Et si on virait les cordes en place?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Et si on virait les cordes en place?

Message par guigui » mer. 05 juin 2019 19:25

Le débat a déjà eu lieu sur le forum et entre pratiquants maintes et maintes fois. Perso quand je trouve des rataillons de corde comme main courante, j'ai tendance à les virer plus ou moins compulsivement sauf pendant la saison pro où certains défendent becs et ongles leur cordes pourries en place. mais quand je vois ça
La première main courante a cassé juste en se longeant et en mettant un peu de poids dessus alors qu"elle paraissait correcte à l'oeil. Ouf, on l'a évité de justesse
à lire ici Je me demande encore des fois si il faudrait pas être encore un peu plus radical... Et virer collectivement toutes cordes en place.

C'est l'été qui arrive, méfiez vous, posez vos propres cordes!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » mer. 05 juin 2019 21:56

Bé ouiiiii:grin: :grin: :grin:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 05 juin 2019 22:26

guigui a écrit :Le débat a déjà eu lieu sur le forum et entre pratiquants maintes et maintes fois. Perso quand je trouve des rataillons de corde comme main courante, j'ai tendance à les virer plus ou moins compulsivement sauf pendant la saison pro où certains défendent becs et ongles leur cordes pourries en place. mais quand je vois ça
La première main courante a cassé juste en se longeant et en mettant un peu de poids dessus alors qu"elle paraissait correcte à l'oeil. Ouf, on l'a évité de justesse
à lire ici Je me demande encore des fois si il faudrait pas être encore un peu plus radical... Et virer collectivement toutes cordes en place.

C'est l'été qui arrive, méfiez vous, posez vos propres cordes!
Je t'avoue que je fais parti des détestés qui, s'ils ont un doute établi sur la résistance d'une MC, y font péter 2 coups de Spatha et bennent tout dans le sac... si la MC est posable à la main sans souci. Sinon c'est sûr qu'il est préférable de repasser avec un vieux bout de nouille plus tard ou de faire passer le mot aux copains :D
Ce qui est sûr, c'est que je pense que je préférerai me faire insulter dans un post demandant qui a viré telle ou telle corde, que de lire qu'un mec s'est vautré le lendemain en l'ayant laissé !!

En ce qui concerne les canyons à fort passage, honnêtement, tout pro qui se respecte entretient son lieu de travail et maintient les cordes en bon état...

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » jeu. 06 juin 2019 14:50

M'ilien écrivait :

" En ce qui concerne les canyons à fort passage, honnêtement, tout pro qui se respecte entretient son lieu de travail et maintient les cordes en bon état..."


:whistle:

Ouaip ! Ta vision est celle du monde des Bisounours :mrgreen:

Un exemple parmi des dizaines : Il y a deux ans, dans Coiserette (hyper fréquenté par les pros), j'ai été obligé de virer une MC vieille d'environ 6 ans ](*,) et qui d'un coté était attachée à un minuscule arbre mort, alors qu'a 50 cm se trouvaient 2 broche inox dédiées. J'ai également été obligé de couper l'arbre, devant les yeux médusé du guidos qui arrivait derrière nous :lol:

MC, précisons le, qui équipe une vire facile mais où se retrouvent parfois 2 groupes soit presque 15 personnes :hand:

Cette année, rebelote, la saison commence fort et personne ne change les MC, sans doute dans l'attente que les locaux associatifs le fassent ?

Petit hors sujet croustillant (ou pas, c'est selon) :

Dans Coiserette la semaine dernière, on a trouvé un sac pendu à un relais et la verticale équipée. Une usine à gaz incompréhensible digne d'un gag...
Après enquête, il s'agissait d'un pro qui avait coincé son bordel. Sauf qu'il a été incapable de remonter pour décoincer (verticale de 8 m hors eau) et qu'il a continué avec ses clients sans matos (saut compliqué, eau émulsionnée, pas de possibilité de sonder, etc...) #-o :clap:

Petite précision, pas de corde de secours dans un sac annexe et la cascade suivante franchie sans matos. :sad: :sad: :sad:

Et on a le nom du gus :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » jeu. 06 juin 2019 15:25

Les nouilles c'est pas bon quand c'est réchauffées...:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » jeu. 06 juin 2019 16:22

guigui a écrit :Le débat a déjà eu lieu sur le forum et entre pratiquants maintes et maintes fois. Perso quand je trouve des rataillons de corde comme main courante, j'ai tendance à les virer plus ou moins compulsivement sauf pendant la saison pro où certains défendent becs et ongles leur cordes pourries en place. mais quand je vois ça
La première main courante a cassé juste en se longeant et en mettant un peu de poids dessus alors qu"elle paraissait correcte à l'oeil. Ouf, on l'a évité de justesse
à lire ici Je me demande encore des fois si il faudrait pas être encore un peu plus radical... Et virer collectivement toutes cordes en place.

C'est l'été qui arrive, méfiez vous, posez vos propres cordes!
Je suis du même avis que toi. Une corde fixe n'a rien à faire dans un canyon... la mise en place de mains courantes fait entièrement partie des techniques de cordes en canyoning... certains canyons, tels que la Chli Schliere, le Pont du Diable ou Croiserette pourront être bientôt parcouru en mode via corda au vu du nombres de cordes fixes installées... ](*,) au moins, on aura plus nesoin de mettre notre néoprène, faut voir le positif! :wink:

Si la corde est pourrie ou si le canyon n'est pas parcouru par des guides, j'ai pris l'habitude de couper ces cordes fixes. :twisted:

Néanmoins, il arrive parfois que des cordes fixes ont été installées à l'abri des crues ou facilitent certains accès glissant à des relais. Ces exemples sont nombreux dans l'Eau Froide en Suisse par exemple... Dans ces cas, j'ai tendance à changer la corde quand elle est trop endommagée...

Néanmoins, hormis les ancrages, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de la pose de ces cordes fixes, si ce n'est de pouvoir faire 4 fois par jour Croiserette en mode express avec ses clients... ](*,)

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 06 juin 2019 17:34

toutafée dacodac ; faut virer les cordes en fixes (sauf les miennes)
et les remplacer par du bon cable inox en diam18
:mrgreen:

c'était juste pour faire avancer le schmimilimili..... :-#
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Sofiane
rank_0
Messages : 28
Inscription : lun. 11 févr. 2019 19:52
Localisation : 64

Message par Sofiane » ven. 07 juin 2019 22:05

Sinon celui qui ne veut pas utiliser une corde en place peut juste poser la sienne et passer son chemin, non?
A chacun de prendre ses responsabilités, et de décider seul comme un grand si il préfère confier sa vie et celle des gens qui l'accompagnent au matériel qu'il a sur lui et qu'il connait bien, ou à celui installé par il ne sait qui, il ne sait pas comment. A chacun de jauger la qualité du matériel en place.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » sam. 08 juin 2019 12:38

Sacha a écrit :[
certains canyons, tels que la Chli Schliere, le Pont du Diable ou Croiserette pourront être bientôt parcouru en mode via corda au vu du nombres de cordes fixes installées... ](*,) au moins, on aura plus nesoin de mettre notre néoprène, faut voir le positif! :wink:

Si la corde est pourrie ou si le canyon n'est pas parcouru par des guides, j'ai pris l'habitude de couper ces cordes fixes. :twisted:

Néanmoins, il arrive parfois que des cordes fixes ont été installées à l'abri des crues ou facilitent certains accès glissant à des relais. Ces exemples sont nombreux dans l'Eau Froide en Suisse par exemple... Dans ces cas, j'ai tendance à changer la corde quand elle est trop endommagée...
Au Pont du Diable, les MC fixes ne sont pas inutiles au vu de la fréquentation du canyon et de la relative complexité à installer une MC rappelable. Elles devraient néanmoins être démontées en fin de saison. A eau froide, effectivement y'a une ou deux cordes en fixe utiles, mais la majorité sont inutiles, dont une qui sert à effectuer un rappel, incompréhensible

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 08 juin 2019 15:00

Petite précision pour en revenir à COISERETTE (et non pas Croiserette, le festival de Cannes est passé par là ? :wink: ), vu la fréquentation estival professionnelle, les 3 MC (seulement trois, c'est pas Montmin !) sont très utiles pour la fluidités des groupes.

Monter et démonter les Mc alors que les groupes se succèdent et piétinent, c'est même pas envisageable.

Qu'elles soient changées systématiquement en début d'année par les principaux utilisateurs dès les premiers passages (et non pas attendre le mois de juillet) est une évidence, mais on dirait jusqu'à présent plutôt une utopie...

Mais il semblerait qu'une politique nouvelle soit en train de s'installer, :pray:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
chiki
rank_2000
Messages : 2505
Inscription : lun. 21 août 2006 15:42
Localisation : Pas trés loin

Message par chiki » sam. 08 juin 2019 16:12

:clap: :clap: :clap:
Sofiane a écrit :Sinon celui qui ne veut pas utiliser une corde en place peut juste poser la sienne et passer son chemin, non?
A chacun de prendre ses responsabilités, et de décider seul comme un grand si il préfère confier sa vie et celle des gens qui l'accompagnent au matériel qu'il a sur lui et qu'il connait bien, ou à celui installé par il ne sait qui, il ne sait pas comment. A chacun de jauger la qualité du matériel en place.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 10 juin 2019 01:00

jojorgc a écrit :
Sacha a écrit :[
certains canyons, tels que la Chli Schliere, le Pont du Diable ou Croiserette pourront être bientôt parcouru en mode via corda au vu du nombres de cordes fixes installées... ](*,) au moins, on aura plus nesoin de mettre notre néoprène, faut voir le positif! :wink:

Si la corde est pourrie ou si le canyon n'est pas parcouru par des guides, j'ai pris l'habitude de couper ces cordes fixes. :twisted:

Néanmoins, il arrive parfois que des cordes fixes ont été installées à l'abri des crues ou facilitent certains accès glissant à des relais. Ces exemples sont nombreux dans l'Eau Froide en Suisse par exemple... Dans ces cas, j'ai tendance à changer la corde quand elle est trop endommagée...
Au Pont du Diable, les MC fixes ne sont pas inutiles au vu de la fréquentation du canyon et de la relative complexité à installer une MC rappelable. Elles devraient néanmoins être démontées en fin de saison. A eau froide, effectivement y'a une ou deux cordes en fixe utiles, mais la majorité sont inutiles, dont une qui sert à effectuer un rappel, incompréhensible
Elles sont démontées en fin de saison, et remontées en début, au Pont du Diable (ça demande d'ailleurs un poil plus de concentration quand elles n'y sont pas :D )

Math74
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 28 juin 2018 23:01

Message par Math74 » lun. 10 juin 2019 22:39

Sacha a écrit :
Je suis du même avis que toi. Une corde fixe n'a rien à faire dans un canyon... la mise en place de mains courantes fait entièrement partie des techniques de cordes en canyoning... certains canyons, tels que la Chli Schliere, le Pont du Diable ou Croiserette pourront être bientôt parcouru en mode via corda au vu du nombres de cordes fixes installées... ](*,) au moins, on aura plus nesoin de mettre notre néoprène, faut voir le positif! :wink:

Si la corde est pourrie ou si le canyon n'est pas parcouru par des guides, j'ai pris l'habitude de couper ces cordes fixes. :twisted:

Néanmoins, il arrive parfois que des cordes fixes ont été installées à l'abri des crues ou facilitent certains accès glissant à des relais. Ces exemples sont nombreux dans l'Eau Froide en Suisse par exemple... Dans ces cas, j'ai tendance à changer la corde quand elle est trop endommagée...

Néanmoins, hormis les ancrages, je ne comprends pas vraiment l'intérêt de la pose de ces cordes fixes, si ce n'est de pouvoir faire 4 fois par jour Croiserette en mode express avec ses clients... ](*,)
Si je suis bien ton raisonnement, il faut aussi virer toutes les cordes remontantes en spéléo (notamment dans les traversées) et se refaire les escalades pour remettre sa propre corde?

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mar. 11 juin 2019 20:31

chiki a écrit ::clap: :clap: :clap:
Sofiane a écrit :Sinon celui qui ne veut pas utiliser une corde en place peut juste poser la sienne et passer son chemin, non?
A chacun de prendre ses responsabilités, et de décider seul comme un grand si il préfère confier sa vie et celle des gens qui l'accompagnent au matériel qu'il a sur lui et qu'il connait bien, ou à celui installé par il ne sait qui, il ne sait pas comment. A chacun de jauger la qualité du matériel en place.
Ah oui ? Et comment tu installes ta corde si les amarrages sont déjà occupés par une corde qui sert de main-courante?
Dernière modification par Mic Mic 31 le mar. 11 juin 2019 20:32, modifié 1 fois.

Martiiin
rank_4
Messages : 471
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mar. 11 juin 2019 22:46

Si c'est des broches no pb, ça passe! (gorgonchon, etc...) :eek:

Vive les mc en fixe lorsque ça nous permet de bosser à l'aise!
Après on est pas débile, on check avant d'y mettre les clients et de s'y pendre dessus.
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Sofiane
rank_0
Messages : 28
Inscription : lun. 11 févr. 2019 19:52
Localisation : 64

Message par Sofiane » mar. 11 juin 2019 22:59

J'ai jamais eu de problèmes pour poser une deuxième corde là où il y en a déjà une qui ne m'inspirait pas confiance, c'est seulement un peu plus d'efforts pour bien tendre la MC, pour la rappeler, et pour récupérer les mousquetons intermédiaires.

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mer. 12 juin 2019 10:37

Math74 a écrit :
Si je suis bien ton raisonnement, il faut aussi virer toutes les cordes remontantes en spéléo (notamment dans les traversées) et se refaire les escalades pour remettre sa propre corde?

Sauf qu'en spéléo les cordes ne subissent pas les même agressions qu'en canyon notamment UV/Gel etc... qu'elles sont rarement dans l'actif et ne sont pas censées frotter, du coup l'usure est moins rapide mais d'autant plus difficile à détecter .
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 12 juin 2019 13:05

Sofiane, regarde bien mon premier post d'ouverture. Des gens se sont pendu sur une corde qui a cassé.
Double faute, la leur parce qu'ils auraient dû vérifier. Pas sûr que tout le monde ici le fasse. Et faute aux prédécesseurs qui ont laissés une corde perave en place.

Le cas des canyons guidés est différent, les pros checkent chaque jour de taf, j'espère. Mais après la saison ces cordes devraient être virées.

Mais dans des canyons un peu sauvage, à quoi sert une main courante ? À part enlever le peu de technique utilisée en canyon?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Math74
rank_0
Messages : 21
Inscription : jeu. 28 juin 2018 23:01

Message par Math74 » jeu. 13 juin 2019 07:13

krakaoui a écrit :
Math74 a écrit :
Si je suis bien ton raisonnement, il faut aussi virer toutes les cordes remontantes en spéléo (notamment dans les traversées) et se refaire les escalades pour remettre sa propre corde?

Sauf qu'en spéléo les cordes ne subissent pas les même agressions qu'en canyon notamment UV/Gel etc... qu'elles sont rarement dans l'actif et ne sont pas censées frotter, du coup l'usure est moins rapide mais d'autant plus difficile à détecter .
Je préfère cette explication plutôt que de dire arbitrairement qu' "une corde fixe n'a rien à faire dans un canyon".
Perso, de nombreuses M.C bien placées permettent d'atteindre directement le relai . Elles sont parfois courte (1M) et on ne se pend pas dessus. Elles permettent simplement de se vacher pour sécuriser un zipette imprévue. Quand elles ne sont pas là (peut-être coupées par Sacha :whistle: ), on est obligé de prendre 5 mn pour sécuriser 1M, ou bien (et c'est ce qu'on fait souvent en réalité), on attrape le relai à bout de bras avec , dans ce cas, la zipette interdite. Sur une vingtaine de cascade, on peut quand même gagner beaucoup de temps si les accès aux relais sont en places.
Pour les M.C de progression (celles où on se pend dessus), c'est différent. Elles sont bien utiles aussi mais je ne sais pas s'il y'a moyen de les rendre durables (comme en spéléo) en les plaçant hors crue et hors frottement.
Virer toutes les cordes fixes sans raisonnement pour simplement respecter la, soit disant, "ethique du canyon" est dangereux car, par le même raisonnement, on peux faire sauter toutes les plaquettes des voie d'escalade en disant qu'on ne doit grimper que sur coinceur.

Répondre