Descentes alternatives dans les hautes Alpes

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Descentes alternatives dans les hautes Alpes

Message par Toche » jeu. 25 juil. 2019 23:39

La gorge de L’Eychaillon (Brunissard):
En allant grimper dans le Queyras, j’ai pu parcourir cette courte gorge. Au final ça permet de tremper la néoprène en cette période de canicule. 3 cascades de 6, 35 et 10 mètres se succèdent. Des chaînes étaient déjà présentes pour descendre les 2 petites cascades. J’ai ajouté corde et maillon sur un AN pour la C35.
Accès et retour rapides et évidents sur l’IGN.
Image
Image

Le Merdanel (Eygliers)
De mémoire le Merdanel interdit est celui situé sur la route du col du Lautaret ????.
Celui-ci se trouve à proximité de Mont-Dauphin. Court canyon avec accès et retour rapide, il est étonnant que je n’y ai pas trouvé de traces de passage. C’est plutôt mignon et ce serait volontiers une descente d’initiation si la fin de l’approche était plus aisée.
Rocher sculpté et cascades légèrement arrosées en font une descente qui n’est pas déplaisante. J’ai équipé sur mono point de 10mm.
Parking dans l’épingle de la piste située juste au dessus de « le Serre Haut ». Approche en moins de 30´ pour passer juste au dessus de la cheminée de fée. Accès pleine pente au ravin vers 1300m. Descente en 1h pour faire les 300m de long du canyon. C15 Max. Sortie après les 2 murs brises charges (escalier RD et chemin pour les descendre) et retour par la piste RG en moins de 10’.
Les locaux trouveront peut être un accès plus aisé mais l’endroit où je suis descendu ne nécessitait toutefois pas l’emploi de la corde
Image
Image
Image
Image

Je compléterai les infos et mettrai des photos à mon retour chez moi fin août.
Dernière modification par Toche le jeu. 29 août 2019 22:24, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » ven. 26 juil. 2019 08:16

Dans les vieilleries oubliées, je me rappelle avoir ajouté il y a longtemps un peu d’équipement sur la cascade du Pervou située entre Monetier et le pont de l’Alpe.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 30 juil. 2019 20:00

On peut ajouter dans la vallée étroite:
- La combe de Tavernette présente 2 jolies cascades qui étonnamment n’étaient pas équipées. Très bel environnement ce qui ne gâche rien. J’ai mis un point en 10 sur le premier enchaînement et j’ai fait avec l’AN obligeant à descendre dans l’actif pour la 2ème. Prévoir d’ajouter un point si parcouru plus tôt dans la saison.
2x20m
Image
Image
Image
Image
Image
Image

- Les morts de faim pourront parcourir sur le retour le ravin du pas de la cavale. Vu d’en bas ça semblait presque intéressant. Vu de dedans nettement moins :mrgreen:
3 cascades équipées sur monopoint.
2x30m
Image
Image
Dernière modification par Toche le jeu. 29 août 2019 22:27, modifié 1 fois.

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » jeu. 29 août 2019 22:18

édit des posts précédents avec les photos

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Re:

Message par lolo » ven. 21 juil. 2023 18:48

Toche a écrit :
mar. 30 juil. 2019 20:00
On peut ajouter dans la vallée étroite:
- La combe de Tavernette présente 2 jolies cascades qui étonnamment n’étaient pas équipées. Très bel environnement ce qui ne gâche rien. J’ai mis un point en 10 sur le premier enchaînement et j’ai fait avec l’AN obligeant à descendre dans l’actif pour la 2ème. Prévoir d’ajouter un point si parcouru plus tôt dans la saison.
2x20m
Image
Image
Image
Image
Image
Image

- Les morts de faim pourront parcourir sur le retour le ravin du pas de la cavale. Vu d’en bas ça semblait presque intéressant. Vu de dedans nettement moins :mrgreen:
3 cascades équipées sur monopoint.
2x30m
Image
Image
Descendu ce jour Tavernette , beau passage canyon avec encaissement désescalades vasque profonde et deux rappels mais c’est court et descendu aussi Pas de la cavale , 4 rappels qui s’enchaînent bien ( rajouté un point pour la 1ere cascade non équipée car par gros débit ça ne pourra pas désescalader..
Merci Toche pour les infos sur ce post 👍

Répondre