Enlever le vieux sika

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Enlever le vieux sika

Message par skarab22 » ven. 18 oct. 2019 09:12

Bonjour,

Je viens de récupérer une combi d'occasion pour ma fille et j'ai une question : comment faire pour enlever le vieux sikaflex posé par l'ancien proprio qui commence à bien craqueler de partout ?

J'ai essayé d'enlever certaines parties avec un scalpel mais j'ai attaqué le neo... J'ai également essayé de poncer la surface mais ça tient carrément bien ! Tant mieux d'ailleurs !!!

Sinon autre question, quel fil utiliser pour recoudre des pièces ?

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 18 oct. 2019 11:45

Tu as tout dit !
L'enlever, c'est presque mission impossible, sans endommager le neo.
J'ai pas encore essayé en chauffant, mais j'ai un gros doute !?!?
Le poncage, c'est pas mal.
Pour le fil, si tu n'as pas la machine spéciale (comme Aquatik Canyon), tu vas percer le neo = moyen.
Après, coton, nylon, aramide, kevlar .... Vas sur le site Viland (zon un mag a Grenoble)
Quoi kil en soit, faudra proteger ton fil, avec sika, seam grip,..
Dernière modification par bergousator01 le ven. 18 oct. 2019 12:08, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Message par skarab22 » ven. 18 oct. 2019 12:19

bergousator01 a écrit :Tu as tout dit !
J'ai pas encore essayé en chauffant, mais j'ai un gros doute !?!?
J'ai un gros doute aussi, à mon avis tu fumes le néo avant le sika...
bergousator01 a écrit :Le poncage, c'est pas mal.
J'ai essayé pendant 30s avec du 40 et une cale et je n'ai pas vu le truc bouger d'un poil...
bergousator01 a écrit :Tu as tout dit !
Pour le fil, si tu n'as pas la machine spéciale (comme Aquatik Canyon), tu vas percer le neo = moyen.
Après, coton, nylon, aramide, kevlar .... Vas sur le site Viland (zon un mag a Grenoble)
J'ai vu un mec refaire ses gants de plongée avec de la tresse dyneema de pêche : https://www.youtube.com/watch?v=HTpBhOZ4Syg
Après, il y a déjà une pièce sur la combi, qui a été cousue, dont le fil est mort par endroit et qui se décolle. L'idée quand tu couds est de ne pas transperce le néoprène pour ne pas que l'eau rentre. Après, je pense que si l'eau rentre au niveau du genoux, ça ne va pas changer grand chose.

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 18 oct. 2019 12:42

Je ponce a la disqueuse et dremel. Faut pas avoir parkinson :mrgreen:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

skarab22
rank_0
Messages : 23
Inscription : dim. 30 juin 2019 18:11

Message par skarab22 » ven. 18 oct. 2019 14:01

bergousator01 a écrit :Je ponce a la disqueuse et dremel. Faut pas avoir parkinson :mrgreen:
Faut avoir la main légère!!! J'essayerai sur une vieille combi avant de le faire sur une bonne...

Répondre