Grenant - évolution de la situation

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Grenant - évolution de la situation

Message par M'ilien » mer. 27 févr. 2019 23:52

Une note est disponible sur le blog du SNAPEC :
lien vers le fichier

Pour ceux qui auraient la flemme de lire, celle-ci précise qu'à la suite de la réunion du 06 février entre les différents partis, il a été décidé de l'interdiction de pratique pour la saison estivale 2019, le temps de voir les résultats des décisions mises en œuvre, et surtout d'éviter une alternance d'autorisation/interdiction toute la saison !

Il va donc falloir sur rabattre sur une eau plus limpide, ailleurs pour cette saison :P

A plouf

Enou
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 avr. 2019 20:56

Message par Enou » sam. 01 juin 2019 14:07

Aie Aie Aie les pros du coin vont devoir faire la queue a terneze du coup...

Dommage de voir ce canyon interdit :( mais vu la saison dernière déjà il faut peut être ça !

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 01 juin 2019 14:46

Oui, mais le question reste en suspend vis à vis du ou des pollueurs ? Vont-ils payer ? Mettre en action un système qui ne polluera plus à l'avenir ? Sans quoi le problème sanitaire et écologique va perdurer !!!...
c'est bien beau d'interdire, mais que vont-ils faire pour l'environnement ?!...
Faire des tests, ne rendra pas la qualité de l'eau irréprochable, malheureusement !!
Il y a une vie, sur et sous l'eau ...
L'activité du canyoning ne reprendra correctement que si des mesures ont été prises !... Enfin, faut espérer que cela aille dans ce sens !! Il n'y a pas non plus que des questions de business en jeu !! La santé et l'environnement le sont pour autant !!...

Y a t'il eu une action en justice à ce propos ? :hand:
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 01 juin 2019 14:49, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » sam. 01 juin 2019 15:35

ALAIN 13 a écrit :Oui, mais le question reste en suspend vis à vis du ou des pollueurs ? Vont-ils payer ? Mettre en action un système qui ne polluera plus à l'avenir ? Sans quoi le problème sanitaire et écologique va perdurer !!!...
c'est bien beau d'interdire, mais que vont-ils faire pour l'environnement ?!...
Faire des tests, ne rendra pas la qualité de l'eau irréprochable, malheureusement !!
Il y a une vie, sur et sous l'eau ...
L'activité du canyoning ne reprendra correctement que si des mesures ont été prises !... Enfin, faut espérer que cela aille dans ce sens !! Il n'y a pas non plus que des questions de business en jeu !! La santé et l'environnement le sont pour autant !!...

Y a t'il eu une action en justice à ce propos ? :hand:
Alors, je suis loin d'avoir tous les détails, mais je sais qu'une partie des pollueurs présumés a été identifiée, et que des mesures sont mises à l'essai cette année. L'idée étant de faire des analyses régulières sur cette saison et de voir s'il y a une évolution significative.
Difficile d'en savoir beaucoup plus, à moins que certains utilisateurs de DC aient eu l'occasion de participer aux réunion en question ?
Mais je suis bien d'accord avec toi ce qui compte c'est surtout l'avenir...
Pour ce qui est des pros du coin, il n'y a quand même pas que Ternèze à proximité ! (et franchement, prendre le risque n'est pas forcément malin, un seul cas de maladie avec un groupe, et bon courage pour sauver l'image de la boite, et je fais cadeau des emm... juridiques !!)

Enou
rank_0
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 avr. 2019 20:56

Message par Enou » dim. 09 juin 2019 23:54

En effet il n'y a pas que terneze mais malheureusement je pense que la facilité d’accès et la ludicité du canyon va être de la partie.

Pour l'interdiction il y'a un arrêté qui est en vigueur (http://www.labridoire.fr/UserFiles/File ... yoning.pdf)

Reste a voir les prochaines réunions...

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » lun. 17 juin 2019 22:31

Une question me turlupine :-k

Au final, de quelle origine est cette pollution ? Tannerie ? Agriculture ? Ou autre ??????

Si quelqu' un à la réponse (sans rentrer dans les détails......)
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Angel&Manu
rank_0
Messages : 77
Inscription : mer. 03 avr. 2013 12:50
Localisation : Ardèche/Drôme

Message par Angel&Manu » mar. 18 juin 2019 10:01

origine de la pollution: la présence et la connerie humaine.

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » ven. 26 juil. 2019 19:14

Angel&Manu a écrit :origine de la pollution: la présence et la connerie humaine.
Heuuuuu, oui, mais encore ?????

Eaux usées qui se déverseraient dans le canyon ? ça existe encore en France ça ? je ne crois pas.......
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 29 juil. 2019 02:00

Yapalfeu a écrit :
Angel&Manu a écrit :origine de la pollution: la présence et la connerie humaine.
Heuuuuu, oui, mais encore ?????

Eaux usées qui se déverseraient dans le canyon ? ça existe encore en France ça ? je ne crois pas.......
Alors oui, ça existe encore, quand j'ai signé ma propre maison, il y a moins de 2 ans, l'évacuation était un simple puits perdu à déversement dans le ruisseau ;) Par contre, en ce qui concerne la Grenant, les quelques fuites évoqueraient plutôt des problèmes liés à l'agriculture (style épandage de lisier, qui ruisselle à chaque averse...) mais ça reste à confirmer ! On verra bien si les "mesures prises" font leur effet avec les analyses de fin de saison...

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » lun. 29 juil. 2019 19:08

M'ilien a écrit : Alors oui, ça existe encore, quand j'ai signé ma propre maison, il y a moins de 2 ans, l'évacuation était un simple puits perdu à déversement dans le ruisseau ;) Par contre, en ce qui concerne la Grenant, les quelques fuites évoqueraient plutôt des problèmes liés à l'agriculture (style épandage de lisier, qui ruisselle à chaque averse...) mais ça reste à confirmer ! On verra bien si les "mesures prises" font leur effet avec les analyses de fin de saison...

On s' éloigne un peu (même franchement.....) du sujet, mais comment un puits perdu peut se déverser dans un ruisseau ? Un puits perdu comme son nom l' indique, ce n'est ni plus ni moins qu' un trou rempli de gros cailloux, et les eaux usées dites "grises" (donc pas les WC) se jettent dedans et s' infiltrent dans le sol.......il n'y a pas une canalisation qui "ressort" du puits pour aller ensuite se "jeter" quelque part.....:-k

D' ailleurs ce système n'est pas plus "polluant" que les systèmes "modernes", style champ d' épandage et autres, qui ne fonctionnent que quelques années la plupart du temps, et qui selon moi ne sont qu' une connerie de plus destinée avant tout à faire bouffer du pognon aux gens.......:whistle: :whistle: :whistle:

Ou alors toi tu avais un tuyau qui rejetait directement les eaux usées dans le ruisseau ?


En ce qui concerne le Grenant, l' histoire du lisier qui ruisselle me semble bien plausible.......à suivre........
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 29 juil. 2019 19:50

Yapalfeu a écrit :
M'ilien a écrit : Alors oui, ça existe encore, quand j'ai signé ma propre maison, il y a moins de 2 ans, l'évacuation était un simple puits perdu à déversement dans le ruisseau ;) Par contre, en ce qui concerne la Grenant, les quelques fuites évoqueraient plutôt des problèmes liés à l'agriculture (style épandage de lisier, qui ruisselle à chaque averse...) mais ça reste à confirmer ! On verra bien si les "mesures prises" font leur effet avec les analyses de fin de saison...

On s' éloigne un peu (même franchement.....) du sujet, mais comment un puits perdu peut se déverser dans un ruisseau ? Un puits perdu comme son nom l' indique, ce n'est ni plus ni moins qu' un trou rempli de gros cailloux, et les eaux usées dites "grises" (donc pas les WC) se jettent dedans et s' infiltrent dans le sol.......il n'y a pas une canalisation qui "ressort" du puits pour aller ensuite se "jeter" quelque part.....:-k

D' ailleurs ce système n'est pas plus "polluant" que les systèmes "modernes", style champ d' épandage et autres, qui ne fonctionnent que quelques années la plupart du temps, et qui selon moi ne sont qu' une connerie de plus destinée avant tout à faire bouffer du pognon aux gens.......:whistle: :whistle: :whistle:

Ou alors toi tu avais un tuyau qui rejetait directement les eaux usées dans le ruisseau ?


En ce qui concerne le Grenant, l' histoire du lisier qui ruisselle me semble bien plausible.......à suivre........
La théorie, à la création du système des puits perdus est, en effet, celle que tu évoques, malheureusement la plupart sont équipés d'un système à débordement du style "trop-plein" avec un tuyau d'évacuation, et au bout de quelques décennies, le bazar finit par pas mal se remplir (nettement moins efficace qu'une fosse à la destruction des 'déchets') et à déborder en quasi continu, ne filtrant du coup plus grand chose :( Mais comme tu dis, on s'éloigne toujours du sujet, aussi m...ique soit-il :D

skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Message par skarab22 » lun. 16 sept. 2019 11:16

Du coup on a des informations sur l'évolution de la situation ?

Je vois que sur DC, il n'est pas fait mention de cette notice technique et que le canyon a été pratiqué plusieurs fois durant l'été...

Qu'en est il ? Y a t'il des risques à le pratiquer en ce moment ?

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 16 sept. 2019 16:01

skarab22 a écrit :Du coup on a des informations sur l'évolution de la situation ?

Je vois que sur DC, il n'est pas fait mention de cette notice technique et que le canyon a été pratiqué plusieurs fois durant l'été...

Qu'en est il ? Y a t'il des risques à le pratiquer en ce moment ?
En ce qui concerne les documents, malheureusement impossible de les ajouter au canyon dans la base tant que celle-ci n'est pas redevenue éditable en édition ! Le lien que j'avais mis en début de topic a l'air de toujours être fonctionnel pour consulter le fichier...

A priori, oui, ce canyon (comme la plupart des canyons interdits d'ailleurs) a été pratiqué malgré l'interdiction. En ce qui concerne le risque sanitaire, je n'ai pas l'info de dernières analyse, donc pas possible de te répondre rigoureusement.
En revanche, à mes yeux, le risque principal de braver ces interdictions, est surtout de mettre une fois de plus tous les pratiquants et professionnels de l'activité en porte-à-faux, car le pouvoir reste entre les mains des maires et des collectivités ! Si nous faisons le choix de ne pas respecter les réglementations temporaires, ils sont tout à fait en droit d'exiger une fermeture définitive du canyon !
A nous tous de nous montrer responsables pour la collectivité... (et accessoirement, je ne sais pas si tu as pu consulter les effets indésirables de la leptospirose, ça fait franchement pas rêver ;) )

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » lun. 16 sept. 2019 17:22

M'ilien a écrit :(et accessoirement, je ne sais pas si tu as pu consulter les effets indésirables de la leptospirose, ça fait franchement pas rêver ;) )
Ben ouais... Braver un interdit... ok si ils veulent... Mais prendre le risque de choper la lepto !!! ](*,) Surtout si certains ont "amené leurs potes" faire un canyon, c'est engager une lourde responsabilité en cas de maladie. Si t'es autonome, tu connais la pratique, cette maladie et donc les risques qui vont avec, mais les invités ont-ils étaient mis au courant ?? #-o
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » lun. 16 sept. 2019 21:08

La moindre des choses lorsqu' on brave un interdit, c'est de le garder pour soi, et donc de ne surtout pas aller le dire sur un forum.......:whistle: :whistle: :whistle:
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 16 sept. 2019 23:36

Yapalfeu a écrit :La moindre des choses lorsqu' on brave un interdit, c'est de le garder pour soi, et donc de ne surtout pas aller le dire sur un forum.......:whistle: :whistle: :whistle:
Tu rigoles mais bon, c'est quand même pas finaud :( Surtout que c'est pas comme si quelqu'un s'était fait ch... à le noter même dans les débits, que c'est interdit :P

skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Message par skarab22 » mar. 17 sept. 2019 09:03

M'ilien a écrit :Tu rigoles mais bon, c'est quand même pas finaud :( Surtout que c'est pas comme si quelqu'un s'était fait ch... à le noter même dans les débits, que c'est interdit :P
Loin de moi l'idée de braver les interdits. Effectivement je n'avais pas lu le dernier débit qui indique qu'il est bien interdit jusqu'au 31 décembre 2019 contrairement à l'arrêté qui dit "durant la période estivale".

Voyant que certains y sont aller, je me suis poser la question de savoir si l'interdiction avait été levée. Je pense aussi que pour éviter la fermeture totale il est important de respecter les interdictions temporaire. Je suis également de prêt ce qui se passe autour des Ternèzes, ce serait vraiment dommage de voir des canyons aussi abordables fermer.

nono
rank_1
Messages : 177
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 23:16
Localisation : VENISSIEUX
Contact :

Message par nono » mar. 02 juin 2020 10:19

Bonjour à tous,
Est ce que l'un de vous a des nouvelles concernant autorisation/interdiction de ce canyon?
Perso,je n'ai rien vu en début d'année…
Merci d'avance et bonne rattaque à tous!!!
mèmpacap!

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mar. 02 juin 2020 11:08

nono a écrit :Bonjour à tous,
Est ce que l'un de vous a des nouvelles concernant autorisation/interdiction de ce canyon?
Perso,je n'ai rien vu en début d'année…
Merci d'avance et bonne rattaque à tous!!!
Interdit pour la saison a priori (pas encore vu passer le papier), la situation ne s'était pas arrangée aux derniers prélèvements...

nono
rank_1
Messages : 177
Inscription : jeu. 09 févr. 2006 23:16
Localisation : VENISSIEUX
Contact :

Message par nono » mer. 03 juin 2020 16:30

Merci à toi,M'ilien :wink: !!!
mèmpacap!

jaja38
rank_1
Messages : 122
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:56
Localisation : Dauphiné

Message par jaja38 » mer. 03 juin 2020 19:54

Hier 10:08:04
Interdit pour la saison a priori (pas encore vu passer le papier), la situation ne s'était pas arrangée aux derniers prélèvements...

Merci de tes précisions

Ce qui confirme ce que m'a laissé entendre la mairie le 19 mai.
Dernière modification par jaja38 le mer. 03 juin 2020 19:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 04 juin 2020 11:23

Le canyon est de nouveau sous le coup d'un arrêté. :sad: La fiche du canyon est à jour.
https://www.descente-canyon.com/canyoni ... ation.html
Bertrand Hauser

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 04 juin 2020 12:57

le CDPC fait un point très prochainement pour voir l'évolution de la situation.

Essayez d'ailleurs de passer par le CDPC d'ailleurs pour avoir les infos. On essaie de centraliser toutes les demandes (d'ailleurs n'hésitez pas vous investir dans le CDPC ;) ). Le but c'est d'essayer de mettre de la clarté dans les interlocuteurs canyons, parce qu'on est très souvent incompréhensibles pour les élus, éclatés entre les fédés, les indiv et les syndicats pro...

touny06
rank_0
Messages : 43
Inscription : jeu. 07 févr. 2019 20:01

Message par touny06 » jeu. 04 juin 2020 19:53

jojorgc a écrit :le CDPC fait un point très prochainement pour voir l'évolution de la situation.

Essayez d'ailleurs de passer par le CDPC
C'est quoi CDPC? Confédération de Défense des Petits Canyoneurs? parce que moi ça m'intéresse, à 1m62 j'ai parfois du mal pour chopper des relais.. :whistle:

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 05 juin 2020 13:20


Répondre