Renseignements randonnée aquatique gorge du Verdon

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
davidcap2
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 09 juil. 2019 22:35

Renseignements randonnée aquatique gorge du Verdon

Message par davidcap2 » mar. 09 juil. 2019 23:06

Bonsoir a tous

en famille cette été nous passons nos vacances au lac de St Croix
J ai toujours été fan de canyoning ,j' ai fait plusieurs canyon dans les Cévennes jusqu'à la Sierra de Guara toujours guidés.
Du coup j aurais quelques renseignements a vous demander.
j ai cru comprendre que il y avais des randonnées aquatique près du lac
Des randonnées même dites familiale voir même baby.

Vous voyez peu être ou je veux en venir !
Ma femme mes 3 filles 16/13/12 ans possédons tous des combi de plongée des casques (pas de bodrié ni de cordes)
Nous sommes tout les 5 très bon nageurs et sommes plutôt sportifs.

Je voudrais savoir où est ce Une je pourrais trouvé une carte avec description de la descente si il y a descente car je suis même preneur d un parcours même très très facile "baby"

Question de mouillé la combi en toute sécurité et en prendre plein des yeux ????

Merci
David
Dernière modification par davidcap2 le mar. 09 juil. 2019 23:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 09 juil. 2019 23:54

L'idéal est de toujours avoir un minimum de matos .
Une corde, même courte, est toujours utile...

Sans quoi, des guides proposent une rando aqua sur le Couloir Samson en fonction du débit du Verdon ( Parking sur le Point sublime).

Perso je ne connais pas de rando aqua baby. Même facile, ces lieux ne sont pas à prendre à la légère ! Car le danger reste toujours présent en fonction des conditions. Il faut être toujours équipé correctement quelque soit la descente... Surtout, si vous avez des gamins avec vous !....
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

davidcap2
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 09 juil. 2019 22:35

Message par davidcap2 » mer. 10 juil. 2019 00:06

Bonsoir Alain
Merci pour votre réponse rapide
N'y auraid t il pas des accès pour rejoindre un ou deux sauts ou toboggans ou d un petit morceau du parcours même sur qlqs vasques simplement pour faire 2 ou 3 plongeons et admirer le paysage et avoir accès sur un sentier directement de la route
Merci

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 10 juil. 2019 06:10

- Le Jabron aval peut se parcourir sans l'utilisation d'une corde, si tous le monde saute 5m de hauteur. Mais pas sûr qu'il coule
https://www.descente-canyon.com/canyoni ... -aval.html



- Il y a le toboggan du Baou (Le Bau), bien connu sous la route D952 non loin de Rougon.



- (Si le débit du Verdon le permet), la rando aqua du Couloir Samson peut se faire en floating avec la pratique de quelques sauts via le sommet des blocs qui jonche le parcours. Une sorte de plage de galets signe la fin de la descente. Le retour s'effectue à pied par les tunnels du sentier Martel. Une lampe pour s'éclairer est nécessaire ...



- Le rayaup vers Castellane est un canyon où les obstacles peuvent se passer par quelques désescalades. Une corde fixe passe une cascade de 6m, mais je ne sais pas si elle est encore en bon état.
Du coup, il est préférable d'avoir un morceau de corde de 10 m avec vous...
https://www.descente-canyon.com/canyoni ... ayaup.html
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 10 juil. 2019 06:14, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

davidcap2
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 09 juil. 2019 22:35

Message par davidcap2 » mer. 10 juil. 2019 07:12

Merci pour votre réponse Alain

Par la même occasion existerait t il un site où est répertorié tt les embarquères et parcours avec les différentes difficultés ainsi que les descentes incontournable car nous y allons avec 3 canoës kayaks 2 places et nos 2 voitures pour faire les navettes.


Si sur le même sites où sur d autres sites internet ou il y aurais les cartes IGN des les randos VTT et pédestres qui serais dispo je suis preneur


Merci encore pour votre aide

Cordialement
David

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 10 juil. 2019 07:37

Pour l'IGN il y a www.geoportail.fr via le net...



Pour le kayak, il faut fouiner sur le net. Il y a probablement un site avec une base qui répertorie les descentes en kayak en Ftance ....
A plus:-$
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 10 juil. 2019 07:39, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 253
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » mer. 10 juil. 2019 10:18

Les randos aquatiques dans la partie base du Gorge du Verdon sont vraiment à faire (et re-faire!), mais meme si ca parait facile et ne nécessite pas beaucoup d'équipement, le cours d'eau est comme meme dangereux, spécialement pour les enfants. Dans certains parties l'eau coule bien tranquillement, mais d'autres parties c'est puissant et il y a des pièges aussi.
On entre normalement par la descente d'un canyon sec (Ferné par exemple) et sortir au col d'Olivier. Evidement vous avez besoin d'etre équiper pour descendre le canyon sec en rappel.
N'oublie pas de se renseigner sur les jours de lacher d'eau de la barrage de Chaudanne. Faut surtout pas entrer la rivière un jour de lacher d'eau.
Pour proposer une possibilité que convient à ce que vous cherchez, pourquoi pas descendre le sentier du Col d'Olivier jusqu'a la rivière et monter un peu la rivière en grimpant sur les roches et redescendre dans l'eau. Il y a des endroits ou vous pouvez faire des sauts si vous voulez. Rester pas loin du sentier et puis retourner à la voiture par le meme sentier.
Peter

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 11 juil. 2019 19:37

davidcap2 a écrit :Merci pour votre réponse Alain

Par la même occasion existerait t il un site où est répertorié tt les embarquères et parcours avec les différentes difficultés ainsi que les descentes incontournable car nous y allons avec 3 canoës kayaks 2 places et nos 2 voitures pour faire les navettes.


Si sur le même sites où sur d autres sites internet ou il y aurais les cartes IGN des les randos VTT et pédestres qui serais dispo je suis preneur


Merci encore pour votre aide

Cordialement
David
Quelques infos ici :
http://www.parcduverdon.fr/fr/accueil-t ... itinerance

:whistle:


Répondre