Relais non relié

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 11 sept. 2019 22:02

guigui a écrit :On s'éloigne pas tant que ça parce que deux points non reliés, faut il les relier ou pas? Si c'est des points récents type plaquettes anneaux fixe ou raumer ou des scellements, on peut se longer via un SAR relié et passer la corde dans les points directement.
Si c'est des points pourris genre plaquette spéléo des années 70, mieux vaut trianguler ou prendre du naturel et revenir changer ça plus tard.

Sur DC j'ai suivi des observations où, pendant 5 ans des gonzes ont critiqué un ancrage douteux sans même le changer eux même... C'est édifiant...
Là, je te rejoins complètement, concernant les observations, c'est pas si compliqué de changer une lunule, voire de remplacer un point/un relais...

skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Message par skarab22 » lun. 16 sept. 2019 09:02

M'ilien a écrit :
guigui a écrit :
Bah perso je préfère me prendre sur un arbuste, ou poser une sangle entre deux rochers (sans forcément de maillon) !
Faut-il encore avoir un arbuste ou deux rochers rapprochés sous la main ! On est bien d'accord, que, comme toi je pense, j'aurai même tendance à préférer le tronc coincé, s'il est présent, que le point douteux. Après, on dérive de plus en plus, à l'origine on était sur une config où l'utilisateur trouve 2 plaquettes (qu'on peut supposer exploitables) non équipées de maillons et non reliées. Le cas du point pourri, c'est encore un niveau d'emm... supérieur ! :D
Effectivement et merci pour ce retour. Pour revenir au sujet c'était au canyon du groin, la config était : une broche scellée (morceau de metal tordu et scellé...) + plaquette sans maillon. Il y a deux relais équipés de la sorte.

Comme on était deux à ne l'avoir jamais fait on a préféré sondé avant de sauter, le 1er est descendu sur du matos et le deuxième à sauter. Je pense effectivement que si les sauts n'étaient pas bon, il aurait déjà été rééquipé mais cela m'a amener à me demander comment j'aurai fait si ce n'était pas le cas.
Dernière modification par skarab22 le lun. 16 sept. 2019 09:03, modifié 1 fois.

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » ven. 01 nov. 2019 18:44

k
Dernière modification par Martiiin le ven. 01 nov. 2019 18:45, modifié 1 fois.
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » ven. 01 nov. 2019 20:13

bergousator01 a écrit :et si tu as pas de maillons (c'est pas bien), mais un bout de corde a couper (là, je rêve).
Tu passes ton bout de corde dans les plaquettes (noeud pecheur dble).
Tu rajoutes une degaine qui va t aider a faire descendre les autres (ta corde de descente doit passer a l'intérieur de ta corde qui relie les plaquettes).
et toi a la fin tu descends précautionneusement uniquement sur ta corde a couper :clap: ](*,)
Sur que tu vas pas trouver ca dans un manuel ; excepté les 1001 façon d'en finir avec ce monde de merde :mrgreen:

JAMAIS AU GRAND JAMAIS ON VOIT CELA.
On c'est bien que tous les canyoneurs ont des maillons et corde a couper dans leurs sacs. :-s
Me rappelle avoir fait ça une dizaine de fois dans un canyon :-?
Quand t'es sur une île paumée pour une semaine, et que c'est le premier canyon, tu gères le stock de rééquip.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » ven. 01 nov. 2019 20:46

skarab22 a écrit :
M'ilien a écrit :
guigui a écrit :
Bah perso je préfère me prendre sur un arbuste, ou poser une sangle entre deux rochers (sans forcément de maillon) !
Faut-il encore avoir un arbuste ou deux rochers rapprochés sous la main ! On est bien d'accord, que, comme toi je pense, j'aurai même tendance à préférer le tronc coincé, s'il est présent, que le point douteux. Après, on dérive de plus en plus, à l'origine on était sur une config où l'utilisateur trouve 2 plaquettes (qu'on peut supposer exploitables) non équipées de maillons et non reliées. Le cas du point pourri, c'est encore un niveau d'emm... supérieur ! :D
Effectivement et merci pour ce retour. Pour revenir au sujet c'était au canyon du groin, la config était : une broche scellée (morceau de metal tordu et scellé...) + plaquette sans maillon. Il y a deux relais équipés de la sorte.

Comme on était deux à ne l'avoir jamais fait on a préféré sondé avant de sauter, le 1er est descendu sur du matos et le deuxième à sauter. Je pense effectivement que si les sauts n'étaient pas bon, il aurait déjà été rééquipé mais cela m'a amener à me demander comment j'aurai fait si ce n'était pas le cas.
Bah, au Groin, les broches artisanales (si tu parles de celles qui sont en inox avec double implantation) ont été testées à plus de 5 tonnes, donc chercher à les coupler à une plaquette à deux balles qui cache un vieux spit pourri, c'est pas forcément l'idée la meilleure :whistle: :wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » dim. 03 nov. 2019 17:53

lolo a écrit :
Cela m'est déjà arrivé de descendre corde sur corde(cordelette relais vieille ) et en descendant corde à double j'ai brulé la cordelette juste en ajustant mes brins en faisant coulisser sous tension.
Merci Tony (je crois) de m'avoir hurlé Stoooop , sans quoi la cordelette aurait cassé :shock: :-? .
Donc double erreur de ma part ce jour là : vieille cordelette non changée, et surtout frottement corde sur corde sous charge.
Les vieilles cordes même en apparence toutes pourries résistent bien mais si frottement (sous charge) elles se désagrègent bien plus vite qu'une corde récente.

Je m'en souviens une bouse vers Authon... :shock: :shock: :-? :-?

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 04 nov. 2019 08:33

RV a écrit :
lolo a écrit :
Cela m'est déjà arrivé de descendre corde sur corde(cordelette relais vieille ) et en descendant corde à double j'ai brulé la cordelette juste en ajustant mes brins en faisant coulisser sous tension.
Merci Tony (je crois) de m'avoir hurlé Stoooop , sans quoi la cordelette aurait cassé :shock: :-? .
Donc double erreur de ma part ce jour là : vieille cordelette non changée, et surtout frottement corde sur corde sous charge.
Les vieilles cordes même en apparence toutes pourries résistent bien mais si frottement (sous charge) elles se désagrègent bien plus vite qu'une corde récente.

Je m'en souviens une bouse vers Authon... :shock: :shock: :-? :-?
Belle mémoire ma blonde d'amour :dance:

olivier gola
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50

Message par olivier gola » mar. 19 nov. 2019 12:28

Bonjour la communauté

Je viens de découvrir ce fil de discussion relatif à l’équipement (l'utilisation de deux points d'amarrage non reliés) avec beaucoup d’intérêt.
Cela m’a permis de lire des choses intéressantes, bon nombre de réponses très pertinentes mais également certaines idées fausses probablement par manque de connaissances. Aussi, pour ceux qui ne connaissent pas le document, je vous redonne le lien du mémento équipement des canyons en 12 cahiers de 1040 pages illustré par 3892 dessins que j’ai écrits pour vous.

Le cahier n° 8 notamment traite du sujet évoqué dans ce fil de discussion.

Ces documents représentent un travail important mis à votre disposition gracieusement ….Il serait dommage de ne pas en profiter !! car même s’ils commencent à dater, ils sont en mesure d’apporter des réponses précises à vos questions.

Cordialement Olivier GOLA

https://cfc-ffcam.fr/bibliotheque/publi ... cfc-ffcam/

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mar. 19 nov. 2019 13:00

Un grand merci pour ces cahiers, pour le partage et pour tout ce travail. C'est une mine d'informations :grin:
Dernière modification par Fr3d0 le mar. 19 nov. 2019 13:02, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 19 nov. 2019 18:07

Ca c'est du boulot, carrément impressionnant :clap: :clap: :clap: :clap:

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » ven. 22 nov. 2019 20:22

Oui,énorme et excellent travail,que ces cahiers...Merci !
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » sam. 28 mars 2020 14:39

olivier gola a écrit :Bonjour la communauté

Je viens de découvrir ce fil de discussion relatif à l’équipement (l'utilisation de deux points d'amarrage non reliés) avec beaucoup d’intérêt.
Cela m’a permis de lire des choses intéressantes, bon nombre de réponses très pertinentes mais également certaines idées fausses probablement par manque de connaissances. Aussi, pour ceux qui ne connaissent pas le document, je vous redonne le lien du mémento équipement des canyons en 12 cahiers de 1040 pages illustré par 3892 dessins que j’ai écrits pour vous.

Le cahier n° 8 notamment traite du sujet évoqué dans ce fil de discussion.

Ces documents représentent un travail important mis à votre disposition gracieusement ….Il serait dommage de ne pas en profiter !! car même s’ils commencent à dater, ils sont en mesure d’apporter des réponses précises à vos questions.

Cordialement Olivier GOLA

https://cfc-ffcam.fr/bibliotheque/publi ... cfc-ffcam/

Je me permets de relancer le sujet car j'avais jeté un coup d’œil à ces cahiers qui étaient une sacrée mine d'informations. Malheureusement, le site n'est plus disponible... Est-ce que quelqu'un les aurait gardé sous la main pour pouvoir me le transmettre (notamment celui relatif à l'équipement) ?

Merci bien :grin:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 29 mars 2020 14:53

Jette un oeil a ta messagerie
Arvi :hand:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

olivier gola
rank_0
Messages : 31
Inscription : sam. 16 avr. 2016 12:50

Message par olivier gola » dim. 29 mars 2020 15:51

Bonjour Nico26

Tu peux également trouver l'intégralité du mémento équipement des canyons dans la bibliothèque du site suivant :

https://infos-canyon.fr/

Cordialement Olivier GOLA

Avatar de l’utilisateur
Nico26
rank_4
Messages : 415
Inscription : mar. 14 oct. 2014 17:22
Localisation : Isère
Contact :

Message par Nico26 » dim. 29 mars 2020 17:16

bergousator01 a écrit :Jette un oeil a ta messagerie
Arvi :hand:
Merci encore une fois Bergou :pray:
olivier gola a écrit :Bonjour Nico26

Tu peux également trouver l'intégralité du mémento équipement des canyons dans la bibliothèque du site suivant :

https://infos-canyon.fr/

Cordialement Olivier GOLA
Merci, je ne connaissais pas ce site ! Pleins de documents intéressants, je vais étudier tout ça :dance:

Répondre