Livre sur les coins de baignade en rivière

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
LEYACK
rank_0
Messages : 26
Inscription : jeu. 23 juin 2011 18:26

Livre sur les coins de baignade en rivière

Message par LEYACK » dim. 09 déc. 2018 19:56

Salut tout le monde,
Certains d'entre vous le savent déjà, je suis l'auteur du livre "Baignades en sites naturels" pour les départements 06, 83 et 13 paru en 2017 et en 2001, j'avais co-écrit "Corse Paradis du canyoning".
Mon éditeur me propose aujourd'hui de poursuivre la collection des "Baignades en rivière' en 4 ouvrages regroupant chacun plusieurs départements
1= 04, 05, 26 et 84,
2= 07, 30 et 48,
3= 34, 12 et 81,
4= 11, 66 et 09.

Je n'ai ni les connaissances suffisantes, ni le temps (j'ai un travail) pour préparer un nouveau livre.
Si je publie cette annonce sur DC aujourd'hui c'est car vous êtes tous passionnés comme moi par le canyon, par l'eau vive et ses joies et que vous connaissez donc les cours d'eau et les coins de baignade de vos départements.

Si l'aventure vous tente je vous propose de vous mettre en relation avec mon éditeur Chamina pour devenir l'auteur d'un des prochains livres.
Il suffit de repérer et photographier entre 50 et 80 coins de baignades et de faire un résumé du site et de l'accès en quelques lignes.
Le job est plutôt sympa, faisable en quelques WE sur un été, même en famille. En moto, j'ai fait jusqu'à 8 sites dans la journée.
Selon les ventes et le prix de vente vous pouvez gagner entre 1500 et 2000 € par an pendant plusieurs années. De quoi se payer quelques kit, combis, cordes...

D'un point de vue éthique il n'est pas question de brader la nature au plus grand nombre. La plupart des coins de baignade sont déjà connus et certains saturés. L'idée est donc de mieux répartir les touristes estivaux et de faire connaître d'autres coins aux locaux. Les coins secrets resteront secrets et ceux sensibles (pêcheurs, canyon, crue, accès privé ou dangereux) seront écartés.

Voilà, n'hésitez pas à me contacter pour toute question ou à aller faire un tour sur mon Facebook pour voir à quoi ressemble le bouquin.
@+

Philippe DUBREUIL

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 09 déc. 2018 20:16

Bonjour,
A mon sens ce n est pas une bonne idée, car ces sites souvent fragiles,ne restent plus secrets,deslors qu on en parle,que ce soit par le biais d un livre,ou d une brochure touristique,et sont rapidements pourris par des touristes negligents et peu eduqués,capables de transformer un paradis sauvage en poubelle pietinée,en quelques années.
Force est de constater que vous le savez,d ailleurs, puisque,paradoxe neanmoins etrange,vous proposez d indiquer ces sites au plus grand nombre,tout en promettant de les garder secrets !
Et c est moins un avis personnel,qu un etat de faits,qu un simple constat.
Cdlt.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » dim. 09 déc. 2018 20:20

Ah,oui et j oubliais...tout ça pour l appat du gain...
1500 a 2000 e /an.! =D> ..je prefere les gagner en travaillant honnetement,non en bradant dame nature.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

LEYACK
rank_0
Messages : 26
Inscription : jeu. 23 juin 2011 18:26

Message par LEYACK » dim. 09 déc. 2018 22:45

Et ben, ça part fort ! Quelle agressivité. Il n'y en a pas autant quand un nouveau topo canyon sort avec son lot de pratiquants tout aussi non respectueux de l'eco sysvo.
Vous m'avez je pense mal compris. Il n'est pas question d'indiquer des coins de baignade sauvage "secrets" mais juste ceux déjà connus mais pas hyperfrequentés.
Cela permet de mieux répartir le monde sur les différents sites. Il y aura de toutes façons du monde aux endroits connus et personne aux endroits "secrets" dès qu'il faut marcher un peu y'a plus personne...
Il suffit aussi de chercher sur internet pour trouver des articles qui paraissent chaque été dans la presse locale pour indiquer les coins de baignade, et aussi dans divers sites de tourisme. Au même titre que les plages, la rando, le VTT, le canyon, les Vias etc...les rivières représentent un intérêt économique dans des régions où le tourisme est souvent la principale ressource. Ils faudrait alors se révolter contre tous les ouvrages pour randonneurs qui polluent, vetetistes qui détruisent, canyonistes qui souillent, etc...
Quand à la malhonnêteté de ce travail, j'entends donc que vous traitez de malhonnête tous les auteurs de livres qui invitent leurs lecteurs à découvrir la nature. Si vous êtes allés faire des canyons en Suisse, à Majorque en Grèce ou en Slovénie c'est parce que des passionnés comme Pascal Van Duin, Jean-Francois Florina et bien d'autres avant eux , Barbier, Tordjman, Quilicci, Colas, Betrisey, Caracal... ont publié des ouvrages pour partager
leurs passion et leurs découvertes avec le plus grand nombre. Merci à eux !
C'est dans cet esprit que je suis, celui du partage et non de l'appât du gain.
J'explique aussi celà dans le livre avec toutes les recommandations d'usage en matière de respect de l'environnement.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » lun. 10 déc. 2018 11:30

Malheureusement je rejoins l'avis de kcnarf...

Certains coins de baignade de ma région natale (Drôme Provençale) sont aujourd'hui saturés par les touristes. Même des coins difficilement accessibles où je ne voyais presque personne avant, sont envahis dès qu'il fait chaud :(

Même si le côté financier est attirant (et oui, étant étudiant, ce pourrait être une sacrée opportunité), je ne conçois pas de "livrer" ces coins aux touristes. Cela ne ferait qu'attirer plus de monde dans des endroits déjà mis à mal... Des endroits pas hyperfréquentés mais qui le deviendraient petit à petit.

Cependant, je respecte ton point de vue et je suis sur que quelqu'un se portera volontaire pour ce travail. :roll:

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 10 déc. 2018 12:05

c'était peut être dit un peu brutalement .... mais c'est un avis à entendre. :D Vu le nombre de ravines dans lesquelles on retrouve des amarrages sans qu'elles soient répertoriées nulle part, ça doit être un avis partagé par d'autres.
A l'inverse, vu le nombres d'entrées dans la base de DC et son évolution, l'avis contraire (partage) semble bien représenté quand même. :D
certains accepteront le partage (gratuit) et pas la "vente", d'autres l'inverse..... :arrow: silence, communication gratuite ou vénale, chacun verra pour soi!

En tout cas je pense que de nombreux joyeux membres ont la compétence et le savoir requis... à eux de voir s'ils sont tentés =;
Dernière modification par brakiopod le lun. 10 déc. 2018 12:06, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 10 déc. 2018 15:46

Suis pas sur que les bouquins fassent moins de mal que fesse de bouc pour garder un secret :mrgreen:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 10 déc. 2018 16:42

Je suis sur que beaucoup d'entre nous ont un travail dans la vie. Bien peu ont gagné au loto. Paraît même que les plus vilains amènent des gens en canyons contre rémunération.
Il me semble que la démarche de Philippe est de partager un bon plan : travailler et être payé, travail qui consiste à aller se baigner, faire des photos et rédiger. C'est pas la pire chose en ces temps.

Ensuite il y a le côté partage du coin à champignons qui dérange. Malheureusement c'est une tendance irréversible de notre société où les urbains se réapproprient l'espace naturel (par opposition aux agriculteurs et éleveurs qui l'utilisent encore pour gagner des sous). Randonnée, escalade, slackline, drones, Geocaching, bivouac et même canyonisme font parti de ces réappropriations.

On a exactement la même réaction que les pêcheurs qui ont vu débarquer des uluberlus fluo sautant dans l'eau il y a trente ans.

Soyons plus intelligents et utilisons ce potentiel support pour expliquer aux baigneurs que les canettes, clopes, papiers cul, tampons, serviettes, sacs plastiques... Se ramènent en ville parce que personne ne va le ramasser. Que les enceintes bluetooth avec maître Gims peuvent rester à la voiture. Et que le concours de celui qui a la plus grosse que le saut du coin est ridicule.

:mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

ndria34
rank_0
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 juil. 2019 11:06

Message par ndria34 » jeu. 18 juil. 2019 11:12

Bonjour LEYACK,
Je viens de commander votre livre "Baignades en sites naturels" pour les départements 06, 83 et 13, hâte de le recevoir, étant un passionné de baignades en rivière, je serai fortement intéressé par d'autres livres du même genre pour les départements de ma région (30, 34, 48 principalement). Qu'en est-il du projet pour les autres livres ? Avez vous trouvé des personnes intéressés pour les réaliser ?

doukinel
rank_0
Messages : 60
Inscription : dim. 03 avr. 2016 22:21

Message par doukinel » jeu. 18 juil. 2019 12:16

Foncièrement, pour protéger l'environnement et les ressources locales il faudrait tout simplement arrêter de partir en vacances.

LEYACK
rank_0
Messages : 26
Inscription : jeu. 23 juin 2011 18:26

Message par LEYACK » jeu. 18 juil. 2019 13:50

Bonjour ndria34,
Petite précision, de nouveaux livres sur les coins de baignade d'autres départements n'est pas "mon" projet mais celui de mon éditeur Chamina.
A ma connaissance il n'a pas trouvé d'auteur donc pas de nouvel ouvrage en vue.
Si j'étais à la retraite j'aurais adoré parcourir vos départements pour de nouveaux projets mais j'ai déjà un boulot et pas assez de vacances ????
Bonnes baignades avec mes livres !

ndria34
rank_0
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 juil. 2019 11:06

Message par ndria34 » jeu. 18 juil. 2019 13:55

LEYACK a écrit :Bonjour ndria34,
Petite précision, de nouveaux livres sur les coins de baignade d'autres départements n'est pas "mon" projet mais celui de mon éditeur Chamina.
A ma connaissance il n'a pas trouvé d'auteur donc pas de nouvel ouvrage en vue.
Si j'étais à la retraite j'aurais adoré parcourir vos départements pour de nouveaux projets mais j'ai déjà un boulot et pas assez de vacances ????
Bonnes baignades avec mes livres !
Ok merci pour votre réponse, tenez nous au courant si jamais votre éditeur trouve des personnes pour réaliser ces livres.
Personnellement, si j'étais encore célibataire et sans enfants, j'aurais pu le faire pour ma région mais avec ma petite famille, je n'ai pas assez de temps libre.
Bonne continuation à vous.

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » jeu. 18 juil. 2019 16:56

guigui a écrit :Je suis sur que beaucoup d'entre nous ont un travail dans la vie. Bien peu ont gagné au loto. Paraît même que les plus vilains amènent des gens en canyons contre rémunération.
Il me semble que la démarche de Philippe est de partager un bon plan : travailler et être payé, travail qui consiste à aller se baigner, faire des photos et rédiger. C'est pas la pire chose en ces temps.

Ensuite il y a le côté partage du coin à champignons qui dérange. Malheureusement c'est une tendance irréversible de notre société où les urbains se réapproprient l'espace naturel (par opposition aux agriculteurs et éleveurs qui l'utilisent encore pour gagner des sous). Randonnée, escalade, slackline, drones, Geocaching, bivouac et même canyonisme font parti de ces réappropriations.

On a exactement la même réaction que les pêcheurs qui ont vu débarquer des uluberlus fluo sautant dans l'eau il y a trente ans.

Soyons plus intelligents et utilisons ce potentiel support pour expliquer aux baigneurs que les canettes, clopes, papiers cul, tampons, serviettes, sacs plastiques... Se ramènent en ville parce que personne ne va le ramasser. Que les enceintes bluetooth avec maître Gims peuvent rester à la voiture. Et que le concours de celui qui a la plus grosse que le saut du coin est ridicule.

:mrgreen:
Classe la réponse ! :clap:
C'est vrai que égoïstement cela fait râler de voir des parties de canyon avec des gens un peu partout ( je viens de faire Purcaraccia et ca surprend pas mal...) mais bon faut se dire effectivement que tout le monde a les meme droits que nous et qu'il y aura toujours de grande sections inaccessibles (normalement)
Le risque majeur est plutôt qu'on ai plus d'eau au train ou ca va :-( :-( :-(

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 254
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » jeu. 18 juil. 2019 17:53

J'hésites d'écrire sur un tel sujet.
Je comprends qu'il y a déjà tout type de livres pour faire découvrir les gens les canyons, les randos et autres balades dans la nature. Donc en principes pourquoi pas un livre pour découvrir la baignade en rivière aussi.
Mais, je ne souhaite vraiment pas encore de livres de ce type. Je n'ai pas vu le livre déjà écrit et je suis sur que c'est une belle ouvrage, mais c'est 1 de trop à mon avis.
Le type de gens qui vont nombreux dans certains sites de baignade très fréquentés sont généralement heureux dans ces endroits et pas de raison de les encourager d'aller plus loin, et le type de gens qui souhaite découvrir des sites alternatives ou plus loin dans la nature, laisse eux aller chercher, sera de leur grande satisfaction quand ils trouvent. Non...?

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 254
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » jeu. 18 juil. 2019 18:46

Je continues un tout petit peu.
Si on parle de la population de gens qui vont régulièrement dans les rivières pour faire du canyoning ou de la peche, ce n'est pas énorme, mais si on parle de la population de gens qui vont dans les rivières pour se baigner ou se bronzer, c'est vraiment beaucoup, spécialement dans les départements du livre déjà écrit (13, 83, et 06) - ou j'habites.
Pas seulement sont des départements avec des grosses populations qui veulent se rafraichir dans l'eau en été, mais aussi des départements qui attire des énormes volumes de touristes qui viennent de partout en été et qui passent une majorité de leur temps à se mettre dans l'eau.
Il y a déjà des rivières noire du monde comme le Verdon ou la basse Estéron et si ce livre tombe dans les mains de beaucoup, beaucoup de gens, ca pourrai vraiment changer la caractère de nombreux rivières.
Désolé à l'écrivain, je crois qu'il avait surement des bonnes intentions, mais c'est ce que je penses...

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » ven. 19 juil. 2019 08:01

hello,
oui,ce que dis Guigui est plein de bon sens,mais un peu utopique a mon gout,quand au fait de sensibiliser les baigneurs qui degradent ces sites naturels,a la propreté et au respect de dame nature;En effet,l education de ça, c est essentielement aux parents de la faire,et si ça n est pas le cas, c est que les parents,l ecole et les frequentations n ont ,en general,rien fait,et,ou,pas donné le bon exemple...ensuite,quand les habitudes sont ancrées,bonjour.
Ensuite,perso,meme si je suis capable de faire une reflexion a une personne qui jette un detritus dans la nature,je ne vais pas en canyon pour eduquer les gens et jouer au flic,ni me prendre la tete,mais pour mon plaisir ,qui passe par etre au calme dans un site exempt de pollution humaine en tout genre.
Et puis,l espece humaine ne règle pas ses problèmes,elle y survit....j en veux pour preuve l etat du monde tel qu il est aujourdhui.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » ven. 19 juil. 2019 10:31

Moi ce qui me choque le +,c'est qu'à la vue d'un détritus par terre, 80% des gens s'offusqueront et critiqueront d'un air supérieur mais moins de 5% des gens ramasseront ](*,)

Car quand on observe bien (en tout cas c'est très visible sur des courses de trail et vtt), les détritus jetés sciemment par terre sont une minorité, la plupart du temps ce sont des actes involontaires et maladroits donc ne pas ramasser derrière un pollueur c'est tout aussi critiquable non ?

Par contre, ramasser du PQ plein de caca, j'ai pas encore passé le cap :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » ven. 19 juil. 2019 10:55

zed a écrit :Moi ce qui me choque le +,c'est qu'à la vue d'un détritus par terre, 80% des gens s'offusqueront et critiqueront d'un air supérieur mais moins de 5% des gens ramasseront ](*,)

Car quand on observe bien (en tout cas c'est très visible sur des courses de trail et vtt), les détritus jetés sciemment par terre sont une minorité, la plupart du temps ce sont des actes involontaires et maladroits donc ne pas ramasser derrière un pollueur c'est tout aussi critiquable non ?

Par contre, ramasser du PQ plein de caca, j'ai pas encore passé le cap :mrgreen:
Ben si t'es quelqu'un de civilisé tu le brules sur place ou le met directement dans un sac... C'est la tienne la m..., donc si ça te choque à ce point, pose toi des questions sur ton alimentation :D

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » ven. 19 juil. 2019 11:03

Et après tu piétines pour étouffer les cendres Je le ferai si je dois monter dans ta voiture derrière :dance: Tu peux aussi l'enterrer

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » ven. 19 juil. 2019 11:11

zed a écrit :Et après tu piétines pour étouffer les cendres Je le ferai si je dois monter dans ta voiture derrière :dance: Tu peux aussi l'enterrer
Ca me va aussi, tant que je le vois pas :P après je t'avoue que dans certains coins bien rocheux, mais avec la pelle US dans le camion, pas toujours évident de tout enterrer :D Mais bref, on digresse un peu je crois ! A moins de rédiger un bouquin, 'les meilleurs coins pour poser sa pêche à proximité d'une rivière'...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 19 juil. 2019 16:05


kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » ven. 19 juil. 2019 20:46

...Nom de zeus..!.....c est énoooorme !:clap: :lol: :lol: :lol:
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » ven. 19 juil. 2019 21:06

Et ce bouquin est vraiment sérieux. :hand:

Après, il a plutôt été écrit pour protéger les sites naturels ultratouristiques américains que pour les sites rarement fréquentés.
Ceux-ci dit, je pratique les conseils de bases (enterrer ses mines sous terre, les poser assez loin du cours d'eau).

Ca évite de polluer ceux-ci et d'avoir trop de mouches aux alentours.

Je ne suis pas allé jusqu'aux conseils "extrêmes" (chier sans PQ, remporter les excréments dans des conteneurs étanches...). :shock:

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 20 juil. 2019 19:23

Très bon bouquin, j'adore l'introduction sur le nombre d'être vivants sur terre depuis les début de la vie animale et les milliards de tonnes de déjections :lol: :lol:
Personnellement j'ai choisi l'option princesse : je ne fais jamais caca, et quand je fais pipi c'est du jus de pomme :mrgreen: :mrgreen:
Bon plus sérieusement, notre environnement digère mal les excès, comme l'humain tend à vouloir se rassembler au même endroit (quelques en soient les raisons : tourisme, accès aux services etc.) plutôt que de choisir l'ermitage et que nous sommes de plus en plus nombreux sur terre... Bref, nous sommes plutôt mal barrés :lol:
Je suis assez d'accord avec Guigui, pour moi la solution passe par la prévention, l'éducation, la sensibilisation et aussi une forme de "décroissance"

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 254
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » sam. 10 août 2019 08:41

Hier en terminant un canyon j'ai recontré des gens qui sont venu pour se baigner, guidé par ce livre. Ils ont dit qu'ils ont visité plusieurs endroits dans le livre et jamais rencontrer grand monde. Alors, me semble que finalement ce livre ne va pas trop changer ces endroits, c'est bien. Mais ca veut dire aussi que l'écrivain n'a problement pas trop vendu ce livre et n'a pas été très bien rémunérer pour ses efforts.

Répondre