L'âge de glace suite: Le canyon le plus haut d'Europe??

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 05 nov. 2018 22:36

lolo a écrit :Attention car partie médiane et inf sous prise d'eau mais a priori à déclenchement manuel .....
Salut,

Honnêtement à me souvenir de la configuration j'ai vraiment un doute qu'il n'y ait pas un automatisme sur le dégraveur et son bassin... Au au moins une commande à distance...

Je pense qu'il faut toujours aborder les parties médiane et aval avec la plus grande prudence, surtout que visiblement les infos collectées ne sont pas très officielles et qui plus est sont contradictoires...
Test signature

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » lun. 05 nov. 2018 22:37

IP a écrit :Oui.
Yves (YD) doit prendre contact avec toi et Toches rapidement pour vous proposer une façon de saisir la fiche (rien de grave :wink: ).
Au pire, appelle le. :-"
J'avais oublié, le mail est parti tout est à l'heure

Du coup par curiosité, y'avait déjà eu du passage dans la partie médiane, comme celle au-dessus, ou bien c'était une première ?
Dernière modification par yd le lun. 05 nov. 2018 22:42, modifié 1 fois.
Test signature

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 05 nov. 2018 23:21

yd a écrit :
IP a écrit :Oui.
Yves (YD) doit prendre contact avec toi et Toches rapidement pour vous proposer une façon de saisir la fiche (rien de grave :wink: ).
Au pire, appelle le. :-"
J'avais oublié, le mail est parti tout est à l'heure

Du coup par curiosité, y'avait déjà eu du passage dans la partie médiane, comme celle au-dessus, ou bien c'était une première ?
Oui on a trouvé des relais sur spits sur 3 ou 4 cascades (canyoneurs ? Glaciéristes ?) , équipement parfois difficile d'acces et absent sur de nombreuses cascades, bref étrange...

freecanyon
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 18 avr. 2015 20:28

Message par freecanyon » mar. 06 nov. 2018 12:18

Salut à tous.

Pour info j'ai eu un gars de chez EDF ce matin. Attention le déclenchement est bien automatique et très dangereux dans ce canyon. Il me demande de transmettre l'info et que personne n'aille dans la partie sous la prise d'eau!!!!!! Attention aux fausses rumeurs. N'hésitez pas à contacter EDF quand vous avez ce genre de doute, les gars vous répondrons avec plaisir.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 06 nov. 2018 12:28

Etrange car l'info dont je disposais vient de la responsable Beaufortain/Tarentaise.
Je te fais suivre ce soir par mail la correspondance avec elle.
Tu me feras suivre ton contact en retour.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 06 nov. 2018 12:45

J'ai finalement retrouvé ça d'ici. La correspondance et les PJ sont sur ton mail.

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » mar. 06 nov. 2018 13:36

Toche contactes moi en MP.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 06 nov. 2018 13:42

freecanyon a écrit :Salut à tous.

Pour info j'ai eu un gars de chez EDF ce matin. Attention le déclenchement est bien automatique et très dangereux dans ce canyon. Il me demande de transmettre l'info et que personne n'aille dans la partie sous la prise d'eau!!!!!! Attention aux fausses rumeurs. N'hésitez pas à contacter EDF quand vous avez ce genre de doute, les gars vous répondrons avec plaisir.
le problème c'est que selon qui te répond,selon la façon dont tu te présentes, selon le numéro, selon les jours, selon l'humeur aussi, les réponses sont différentes ](*,) ](*,) (souvent eu ce problème en Suisse ou en Italie)
Exemple : grand paradis en Italie , j'appelle une centrale pour demander si des manoeuvres sont prevues : réponse non non vous ne pouvez pas faire ce canyon gros danger.
20 min plus tard une dame de l'office du tourisme appelle pour moi , réponse oui pas de soucis aucun danger vous pouvez y aller. :-" :-k .

freecanyon
rank_0
Messages : 36
Inscription : sam. 18 avr. 2015 20:28

Message par freecanyon » mar. 06 nov. 2018 14:11

Alors pour info c'est un copain technicien EDF à Tignes, donc il connaît bien c'est son secteur. Et c'est lui qui m'a appelé car il a vu les messages de ce forum. Je ne fais que transmettre l'info. De plus ils ne montent plus à la prise d'eau à cette période, donc le mot n'aurait servi à rien.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 06 nov. 2018 14:33

freecanyon a écrit :Alors pour info c'est un copain technicien EDF à Tignes, donc il connaît bien c'est son secteur. Et c'est lui qui m'a appelé car il a vu les messages de ce forum. Je ne fais que transmettre l'info. De plus ils ne montent plus à la prise d'eau à cette période, donc le mot n'aurait servi à rien.
Ok =; , sait il si aux périodes d'étiages prononcés et quand il commence à geler en altitude (bref début milieu d'automne ) il y a des déclenchements automiques pour dégraver ?

Tu dis qu'il ne monte plus à cette période , ca veut dire que selon la période ca peut etre automatique et parfois non ?
Merci pour tes infos.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 06 nov. 2018 14:51

Contact repris avec la responsable EDF contactée initialement:
La prise d'eau est bien munie d'un dessableur automatique
J'imagine que l'incompréhension devait probablement venir d'un autre Nant Cruet avec également une prise d'eau.
En tout état de cause on reprend les infos du début :wink: : pas de pratique en aval de la prise d'eau
Ca va simplifier la question de la fiche. Je propose de faire celle concernant la partie en amont de la prise (supsup et sup) et de mentionner de façon très explicite de ne pas poursuivre en aval.

Quelques éléments sur les prises d'eau à chasse automatique déjà évoqués:
https://www.shf-lhb.org/articles/lhb/pd … 967056.pdf

Et la synthèse assez explicite de S73:
s73 a écrit :
- elles sont équipées de dessableurs automatiques. C'est un dispositif bluffant sur le plan intellectuel, qui a fait l'objet à l'époque d'un brevet EDF, fonctionnant de façon entièrement indépendante de toute intervention humaine, sans télécommande et sans énergie:
La prise d'eau barre le cours d'eau. L'eau circule sur des grilles et les grosses pierres sont rejetées à l'aval dans la rivière. L'eau, le sable et le gravier passent à travers les grilles et remplissent un bassin. L'eau décantée repart dans la conduite par dessus un seuil bordant le bassin. Le sable s'accumule et finit par boucher un tuyau qui alimentait un contre-poids retenant une vanne. Le contre-poids se vide, la vanne bascule et une masse d'eau de 50 à 1000 M3 nettoie le bassin. Le tuyau est débouché, le contre-poids se remplit et la vanne rebascule. Tout se remet à l'état initial, sans intervention humaine et sans énergie. C'est terriblement efficace mais terriblement dangereux pour notre activité. Ce fonctionnement entièrement automatique explique l’absence de numéro de téléphone.
Le dessableur peut fonctionner autant de fois que nécessaire dans une journée si l'eau est très sale et peut ne pas se déclencher une seule fois en 3 semaines si l'eau est très claire.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 06 nov. 2018 15:12

Je viens de comprendre d'où vient le problème.
Dans la liste des canyons soumis à EDF pour la parution des "Canyons de Savoie", il y a eu méprise entre le Nant Cruet situé sous la commune de Tignes (celui dont on parle) et le Nant Cruet situé sur la commune de Peisey (pas d'intérêt canyon).
Ayant mentionné la D902 et dans mon organisation géographique des canyons mentionnés, cela me semblait cohérent. La dernière phrase mentionnée par EDF vient seulement de me mettre la puce à l'oreille en relisant nos échanges et aurait du m'alerter plus tôt en demandant si nous avions une pratique sur le nant de l'Essela. Ce nant de l'Essela est un voisin du nant Cruet de Peisey.

Bref on synthétise
Pas de pratique en aval de la prise d'eau du Nant Cruet de Tignes

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 06 nov. 2018 18:57

Toche a écrit :Je viens de comprendre d'où vient le problème.
Dans la liste des canyons soumis à EDF pour la parution des "Canyons de Savoie", il y a eu méprise entre le Nant Cruet situé sous la commune de Tignes (celui dont on parle) et le Nant Cruet situé sur la commune de Peisey (pas d'intérêt canyon).
Ayant mentionné la D902 et dans mon organisation géographique des canyons mentionnés, cela me semblait cohérent. La dernière phrase mentionnée par EDF vient seulement de me mettre la puce à l'oreille en relisant nos échanges et aurait du m'alerter plus tôt en demandant si nous avions une pratique sur le nant de l'Essela. Ce nant de l'Essela est un voisin du nant Cruet de Peisey.

Bref on synthétise
Pas de pratique en aval de la prise d'eau du Nant Cruet de Tignes
Bon ben tout cela est bien dommage :( :(

Avatar de l’utilisateur
tony-13
rank_3000
Messages : 3883
Inscription : mar. 03 janv. 2006 21:40
Localisation : dans une bouse du 04

Message par tony-13 » mar. 06 nov. 2018 21:37

lolo a écrit :Bon ben tout cela est bien dommage :( :(
Bah tu es encore vivant c'est déjà pas mal :mrgreen: :mrgreen: =D> #-o


Tu resteras comme un des seul à l'avoir parcourut \:D/ \:D/...... quoi que je me doute qu'il y a quelques sans cerveaux qui vont y aller quand même ](*,) :mrgreen: :lol:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Répondre