Nouveau Pirana Petzl et étiquette corde C.E.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Nouveau Pirana Petzl et étiquette corde C.E.

Message par Mic Mic 31 » lun. 08 juil. 2019 21:05

Les deux peuvent ne pas faire bon ménage ...

Image

Seguramente estas emocionado con la nueva piraña de Petzl pero hay algo que debes saber y evaluar para tu seguridad. La forma de bloquearte en este nuevo modelo puede darte un susto mayor cuando desciendes BAJO CAUDAL o con MOVIMIENTO IMPORTANTE DE AGUA en la poza de recepción.

Al llegar al final de la cuerda en el rapel y sueltas el cabo impulsándote para alejarte, existe la probabilidad de que la cuerda pueda chicotear y se atore en la ranura experimentando un bloqueo espontáneo en el peor momento.

Sabemos que esto ha paso durante la fase de pruebas y se podría repetir, por lo que debes extremar tus precauciones en los descensos bajo caudal.

Traduction dernière phrase: "Nous savons que cela s'est produit durant la phase d'essai et que cela pourrait se reproduire. C'est pour cela que tu dois prendre tes précautions durant les descentes sous cascades."
Dernière modification par Mic Mic 31 le mar. 09 juil. 2019 17:22, modifié 1 fois.

Martiiin
rank_4
Messages : 470
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » lun. 08 juil. 2019 21:12

Les étiquettes se coincant déja dans les maillons rapides, j'ose espérer que bon nombre de pratiquants les enlevaient...

Merci MicMic pour le schéma.
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » lun. 08 juil. 2019 21:55

Martiiin a écrit :Les étiquettes se coincant déja dans les maillons rapides, j'ose espérer que bon nombre de pratiquants les enlevaient...

Merci MicMic pour le schéma.
J'en connais beaucoup qui les gardent...
J'ai déjà vu un copain rencontrer ce genre de blocage à cause d'une étiquette en bout de rappel sous cascade ...

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 08 juil. 2019 22:40

Mic Mic 31 a écrit :
Martiiin a écrit :Les étiquettes se coincant déja dans les maillons rapides, j'ose espérer que bon nombre de pratiquants les enlevaient...

Merci MicMic pour le schéma.
J'en connais beaucoup qui les gardent...
J'ai déjà vu un copain rencontrer ce genre de blocage à cause d'une étiquette en bout de rappel sous cascade ...
Aie, pas bon... c'est vrai que perso (dans les rares cas où j'achète pas les cordes à la découpe), je vire direct : de toute façon si tu laisses, au pire ça va coincer, au mieux ça lâchera en 2 rappels et finira en pollution au fond d'une vasque !

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 09 juil. 2019 09:29

M'ilien a écrit : si tu laisses, au pire ça va coincer, au mieux ça lâchera en 2 rappels et finira en pollution au fond d'une vasque !
il en reste un sur une de mes cordes (et pourtant elle a servi)... vais le virer

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 09 juil. 2019 10:02

En escalade, il m'est arrivé ce genre de blague :
Une fois en haut, je descends en rappel, je tire un brin pour récupérer ma corde, elle vient nickel, mais reste coincée au dernier moment.
Avec mon pote, on a tiré aussi fort qu'on est bêtes, on a mis en place un mouflage x 20000, elle n'est jamais venu.

Bref, avec une autre corde, j'ai regrimpé la voie et j'ai vu que le petit bout de scotch qui génère une rigidité des 2 derniers centimètres de la corde s'était placé entre le maillon et la paroi.
Pourtant, ce n'était pas simplement un relais plaquette+maillon, mais bel et bien plaquettes+chaîne+maillon, donc normalement susceptible d'offrir de la liberté de mouvement.

Parmi les règles que je respecte désormais en canyon :
- je vire systématiquement les scotchs en fin de corde
- je veille à ce que mon brin de rappel soit côté paroi, interdisant un appui sur le maillon lors du rappel de corde
- globalement, je suis encore plus attentif au placement des brins

Tout ce qui peut rigidifier la corde est à proscrire.
D'ailleurs, encore une anecdote : J'utilise l'encre de marquage Beal pour identifier le milieu de corde et les dimensions aux extrémités. Dans un canyon sec avec une corde sèche, mon dernier mioche qui ne pèse pas lourd s'est retrouvé coincé sur le milieu de corde en vertaco à cause de la rigidité de l'encre séchée.

(Question bonus : pourquoi est-il passé sur le milieu de corde ? Je ne sais plus, tout ça est tellement mystérieux...)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 09 juil. 2019 10:23

En fait, la fameuse étiquette est une petite gaine plastifié qui rigidifie sur quelques centimètres le bout de corde ...
Je n'ai pas de descendeur pirana, mais il m'est arrivé la même mésaventure par le passé . Corde coincée à l'amarrage sur les deux derniers centimètres via un maillon rapide de petite taille ... Impossible de la rappeler ! Grrrr !
Depuis, je vire cette petite gaine plastifiée en bout de corde systématiquement ...

par contre, jamais eu de souci avec un marquage à l'encre ! :grin:
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 09 juil. 2019 10:26, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mar. 09 juil. 2019 15:16

ALAIN 13 a écrit :En fait, la fameuse étiquette est une petite gaine plastifié qui rigidifie sur quelques centimètres le bout de corde ...
Je n'ai pas de descendeur pirana, mais il m'est arrivé la même mésaventure par le passé . Corde coincée à l'amarrage sur les deux derniers centimètres via un maillon rapide de petite taille ... Impossible de la rappeler ! Grrrr !
Depuis, je vire cette petite gaine plastifiée en bout de corde systématiquement ...

par contre, jamais eu de souci avec un marquage à l'encre ! :grin:
Honnêtement, il est vrai que quand tu es adulte, surtout sur corde sèche, tu sens uniquement une raideur au passage des marquages, par contre j'aurai pas cru que ce soit suffisant pour freiner, même un petiot !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 09 juil. 2019 15:25

M'ilien a écrit :
ALAIN 13 a écrit :En fait, la fameuse étiquette est une petite gaine plastifié qui rigidifie sur quelques centimètres le bout de corde ...
Je n'ai pas de descendeur pirana, mais il m'est arrivé la même mésaventure par le passé . Corde coincée à l'amarrage sur les deux derniers centimètres via un maillon rapide de petite taille ... Impossible de la rappeler ! Grrrr !
Depuis, je vire cette petite gaine plastifiée en bout de corde systématiquement ...

par contre, jamais eu de souci avec un marquage à l'encre ! :grin:
Honnêtement, il est vrai que quand tu es adulte, surtout sur corde sèche, tu sens uniquement une raideur au passage des marquages, par contre j'aurai pas cru que ce soit suffisant pour freiner, même un petiot !
Oui je sais, on a déjà évoqué ici les questions de malnutrition de mes enfants... :roll:
Nicolas Ecarnot

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 09 juil. 2019 16:29

Juste pour râler, mais l'illustration initiale du post, c'est juste un type qui semble s'être imaginé un possible danger et qui l'a publié. Si le fait d'enlever le marquage est une question bien légitime, la légitimité de quelqu'un qui ne semble même pas avoir testé la chose ("nous savons que ça s'est produit", je vous passe la présence du logo pour la pub... le tout en reprenant le visuel Petzl ce qui peut créer une certaine confusion). Bref, tout comme ceux qui agitent un chiffon rouge pour un manuel, ou qui s'auto-proclament "centre de formation de référence", ces histoires ne font pas du bien à l'activité, au moment où on essaie justement d'avoir de la cohésion, ou à défaut, de la cohérence dans les discours pour développer ou pérenniser la pratique...

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mar. 09 juil. 2019 17:21

jojorgc a écrit :Juste pour râler, mais l'illustration initiale du post, c'est juste un type qui semble s'être imaginé un possible danger et qui l'a publié. Si le fait d'enlever le marquage est une question bien légitime, la légitimité de quelqu'un qui ne semble même pas avoir testé la chose ("nous savons que ça s'est produit", je vous passe la présence du logo pour la pub... le tout en reprenant le visuel Petzl ce qui peut créer une certaine confusion). Bref, tout comme ceux qui agitent un chiffon rouge pour un manuel, ou qui s'auto-proclament "centre de formation de référence", ces histoires ne font pas du bien à l'activité, au moment où on essaie justement d'avoir de la cohésion, ou à défaut, de la cohérence dans les discours pour développer ou pérenniser la pratique...
??????????????? :-k :-k

"Sabemos que esto ha paso durante la fase de pruebas y se podría repetir, por lo que debes extremar tus precauciones en los descensos bajo caudal."
Traduction nécessaire : "Nous savons que cela s'est produit durant la phase d'essai et que cela pourrait se reproduire. C'est pour cela que tu dois prendre tes précautions durant les descentes sous cascades."

Je ne vois pas en quoi ces histoires font du mal à l'activité ... Là, je veux bien une explication.

Alors en conclusion, je dirais "Mieux vaut prévenir que guérir. Surtout quand tu ne peux pas guérir ..."

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 09 juil. 2019 17:51

Mic Mic 31 a écrit :
Je ne vois pas en quoi ces histoires font du mal à l'activité ... Là, je veux bien une explication.

Alors en conclusion, je dirais "Mieux vaut prévenir que guérir. Surtout quand tu ne peux pas guérir ..."
Exactement, et je n'ai pas compris également le coup du chiffon rouge, etc, etc,... Cela doit être un phénomène de mode : les gilets jaunes, les stylos rouges, etc... :grin: :-? :razz:

Quoi qu'il en soit on sait qu'il faut éviter de mettre un scotch ou une étiquette qui dans l'absolu pourrait venir coincer le glissement de la corde... et qui plus est, sous cascade !

Cela a au moins le mérite d'être rappelé. Je ne vois pas où est le problème en soit...?!
Dernière modification par valcibiere le mar. 09 juil. 2019 17:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mar. 09 juil. 2019 18:49

c'est quoi ce nouveau pirana ? On peut le voir kek part ?

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mar. 09 juil. 2019 19:55

Mic Mic 31 a écrit :
jojorgc a écrit :Juste pour râler, mais l'illustration initiale du post, c'est juste un type qui semble s'être imaginé un possible danger et qui l'a publié. Si le fait d'enlever le marquage est une question bien légitime, la légitimité de quelqu'un qui ne semble même pas avoir testé la chose ("nous savons que ça s'est produit", je vous passe la présence du logo pour la pub... le tout en reprenant le visuel Petzl ce qui peut créer une certaine confusion). Bref, tout comme ceux qui agitent un chiffon rouge pour un manuel, ou qui s'auto-proclament "centre de formation de référence", ces histoires ne font pas du bien à l'activité, au moment où on essaie justement d'avoir de la cohésion, ou à défaut, de la cohérence dans les discours pour développer ou pérenniser la pratique...
??????????????? :-k :-k

"Sabemos que esto ha paso durante la fase de pruebas y se podría repetir, por lo que debes extremar tus precauciones en los descensos bajo caudal."
Traduction nécessaire : "Nous savons que cela s'est produit durant la phase d'essai et que cela pourrait se reproduire. C'est pour cela que tu dois prendre tes précautions durant les descentes sous cascades."

Je ne vois pas en quoi ces histoires font du mal à l'activité ... Là, je veux bien une explication.

Alors en conclusion, je dirais "Mieux vaut prévenir que guérir. Surtout quand tu ne peux pas guérir ..."
Merci pour la traduction mais du coup... je vois encore moins en quoi ça nuit à l'activité ! On dit aucunement du mal d'un matos, on rappelle juste des éléments qui peuvent être à risque, risque qui de plus peut être facilement évité en l'occurence ! (virer la bague, c'est quand même pas l'effort de l'année ;) )

HbG
rank_1
Messages : 156
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 18:23

Message par HbG » mar. 09 juil. 2019 20:06

Bonjour à tous

Je me permet d'apporter une petite précision, il me semble que sur le nouveau Pirana la grande gorge qu'on voit en haut à droite sur la photo n'est pas conçue pour réaliser un freinage supplémentaire.
Cette gorge est là pour réaliser une sorte de demi-clef en coinçant la corde dedans. Donc en gros, normal que l'étiquette coince, la corde n'étant pas censée coulisser dans cette gorge.

Martiiin
rank_4
Messages : 470
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mar. 09 juil. 2019 20:32

Je connaissais les bonnets rouges...
Pour le centre de formation de référence, connait pas, pas passé par celui là!
Sinon sympa la blague sur la malnutrition des gosses! :lol: :mrgreen:

En fait ce nouveau pirana semble avoir les mêmes fonctions qu'un 9...
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » mar. 09 juil. 2019 20:33

Sur un Pirana classique, je doute qu'on puisse coincer la corde comme sur le dessin à cause d'une étiquette... Quant à ce nouveau Priana ici illustré, c'est comme Lara Croft, je doute qu'il existe en vrai :whistle:

Angel&Manu
rank_0
Messages : 77
Inscription : mer. 03 avr. 2013 12:50
Localisation : Ardèche/Drôme

Message par Angel&Manu » mar. 09 juil. 2019 21:10

Lara Croft existe en vrai !!! Je le sais je sors avec elle en canyon ! ^^

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 09 juil. 2019 22:43

zed a écrit :Sur un Pirana classique, je doute qu'on puisse coincer la corde comme sur le dessin à cause d'une étiquette... Quant à ce nouveau Priana ici illustré, c'est comme Lara Croft, je doute qu'il existe en vrai :whistle:
Il existe en vrai depuis quelques années en protype, il va bien finir par arriver dans le commerce ...

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mer. 10 juil. 2019 18:40

Un ergot en vé,genre pour etrangler la corde et faire coinçeur ?....un peu comme le neuf ?!...beurk,tout juste bon a abimer une corde sur un choc,ou a se coinçer involontairement,a mon avis.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 13 juil. 2019 21:49

kcnarf a écrit :Un ergot en vé,genre pour etrangler la corde et faire coinçeur ?....un peu comme le neuf ?!...beurk,tout juste bon a abimer une corde sur un choc,ou a se coinçer involontairement,a mon avis.
Salut,
D'après les tests de chute, il n'abime pas les cordes.
(pour info : http://9spirit.com/videos-laboratoire.php)
Pour ma part je l'utilise pas en assureur pour l'escalade, seulement en équipeur débrayable pour le canyon, donc peu de chances de se prendre un facteur de chute.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mar. 16 juil. 2019 19:13

Merci de ton info,mais le lien sur ces textes ne fonctionne pas,et ça m aurait interressé...
Perso,j ai vu une corde abîmée sur un étrangleur à vé qui fait mousqueton,tout en inox.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » mer. 17 juil. 2019 00:08

salut à tous,
Dslé, j'ai fait une coquille en copiant le lien, ci dessous le bon lien :
http://9spirit.com/videos-laboratoire.php
La ça roule.
Ton étrangleur que tu as vu bousiller la corde, c'était pas un modèle ressemblant au neuf mais plat ? le Diablo je crois me souvenir...
ou le logic de Cassin...
Dernière modification par Rataksès le mer. 17 juil. 2019 00:10, modifié 1 fois.

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » ven. 19 juil. 2019 07:44

Merci pour le lien,mais je ne peux pas l ouvrir,il faut un truc,acrobat,je crois,pour ça,j ai pas,et j y comprends un beignet....
Pour le truc en vé dont je parlais,c est un petit mousqueton bizzare,avec un linguet en fil inox.
Aprés,quand tu dis qu en faisant descendre un equipier sur un systeme en butée,il n y a pas de risque de facteur de chute,je pense qu il y a des cas,ou cela est possible,meme si c est rare.Par exemple,le gars,au cours du rappel, s arrete sur une vire,se donne un peu de mou pour aller voir un truc,un relais ou autre chose,et chute en glissant..?!
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » ven. 19 juil. 2019 10:59

Salut,
Pour le.truc acrobat je peux pas te dire. Pour le facteur de.chute dans le cas que tu donnes. Imaginons que je descend 5m, je m'arrête sur une vire et je prends 1m de mou et tout à coup je glisse et tombe. Je me prends pas grand chose en facteur : 1m/6m soit 0,17. Sur la vidéo ils te montrent qu'avec un facteur 2 la corde ne s'abime pas.

Répondre