Canyon Bauges ou Isère ce we

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Canyon Bauges ou Isère ce we

Message par skarab22 » mer. 25 sept. 2019 11:58

Salut à tous,

On pensait faire une sortie avec un collègue ce we. Vu les quelques pluies tombées et a venir, on hésite un peu entre la mine et le reposoir.

Pour l'instant, je pense qu'il n'y a pas assez plu pour que la mine soit intéressante, je penche donc plus pour le reposoir.
Est ce que certains l'ont fait dernièrement ?

Sinon je cherchais des canyon en chartreuse mais :
- Infernet j'ai peur qu'on soit un peu juste en niveau
- Chailles idem
- Alloix, on est un peu court en corde...

Une autre idée ?

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 25 sept. 2019 20:38

Salut,

Je ne te connais pas et je ne connais pas ton niveau, mais si tu te sentais avoir le niveau pour faire mine ou reposoir, sache que l'infernet est plus impressionnant que difficile : la première C30 s'atteint par une main-courante en fixe, donc zéro manip. Ensuite, tu chopes la main courante en fixe en dessous. Et voilà, tu viens de terminer les points techniques de ce canyon.
Je parle évidemment dans des conditions de débit raisonnable et encore une fois, ne te connaissant pas, je ne m'engage pas quand à la complexité d'un milieu naturel.
Mais à mon avis, Chailles est plus technique mais pour d'autres raisons (débit, progression sur MC physique, longueur).
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 25 sept. 2019 22:40

nec a écrit :Salut,

Je ne te connais pas et je ne connais pas ton niveau, mais si tu te sentais avoir le niveau pour faire mine ou reposoir, sache que l'infernet est plus impressionnant que difficile : la première C30 s'atteint par une main-courante en fixe, donc zéro manip. Ensuite, tu chopes la main courante en fixe en dessous. Et voilà, tu viens de terminer les points techniques de ce canyon.
Je parle évidemment dans des conditions de débit raisonnable et encore une fois, ne te connaissant pas, je ne m'engage pas quand à la complexité d'un milieu naturel.
Mais à mon avis, Chailles est plus technique mais pour d'autres raisons (débit, progression sur MC physique, longueur).
Je rejoins Nec, après je ne suis pas passé à l'infernet ces jours, il faut quand même rester méfiant, dès que le débit est un peu conséquent, choper la MC de la grande cascade est loin d'être si facile ! Chailles est en effet un canyon exigeant en terme d'eau vive : présence de siphons, sauts obligatoires et nage importante. Alloix, par contre ne doit pas poser de problème, mais je ne suis même pas sûr qu'il ait assez plu pour qu'il coule !

skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Message par skarab22 » jeu. 26 sept. 2019 09:21

Merci pour vos retour.

Pour le moment j'ai une expérience encore très modeste. Habitant proche d'Annecy j'ai déjà pratiquer quelque classique de la région (Angon, Montmin, Pt du Diable, Groin...). L'infernet me tente depuis un moment mais la cotation me laisse penser que je n'ai pas le niveau pour le faire sans quelqu'un qui connait le terrain. Mais peut être que je n'ai pas non plus le niveau pour faire la Mine et le Reposoir...

Des retours sur les conditions dans ces deux canyons ?

Pour Chailles, je pense que pour le moment je vais oublier tant que je n'ai pas de personne plus expérimenté pour l'essayer.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » jeu. 26 sept. 2019 09:40

skarab22 a écrit :Merci pour vos retour.

Pour le moment j'ai une expérience encore très modeste. Habitant proche d'Annecy j'ai déjà pratiquer quelque classique de la région (Angon, Montmin, Pt du Diable, Groin...). L'infernet me tente depuis un moment mais la cotation me laisse penser que je n'ai pas le niveau pour le faire sans quelqu'un qui connait le terrain. Mais peut être que je n'ai pas non plus le niveau pour faire la Mine et le Reposoir...

Des retours sur les conditions dans ces deux canyons ?

Pour Chailles, je pense que pour le moment je vais oublier tant que je n'ai pas de personne plus expérimenté pour l'essayer.
Alors Mine, je connais pas, je peux pas te dire, mais Reposoir a sans doute un peu d'eau, mais rien de transcendant. Ca peut être une occasion de le faire en débit très abordable pour une première fois. (Je sais que les locaux le préfèrent au printemps, quand ça pousse un peu plus) Si j'en crois la base il était praticable il y a 10 jours, et le débit devrait être un poil supérieur maintenant (selon ce qu'il se remet à pleuvoir aussi ! :D )

skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Message par skarab22 » jeu. 26 sept. 2019 17:15

M'ilien a écrit :
Alors Mine, je connais pas, je peux pas te dire, mais Reposoir a sans doute un peu d'eau, mais rien de transcendant. Ca peut être une occasion de le faire en débit très abordable pour une première fois. (Je sais que les locaux le préfèrent au printemps, quand ça pousse un peu plus) Si j'en crois la base il était praticable il y a 10 jours, et le débit devrait être un poil supérieur maintenant (selon ce qu'il se remet à pleuvoir aussi ! :D )
Pour ce qui est des locaux je sais pas, mais c'est un peu l'idée que j'avais. Je préfère tester par débit raisonnable la première fois que de me faire surprendre.

Juste pour savoir, tu est dans quel coin ?

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » jeu. 26 sept. 2019 17:47

Aprés Infernet tu peux shunter la 1ére cascade par un rappel de 20m qui t amène sur un gros rocher coinçé sur lequel tu trouve un relais pour descendre 40m en fil d araignée, ensuite c est la partie ludique.
Il faut juste quand tu es sur ma derniére descente vers la riviére, repérer les mains courantes qui partent vers la droite.
Sinon pour quelques km de plus tu as furon ou versoid bas qui sont plutot simple mais super.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » ven. 27 sept. 2019 09:28

skarab22 a écrit :
M'ilien a écrit :
Alors Mine, je connais pas, je peux pas te dire, mais Reposoir a sans doute un peu d'eau, mais rien de transcendant. Ca peut être une occasion de le faire en débit très abordable pour une première fois. (Je sais que les locaux le préfèrent au printemps, quand ça pousse un peu plus) Si j'en crois la base il était praticable il y a 10 jours, et le débit devrait être un poil supérieur maintenant (selon ce qu'il se remet à pleuvoir aussi ! :D )
Pour ce qui est des locaux je sais pas, mais c'est un peu l'idée que j'avais. Je préfère tester par débit raisonnable la première fois que de me faire surprendre.

Juste pour savoir, tu est dans quel coin ?
Je suis basé sur le Nord-isère, mais originaire de l'Oisans, et avec une tendance à rayonner un peu large selon les humeurs ;)

Je plussoie Nenel aussi, si tu es prêt à te trainer jusqu'à Grenoble, "les" Furon restent sympathiques (débit parfait pour se faire plaisir en ce moment, on y était mercredi), Versoud bas aussi, voire Ecouges 2 (mais ca fait encore plus de route).

JehanLePetit
rank_1
Messages : 128
Inscription : lun. 09 déc. 2013 19:46
Localisation : Grenoble

Message par JehanLePetit » ven. 27 sept. 2019 10:31

voire Ecouges 2
bein pas pour ce coup-ci, il n'est plus praticable à partir du 15/09 ^^
Sinon je plussois également pour les Furons, avec une nette préférence pour l'amont !

Et pour l'infernet, avec ma copine on rentre quasi systématiquement par le bloc suspendu, c'est de toute beauté et moins technique que par "l'entrée officielle"
Dernière modification par JehanLePetit le ven. 27 sept. 2019 10:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » ven. 27 sept. 2019 10:50

JehanLePetit a écrit :
voire Ecouges 2
bein pas pour ce coup-ci, il n'est plus praticable à partir du 15/09 ^^
Sinon je plussois également pour les Furons, avec une nette préférence pour l'amont !

Et pour l'infernet, avec ma copine on rentre quasi systématiquement par le bloc suspendu, c'est de toute beauté et moins technique que par "l'entrée officielle"
Oops, en effet, désolé, le temps passe...

Perso j'ai plutôt une préférence pour l'aval, car je suis pas fan de la liaison marchée entre le départ au pont et l'express. Après, les goûts et les couleurs... ;)

skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Message par skarab22 » ven. 27 sept. 2019 12:37

Merci pour vos retour,

Effectivement Furon et Versoud font aussi partis de la TO DO list. Versoud ça commence à faire un poil loin pour ce we. Reste à voir si je motive le collègue à bouger jusqu'au Furon ou Infernet...

Encore merci pour les infos. Je pense qu'on va tente Reposoir et profiter du faible débit pour découvrir tranquillement. Ce n'est que partie remise pour les autres précédemment cité!

skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Message par skarab22 » lun. 30 sept. 2019 12:29

Du coup Reposoir fait samedi matin. Franchement joli comme canyon. Le cadre est vraiment super.

Petite question pour ceux qui connaissent le canyon :
A la C12, on à pris le relais RD non relié avec une broche et une plaquette avec maillon. En arrivant dessus, j'avais peur ce coincer la corde, et effectivement arrivé en bas ça a coincé...
1) Du coup, y a t'il moyen d'éviter le coincement dans cette partie ?
2) La plupart des relais état relié mais pas celui la, aurais je loupé un relais ?

Il y avait effectivement une MC en RG mais franchement dommage de passer hors eau avec un débit aussi faible... J'aurai bien pris une photo mais l'appareil été en rad à ce moment du canyon...
Dernière modification par skarab22 le lun. 30 sept. 2019 12:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » jeu. 03 oct. 2019 08:07

Probablement que le maillon est mal positionné et reste parallèle à la paroi. Dans ce cas faut en rajouter un perpendiculaire. Sinon descend que sur la broche si elle tire pas la gueule... ça ne se coincera pas.

skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Message par skarab22 » mar. 08 oct. 2019 15:33

zede63 a écrit :Probablement que le maillon est mal positionné et reste parallèle à la paroi. Dans ce cas faut en rajouter un perpendiculaire. Sinon descend que sur la broche si elle tire pas la gueule... ça ne se coincera pas.
Oups, pas vu la réponse, mais non le maillon est bien perpendiculaire donc ne bloque pas. C'est le rocher en dessous qui a coincé mon 8 en descendant. La descente à double été une meilleur solution dans ce cas. Après, j'ai vu sur une vidéo de http://via.ferrata.alpes.free.fr/ que le relais est habituellement relié.

Idem, à la sortie de la 1ere grotte je n'ai trouvé qu'une broche en RD. Il semble qu'il y ai un relais en RG, quelqu'un confirme ?

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 08 oct. 2019 16:01

Rappelons à toutes fins utiles que le débrayable du bas permet d'éviter bien des soucis, entre autres dans ces cas de risque de coincement de matos.

(PS : j'ai l'air de faire mon malin, mais en vrai j'avoue ne pas du tout être confortable avec le débrayable du bas que j'utilise moins d'une dizaine de fois par an)
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 08 oct. 2019 17:01

Ola mon Nec.
Une adresse pour te soigner : Madère
Tu verras, on l'aime le debrayable du bas :mrgreen:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Message par skarab22 » jeu. 10 oct. 2019 15:06

nec a écrit :Rappelons à toutes fins utiles que le débrayable du bas permet d'éviter bien des soucis, entre autres dans ces cas de risque de coincement de matos.

(PS : j'ai l'air de faire mon malin, mais en vrai j'avoue ne pas du tout être confortable avec le débrayable du bas que j'utilise moins d'une dizaine de fois par an)
Dans ce cas, je ne suis pas sur que qu'un débrayable du bas avec 8 en butée m'aurait aidé. Éventuellement moulinette depuis le bas.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 10 oct. 2019 16:25

skarab22 a écrit :
nec a écrit :Rappelons à toutes fins utiles que le débrayable du bas permet d'éviter bien des soucis, entre autres dans ces cas de risque de coincement de matos.

(PS : j'ai l'air de faire mon malin, mais en vrai j'avoue ne pas du tout être confortable avec le débrayable du bas que j'utilise moins d'une dizaine de fois par an)
Dans ce cas, je ne suis pas sur que qu'un débrayable du bas avec 8 en butée m'aurait aidé. Éventuellement moulinette depuis le bas.
C'est bien un débrayable du bas SANS rien du tout en butée que j'évoquais. En tant qu'ancien grimpeur, j'ai aussi tendance à nommer cela une moulinette.
Nicolas Ecarnot

Répondre