ça va pas être possible" :-k :oops: :cry:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Répondre