Canyon du glacier blanc

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Canyon du glacier blanc

Message par séb38 » mer. 10 oct. 2018 12:03

Salut, est ce que quelqu'un aurait des infos supplémentaires ce canyon? Dernier passage en 2015 mais peut être il y en a eu d'autres?
Merci d'avance

séb
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 10 oct. 2018 12:42

Toujours beaucoup de flotte lié à l'exposition et à la taille du glacier. On s'approche de la période vu que le rayonnement solaire est limité mais vu le volume de glace ça reste à mon sens encore tangent.

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » mer. 10 oct. 2018 14:30

Le club de Speleo de Fontaine-de-Vaucluse y est passé en novembre dernier http://www.ssfv.fr/canyon-glacier-blanc/

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 10 oct. 2018 17:49

Kilianmoni a écrit :Le club de Speleo de Fontaine-de-Vaucluse y est passé en novembre dernier http://www.ssfv.fr/canyon-glacier-blanc/
J'avais suivi cette mésaventure sur une page FB ......

Avis perso : le canyon peut se faire avec un débit assez élevé avec l'équipement présent en 2015 et une équipe expérimentée , pas besoin d'attendre du très grand froid trop longtemps, si la neige tombe, c'est mort.
Partir tôt, petite équipe rapide avec perceuse au cas où, eau à 1 deg, prévoir bien sur néoprène en conséquence (ou en étanche pour les chochottes).

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » mer. 10 oct. 2018 18:49

lolo a écrit :
Kilianmoni a écrit :Le club de Speleo de Fontaine-de-Vaucluse y est passé en novembre dernier http://www.ssfv.fr/canyon-glacier-blanc/
J'avais suivi cette mésaventure sur une page FB ......
Ils ont eu beaucoup de chance vis à vis de la neige :roll: car passer une nuit dans ce canyon pourrait être fatale...

Comme ils disent sur le site du club de Speleo de fontaine, il faut partir le plus léger possible et être rapide!!

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 10 oct. 2018 20:05

Donc si je résume : 2h de marche au lieu d'1h, niveau d'eau raisonnable et beau temps (froid, mais c'était prévu j'espère), 3 personnes (même si la notion d'une personne qui n'équipe pas m'interpelle un peu... au moins sur les rappels faciles... :^o ) trop chargées, pas de nécessité de rééquiper (bravo aux équipeurs de la première :wink: pour le choix judicieux des emplacements, pas évident dans ce type de canyon), pas de vivres de course à grignoter sans être obliger de faire une pause, 7h sans finir au lieu de 3h... ](*,) [-o< :shock:

En même temps, il y a un indice... :lol: :lol: :-"

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mer. 10 oct. 2018 20:35

Marie a écrit :Donc si je résume : 2h de marche au lieu d'1h, niveau d'eau raisonnable et beau temps (froid, mais c'était prévu j'espère), 3 personnes (même si la notion d'une personne qui n'équipe pas m'interpelle un peu... au moins sur les rappels faciles... :^o ) trop chargées, pas de nécessité de rééquiper (bravo aux équipeurs de la première :wink: pour le choix judicieux des emplacements, pas évident dans ce type de canyon), pas de vivres de course à grignoter sans être obliger de faire une pause, 7h sans finir au lieu de 3h... ](*,) [-o< :shock:

En même temps, il y a un indice... :lol: :lol: :-"
De mémoire un des trois était malade et du coup ça a grave été la merde par la suite ...

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mer. 10 oct. 2018 23:21

Cette news m'avait échappé :shock:
Sur leurs photos pourtant les conditions n'ont pas l'air si pire. Toutes les photos sont des premiers obstacles qui sont les plus ouverts et à mon sens les plus sujets à "l'englacement". La suite est plus profonde et en général on retrouve moins de glace dans ces conditions. En même temps analyser les conditions à partir de 8 photos c'est pas forcément très pertinent :wink: Ce qu'il faut surtout retenir plus que le pourquoi du comment c'est plutôt que dans ce type de canyon il vaut mieux éviter d'avoir un pépin...
Sinon, le fait d'attendre plus tard en saison, c'est plus pour que le rayonnement solaire soit moins important.
Par contre le concept de 2ème première m'échappe un peu #-o C'est comme la réouverture, j'ai toujours eu du mal avec le concept :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 11 oct. 2018 00:37

Toche a écrit :Cette news m'avait échappé :shock:
Par contre le concept de 2ème première m'échappe un peu #-o C'est comme la réouverture, j'ai toujours eu du mal avec le concept :mrgreen: :mrgreen:
C'est un terme que cette équipe aime bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » jeu. 11 oct. 2018 06:24

lolo a écrit :
Toche a écrit :Cette news m'avait échappé :shock:
Par contre le concept de 2ème première m'échappe un peu #-o C'est comme la réouverture, j'ai toujours eu du mal avec le concept :mrgreen: :mrgreen:
C'est un terme que cette équipe aime bien :mrgreen:
C'est quand t'es sur de faire ta première mais qu'en fait non puis que t'es un peu vexé donc le gars mets ses points quand même mais en étant honnete il sait que ça a déjà été fait.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 11 oct. 2018 07:11

guigui a écrit :
lolo a écrit :
Toche a écrit :Cette news m'avait échappé :shock:
Par contre le concept de 2ème première m'échappe un peu #-o C'est comme la réouverture, j'ai toujours eu du mal avec le concept :mrgreen: :mrgreen:
C'est un terme que cette équipe aime bien :mrgreen:
C'est quand t'es sur de faire ta première mais qu'en fait non puis que t'es un peu vexé donc le gars mets ses points quand même mais en étant honnete il sait que ça a déjà été fait.
Non , c'est même pas ça je crois , jamais trop compris #-o #-o #-o .

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » jeu. 11 oct. 2018 09:01

Hihi je crois qu'on dérive du sujet :-)
Ouverture, ré-ouverture... Ce ne sont que des mots et l'essentiel est de se faire plaisir :-)
Dans ce type de canyon il est tjs agréable d'avoir une équipe qui rajoute quelques points :-)

L'essentiel est bien que cette équipe s'en soit sorti sans gelures ou autres, voir pire... Il est toujours facile de juger d'une histoire...
Merci pour les infos, on va donc attendre que la fraîcheur arrive ;-)
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 11 oct. 2018 09:44

séb38 a écrit :Hihi je crois qu'on dérive du sujet :-)

L'essentiel est bien que cette équipe s'en soit sorti sans gelures ou autres, voir pire...
Merci pour les infos, on va donc attendre que la fraîcheur arrive ;-)
On est bien d'accord.

Pour la fraicheur au glacier blanc, je pense qu'elle est déjà là (semaine dernière ça gelait à 2000 la nuit).
Après bien sur faut aller constater sur place .

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » jeu. 11 oct. 2018 16:15

Appelle le refuge du pré de madame Carle, il est ouvert jusqu’au 15 octobre. Ils pourront te donner pas mal d’infos :wink:
http://refuge-predemadamecarle.com/

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » ven. 12 oct. 2018 13:24

Marie a écrit :Donc si je résume : 2h de marche au lieu d'1h, niveau d'eau raisonnable et beau temps (froid, mais c'était prévu j'espère), 3 personnes (même si la notion d'une personne qui n'équipe pas m'interpelle un peu... au moins sur les rappels faciles... :^o ) trop chargées, pas de nécessité de rééquiper (bravo aux équipeurs de la première :wink: pour le choix judicieux des emplacements, pas évident dans ce type de canyon), pas de vivres de course à grignoter sans être obliger de faire une pause, 7h sans finir au lieu de 3h... ](*,) [-o< :shock:

En même temps, il y a un indice... :lol: :lol: :-"
Quel indice ?? O:) O:)

Le manque d'eau ?? Il suffisait de boire l'eau du glacier blanc... Ou bp de beaux matos qui ne servaient pas à grand chose... :-k :-k :?: :?:

Quand on a fait avec Lolo et Ivan, la descente après la première et avant la deuxième première, il était très bien équipé ds le haut, et on n'a pas eu du tout froid, mais on avançait... Je ne comprends pas trop leur plantage... :-k :-k :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 12 oct. 2018 16:01

On avait pas de neige/glace.
Peut être que les amarrages n'étaient plus accessibles avec. :-k

Répondre