un mythe, une légende... LES OULES DE FREISSINIERES

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

un mythe, une légende... LES OULES DE FREISSINIERES

Message par giputxi » jeu. 06 sept. 2018 18:51

Salut,

J'ai plusieurs doutes que j'aimerais savoir, depuis 2007, j'ai fait ce canyon demi-dozaine fois avec des différents debits, mais encore je savoir très peu profondément de ce canyon et je ne comprends toujours pas certaines choses:

-les conditions d'debits actuelles ont-elles vraiment changé depuis 20 ans? la disparition de son glacier est évidente mais si oui, pourquoi les conditions n'ont-elles pas changé? et si elles n'ont pas changé, la disparition des glacier ne a pas affecté?

-Il y a 20 ans, il transportait le même flux que maintenant? Aout, Septembre...

-En quelle année a-t-il été ouvert pour la première fois? dans le vieux libre Canyons Alpins il y a une date de la dernière fois septiembre 1991 mais the opening?

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 06 sept. 2018 19:18

Ta question est super pertinente!!
Les débits c'est comme la météo c'est difficile de dire que ça a évolué depuis 20 ans sans avoir des mesures. Et il en faudrait aux Oules. Ce qu'on peut dire c'est que le glacier il y a 20 ans ne devait déjà pas représenter plus de 3% du du bassin versant du canyon. C'est trop peu pour faire significativement évoluer les débits. Les niveaux d'eau vont être beaucoup plus sensibles aux conditions d'enneigement. L'année dernière avec très peu de neige l'hiver, les débits faibles sont venus très tôt dans la saison, contrairement à cette année. On va donc plutôt voir le changement climatique dans ce sens là!

And if you need I can translate in english my message ;)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 06 sept. 2018 19:54

Les techniques ont aussi évolué. Le niveau technique des pratiquants a augmenté, rendant les descentes techniques plus accessibles. Meilleure information sur les parcours et les itinéraires.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » jeu. 06 sept. 2018 19:59

Bsr,

J'imagine peut être praticable maintenant un peu plus tôt en saison mais je doute que le réchauffement ait pour ce canyon changé grand chose...
Test signature

giputxi
rank_3
Messages : 341
Inscription : lun. 21 juil. 2008 22:58
Localisation : Pays Basque
Contact :

Message par giputxi » ven. 07 sept. 2018 07:07

M'avez convaincu, maintenant je aussi crois que les conditions de debits dans les Oules n'ont pas changé malgré la disparition du glacier, cette année a été très élevée en août sans pleuvoir c'est certain. Je pensais mal avec le réchauffement et j'ai pensé qu'il y avait un changement à la suite de cela au fil des ans. Je dois modifier les informations dans mes fichiers.

Je pense aussi que cela peut être fait un peu plus tôt en saison pour ce que vous avez indiqué, techniques évolué, le niveau technique des pratiquants a augmenté... mais pas parce que maintenant il y a moins d'eau qu'il y a 20 ans. Merci pour votre avis, m'a aidé à me convaincre.


Jojorgc don´t worry, I use the translator to understand and write in French, thank you for the detail.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 07 sept. 2018 08:53

Je pense quand même que les conditions ont dû évoluer et on va vers des débits qui seront de moins en moins important pendant l'été à la fois des hivers moins enneigés et des périodes chaudes plus longues et plus précoces qui feront fondre la neige. Mais ce qui serait top c'est de pouvoir mettre un capteur en permanence pour mesurer tout ça!

Guillaume a aussi raison le niveau a aussi augmenter. Dans les Alpes du Nord, la Tine des Fonds n'était faite que très tard et quand il faisait très froid. Maintenant il est fait en novembre quand il fait encore doux.

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » lun. 10 sept. 2018 07:05

A mon avis c'est surtout les hivers ne seront plus si durs comme a l'époque. Quand je parle avec "les vieux" d'ici ils commencent a rigoler quand on parle d'un hiver froid.

Donc hiver moins long, froid, enneigé = moins de l'eau dans les canyons et c'est fondu plus tôt. Et en plus comme mentionné en haut, la technique a bien évolué.

C'est pour ça également les Oules de Diable passe de plus en plus tôt.
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » mer. 26 sept. 2018 21:44

jojorgc a écrit :Je pense quand même que les conditions ont dû évoluer et on va vers des débits qui seront de moins en moins important pendant l'été à la fois des hivers moins enneigés et des périodes chaudes plus longues et plus précoces qui feront fondre la neige. Mais ce qui serait top c'est de pouvoir mettre un capteur en permanence pour mesurer tout ça!

Guillaume a aussi raison le niveau a aussi augmenter. Dans les Alpes du Nord, la Tine des Fonds n'était faite que très tard et quand il faisait très froid. Maintenant il est fait en novembre quand il fait encore doux.
Et à cela, j' ajouterais des périodes de pluies qui fonctionnent en "tout ou rien" depuis quelques années......donc du gros débit possible, mais très ponctuel.....quoi qu' il en soit, si on fait une moyenne de tout ça, les débits ont tendance plutôt à diminuer, c'est clair......
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 26 sept. 2018 23:03

Yapalfeu a écrit :
jojorgc a écrit :Je pense quand même que les conditions ont dû évoluer et on va vers des débits qui seront de moins en moins important pendant l'été à la fois des hivers moins enneigés et des périodes chaudes plus longues et plus précoces qui feront fondre la neige. Mais ce qui serait top c'est de pouvoir mettre un capteur en permanence pour mesurer tout ça!

Guillaume a aussi raison le niveau a aussi augmenter. Dans les Alpes du Nord, la Tine des Fonds n'était faite que très tard et quand il faisait très froid. Maintenant il est fait en novembre quand il fait encore doux.
Et à cela, j' ajouterais des périodes de pluies qui fonctionnent en "tout ou rien" depuis quelques années......donc du gros débit possible, mais très ponctuel.....quoi qu' il en soit, si on fait une moyenne de tout ça, les débits ont tendance plutôt à diminuer, c'est clair......
des stats ? une source ?
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 26 sept. 2018 23:24

les oules sont alimentées par
- le bassin de faravel (pont de fer), lui meme un peu alimenté par palluel. Le glacier faravel a disparu depui 2004 (http://www.vallouimages.com/pays-des-ec ... aciers.htm)
-le bassin du quartier d'aout qui ne présente pas d'ancien glacier. Ce bassin est bien plus grand que faravel, il finit sur fangeas
-diverses sources comme on en trouve partout dans les écrins...

à moins de faire une étude spécifique sur ce canyon et ses bassins d'alimentation et leur influence avec des vrais stats à l'appui, je pense qu'il faut s'abstenir des hypothèses hazardeuses qu'on peut lire ici et là sur la fonte des glaciers, le trou noir provoqué par la terre dans 42 ans, sur les vieux qui sont nostalgiques du temps où de leur yeux d'enfant, un tas de neige de 1m était plus grand que leur maison, et sur le fait qu'on fera tous du canyon sec dans 5 ans.

et enfin quand on voit la subjectivité sur le débits recensés sur le forum (le débat éternel), on peut juste dire que depuis 20 ans, les débits des canyons ont peut être varié un peu, mais notre perception (qui a de plus en plus tendance à les sous estimer pour se la raconter le soir à l'apero) les a fait, elle, bien plus varier...
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 27 sept. 2018 08:43

adréssica a écrit :les oules sont alimentées par
- le bassin de faravel (pont de fer), lui meme un peu alimenté par palluel. Le glacier faravel a disparu depui 2004 (http://www.vallouimages.com/pays-des-ec ... aciers.htm)
-le bassin du quartier d'aout qui ne présente pas d'ancien glacier. Ce bassin est bien plus grand que faravel, il finit sur fangeas
-diverses sources comme on en trouve partout dans les écrins...

à moins de faire une étude spécifique sur ce canyon et ses bassins d'alimentation et leur influence avec des vrais stats à l'appui, je pense qu'il faut s'abstenir des hypothèses hazardeuses qu'on peut lire ici et là sur la fonte des glaciers, le trou noir provoqué par la terre dans 42 ans, sur les vieux qui sont nostalgiques du temps où de leur yeux d'enfant, un tas de neige de 1m était plus grand que leur maison, et sur le fait qu'on fera tous du canyon sec dans 5 ans.

et enfin quand on voit la subjectivité sur le débits recensés sur le forum (le débat éternel), on peut juste dire que depuis 20 ans, les débits des canyons ont peut être varié un peu, mais notre perception (qui a de plus en plus tendance à les sous estimer pour se la raconter le soir à l'apero) les a fait, elle, bien plus varier...
On peut tout de même avoir une idée de ce qui va se passer à terme avec les scenarii climatiques sur les Alpes, notamment sur la baisse de la couverture nivale (2018 reste une exception) et sa fonte de plus en plus précoce. Sur les orages et leurs crues, il n'y a pas de certitudes sur l'évolution parce que c'est bien plus complexe.

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » jeu. 27 sept. 2018 09:03

jojorgc a écrit :On peut tout de même avoir une idée de ce qui va se passer à terme avec les scenarii climatiques sur les Alpes, notamment sur la baisse de la couverture nivale (2018 reste une exception) et sa fonte de plus en plus précoce.
oui avoir une idée est possible, on est tous en phase
par contre, si on dit que la fonte (des glaciers) est de plus en plus précoce, j'aurai tendance à dire que les débit augmentent, pas le contraire,
or dans les oules du diables, (avec quelques glaciers audessus), c'est pas le cas....bref, mon coeur balance... :oops:
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » jeu. 27 sept. 2018 09:04

des stats ? une source ?
Heuuuuu, bah simplement ouvrir les yeux et constater, c'est suffisant, non ? :-k :-k :-k
adréssica a écrit :à moins de faire une étude spécifique sur ce canyon et ses bassins d'alimentation et leur influence avec des vrais stats à l'appui, je pense qu'il faut s'abstenir des hypothèses hazardeuses qu'on peut lire ici et là sur la fonte des glaciers, le trou noir provoqué par la terre dans 42 ans, sur les vieux qui sont nostalgiques du temps où de leur yeux d'enfant, un tas de neige de 1m était plus grand que leur maison, et sur le fait qu'on fera tous du canyon sec dans 5 ans.

et enfin quand on voit la subjectivité sur le débits recensés sur le forum (le débat éternel), on peut juste dire que depuis 20 ans, les débits des canyons ont peut être varié un peu, mais notre perception (qui a de plus en plus tendance à les sous estimer pour se la raconter le soir à l'apero) les a fait, elle, bien plus varier...
Diantre ! Serions nous tous des "vilains Marseillais adeptes de la théorie du complot" ????!!!!! :mrgreen: ](*,)

- Les hivers sont de moins en moins rudes, de plus en plus courts, c'est un FAIT avéré.......sinon pourquoi les stations de ski de "basse altitude" s' inquièteraient autant de leur avenir, et placeraient des canons à neige à tours de bras ? Pour le plaisir de dépenser du pognon ?

- Les périodes pluvieuses sont de moins en moins réparties sur l' année, avec 3 mois de flotte, puis ensuite 3 mois (voir plus.....) sans aucune pluie significative, comme cette année d' ailleurs, qui est un exemple très parlant.
J'en veux pour preuve que les 2 personnes que je connais qui alimentent leur maison avec de l' eau de pluie, ont doublé la capacité de leur cuve, passant de 12000 litres à 25000, car depuis quelques années, il se retrouvent à sec de temps en temps.......

- Les glaciers ? j'en parle même pas, ils diminuent TOUS comme peau de chagrin, voir disparaissent carrément ! Le simple touriste de base qui va à la Mer de Glace peut s' en rendre compte d' années en années..........

Mais tout ça n' a peut être pas d' influence sur les débits, qui sait, après tout........ :mrgreen:

Enfin, concernant les Oules, que dire de " l' échelle à trous " qui est de plus en plus souvent entre 1 et 2 ?
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 27 sept. 2018 09:52

adréssica a écrit :oui avoir une idée est possible, on est tous en phase
par contre, si on dit que la fonte (des glaciers) est de plus en plus précoce, j'aurai tendance à dire que les débit augmentent, pas le contraire,
or dans les oules du diables, (avec quelques glaciers audessus), c'est pas le cas....bref, mon coeur balance... :oops:
Pour le coup, sur l'hydrologie glaciaire, on sait (par mesure et par modélisation) que pour les petits glaciers, les débits diminuent avec le retrait des glaces. Par contre, pour les gros glaciers, c'est l'inverse. Les débits augmentent, et pour les Alpes du Nord, ils devraient augmenter jusqu'à 2050 environ si mes souvenirs sont bons. Après ils vont de nouveau diminuer. Mais il ne faut pas trop regarder les prévision à 2100, ça fait vraiment peur... A ce moment là, Altesch devrait avoir perdu 11km!

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 27 sept. 2018 09:54

Yapalfeu a écrit :Heuuuuu, bah simplement ouvrir les yeux et constater, c'est suffisant, non ? :-k :-k :-k

[
Non pour le coup, sur tout ce qui est "dire des anciens" en météo ou en hydro, y'a vraiment pas de données fiables. 90% au moins des personnes ont déjà oublié quel temps il faisait en septembre 2017... Donc il faut avoir de la donnée objective!

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » jeu. 27 sept. 2018 12:30

Non pour le coup, sur tout ce qui est "dire des anciens" en météo ou en hydro, y'a vraiment pas de données fiables. 90% au moins des personnes ont déjà oublié quel temps il faisait en septembre 2017... Donc il faut avoir de la donnée objective!
Ok, mais il y' a des gens (souvent des anciens il est vrai) qui notent sur un cahier le temps qu' il fait tous les jours, la température, la pluie, etc.....et qui conservent les dit cahiers pendant 50 ans, voir plus.

Sur le site de météo france, il y' a un onglet "quel temps faisait il", et ça remonte jusqu' à 1968 !
De quoi établir pas mal de statistiques, et en tirer toutes conclusions qui s' imposent.
A la limite, je leur fait plus confiance pour me dire le temps qu' il faisait hier, plutôt que celui qu' il fera demain..... :mrgreen:

Rien que sur "l'onglet" météo sur mon ordi, je peux dire que sur les 30 dernières années, sur ma commune, le 27 septembre 1992 a été le plus pluvieux de tous les 27 septembre, et qu' il est tombé 21,1 mm d' eau. Et que la moyenne des précipitations à cette date, toujours depuis 30 ans, est de 1,8 mm.

Quand aux glaciers, pour le coup, il suffit de regarder d' anciennes photos satellite ou aériennes, et là ça fait TRES peur.......

De quoi avoir des données objectives et fiables, sans bien sur se baser sur des "légendes" ou des "on dit".

Les canyons alimentés par la fonte de glaciers ont, selon moi, un "sursis" par rapport aux autres, mais malgré tout, le "surplus" d' eau apporté par cette fonte me semble minimisé par la diminution de la pluie et de la neige......globalement, on ne peut pas dire que leur débit aille en augmentant, ou alors très ponctuellement, mais si on fait une moyenne sur l' année....... :-k


Aussi, j'irais pas jusqu' à dire qu' on fera tous du canyon sec dans 5 ans, mais rien que dans 10 ans, je crois qu' on risque de voir des choses impensables......
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 27 sept. 2018 12:36

Yapalfeu a écrit :mais rien que dans 10 ans, je crois qu' on risque de voir des choses impensables......
Cool, on pourra faire Segnes en septembre! :mrgreen:

Mais c'est triste 8-[
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 27 sept. 2018 13:48

guigui a écrit :Cool, on pourra faire Segnes en septembre! :mrgreen:

Mais c'est triste 8-[
Et se dépécher de faire Gamchi en juin avant qu'il soit sec. Sans aller jusque là, je pense que le canyon va faire partie des activités qui sont/vont être le plus impactés par le réchauffement climatique

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » jeu. 27 sept. 2018 17:47

pas d'affolement, on aura mis une centrale hydroelectrique en amont des canyons d'ici là, il seront asséchés bien avant les prévisions de météo france... \:D/
fini de se prendre la tete avec les débits et les combis sèches à 600€. le canyon sera bien simplifié
Dernière modification par adréssica le jeu. 27 sept. 2018 17:47, modifié 1 fois.
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » jeu. 27 sept. 2018 18:15

Et se dépécher de faire Gamchi en juin avant qu'il soit sec. Sans aller jusque là, je pense que le canyon va faire partie des activités qui sont/vont être le plus impactés par le réchauffement climatique
Mister Donald Trump (dont je ne déteste pas certaines méthodes, soit dit en passant.....), et d' autres, on dit que le réchauffement climatique ça n' existait pas, alors.......... :-" :-" :-"

Je pense sérieusement qu' il faut "se dépêcher" (dans une certaine mesure) de faire certains canyons réputés "très aquatiques", ou si l'on veut aller voir tel ou tel glacier, c'est maintenant ou jamais......n' attendez pas d' être à la retraite pour y aller.......ou alors avancez grandement l' âge de votre retraite ! :mrgreen:
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Répondre