Corde américaine avec gaine dyneema

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Corde américaine avec gaine dyneema

Message par Dom 39 » mer. 31 oct. 2018 17:51

Salut

Des potes de mon club on fait récemment quelques descentes avec un groupe de canyonistes de Lausanne.

Ils m'ont rapporté que ces derniers utilisaient une corde de diamètre 8 ou 9 mm, de fabrication US et gainée Dyneema. Soit disant indestructible...

Je vais tenter de mener mon enquête pour en savoir d'avantage, mais d'ici là, si vous avez des infos sur ce Graal du canyoniste, n'hésitez pas \:D/
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 31 oct. 2018 18:02

Ce doit être la bluewater à 5/6 roro le mètre...
Genre celle là :
https://www.bluewaterropes.com/product/8mm-canyon-rope/

Elles sont sympas, assez légères mouillées, mais rapent un peu (gants conseillés, surtout dans les secs), et comme la majorité des cordes, elles se rigidifient avec le temps.

Après, c'est une question de budget. :-"
Dernière modification par IP le mer. 31 oct. 2018 18:06, modifié 1 fois.

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mer. 31 oct. 2018 19:20

IP a écrit :Ce doit être la bluewater à 5/6 roro le mètre...
Genre celle là :
https://www.bluewaterropes.com/product/8mm-canyon-rope/

Elles sont sympas, assez légères mouillées, mais rapent un peu (gants conseillés, surtout dans les secs), et comme la majorité des cordes, elles se rigidifient avec le temps.

Après, c'est une question de budget. :-"
Probablement la bluewater si elle était colorée. Sinon si elle est beige c'est des cordes sterling. Ces cordes sont très chères mais ont une très bonne durabilité. Néanmoins rien n'est indestructible et encore moins une corde.

Avec mes sterlings j'ai fait près de plus de 100 canyons sans vraiment gérer impérativement les frottements et régulièrement au Tessin sans les toncher...

Malheureusement depuis elles sont un peu usées et tonchent plus régulièrement... à priori à chaque fois sur des arêtes aiguisées en calcaire.

Ces cordes sont vraiment rapport qualité / prix mais ont le défaut d'user tes descendeurs et les gants (même en kevlar). Les bluewater deviennent assez rapidement un câble alirs que les sterling sont plus rigides au départ mais conservent leur souplesse... perso, je suis fan!

Ça peut éventuellement aussi être une corde développée par Tome Jones en Utah... Nylon à 100% qui sont rigides à la base et ne cessent de se rigidifier.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 01 nov. 2018 12:15

Ok, merci pour vos retours.

C'est sûr qu'à ce tarif environ 3 fois plus cher que de la corde classique, ça fait réfléchir, surtout si elles ne durent pas 3 fois plus longtemps... :-k

J'ai noté aussi que les résistances annoncées sont étonnamment faibles (22.2 kN pour de la 9,2) compte tenu de la matière solide employée, comparativement à la dyneema blanche que l'on utilise en spéléo (et ailleurs :wink: )

Je me demande par contre pourquoi on en entend pas plus parler en Europe et aussi pourquoi aucun fabricant n'en propose ouvertement... :-k

J'ai toujours pas de retour d'info concernant celle des Suisses. J'ai cru comprendre que c'était de l'importation "directe" sans passer par un site de VPC américain... A suivre donc
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » jeu. 01 nov. 2018 12:22

Ces cordes ne répondent pas aux normes européennes et ne peuvent pas être vendues dans les magasins européens. Il en va de même pour les cordes de marques européennes qu'on ne trouvent pas dans les magasins Nord américains.

Il faut effectivement les commander aux Etats-Unis pour se les procurer. Les commandes groupées de plusieurs rouleaux permettent parfois d'avoir de meilleur prix et de limiter les frais de port qui sont astronomiques...

Les cordes sterling sont un peu moins chères que les bluewater...

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » jeu. 01 nov. 2018 22:36

Interressant, tout ça, il y a deux revendeurs Sterling ropes en France,les adresses sur le site sterling.
Qui a,a tout hasard,un retour sur la corde "back up line",en 5,5m.de chez beal,en aramide ?
Ils disent qu elle resiste a l abrasion.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » jeu. 01 nov. 2018 23:31

Sacha a écrit :Ces cordes ne répondent pas aux normes européennes et ne peuvent pas être vendues dans les magasins européens. Il en va de même pour les cordes de marques européennes qu'on ne trouvent pas dans les magasins Nord américains.

Il faut effectivement les commander aux Etats-Unis pour se les procurer. Les commandes groupées de plusieurs rouleaux permettent parfois d'avoir de meilleur prix et de limiter les frais de port qui sont astronomiques...

Les cordes sterling sont un peu moins chères que les bluewater...
Euh je n'ai jamais fait attention pour la semi-stat, mais aucun problème pour trouver de la Sterling dynamique en France, et dans l'autre sens, aucun problème pour trouver, par exemple des cordes Béal aux USA (stat ou dynamique), idem pour Edelrid, Mammut, etc... Enfin si, un problème : le prix exhorbitant ! :D

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 02 nov. 2018 08:35

Pour info, beal sort une nouvelle corde canyon qui ressemble très fort à la sterling ;)

https://sport.beal-planet.com/index.php ... &id_lang=5
https://sterlingrope.com/store/climb/ro ... canyontech

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » ven. 02 nov. 2018 12:45

Ça c est une nouvelle qu est l est bonne,en diametre 8,ça serait top !
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » ven. 02 nov. 2018 14:02

kcnarf a écrit :Ça c est une nouvelle qu est l est bonne,en diametre 8,ça serait top !
Effectivement c'est une excellente nouvelle mais 9.6mm c'est vraiment un gros diamètre. Vivement que Beal réalise de mêmes cordes en 9mm, 8.5mm et en 8 mm!

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » ven. 02 nov. 2018 14:10

M'ilien a écrit :
Sacha a écrit :Ces cordes ne répondent pas aux normes européennes et ne peuvent pas être vendues dans les magasins européens. Il en va de même pour les cordes de marques européennes qu'on ne trouvent pas dans les magasins Nord américains.

Il faut effectivement les commander aux Etats-Unis pour se les procurer. Les commandes groupées de plusieurs rouleaux permettent parfois d'avoir de meilleur prix et de limiter les frais de port qui sont astronomiques...

Les cordes sterling sont un peu moins chères que les bluewater...
Euh je n'ai jamais fait attention pour la semi-stat, mais aucun problème pour trouver de la Sterling dynamique en France, et dans l'autre sens, aucun problème pour trouver, par exemple des cordes Béal aux USA (stat ou dynamique), idem pour Edelrid, Mammut, etc... Enfin si, un problème : le prix exhorbitant ! :D
Je me suis mal exprimé. Les cordes semi statiques américaines sont quasiment des cordes statiques selon les normes européennes (allongement de 4 à 8% max pour les bluewater et sterling).

En cas d'accident, il est possible que les assurances décident de ne pas couvrir les frais. Les cordes semi statiques européennes sont très rarement utilisées par les guides nord américains mais sont effectivement vendues là-bas. Rout comme il est déconseillé à un guide européen d'utiliser les cordes nord américaines avec un groupe... J'ai effectivement déjà vu des cordes dynamiques de sterling dans des magasins mais je n'ai jamais vu de magasins en Suisse ou France vendre leurs cordes semi statiques ou de canyons.

Pour un usage en privé et réfléchi, je pense que tu peux utiliser les cordes qui te plaisent le mieux...

NéoClem
rank_0
Messages : 79
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:48

Message par NéoClem » mar. 06 nov. 2018 16:45

Quel intérêt par rapport à la corde kevlar proto qu'on a pu voir au rif ? En attendant qu'ils la sortent...

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mer. 07 nov. 2018 09:00

La corde sterling a une gaine en technora,qui est un melange aramide polyamide,tres resistant a l abrasion.
Le kevlar,ce n est une marque deposee d aramide,c est la meme matiere.
Differents fabriquants s y mettent.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » jeu. 08 nov. 2018 20:59

N'oubli pas que ces genres de cordes ne sont pas si confortables comme une semi statique. Je connais le Bluewater, c'est super léger. Mais je trouve que dans les grand verticals ça amorti trop brusque et donc ça me casse les vertèbres......
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » ven. 09 nov. 2018 09:20

mvdlans a écrit :N'oubli pas que ces genres de cordes ne sont pas si confortables comme une semi statique. Je connais le Bluewater, c'est super léger. Mais je trouve que dans les grand verticals ça amorti trop brusque et donc ça me casse les vertèbres......
Les cordes sterling sont comfortables sur les longs rappels contrairement à la bluewater 8mm qui sont ultra statiques mais vraiment légères!
Avec le temps on s'habitue aussi à la bluewater en trouvant des techniques...

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » ven. 09 nov. 2018 09:45

mvdlans a écrit :N'oubli pas que ces genres de cordes ne sont pas si confortables comme une semi statique. Je connais le Bluewater, c'est super léger. Mais je trouve que dans les grand verticals ça amorti trop brusque et donc ça me casse les vertèbres......
+1
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

NéoClem
rank_0
Messages : 79
Inscription : lun. 27 avr. 2015 23:48

Message par NéoClem » ven. 09 nov. 2018 16:16

kcnarf a écrit :La corde sterling a une gaine en technora,qui est un melange aramide polyamide,tres resistant a l abrasion.
Le kevlar,ce n est une marque deposee d aramide,c est la meme matiere.
Differents fabriquants s y mettent.
En effet tout comme goretex...
Donc la proto (beal ?) utilisée pour l'expé à la réunion (qu'on a vu au rif) est équivalente à celle citée ?
Très résistante aux terrains roche volcanique ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » lun. 12 nov. 2018 17:55

En attendant qu'ils la sortent...
sortie prévue de l'Aquaram de chez Beal septembre 2019.
80% Technora (aramide)
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

bibi110
rank_0
Messages : 10
Inscription : lun. 21 juin 2021 17:40

Re: Corde américaine avec gaine dyneema

Message par bibi110 » mar. 19 avr. 2022 11:06

Bonjour
Chez quel revendeur peut on se procurer, la corde sterling ?
En vous remerciant
Bryan

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Re: Corde américaine avec gaine dyneema

Message par Sacha » mar. 19 avr. 2022 14:17

bibi110 a écrit :
mar. 19 avr. 2022 11:06
Bonjour
Chez quel revendeur peut on se procurer, la corde sterling ?
En vous remerciant
Bryan
Chez canyonzone.com tu devrais en trouver...

A priori il est de plus en plus difficile à s'en procurer en Europe car ce type de corde ne répond pas aux normes européennes.

Sinon tu trouves des cordes assez similaires chez ce4y : https://www.canyoning-equipment.com/

bibi110
rank_0
Messages : 10
Inscription : lun. 21 juin 2021 17:40

Re: Corde américaine avec gaine dyneema

Message par bibi110 » mer. 20 avr. 2022 08:27

Merci beaucoup

Répondre