Conseils pour choisir un nouveau casque!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
davema_irlande
rank_0
Messages : 44
Inscription : mar. 28 août 2007 17:40

Conseils pour choisir un nouveau casque!

Message par davema_irlande » mer. 28 août 2019 20:19

J'ai perdu mon casque (Ecrin Roc, Jaune) à Rio Frondizzon (en Italie) la semaine dernière (il a coulé dans des eaux profondes turbulentes). Je veux le remplacer, mais je recherche l’opinion d’autres canyoneurs.

La question est: est-ce que je choisis un casque d'escalade traditionnel ou un casque "Whitewater" (pour kayak)? Récemment, j'ai remarqué que les casques de kayak sont devenus de plus en plus populaires, mais je ne sais pas quelle certification est la meilleure (UIAA ou EN1385). Peut-être que ni est "meilleur", mais ce qui est plus applicable à nos activités de canyoning?

Quelqu'un a-t-il des conseils ou des opinions? Que choisiriez-vous si vous achetiez un nouveau casque demain?

Thanks again, continual apologies for my google-french :-)

Dave
Dernière modification par davema_irlande le mer. 28 août 2019 20:21, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 28 août 2019 20:35

davema_irlande a écrit :J'ai perdu mon casque (Ecrin Roc, Jaune) à Rio Frondizzon (en Italie) la semaine dernière (il a coulé dans des eaux profondes turbulentes). Je veux le remplacer, mais je recherche l’opinion d’autres canyoneurs.

La question est: est-ce que je choisis un casque d'escalade traditionnel ou un casque "Whitewater" (pour kayak)? Récemment, j'ai remarqué que les casques de kayak sont devenus de plus en plus populaires, mais je ne sais pas quelle certification est la meilleure (UIAA ou EN1385). Peut-être que ni est "meilleur", mais ce qui est plus applicable à nos activités de canyoning?

Quelqu'un a-t-il des conseils ou des opinions? Que choisiriez-vous si vous achetiez un nouveau casque demain?

Thanks again, continual apologies for my google-french :-)

Dave
Salut à toi,

Les deux opinions existent, en ce qui me concerne, j'ai une préférence pour les casques de type 'montagne', mais aussi parce que c'est une façon pour moi de recycler des casques d'autres activités (trop lourd pour l'alpinisme, par exemple), ils ont l'avantage de, normalement, mieux protéger d'une chute de pierre venant du haut. En revanche, certains préfèrent les casques de type "eau vive" pour leur couverture des oreilles et leur forme...

D'un point de vue normatif maintenant, la fédération délégataire et les cursus de formations préconisent un casque aux normes montagne (EN12 492 et UIAA 106), entre autres pour les raisons déjà citées de risque de chutes d'objet depuis le haut, assez fréquent en canyon.

Répondre