Nouveau canyon en Isère

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Nouveau canyon en Isère

Message par Toche » lun. 09 sept. 2019 08:47

Après la cascade de Putaval, je vous propose le ruisseau de Tirequeue......:mrgreen:
Quelques images valant mieux qu'un long discours :lol: :

https://www.youtube.com/watch?v=QFV7QA_B4Rg&t=13s

Si vous souhaitez éviter d'entendre mes commentaires :wink: vous pouvez aller directement aux images du canyon vers 2'30 ou simplement couper le son :mrgreen:

Je mettrai les infos ici un peu plus tard en attendant la réouverture de la base.

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » lun. 09 sept. 2019 09:03

Super, ca donne envie. Belle découverte :grin:

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1051
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » lun. 09 sept. 2019 09:59

Moi j'aime bien tes com :mrgreen:
:clap:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 09 sept. 2019 16:40

J'ai bien aimé aussi tes coms, dommage de les zapper !!! :mrgreen:

Très joli partie encaissée entre nous soit dit !! ... Merci pour ces images ... :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 09 sept. 2019 18:47

Combien d'approche et de retour ? :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par lolo le lun. 09 sept. 2019 18:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 09 sept. 2019 23:24

lolo a écrit :Combien d'approche et de retour ? :mrgreen: :mrgreen:
Pinaise, d'après ce que j'en sais, ça fait une sacrée trotte.
Et en parlant de rando, comme tu le sais, on a bien pensé à toi ce week-end, car avec nos 21 km de marche en néoprène, on était sur tes terres, et même dans tes canyons sculptés : Vallonbrun + Fontabert dans la journée, ça nous a fracassé :

Vallonbrun :
https://photos.app.goo.gl/LWxnna9TC5HCAbaD7

Fontabert :
https://photos.app.goo.gl/fTerzxKBAhiPkyoh8
Nicolas Ecarnot

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 10 sept. 2019 09:00

nec a écrit : Pinaise, d'après ce que j'en sais, ça fait une sacrée trotte.
Et en parlant de rando, comme tu le sais, on a bien pensé à toi ce week-end, car avec nos 21 km de marche en néoprène, on était sur tes terres, et même dans tes canyons sculptés : Vallonbrun + Fontabert dans la journée, ça nous a fracassé :

Vallonbrun :
https://photos.app.goo.gl/LWxnna9TC5HCAbaD7

Fontabert :
https://photos.app.goo.gl/fTerzxKBAhiPkyoh8
Les beaux canyons se méritent :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement vous n'avez pas pris la navette au retour vu que c'est encore la période ?
Sinon pour Fontabert, il faudra que je teste l'accès par le col de Lanserlia à l'occasion. Plus direct mais avec davantage de dénivelé positif. M'étonnerais que ça soit vraiment un gain mais ça se tente... :lol:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 10 sept. 2019 09:30

Toche a écrit : Plus sérieusement vous n'avez pas pris la navette au retour vu que c'est encore la période ?
Sinon pour Fontabert, il faudra que je teste l'accès par le col de Lanserlia à l'occasion. Plus direct mais avec davantage de dénivelé positif. M'étonnerais que ça soit vraiment un gain mais ça se tente... :lol:
On a pris la navette à l'aller, mais pour le retour, on était tellement en avance (on est des machines !) qu'on est retourné à Bellecombe à pince. Et en fait, le sentier du haut passe très bien.
Par Lanserlia, j'ai quand même l'impression que le déniv est rédhibitoire.

Non, vraiment, ce sont de très très beaux canyons planqués loin en fond de vallées, et qu'il faut mériter. C'est juste qu'avec nos Furon et nos Écouges, on n'a pas tant l'habitude. C'est cool, ça nous promène.

J'encourage vraiment chacun à se procurer d'urgence le topo de Toche et de suivre ses traces : ça vaut le détour.
Nicolas Ecarnot

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 10 sept. 2019 10:13

Amen :lol: :lol:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 10 sept. 2019 10:20

Sinon, pour Tirequeue, c'est aussi plutôt long mais vu que j'étais seul et lourdement chargé l'impression mérite confirmation :mrgreen:

J'ai visiblement été assez bon sur l'estimation du temps d'approche par rapport au message envoyé aux copains pour proposer la course. L'intitulé de mon mail à leur endroit ("cherche victimes...") cumulé à la description de la course n'a toutefois visiblement pas suscité les bonnes volontés :lol:

En résumé:
Pour l'approche j'ai mis 2h30 en avançant à mon rythme que je qualifierai de soutenu mais obligatoirement limité par un sac rempli de 160m de corde, du perfo et de points en conséquences. Il me semble toutefois raisonnable de ne pas tabler sur un timing plus court. raisonnablement 2h30 à 3h. Je mets plus bas le détail chiffré du parcours pour faire votre estimation.
Parking au dessus du village de Besse (village lui-même au dessus du lac du Chambon) dans l'épingle d'accès au hameau de "Bonnefin". Vers 1750m. A partir de là il y a une barrière. A noter que samedi elle était levée mais comme la piste est à laisser aux éleveurs et qu'à tout moment ils peuvent la refermer, il me semble pertinent de se garer ici. On n'est pas à quelques kilomètres près :wink:
Accès par la piste puis le sentier qui coupe les lacets jusqu'à la bifurcation de l'oratoire Saint Sébastien à 1944m. De là prendre la piste de droite (direction Quarlie). Après 2 virages en épingle (au point côté 2043, poursuivre par la piste tout droit). Poursuivez cette piste qui se transforme en sente à bestiaux. Passer les "trente combes" et montez vers le sommet de la crête (à son extrémité nord) sur votre droite. Vous avez une vue sur le Vallon. Prenez la crête rocheuse pour descendre vers le vallon. Je ne suis en effet pas certain que les pentes herbeuses à l'ouest permettent un accès plus aisé vu qu'elles donnent au dessus de l'encaissement. Il faudrait couper ensuite fortement sur votre droite pour rejoindre le bas de la crête. Bref, prenez la crête, en étant précautionneux ça passe sans se faire peur. La crête devient ensuite herbeuse pour rejoindre le vallon.
Accès en 2h30 à la louche pour environ 600m de dénivelé (ça c'est pas terrible) mais pour environ 11 kilomètres de distance.
A noter que mon idée première était de rentrer par le ruisseau du Vallon (voir par le ruisseau de Quirly, ce qui aurait eu pour conséquence une approche plus courte mais avec un poil plus de dénivelé. Option qui nécessitait de me charger un peu trop en points pour un intérêt somme toute très limité.

Descente : 2h
On arrive de suite sur l'encaissement.
Avec ce débit très faible j'ai pu désescalader beaucoup d'obstacles et je n'ai du coup été contraint que de mettre un point pour ce passage.
Marche en rivière jusqu'à l'approche de la grande cascade.
Quelques désescalades précèdent un rappel.
A noter qu'un point serait peut-être nécessaire pour les 2 ressauts en amont du grand jet. J'ai pu désecalader mais avec un poil plus d'eau se serait certainement plus compliqué. Ce point aurait l'avantage d'aller directement chercher le relais de la grande cascade rive droite.
Pour ma part, j'ai mis un point de main courante dans l'axe de la cascade afin de me sécuriser pour percer le relais rive droite.
La grande cascade fait au final 60m à mon sens. A noter que cette cascade a été remontée une fois en cascade de glace et que les infos trouvées parlaient d'une C70. Je pense que la mesure devait être avec les ressauts supérieurs.
Longueur 800m
C 60 max
2 x 60m

Retour:
C'est là où je me suis un peu planté sur l'estimation. Au final il faut compter 2h par le sentier et la piste. Retour évident qui rejoint l'itinéraire emprunté à l'aller à la bifurcation du point 1944m.
A la louche 9km à faire à pieds pour 250m de dénivelé positif.

A noter que l'eau est claire (avant que l'on marche dedans :mrgreen: ) et que les vasques sont souvent profondes.
Equipé en inox 10mm

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 10 sept. 2019 10:58

Toche a écrit :A noter que mon idée première était de rentrer par le ruisseau du Vallon (voir par le ruisseau de Quirly
Donc la cascade notée sur l'IGN sur le ruisseau de Morte Vieille, affluent RG du Quirly, n'a pas encore été tochée, heu cochée ?...
Nicolas Ecarnot

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 10 sept. 2019 12:05

Encore tellement de choses à faire et si peu de temps :lol:
Ceci dit je dégagerai d'autres priorités pour le moment :wink: Plutôt aller faire un tour à l'amont du ruisseau de l'Arvette ou à l'aval du rieu Gilbert pour proposer 2 descentes dans le schiste :mrgreen: Pour ces 2 propositions la question est de savoir si on préfère marcher beaucoup à l'aller ou au retour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 10 sept. 2019 12:12

Salut Patrick,

Je pense que tu n 'utilise pas le bon forum pour chercher tes victimes.
Il te faudrait un truc comme ....
https://generation-trail.com/
arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 10 sept. 2019 12:25

Pas faux mais là ils vont avoir du mal avec le poids du sac :mrgreen:
Peut être là du coup https://www.ffforce.fr/ :mrgreen:

Sinon tu me diras si il y a une redevance pour le droit à l'image à 0'56 :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mar. 10 sept. 2019 18:40

Effectivement l'encaissement est mignon, mais ça se mérite quand même sacrément. Motivé, le Toche, la prochaine fois profites-en pour faire le grand Agnelin en passant, au point où tu en es ;)

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » mar. 10 sept. 2019 20:06

Bravo. Belle découverte ! :clap:

Yapalfeu
rank_3
Messages : 322
Inscription : ven. 03 mai 2013 21:20
Localisation : Au pied du Vercors !

Message par Yapalfeu » sam. 14 sept. 2019 21:59

Tiens, dans la vidéo à 0:56 on voit 2 spécimens typiques des montagnes: la bête à cornes, un animal plus tout jeune mais ma foi encore en forme, et une femelle "grincheuse", bestiole à l' humeur très.......variable dirons nous ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Franchement, rien que pour le cadre grandiose, ça vaut bien les 2h30 de marche !
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » mar. 17 sept. 2019 17:39

Chouette vidéo, j'adore l'humour :lol:
On a fait Vallonbrun et Fontabert ce dimanche, c'était l'échauffement si je comprends bien :mrgreen: ...
Merci à toi pour le partage.
Toche a écrit : par un sac rempli de 160m de corde, du perfo et de points en conséquences.
:shock: :shock:
Que ça ? :wink:

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 17 sept. 2019 23:14

Le partage du matériel pour le portage a été assez facile à faire :wink:
Heureusement que certains diamètres de corde permettent de limiter l'encombrement et le poids :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Nouveau canyon en Isère

Message par nec » dim. 07 mars 2021 18:34

Toche,

d'après ton expérience, en terme de neige, aux alentours de quand penses-tu qu'on puisse s'aventurer dans Tirequeue sans galérer trop à l'approche ?
Nicolas Ecarnot

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Nouveau canyon en Isère

Message par Toche » dim. 07 mars 2021 21:14

Salut Nico,
L'approche et le retour se situent entre 1800m et 2350m. Et c'est plutôt long (à la louche 9km aller + 9km retour).
Au vu de l'enneigement actuel dans le secteur (sud et nord):
https://www.les2alpes.com/hiver/live/webcams/ pour le versant plus au sud
https://www.saintsorlindarves.com/fr/il ... bcams.aspx pour le versant plus au nord
Bref en ce moment ça me semble ambitieux :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Re: Nouveau canyon en Isère

Message par nec » dim. 07 mars 2021 21:34

Oui oui, c'était plutôt pour demander vers quel mois ça pourrait devenir bon, d'après toi ?

(et oui, merci pour les webcams, ça donne un bon repère)
Nicolas Ecarnot

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Re: Nouveau canyon en Isère

Message par Toche » dim. 07 mars 2021 21:47

Peut-être un créneau entre fin avril et fin mai en trouvant le bon moment pour éviter le gros de la fonte nivale. C'est joueur au vu de l'éloignement du canyon :mrgreen: (pas évident d'y être à une heure raisonnable)
Je tenterai volontiers un combo ski de rando canyon sur Vallobrun et Fontabert à cette période.

Après la saison "normale" pour Tirequeue ça doit rester l'été.

Répondre