1

Sujet : Passage dans Combe froide

Un petit compte rendu de notre passage dans combe froide le week-end dernier :-), histoire de vous donner envi d'aller voir!

L'ambiance alpin de ce canyon donne tout son sens dans sa descente avec une vue imprenable sur le bas de la vallée , une vue sur l'Olan lors de ses 1300m d'approche! :-), et oui il se mérite!
L'année dernière nous étions passé pour une 1ère dans la partie pré-amont et tous les points sont intacts et n'ont pas bougés!

Préféré une montée la veille au refuge de l'Olan (2h30 à 3h00), refuge d'hiver très sympa avec tout ce qu'il faut : couettes, réchauds, bougies... (8€ la nuitée)  :mrgreen:   :lol:

Le canyon se compose en 4 parties et fait 1120m de dénivelé négatif avec pas moins de 38 rappels. Nous sommes partis avec 2*70m et 2*55m. Les temps donnés sont pour une équipe de 5 personnes en ré-équipant

Partie pré-amont : 2h45
Une belle cascade de 170m nous emmène dans le fond du vallon divisé en 5 rappels puis un enchainement d'une C40, C30 et C30.
On arrive sur un long "corridor" avec quelques ressauts, cascades bien dans l'actif jusqu'à la dernière C20 bien dans l'actif qui marque la fin de la partie pré-amont. (échappatoire possible)

Partie amont : 2h45
La partie amont est la plus belle du parcours, on enchaine 9 rappels sans temps mort, au soleil avec une vue imprenable sur la vallée! 1 toboggan et 2 sauts possibles dans une eau limpide!
Toutes les cascades sont équipées d'un point relativement bien placés à l’abri de la crue.
Les deux MC d'accès au 2 C55m sont doublés ainsi que les deux grandes cascades où le passage dans l'actif est obligatoire!
L'arrivée au dernier pont marque la fin de la partie amont et le début du pré-aval. (échappatoire possible)

Partie pré-aval : 3h30
Il faut compter 6 rappels pour rejoindre l'affluent qui arrive en RD, tous bien dans l'actif! On observe deux vasques avec quelques mouvements dangereux au pieds des cascades. 1h30 (échappatoire possible en RG en mode sanglier)
Il reste un long chemin pour retrouver la partie aval (celle décrite par Henri VINCENT) compter encore 2h dans ce long corridor, un peu interminable, avec beaucoup de rappels ne dépassant les 20m! On a équipé quasiment la totalité des cascades  (quelques points en place) et on se demande bien comment les autres ont pu descendre :-)

Partie aval : 1h30
On est allé cherché la C55 en RG dans les l'herbe. Un point de MC posé et un autre pour la C55 (3 au total)
Une belle cascade en fil d'araignée sur la fin avec un gros frottement à gérer puis la C20 en RD (hors d'eau) pour finir!

Un total de 10h30 de canyons sans trop s'arrêter avec un beau dénivelé de 1120m, à faire absolument!

Merci aux Nicos, Caro et Manu pour cette superbe descente  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

eusa_dance
Canyon un jour, canyon toujours ...

2

Re : Passage dans Combe froide

Merci pour ces infos eusa_clap  eusa_clap , je me programme ça l'année prochaine  eusa_dance