Entretien Chailles

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Entretien Chailles

Message par M'ilien » mer. 02 mai 2018 21:29

Salut à tous,

Nous sommes allés faire un tour dans les gorges de Chailles ce Samedi, et nous avons constaté que, chose tout à fait normale, l'équipement à demeure a un peu souffert de l'hiver...
Du fait que le canyon est très peu utilisé par les groupes, je me doute qu'il est peu probable que les pros locaux aillent s'y investir, du coup je me disais que quitte à essayer de remettre un peu en état, il pourrait être plus convivial de proposer l'opération à la communauté... (c'est juste une idée, hein, si ça plaît à personne, on oublie, loin de moi l'idée de créer un conflit ;) )
En résumé je pensais à :
- à minima remplacer au moins une des deux cordes de la MC d'accès à la C25 (et dans l'idéal remplacer les maillons rapides aussi...)
- il serait aussi bon de remplacer une des premières MC de contournement des siphons
- idem pour la première MC de la remontée
- un ou deux coups de sécateur en remontant éviteraient le superbe ramping sous les ronces :D

Voilà voila, ça tente des gens ?

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » jeu. 03 mai 2018 00:03

Bonjour Emilien, c'est une belle initiative :-)
J'ai bien quelques points qui trainent et cordes également :-) On peut peut être y aller quand le débit sera moins gros :-)
Niveau pollution ça donne quoi en ce moment? J'imagine pas d'eau stagnante ;-)

Quant aux pros, il y a actuellement de gros chantiers sur le canyon du Furon, un plus petit au Versoud, potentiellement un futur à l'Infernet... :-)

++

séb
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Fab73130
rank_0
Messages : 25
Inscription : mer. 26 avr. 2017 18:11
Localisation : Maurienne

Message par Fab73130 » jeu. 03 mai 2018 06:54

je suis partant aussi tiens au jus

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » jeu. 03 mai 2018 11:59

Niveau pollution ça donne quoi en ce moment? J'imagine pas d'eau stagnante icon_wink
Bonne question......j' y ai jamais mis les pieds car j' ai souvent ouïe dire que l'eau était très souvent dégeu' , qu' elle soit stagnante ou pas :-k

C'est peut être pour ça que ce canyon est finalement "peu fréquenté".......
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » jeu. 03 mai 2018 14:26

séb38 a écrit :Bonjour Emilien, c'est une belle initiative :-)
J'ai bien quelques points qui trainent et cordes également :-) On peut peut être y aller quand le débit sera moins gros :-)
Niveau pollution ça donne quoi en ce moment? J'imagine pas d'eau stagnante ;-)

Quant aux pros, il y a actuellement de gros chantiers sur le canyon du Furon, un plus petit au Versoud, potentiellement un futur à l'Infernet... :-)

++

séb
Eau stagnante : quasi aucun risque, ou faut vraiment aller chercher la flaque perdue ! Par contre, une mousse vert/marron bien glissante qui m'inspire malheureusement rien de bon ! (et qui n'était pas aussi présente avant). Après, de prime abord, 5 jours après j'ai l'air d'encore tenir sur mes 2 jambes ;) mais c'est sûr que c'est pas un torrent de montagne...

J'ai quelques nouilles qui trainent aussi (tout en dynamique par contre...)

Ma suggestion n'était absolument pas un reproche à l'encontre des pros (on constate bien le boulot effectué dans les canyons ou les groupes tournent), mais il est tout à fait logique de préférer suréquiper de courts parcours ludiques, que ce genre de parcours un peu plus long, et surtout très aquatique (et je te fais cadeau de la grande MC avec un groupe de 8 débutants :D) qui ne sont parcourus qu'occasionnellement par des groupes encadrés.

Et je dirai que l'idéal n'est pas tant d'attendre un changement de débit (il varie très peu désormais), mais surtout un peu de soleil et de chaleur ! (même si le gros du taf se situe hors d'eau, à mon avis c'est passage obligé par le canyon, parce que le mode sanglier depuis la route RD, ça tient du masochisme pur et dur !)

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » lun. 15 juil. 2019 09:51

Hello ! Je déterre un peu ce topic pour savoir où en étais cette histoire de rééquipement.

La dernière fois où je suis passé la MC pour contourner la C10 était vraiment dans un piteux état et il y avait une corde RD qui remontait vers la route (echap ? Rééquipement ?)

Une dernière question concernant l'ouvrage hydroélectrique en amont. D'apres un post ( viewtopic.php?id=1389) j'ai cru comprendre qu'il était à l'arrêt mais ça date de 2004 donc j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait des infos supplémentaires. J'aimerais pas me retrouver avec un lâcher d'eau a l'intérieur :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 15 juil. 2019 10:50

Nico26 a écrit :Hello ! Je déterre un peu ce topic pour savoir où en étais cette histoire de rééquipement.

La dernière fois où je suis passé la MC pour contourner la C10 était vraiment dans un piteux état et il y avait une corde RD qui remontait vers la route (echap ? Rééquipement ?)

Une dernière question concernant l'ouvrage hydroélectrique en amont. D'apres un post ( viewtopic.php?id=1389) j'ai cru comprendre qu'il était à l'arrêt mais ça date de 2004 donc j'aurais aimé savoir si quelqu'un avait des infos supplémentaires. J'aimerais pas me retrouver avec un lâcher d'eau a l'intérieur :mrgreen:
Salut, on a déjà discuté de la première question au téléphone ;) Par contre en ce qui concerne la dernière, je peux t'assurer que les installations ne sont pas à l'arrêt, du moins pas complètement, basé sur plusieurs points :
- le canal d'amené d'eau est toujours plein, et ils l'ont vidé pour l'entretenir il y a grosso modo 2 ans, je suis tombé sur les ouvriers une fois (et j'en ai profité pour visiter, ça circule beaucoup mieux quand c'est vide :D )
- ce printemps, de l'eau transitait aussi par le premier déversoir, ils effectuent donc une régulation au niveau de leurs installs
- la dernière fois que je me suis (par hasard en me promenant bien sûr ;) ) retrouvé au dessus du début de la conduite forcée, il y a quelques années, peut être 5/6 ans elle était en fonctionnement

Par contre, de là à pouvoir dire le rythme de fonctionnement...

Sinon j'ai envoyé un petit message au CDPC 73, après je sais qu'ils trainent parfois sur le forum aussi ! Si quelqu'un a l'info du/des mystérieux bienfaiteurs !

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » lun. 15 juil. 2019 13:38

Très bien, j'imagine qu'il est très peu probable de se prendre un lâcher d'eau du coup.
Enfin j'aurais quand même bien aimé avoir un numéro ou un contact pour se renseigner plus précisément :mrgreen:
Parce que envisageant une descente un soir en semaine je me dis qu'il y a plus de chance qu'une pleine journée de week end

Pour ce qui est du rééquipement, je n'ai pas forcément les compétences et le matériel qu'il faut mais si besoin de monde pour porter et que je suis dispo, je suis partant :wink:

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 15 juil. 2019 16:27

Pour répondre :

- sur la sécu avec le barrage
http://media.sit.savoie-mont-blanc.com/ ... 423378.pdf
Le document dit qu'il y a un repère vert qui doit apparaitre. S'il n'y a que le rouge, le niveau du barrage est trop haut et il y a un risque de surverse. Avec le niveau vert, on a 6h pour descendre en toute sécurité -> ça signifie que c'est un barrage prise d'eau (même type que sur la Diosaz, à Gondo ou le barrage des houches pour ce qui connaissent). La retenue est à une capacité faible. Le risque, c'est qu'il y ait un arrêt de la production que le barrage se remplisse et que le débit dans le canyon soit le débit entrant dans le barrage.

Concernant le rééquipement, j'ai fait passé l'info au CDPC ;)

A plus

Johan

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » lun. 15 juil. 2019 20:59

jojorgc a écrit :Pour répondre :

- sur la sécu avec le barrage
http://media.sit.savoie-mont-blanc.com/ ... 423378.pdf
Le document dit qu'il y a un repère vert qui doit apparaitre. S'il n'y a que le rouge, le niveau du barrage est trop haut et il y a un risque de surverse. Avec le niveau vert, on a 6h pour descendre en toute sécurité -> ça signifie que c'est un barrage prise d'eau (même type que sur la Diosaz, à Gondo ou le barrage des houches pour ce qui connaissent). La retenue est à une capacité faible. Le risque, c'est qu'il y ait un arrêt de la production que le barrage se remplisse et que le débit dans le canyon soit le débit entrant dans le barrage.

Concernant le rééquipement, j'ai fait passé l'info au CDPC ;)

A plus

Johan
Super merci pour ces infos, plus qu'à espérer que je trouve ce repère, c'est pas gagné :mrgreen:

Et encore une dernière question, la vasque de la C4 (drossage RD) passe bien ou il faut contourner en RG (si contournement, y a un point pour descendre ? Pas sûr que la personne avec qui j'y aille ait le goût de sauter :-k )

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 15 juil. 2019 21:12

Nico26 a écrit :
jojorgc a écrit :Pour répondre :

- sur la sécu avec le barrage
http://media.sit.savoie-mont-blanc.com/ ... 423378.pdf
Le document dit qu'il y a un repère vert qui doit apparaitre. S'il n'y a que le rouge, le niveau du barrage est trop haut et il y a un risque de surverse. Avec le niveau vert, on a 6h pour descendre en toute sécurité -> ça signifie que c'est un barrage prise d'eau (même type que sur la Diosaz, à Gondo ou le barrage des houches pour ce qui connaissent). La retenue est à une capacité faible. Le risque, c'est qu'il y ait un arrêt de la production que le barrage se remplisse et que le débit dans le canyon soit le débit entrant dans le barrage.

Concernant le rééquipement, j'ai fait passé l'info au CDPC ;)

A plus

Johan
Super merci pour ces infos, plus qu'à espérer que je trouve ce repère, c'est pas gagné :mrgreen:

Et encore une dernière question, la vasque de la C4 (drossage RD) passe bien ou il faut contourner en RG (si contournement, y a un point pour descendre ? Pas sûr que la personne avec qui j'y aille ait le goût de sauter :-k )
Salut, en ce moment la vasque passe mais le contournement est merdique !! Pas de point en haut pour le moment (c'est la principale opération prévue pour permettre un passage en GD !) On essaie de s'en occuper rapidement ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » lun. 15 juil. 2019 21:57

Super, merci pour toutes les infos !!

A bientôt :grin:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 16 juil. 2019 12:36

M'ilien a écrit :
Nico26 a écrit : Et encore une dernière question, la vasque de la C4 (drossage RD) passe bien ou il faut contourner en RG (si contournement, y a un point pour descendre ? Pas sûr que la personne avec qui j'y aille ait le goût de sauter :-k )
Salut, en ce moment la vasque passe mais le contournement est merdique !! Pas de point en haut pour le moment (c'est la principale opération prévue pour permettre un passage en GD !) On essaie de s'en occuper rapidement ;)
On y est passé ce vendredi.
Les 2 autres fois auparavant où j'étais venu, il y avait beaucoup plus d'eau, donc pas du tout envie d'aller dans ce drossage.
J'avais utilisé la sale vieille corde à nœuds RG, puis longé sur 10m, puis désescaladé un peu, et sauté. Ça s'était bien passé.

Ce vendredi, le débit me semblait bien plus tolérant, mais sans savoir, voilà ce qu'on a fait à cette C4 :
il y a une plaquette sans maillon RD sur laquelle je me suis longé.
De là, on peut atteindre et équiper sur un maillon RD un mètre plus loin. Les équipiers sont descendus sur une sorte de trottoir RD puis plongeon à plat et sortie sans souci de la vasque. Sondage = il n'y avait pas de branche.
En dernier, j'ai sauté + nagé sans souci, et je ne suis pas Florent Manaudou.

Mais quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec Emilien sur l'importance d'équiper proprement une solution de contournement RG (un bon relais et une bonne corde avec des pédales, voire carrément des échelons. Puis un vrai bon relais au bout RG.

Tant qu'à discuter de ça, j'ai pensé à un truc mais j'y pense trop tard, j'ai oublié de vérifier si c'était faisable : au moment de la longue MC merdique RD, ne serait-il pas possible de démarrer l'ascension purement verticale dès le début (donc lorsqu'on est au dessus de la dalle, donc zéro stress par rapport au gaz) puis traverser à plat. C'est juste une idée, mais ça éviterait comme à chaque fois de s'agripper comme des perdus au dessus du vide bouillonnant des abîmes démoniaques.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mar. 16 juil. 2019 12:54

nec a écrit :
M'ilien a écrit :
Nico26 a écrit : Et encore une dernière question, la vasque de la C4 (drossage RD) passe bien ou il faut contourner en RG (si contournement, y a un point pour descendre ? Pas sûr que la personne avec qui j'y aille ait le goût de sauter :-k )
Salut, en ce moment la vasque passe mais le contournement est merdique !! Pas de point en haut pour le moment (c'est la principale opération prévue pour permettre un passage en GD !) On essaie de s'en occuper rapidement ;)
On y est passé ce vendredi.
Les 2 autres fois auparavant où j'étais venu, il y avait beaucoup plus d'eau, donc pas du tout envie d'aller dans ce drossage.
J'avais utilisé la sale vieille corde à nœuds RG, puis longé sur 10m, puis désescaladé un peu, et sauté. Ça s'était bien passé.

Ce vendredi, le débit me semblait bien plus tolérant, mais sans savoir, voilà ce qu'on a fait à cette C4 :
il y a une plaquette sans maillon RD sur laquelle je me suis longé.
De là, on peut atteindre et équiper sur un maillon RD un mètre plus loin. Les équipiers sont descendus sur une sorte de trottoir RD puis plongeon à plat et sortie sans souci de la vasque. Sondage = il n'y avait pas de branche.
En dernier, j'ai sauté + nagé sans souci, et je ne suis pas Florent Manaudou.

Mais quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec Emilien sur l'importance d'équiper proprement une solution de contournement RG (un bon relais et une bonne corde avec des pédales, voire carrément des échelons. Puis un vrai bon relais au bout RG.

Tant qu'à discuter de ça, j'ai pensé à un truc mais j'y pense trop tard, j'ai oublié de vérifier si c'était faisable : au moment de la longue MC merdique RD, ne serait-il pas possible de démarrer l'ascension purement verticale dès le début (donc lorsqu'on est au dessus de la dalle, donc zéro stress par rapport au gaz) puis traverser à plat. C'est juste une idée, mais ça éviterait comme à chaque fois de s'agripper comme des perdus au dessus du vide bouillonnant des abîmes démoniaques.
Alors en fait, ça se faisait avant, car l'ancienne corde de MC était plus longue et pendait en bas, donc il fallait qu'un mec gentil (bibi par exemple), traverse sur l'éperon, grimpe comme il peut, rattrape la corde et la balance vers les copains, qui s'en servent pour rejoindre ;P après c'était quand même assez violent en l'état : corde à nœud et pieds à plat sur la dalle... Mais à chaque fois la corde repassait de l'autre côté (j'en conclus qu'ils doivent quand même lâcher de temps en temps, et que j'aimerai franchement pas me trouver là !!!

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » mar. 16 juil. 2019 13:01

Très bien nec, je prends en compte ta remarque, la dernière fois où j'étais passé à cette C4, la vasque était bien blanche mais un afficionado de l Eau vive était passé assez sereinement en premier, pieds contre la paroi, donc j'avais suivi sans problème mais tout me monde n'est pas forcément à l'aise...

Merci Emilien tes propos me rassurent :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mar. 16 juil. 2019 13:47

Nico26 a écrit :Très bien nec, je prends en compte ta remarque, la dernière fois où j'étais passé à cette C4, la vasque était bien blanche mais un afficionado de l Eau vive était passé assez sereinement en premier, pieds contre la paroi, donc j'avais suivi sans problème mais tout me monde n'est pas forcément à l'aise...

Merci Emilien tes propos me rassurent :mrgreen:
En fait, après analyse de mon "presqu'accident", et check des vidéos des différents passages, il apparaît que la vasque, en débit "acceptable" est toujours au moins à moitié blanche, mais le mouvement d'eau bien visible se passe uniquement côté droit (il ramène vers la petite vire, située sous le relais le plus loin en RD). Ce printemps, on voit très distinctement, le deuxième mouvement, qui part dans l'autre sens, et ramène en RG en drossant très fort... (celui en RD drosse peu, il fait surtout machine à laver) Du coup, je ne peux que recommander la prudence, surtout quand on connait pas ! Dans tous les cas, au moindre doute -> contournement !

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » mar. 16 juil. 2019 22:25

Hé les gars,
Vous n'allez pas mettre des marches dans Chailles?!D’habitude ce sont les pros qui se font critiquer car ils mettent ce genre d'équipement , voir d’aménagement. :wink:
De toute façon, compte tenu du débit réservé qui est maintenant important, Chailles ne sera plus jamais un canyon facile.
Gardez lui donc son caractère sauvage.
Mettre des points corrects d'accord. Les mains courantes ne tiennent jamais longtemps et sont détruites pratiquement chaque hiver.
Bonnes descentes cet été.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » mar. 16 juil. 2019 22:36

Je suis d'accord, je ne suis pas pour le suréquipement mais au moins des point et un relais qui permettent d'éviter ce passage si l'on ne connaît ou si l'on s'est engagé sans vraiment apprécier la difficulté du canyon...

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 17 juil. 2019 01:33

s73 a écrit :Hé les gars,
Vous n'allez pas mettre des marches dans Chailles?!D’habitude ce sont les pros qui se font critiquer car ils mettent ce genre d'équipement , voir d’aménagement. :wink:
De toute façon, compte tenu du débit réservé qui est maintenant important, Chailles ne sera plus jamais un canyon facile.
Gardez lui donc son caractère sauvage.
Mettre des points corrects d'accord. Les mains courantes ne tiennent jamais longtemps et sont détruites pratiquement chaque hiver.
Bonnes descentes cet été.
Y'a quoi de sauvage dans un machin qui part sous un barrage et traverse 1 déversoir, puis le canal d'amené au retour ? :D Le tout en partant d'une nationale bondée, puis traversant une véritable décharge pour atteindre le lit :p
Blague à part, personne ne parle de suréquiper, juste maintenir des MC en état et en limiter l'expo (la grande MC étant obligatoire, la C10 étant proche du suicidaire !) et avoir une MC en état pour contourner la vasque de la C4 ainsi qu'un relais de descente. Et les relais, je vois surtout pas comment cela peut être un problème, je rappelle (faites ce que je dis pas ce que je fais, bien sûr ;) ) que la bonne pratique serait de descendre sonder chaque saut en début de saison, ce qui n'est pas possible en l'état actuel.
Le but n'est bien sûr pas d'installer une via ferrata à demeure (ne serait-ce que parce que nous, bénévoles, n'avons pas de rentrée d'argent liée à l'activité permettant de financer du matos inutile pour notre pratique !) mais de permettre de se faire plaisir en sécurité.

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » mer. 17 juil. 2019 14:58

Il y a quoi de sauvage?
Dès que tu as fait 100 m sous le barrage, tu ne ne vois plus de civilisation et la gorge devient grandiose. Pas d’aménagement visible à part les mains courantes et quelques points. Dès que tu as fait le premier saut, la sortie est à l'autre bout, sans échappatoire.
Je pense qu'il faut donc préserver ce caractère. L'un d'entre vous proposait de mettre des marches. Ce serait dommage.
Je suis donc tout à fait pour mettre des points bétons, un ou deux relais pour aller sonder les sauts, mais pas plus. Quand aux mains courantes, il ne faut pas rèver, elles ne tiennent jamais longtemps face aux crues. Pour la violence de celle-ci, je vous conseille de regarder un peu après le rappel de l'arche, en rive droite, il y a un bidon métallique coincé à une quinzaine de mètres de haut, sous un surplomb. Quinze mètres d'eau, ça laisse rèveur non?
Un gros effort est à faire sur le balisage de la sortie. Si on ne sort pas au bon endroit, on s'expose à des lâchers d'eau de plusieurs mètres cube seconde qui tombent verticalement dans la gorge en cas de dysfonctionnement de la centrale.
Et le vrai progrès, ce serait de trouver une sortie en rive droite pour éviter la navette voiture. Je n'aime pas les navettes auto en général et celle-ci est particulièrement pénible et chronophage.


C'est mon avis et je le partage!!!!!

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 17 juil. 2019 22:57

s73 a écrit :Il y a quoi de sauvage?
Dès que tu as fait 100 m sous le barrage, tu ne ne vois plus de civilisation et la gorge devient grandiose. Pas d’aménagement visible à part les mains courantes et quelques points. Dès que tu as fait le premier saut, la sortie est à l'autre bout, sans échappatoire.
Je pense qu'il faut donc préserver ce caractère. L'un d'entre vous proposait de mettre des marches. Ce serait dommage.
Je suis donc tout à fait pour mettre des points bétons, un ou deux relais pour aller sonder les sauts, mais pas plus. Quand aux mains courantes, il ne faut pas rèver, elles ne tiennent jamais longtemps face aux crues. Pour la violence de celle-ci, je vous conseille de regarder un peu après le rappel de l'arche, en rive droite, il y a un bidon métallique coincé à une quinzaine de mètres de haut, sous un surplomb. Quinze mètres d'eau, ça laisse rèveur non?
Un gros effort est à faire sur le balisage de la sortie. Si on ne sort pas au bon endroit, on s'expose à des lâchers d'eau de plusieurs mètres cube seconde qui tombent verticalement dans la gorge en cas de dysfonctionnement de la centrale.
Et le vrai progrès, ce serait de trouver une sortie en rive droite pour éviter la navette voiture. Je n'aime pas les navettes auto en général et celle-ci est particulièrement pénible et chronophage.


C'est mon avis et je le partage!!!!!
Ouais, bah la sortie rive droite, je te la laisse !! c'est immonde ! (bien joué d'ailleurs à celui qui a posé ses stats d'accès depuis la route !)
Quant à la sortie, oui, tu as raison, après, le poteau, bien que vide, reste assez visible (pour qui a lu un topo, bien sûr !)
(Et il n'y a pas que le bidon, bon nombre de troncs sont coincés relativement haut dans la gorge, ça laisse en effet rêveur)

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 18 juil. 2019 17:08

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » lun. 29 juil. 2019 22:13

Salut,
Pour info on se fait une petite session entretien à Chailles ce samedi matin (sauf gros changement météo d'ici là), objectif : pose du relais au bout de la vire au dessus de la C4, changement complet de la MC juste avant en RG et vérification de l'existant.
On devrait déjà être 3 ou 4, mais s'il y en a qui se sentent l'envie de porter un peu de matos et de patauger avec nous, hésitez pas, on devrait être à 9h30 au parking aval.
Envoyez un petit message si jamais ;)

Répondre