1

Sujet : Combi surf 5/4 ou 4/3 dans les alpes en été

Bonjour,

Je vais commencer le canyon cet été (mai à septembre) et je me pose des questions sur les epaisseurs de combi.
Est ce qu'une combi 4/3 est suffisante pour faire des canyons dans le vercors, chartreuse, tessin ... les alpes. Ou faut il une 5/4?

Précision je ne compte pas en faire l'hiver.

Merci

JB

2

Re : Combi surf 5/4 ou 4/3 dans les alpes en été

Salut. Difficile de répondre à ta question.
Ca dépend de pas mal de facteurs:
- ta tolérance au froid bien évidemment
- ton type de pratique. Avec une équipe de 2 ou 3 personnes efficaces et rapides tu auras moins de temps de te refroidir qu'avec un groupe plus conséquent. A fortiori si tout le monde n'équipe pas...
- Ce que tu pourras rajouter: lycra/top néoprene, .... Le froid n'arrive pas que dans les parties immergées mais aussi avec le vent sur du néoprène mouillé. Souvent un vieux k-way fait une grande différence.
- Et forcément le type de canyons envisagés.

4 sur le corps et 3 sur le reste c'est pas choquant mais pas forcément adapté à toutes les pratiques et à tous les canyons

3 Dernière modification par jb_wmf (14-03-2019 12:59:38)

OK, j'ai pris une 5/4 (ION marque de kitesurf) pour 95 euros (soldé -50%). J'ajouterai une vareuse de kayak et du polyglut.

J'essairai de faire un retour sur la solidité durabilité du produit.

https://www.kite-spirit.com/16831-large_default/combinaison-ion-onyx-element-54-front-zip-2018.jpg

4

Ce qui est interressant dans cette discution; c'est la combi "mono" ateint ses limimite (en une ou 2 pièces égales (hors milieux super froid): une différence "corps/membres) devient une évidence: Via des conbi à épaisseurs différrentes, ou le princicipe du "Modular" = combi light + veste (ou shortie) dessus

A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

5

J'utilise parfois une mono-pièce 3mm Décath en montagne, sur les descentes dépourvues de nages ... Cela passe très bien ... De-même, sur les rappels arrosés qui sont de courte durée. Plus légère et moins volumineuse dans mon sac que ma deux pièces sur les longues marches d'approche ... Prévoir tout de même, un coupe vent au cas où (type Kaway ou autres) !... eusa_hand

https://www.youtube.com/user/alain13012

6

ALAIN 13 a écrit:

J'utilise parfois une mono-pièce 3mm Décath en montagne, sur les descentes dépourvues de nages ... Cela passe très bien ... De-même, sur les rappels arrosés qui sont de courte durée. Plus légère et moins volumineuse dans mon sac que ma deux pièces sur les longues marches d'approche ... Prévoir tout de même, un coupe vent au cas où (type Kaway ou autres) !... eusa_hand

Nous avons fait le même choix, au passage j'ai acheté un shorty de la même gamme à mettre dessus pour le "un peu plus froids", seul inconvénient, le shorty n'est utilisable seul (en zone tropic par exemple) car la taille nécessaire prend en compte l'épaisseur de la combi!

A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws