Slovénie. Nouvelles ?

Canyons dans les autres régions du monde
Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Slovénie. Nouvelles ?

Message par Mic Mic 31 » mer. 11 juil. 2018 20:48

Bonjour,
2 semaines de prévues cet été.
Avez vous des retours d'expérience récents ?
Canyons interdits ?

P.S. J'ai lu bon nombre de posts anciens

olsogiraud
rank_0
Messages : 8
Inscription : ven. 23 oct. 2015 20:05

Message par olsogiraud » mar. 17 juil. 2018 18:02

Salut, départ dans 10j pour 2s en Slovénie aussi. Aucune réponse à mon post. Aucune idée des débits, grosse difficulté pour trouver des topos. Difficile de savoir s'il y a un pass, une taxe ou autre pour la pratique ds le Triglav. Si tu as des infos...

andrejh
rank_0
Messages : 16
Inscription : mer. 30 déc. 2015 14:58

Message par andrejh » mar. 17 juil. 2018 20:12

All canyons in Triglav National Park are prohibited (but many canyoneers, including me and my friens, are doing those canyons anyway), except these three canyons...Jere?ica, Fratarica and Predelica...for those you need to have permission (fill in the form, pay a fee and send it to the administration of the park, and then they issue a permit. But I do not think anyone does this, with the exception of guided groups).

The gorges that are banned and are not in the park are Ga?nik, Pršjak, Srna grapa and Mkcova grapa. Those canyons are also regularly practiced.

Other gorges are allowed (Globoški potok, Kozjak, Sušec, Mrzli potok, Ro?ica, Brusnik, Idrijca, Grme?ica, slapovi Jermanovega potoka, Blatni Graben, Globos?ak...).

At the moment water level is low in general, except Možnica, Koritnica at fortress Kluže and Predoselj on Kamniška Bistrica which are having too much water now.

Small and easy canyons suitable for children are Sušec (max 20-25 m), Fratarica without 50m waterfall, which can be bypassed, Grme?ica and Jere?ica (both max 15m). All these gorges have easy access and currently very low water level. Also very nice canyon is Koritnica at hydroelectric power plant (only one rappel of 5m, 1 hour from car to car, extremely beautiful, but very cold water and not the lowest water level, but still not high).

andrejh
rank_0
Messages : 16
Inscription : mer. 30 déc. 2015 14:58

Message par andrejh » mar. 17 juil. 2018 20:18

The canyons I think are nice and worth to visit are Mostnica, Beli potok/Skocniki, Koritnica at hydroelectric power plant (all in TNP), Kozjak and Ga?nik.

olsogiraud
rank_0
Messages : 8
Inscription : ven. 23 oct. 2015 20:05

Message par olsogiraud » mer. 18 juil. 2018 07:35

Thank you very much for your reply.
I plan to go to these gorges : grmecica, mostnica, koritnica, kozjak ans susec (because you think it's worth visiting).
I have the slovène canyons Book (french edition) where are only described kozjak ans susec canyons. I don't have the topo of these canyons: grmecica, mostnica and koritnica. I would like to buy a slovène canyon book where i can fond all the topos. Where can i fond that? Thanks. Olivier

legranddom 25
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 19 juil. 2018 15:54

Message par legranddom 25 » jeu. 19 juil. 2018 16:44

Bonjour
Après plusieurs années en tant que simple lecteur , je me décide enfin à participer ...pour éviter une mauvaise expérience à ceux qui voudraient aller faire du canyoning en Slovénie ( excuse moi Andrejh ...! ).
Mangartski potok , Moznika , Baladovec , Milnarica , Po dolu , Laventnk , Vrsnik , Suhi potok , Summik : interdits pour cause de Parc Nationnal . Et je te déconseille vivement d'essayer malgrés tout de les faire , le garde du Parc nous a attendu pendant 3h à la sortie de Milnarica: 500€ d'amende par personne !!!! ( oui , cinq cents !!! ) On a été dénoncé par des slovènes qui ont vu les voitures garées ( peut-être qu'avec des plaques slovènes , comme les copains d'Andrejh ...?! ).Il a finalement tansigé à 250€ pour 1 seul ( mi tarif si on payait tout de suite ! ). Et il nous a arrangé le coup avec son patron , le directeur du parc pour nous obtenir rapidement les autorisations ECRITES pour Predelica et Fratarica .
On a donc fait ces 2 là plus :
Kozjak : pas mal , qques sauts ...
Globoski potok : Bien , beau final et rap tob ...
Brusnik : bel encaissement stratifié mais peu d'eau et terre végétation ...
Susec petit canyon ludique sauts tob mais payant : 4.50€ ...on a vu personne qui contrôlait !!!
Predelica et Fratarica : 2 beaux canyons .
Pescak , Gacnik , Prsjak , Mkova grapa , Srna grapa sont également interdits depuis plus longtemps .
Dans les 4 ou 5 autres non cités seul Volarja par Podbregom doit valoir le coup à mon avis !.
Bref , tout ça pour dire qu'en Slovènie J'y avais organisé un séjour en 2013 pour le club ......et que je n'y retournerai pas , pour cause de nombreuses expériences désagréables trop longues à raconter ici !!! ( excuse moi encore Andrejh )
Surtout que pour y aller tu vas passer pas loin du Haut Piémont , de la Lombardie et du Tessin ...!!!
Bonnes vacances et bons canyons .

olsogiraud
rank_0
Messages : 8
Inscription : ven. 23 oct. 2015 20:05

Message par olsogiraud » jeu. 19 juil. 2018 17:20

Salut, merci pour ces infos. Tu n'as pas parlé des 2 canyons côté bled, lac de bohinj soit grmecica et mostnica. Ça ne semble pas interdit ? Si les interdictions sont liées au parc national, il va jusqu'ou ? Je suis avec mes filles (ados). Je veux faire des canyons simples, ludiques. Quelles précautions devrais je prendre selon toi pour éviter tes déboires ?

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » jeu. 19 juil. 2018 17:54

Merci à tous pour ces infos

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 227
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » jeu. 19 juil. 2018 17:54

Hors sujet... Le grand Dom sur DC...1m de neige dans le Haut-Jura cette été! =D>

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 19 juil. 2018 19:09

legranddom 25 a écrit :peut-être qu'avec des plaques slovènes.
J'ai eu l'histoire inverse qui confirme la tienne. Canyonner avec un local permet une négociation facilité. Sur place tu ne sais même plus ce qui est autorisé ou interdit quand tu demande à l'Office du tourisme.

Dans le coin très proche tu as les dolomites du Frioul où les canyons sont autorisés, plus beaux, la vie moins chère. La Slovénie est pour moi vraiment top pour la rando et le kayak. C'est tout.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 20 juil. 2018 08:18

guigui a écrit :. La Slovénie est pour moi vraiment top pour la rando et le kayak. C'est tout.
Et j'ai entendu dire que tous les parkings étaient payants, une rando payante, chasse aux bivouaqueurs ...
Peux tu stp Guigui nous parler de ton expérience ?

legranddom 25
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 19 juil. 2018 15:54

Message par legranddom 25 » ven. 20 juil. 2018 11:35

olsogiraud a écrit :Salut, merci pour ces infos. Tu n'as pas parlé des 2 canyons côté bled, lac de bohinj soit grmecica et mostnica. Ça ne semble pas interdit ? Si les interdictions sont liées au parc national, il va jusqu'ou ? Je suis avec mes filles (ados). Je veux faire des canyons simples, ludiques. Quelles précautions devrais je prendre selon toi pour éviter tes déboires ?
Salut
Nous étions dans la vallée Socka et Bovec .Les canyons de Grmecica , Mostnica et Jereka sont dans la vallée qui permet de monter au Triglav: en été c'est blindé de monde , les parkings tous payants sont pleins y compris les privés et ne te gare pas en dehors , la police passe plusieurs fois par jour et verbalise à tout va !!! Tout ça , plus beaucoup de kilomètres sur des petites routes pour y aller , on a renoncé !

Si tu veux des renseignements ( anglais ) et les autorisations ECRITES pour .Predelica et Fratarika vas au Centre d' Informations de' Trenta .

Pour tes filles , Susec et Kozjak seront les plus abordables .

Je suis d'accord avec Guigui ; en Slovénie : rando , kayak et moto sur les petites routes . En faisant attention à la législation ( coins payant s , d'autres interdits , points de mise à l'eau , de sortie , ......!!! ). La phrase favorite des représentants de la loi : " Pas besoin de pancarte : vous venez en Slovénie , vous devez connaître la loi Slovène "

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 20 juil. 2018 11:45

legranddom 25 a écrit :
olsogiraud a écrit :Salut, merci pour ces infos. Tu n'as pas parlé des 2 canyons côté bled, lac de bohinj soit grmecica et mostnica. Ça ne semble pas interdit ? Si les interdictions sont liées au parc national, il va jusqu'ou ? Je suis avec mes filles (ados). Je veux faire des canyons simples, ludiques. Quelles précautions devrais je prendre selon toi pour éviter tes déboires ?
Salut
Nous étions dans la vallée Socka et Bovec .Les canyons de Grmecica , Mostnica et Jereka sont dans la vallée qui permet de monter au Triglav: en été c'est blindé de monde , les parkings tous payants sont pleins y compris les privés et ne te gare pas en dehors , la police passe plusieurs fois par jour et verbalise à tout va !!! Tout ça , plus beaucoup de kilomètres sur des petites routes pour y aller , on a renoncé !

Si tu veux des renseignements ( anglais ) et les autorisations ECRITES pour .Predelica et Fratarika vas au Centre d' Informations de' Trenta .

Pour tes filles , Susec et Kozjak seront les plus abordables .

Je suis d'accord avec Guigui ; en Slovénie : rando , kayak et moto sur les petites routes . En faisant attention à la législation ( coins payant s , d'autres interdits , points de mise à l'eau , de sortie , ......!!! ). La phrase favorite des représentants de la loi : " Pas besoin de pancarte : vous venez en Slovénie , vous devez connaître la loi Slovène "
Merci pour ces infos
Tout ça ne donne pas trop envie. On renonce à la Slovénie.

olsogiraud
rank_0
Messages : 8
Inscription : ven. 23 oct. 2015 20:05

Message par olsogiraud » ven. 20 juil. 2018 12:10

Moi, je vais en Slovénie et je veux en profiter pour faire qq canyon. Donc, je vais tenter. S'il faut payer 4e de parking, je m'en moque. Je veux juste pas faire qq chose d'interdit et de penalisable. Qt aux topos, qcun à ça ?

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 20 juil. 2018 13:05

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 22:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 20 juil. 2018 15:13

Mic Mic 31 a écrit :
guigui a écrit :. La Slovénie est pour moi vraiment top pour la rando et le kayak. C'est tout.
Et j'ai entendu dire que tous les parkings étaient payants, une rando payante, chasse aux bivouaqueurs ...
Peux tu stp Guigui nous parler de ton expérience ?
Cest ca tout est payant, pire qu'en Suisse et amendes salées pour les bivouaqueurs mal cachés.....

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 20 juil. 2018 17:47

Mic Mic 31 a écrit :
guigui a écrit :. La Slovénie est pour moi vraiment top pour la rando et le kayak. C'est tout.
Et j'ai entendu dire que tous les parkings étaient payants, une rando payante, chasse aux bivouaqueurs ...
Peux tu stp Guigui nous parler de ton expérience ?
Moi je l'ai joué à vouloir tenter les règles à fond. J'ai pas fait grand chose finalement.

On a séjourné dans les campings de Bovec les deux fois où j'y suis allé. Très bon rapport qualité prix. Pas besoin de prendre des risque pour 8 euros la nuit pour un trafic + tente base + étendage de matériel + wifi et douche chaude à volonté.
Les parkings sont souvent payants à côté des spots touristiques. En septembre on a toujours trouvé pour se garer sans payer quitte à marcher un peu. C'est pareil dans TOUT les Balkans de la Slovénie à la Bosnie.
En canyon on a fait Kosjak, Korinitca et Predelica. Les deux derniers, la réglementation semblait floue, j'étais avec un local qui discutait avec tout le monde et qui m'expliquait que pour eux c'est bon.
En kayak on a payé les pass pour naviguer la Soca deux fois une semaine. J'aime pas le principe.

Si c'est à refaire, je ne mise même pas sur un seul canyon du coin. Comme j'ai dit, kayak et rando uniquement. En canyon juste de l'autre coté du col tu as le Frioul avec Cuestis, Simon, Lavarie... Qui sont bien plus beaux.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 20 juil. 2018 17:51

Merci Guigui O:)
Pas envie de favoriser un tourisme de nature payant. :twisted:
Changement de direction : Portugal cette année :D

olsogiraud
rank_0
Messages : 8
Inscription : ven. 23 oct. 2015 20:05

Message par olsogiraud » mer. 01 août 2018 09:06

Canyons kozjak et koritnica réalisés hier. Aucun problème. Génial. Demain grmecica si le temps le permet. À trop se poser de questions, on finit par rester à la maison ????

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 01 août 2018 16:33

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 22:14, modifié 1 fois.

olsogiraud
rank_0
Messages : 8
Inscription : ven. 23 oct. 2015 20:05

Message par olsogiraud » jeu. 02 août 2018 12:41

Ok, je comprends.
Aujourd'hui, l'orage était annoncé pour midi. J'ai décidé de faire une ballade vélo le long du bohinjka sava (piste cyclable de 10km) qui mène au lac bohinj et donc à mostnica. On a ensuite fait la marche (approche) de mostnica. Pas de pb de débit. Paysage et encaissements superbes. Attention, ya 1 garde entre le premier et le 2nd encaissement. 3e à payer mais surtout la fâcheuse impression que si j'avais eu les combines, il ne nous laissait pas passer. Barrières en RD tout le long du canyon, baignade interdite. À bled, les guides canyon le proposent. Alors là, ça m'énerve un peu. Quelle est la règle ???? 3e/p = impossible, 60e/p = possible !!???? Pour ceux qui ne craindraient, il existe 1 chemin qui permet de contourner le garde et d'éviter les 3e. Mais l'accès canyon n'en paraît pas pour autant possible sans guide local.

Davidov
rank_0
Messages : 56
Inscription : mer. 28 sept. 2016 20:50

Message par Davidov » jeu. 02 août 2018 14:46

Mostnica is in Triglav National Park and its prohibited. Its imposible go through with the local guide because nobody guiding this canyon at the moment. Mostnica has also an upper part which is very technical and aquatic. You can go in Grme?ica and Jereka now but in Grme?ica is not flowing water at this time. Grme?ica is short and very beutiful but not in summer ( top in May-June). Predelica and Fratarica are in TNP but its allowed to go. Kozjak and Ga?nik are very nice . Upper Koritnica is short but very nice. Volarja (Gregor?i? cascade) is nice. Mrzli potok is also worth to visit. Možnica is in TNP and there is to much water till October or Novemer. Koritnica part Kluže is top but only one week per year due to high water flow and not every year. Sko?niki or Beli potok is also nice but its in TNP. In Friuli (Italy) you can found better canyons.

Davidov
Dernière modification par Davidov le jeu. 02 août 2018 14:47, modifié 1 fois.

olsogiraud
rank_0
Messages : 8
Inscription : ven. 23 oct. 2015 20:05

Message par olsogiraud » jeu. 02 août 2018 22:44

Merci pour cette réponse. J'avais prévu grmecica demain mais vu les risques d'orage en ce moment et vu votre commentaire, je vais passer mon tour. Existe-t-il une liste des canyons autorisés et interdit comme un décret ou arrêté préfectoral qui éclaircisse la situation ? Merci encore

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » ven. 14 sept. 2018 14:26

Des nouvelles de la Slovénie ...
où nous ne sommes pas allés :mrgreen:

C'est très bien le Portugal ! \:D/
Beaux canyons, les gensss y sont super sympas
Je recommande vivement
On a fait : Fafiao, Arado, Geres, Frades inf et côté espagnol juste au dessus : Cerves Sup et Fecha

P.S. On a quand même réussi à se faire gentiment déménager par les gardes du parc de Géres à 1h du mat' (bivouac interdit dans le parc)
Dernière modification par Mic Mic 31 le ven. 14 sept. 2018 14:30, modifié 1 fois.

Anaïs (Scooby)
rank_0
Messages : 15
Inscription : dim. 26 avr. 2015 16:22

Message par Anaïs (Scooby) » ven. 26 avr. 2019 19:30

Salut à tous !

Pour contredire un peu la mauvaise réputation du canyoning en Slovénie, je vous apporte un retour d'expérience positif ! Nous y avons séjourné fin septembre 2018 et c'était vraiment super ! On a pu faire 6 canyons et on s'est régalé de la beauté des Alpes Juliennes ! La plupart des canyoneurs qui sont frustrés de cette destination c'est souvent pour l'une de ces trois raisons : soit ils n'ont pas demandé les permis (et pourtant c'est facile, ça se fait en amont par internet avec le parc), soit ils ont voulu aller dans les canyons malgré les interdictions et ce sont donc tapé des amendes (si on veut pérenniser les destinations ce n'est certainement pas la meilleure chose à faire), soit ils sont juste frustrés (mais respectent) de ne pas pouvoir faire tout ces beaux canyons interdits !

Hélas c'est ainsi !

Si on s'y prend bien, il reste quand même une bonne vingtaine de descentes à faire, idéalement à l'automne car au printemps beaucoup de descentes ne doivent pas passer. Nous on a réussi à en faire 6, dont deux avec autorisation du Parc du Triglav. Vous pouvez la vidéo de notre séjour sur mon site internet www.exploraddiction.com dans l'onglet "Stage". Je peux également vous donner le programme des canyons qu'on a pu faire.

Je reste à dispo pour ceux qui sont motivés de partir à la découverte des canyons Slovènes !

Anaïs
Dernière modification par Anaïs (Scooby) le mer. 14 oct. 2020 15:34, modifié 1 fois.

Répondre