C 'est quoi çà ???

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 04 nov. 2005 18:07

Non quand même pas, on a fait demi tour car la marche aquatique commencait à nous sembler longue :lol: pour finalement, au bout de 30 min de remonté, arriver sous notre fameux bon :evil: .


Pour revenir sur l'idée de ne prevenir les secours que dans un cas d'extreme urgence, je suis tout a fait d'accord.
Il y a quelque année un copain se pete la cheville au 2/3 du cady . On l'a mouliné puis porté jusqu'a la voiture (c'est tres long surtout quand le gugusse fait un bon 80 kg), arrivée aux urgences de prades 00h45.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 04 nov. 2005 18:31

Dans la série boulette , je me suis aussi déja trompé de canyon =D> :

c'était en corse dans le cap voulant faire le ruisseau d'Olcani je descends trop tot et je fais une riviere parallèle avec une 25m pendulaire et puis ............ du maquis jusqu'au collecteur , super journée.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » ven. 04 nov. 2005 18:34

on peut faire un effort sur la signalitique DANS le canyon sortie échappatoire, mais ça va être dur de flécher le canyon depuis l'autoroute
:-'
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 04 nov. 2005 18:53

Moi j'ai deja raté le pont de sortie dans Challanches (06) ](*,) ](*,)
Tu as fini dans la Tinée?
Les trois que je connais (et qui se reconnaitrons) pourrons dire OUI ! :shock: :shock: :shock: #-o [-o< =D> =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 04 nov. 2005 19:01

Pour revenir sur l'idée de ne prevenir les secours que dans un cas d'extreme urgence, je suis tout a fait d'accord.
Il y a quelque année un copain se pete la cheville au 2/3 du cady . On l'a mouliné puis porté jusqu'a la voiture (c'est tres long surtout quand le gugusse fait un bon 80 kg), arrivée aux urgences de prades 00h45.
Bravo !
Une information importante à savoir (que j'ai eu par un médecin urgentiste) : si c'est la première fois que la personne se fait une entorse, il faut impérativement l'empêcher de marcher.
Sinon elle risque de devenir très sensible aux entorses par la suite (pas bon pour le canyon [-X ).

C'est dans ces cas là que l'atelle semi-rigide qui traine au fond du bidon peux jouer un grand rôle. =;

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » ven. 04 nov. 2005 19:09

C'est dans ces cas là que l'atelle semi-rigide qui traine au fond du bidon peux jouer un grand rôle. =;
ou un bon strap ca peut etre pas mal aussi

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » ven. 04 nov. 2005 21:03

de toute façon entorse d'un jour, entorse toujours #-o
c'est vrai qu'un bon strap, et le tour est joué :D/
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 06 nov. 2005 13:17

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Pour revenir à la siganlisation dans le canyon, c'est envisageable sur les courses fréquentées souvent...

:?: Est-ce qu'un maire va planter un panneau dans un canyon qui n'est que peu fréquenté ( si c'est le cas de celui-çi...)

:idea: Je pense ( mais je me trompe peut être ) que ce canyon n'est pas aussi fréquenté que ceux du 06. :-k et que donc... Il ne sera pas aussi bien renseigné...

:idea: De même, si c'est un canyon "hard" style la Meije ou les oules... en général, les équipes qui vont dedans savent ce qu'elles font... et emportent le nésséssaire... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 07 nov. 2005 08:17

Moi j'ai deja raté le pont de sortie dans Challanches (06) ](*,) ](*,)
Tu as fini dans la Tinée?
Les trois que je connais (et qui se reconnaitrons) pourrons dire OUI ! :shock: :shock: :shock: #-o [-o< =D> =D> =D>
j'ai fait l'intégrale,moi, =D> de la source a la tinée :-'

moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » lun. 28 nov. 2005 12:55

En montagne, un petit cairn c'est dès fois bon pour le moral et cela permet bien de se recaler par rapport aux infos-topos dont on dispose, car même si cela est bien écrit il reste toujours une part certaine à l'interprétation.
Une échappatoire bien marquée et discrète à la fois c'est quand même trés confortable quand on ne connait pas une course et ses pièges potentiels.
=;
Votre joie est la force de l'eternel.

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » lun. 28 nov. 2005 13:22

alors ça mon cher colibri ... c'est une enorme idée , tellement simple que personne n'y avait pensé !!! moi j'adhère et je participerais!!!! =D>
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 28 nov. 2005 16:24

Caracal a écrit :P.... ça fait vraiment ch....
En fait, je n'aurais pas tendance à trop lancer la pierre à ces pauvres égarés. Ce qui m'agace le plus et j'enfonce une porte ouverte, c'est ce recours systématique (pour des raisons qui sont parfois compréhensibles) à l'interdit lorsqu'il y a un risque. Parce que soyons honnète, la tines aval (surtout) ne sera jamais un canyon pépére. Que l'on veuille ou que l'on veuille pas la potentialité d'accident est grande. Même s'il peut-être logique pour le bien être des individus d'interdire ce qui semble mauvais pour lui, on se demande ce qui reste de la liberté de mouvements.

Je pense que dans ce cas tous les maires devraient interdire tous les canyons de leur commune et ne pas attendre comme chaque fois qu'un accident ou incident s'y produise. Comme ca ils seraient tranquilles, + interdire toute activité sportives pour se prévenir de tout accident .
On devrait aussi interdire les gens de sortir de chez eux car ils risquent l'accident en vélo en voiture et meme à peid sur la neige. un bon régime M'do + PS2 pour que out le monde soit tranquille
Où va t on ? Dans quel étagère ? (double sens :-' )

Tout ca encore une fois à cause de ces P.U.T.A.I.N.S d'assureurs qui font qu'on cherche tout le temps des responsables pour nous inciter réclamer des indemnités et du pognon
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 28 nov. 2005 16:43

Ça ne serait pas la première fois qu'un échappatoire serait balisé. Et si ça peut éviter une intervention des secours et la mauvaise pub qui finit par faire interdire le canyon, pourquoi pas ? :-k

mais là c'est vraiment inutile car la sortie est évidente !!
Et vu qu'il doit y avoir dans ce canyon en moyenne 2-3 passages par an
....

Lorsque nous avons fait la descente l'autre jour, on aurait probablement pu faire la partie supérieure, mais dans ce genre de canyon vaut mieux se donner un grosse marge de temps et de reserve en terme de fatigue, (plutot que de finir dans une boite en sapin)
ce que n'ont peut-être pas fait nos deux compères par excès de confiance. mais ce ne sont que des suppositions une fois de plus.

Si le canyon venait à être interdit suffira de dire qu'on s'est perdu en faisant de la cascade de glace puisque ce sont les conditions nécessaires pour faire ce canyon à l'étiage.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 28 nov. 2005 18:16

Pour donner les infos de Bertrand, les personnes se sont réellement trompé. Bon montagnard, mais moyen canyoneur, peut-être n'ont-ils pas levé le nez. Nous n'aurons surement jamais la réponse. Donc il est vrai que je ne parlerais plus de supposition.

En revanche, quand on a descendu la Tines avec le grand axel et le gros lolo (et mieux un grand axel dans la tines ;-)) une autre équipe était présente (Un véritable embouteillage de Maglia ce jour là ;-) ). Il avaient fait un bon choix pour ce canyon trés engagé. Un compère était en haut de la Tines avev un Talkie puissant. Et il pouvait suivre la progression à heures données. Bon c'est un peu lourd comme structures et il faut un pote bien cool pour qu'il accepte de se peler les miches pendant 6H dans une forêt sans lumière, mais c'est intéressant pour les canyons engagés (Sinon prenez la maman morte de trouille ;-) ).
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre