1

Sujet : Vulvoz interdit !

Suite à l'énorme crue de fin juillet, le mini canyon de Vulvoz a été complètement ravagé :

- Le premier bassin (saut) a vu la hauteur de son seuil perdre presque un mètre.
- Le seuil en bois qui commandait le tob a été emporté et avec lui les quelques dizaine de tonnes de sédiments qu'il retenait.
- la réception du tob sous le pont est complètement engravée
- Le bas de la C30 est plein également.
- Des arbres et des cailloux instables agrémentent le parcours.

Le maire de la commune à rédigé un arrêté d'interdiction temporaire. Cet arrêté est justifié et de toute façon l'intérêt du site à fortement chuté, donc...

On fera le point au printemps et d'ici là on essayera de faire un brin de ménage.

Donc sale coup pour nous, d'autant plus que le seuil était l'objet d'un dossier de remise à neuf avant la crue, et c'est sa rupture qui a causé le plus de dégâts...

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

2

Re : Vulvoz interdit !

Nos jouets disparaissent les uns après les autres.
Déjà la sémine ravagée par la bêtise des hommes, et maintenant dame nature qui s'en mêle, et qui s'emmêle un peu aussi.
A croire que notre pauvre planète en a marre de nous supporter.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

3

J'aime bien Vulvoz, c'est la mouise...

toutencanyon a écrit:

A croire que notre pauvre planète en a marre de nous supporter.

Avec ce qu'on lui fait subir, je comprends qu'elle ait de + en + de mal à nous supporter

4 Dernière modification par Dom 39 (17-10-2019 13:29:34)

Bonjour à tous.

L'arrêté d'interdiction a bien été pris et en date du 19 Octobre.

Là où c'est dommage, c'est qu'il a été rédigé sans nous consulter et surtout sans nous avertir. Par nous, j'entends les locaux, principaux utilisateurs du site et chargés entre autres de l'entretien.

L'arrêté expose de façon très maladroite un danger qui est en fait assez minime maintenant qu'il y a eu un semblant de stabilisation.

Autre problème mais qui va s'en doute se négocier, l'arrêté n'est pas temporaire...

Après une nouvelle visite hier, j'ai pu faire un petit bilan assez positif côté sécurité :

- les arbres gênants seront faciles à traiter.
- les cailloux situés juste en amont du départ du tob peuvent être enlevés et la zone sécurisée.
- les amarrages semblent tenir le coup et seront vérifiés de toute façon.

Certes, pour une pratique intéressante, il restera à gérer le problème des profondeurs de bassins, dont celui de la réception du tob, ce qui est un gros travail mais pas impossible quand on a les ressources, le matériel et les motivations des canyonistes/spéléos de mon club (plongée sout et désobstruction sont notre lot quasi quotidien  icon_biggrin ).

Je vais recontacter le maire et lui faire part de notre volonté de réouverture dès ce printemps.

Dom
Commission Canyon du CD spéléo 39

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

5 Dernière modification par Rataksès (17-10-2019 13:05:15)

Merci Dominique pour toutes ces infos et votre volonté de faire avancer. eusa_clap

6 Dernière modification par ALAIN 13 (Hier 07:40:00)

l'arrêté pris par la mairie à la date du 19 sept 2019 en vue sur ce lien ...  eusa_hand

https://www.montagne-escalade.com/site/ … CAN_93.pdf

https://www.youtube.com/user/alain13012