1

Sujet : [Nouveau topo] canyon d'ampleur dans le Valgaudemar : L'Esparcelet

Bonjour à tous,

en attendant que la fonction d'ajout de nouvelles fiches canyon soit rétablie, voici quelques infos sur un canyon ouvert  le premier septembre dernier dans le Vagaudemar.

C’est un canyon de montagne au caractère alpin marqué. Pas de belles vasques ni un encaissement très prononcé mais la course est tout de même intéressante – un peu comme les enfers dans l’Ubaye mais en moins beau. Cotation V4-A2-5 et esthétique (pour moi) : 2.2.
L’équipement en place est l’équipement de première : goujons de 8 mm reliés par dynéma ou sangle. Sauf 2 exceptions, tous les points (départ de main courante et rappels) sont doublés. Certains amarrages en lunules devront être repris. Sur la C110, l’équipement devra être revu : le départ du dernier jet mériterait d’être déplacé car le rappel du second jet est compliqué.
Tant que l’équipement n’aura pas été complété, il est impératif de prendre perfo et matériel d’équipement.


Résumé :
•    altitude départ : 2450 m
•    dénivelé descente : 1000 m
•    développement : 1500 m
•    plus haute cascade : 48 m
•    Corde : 60 m
•    cotation : V4.a2.V
•    approche : 2h45
•    descente : 5 h - 6 h
•    retour : 15 min
•    navette : 3,7 km

Accès :
aval : au nord de Gap, dans le Vaulgaudemar, sur la N85 entre Chauffayer et Aspres les Corps prendre la direction de Saint Firmin. Dans le village suivre « Les Préaux » puis l’Esparcelet. Laisser une voiture sur le parking du hameau.
Amont : en revenant vers « Les Préaux » prendre à droite un peu avant le hameau en direction du col de l’Esparcelet où on laissera le second véhicule.
Navette : 3,7 km


Approche :
depuis le col de l’Esparcelet, continuer sur la piste plein nord. Après 1,3 km environ, prendre à droite un sentier qui monte en forêt. A l’intersection suivante, prendre à nouveau à droite vers des zones plus arides où le sentier s’élève en lacets. Le col est en vue mais l’essentiel du dénivelé reste à faire !
Sur la fin, le sentier part à droite vers la crête et le col apparait finalement plus vite que ce que laissait présager la vue ! c’est une bonne surprise après 900 mètres de dénivelé….


Descente
Depuis le col, descendre environ 200 m pour atteindre le début de l’encaissement : faire attention au risque de chutes de pierres. Ressauts et cascades pouvant aller jusqu’à une trentaine de mètres s’enchainent sans discontinuer dans un encaissement peu marqué sur la première moitié de la descente. Après une C35 équipée plein gaz après une main courante rive droite, l’encaissement est plus marqué et on arrive à l’altitude 1750 m à la cascade visible depuis la route : une C110 fractionnée en 3 jets de 17, 45 et 45 m. Même si les principales difficultés sont passées, la descente est loin d’être terminée car il reste encore une douzaine de rappels de 30 mètres maximum. Au total, il aura fallu 35 rappels pour venir à bout des 1000 m de denivelé !


Retour : 15 min
Peu avant le hameau de l’Esparcelet, le ruisseau est traversé par un sentier. Le suivre en rive droite pour arriver en 15 minutes au parking.

Période / caractère aquatique
Même si l’eau apparaît dès le second ressaut même à l’étiage, ce canyon est très peu aquatique (pas de vasque nécessitant de la nage). On peut cependant avoir de l’eau jusqu’à la taille à quelques reprises et être arrosé sous cascade. Le bas de combi peut suffire à l’étiage. A noter que plusieurs affluents viennent augmenter le débit au fil de la descente.

Géologie
Massif granitique

Remarques
Ce canyon n'est pas dans le parc national des écrins et n'est pas en zone Natura 2000.
Il n’y a pas d’échappatoire évidente sur le parcours. On peut éventuellement sortir à l’altitude 2000 m, en rive droite au niveau de la huitième cascade équipée pour viser un piton rocheux et rejoindre le plan du Devès. Elle permet après une traversée sur 200m à altitude constante de retrouver un sentier de descente peu emprunté. Ce sentier rejoint une piste forestière que l'on suit à l'ouest vers le col de l'Esparcelet. Prendre en compte le caractère très engagé de cet échappatoire car il faut cheminer sur des pentes herbeuses escarpées (parcouru en reconnaissance).

2

Re : [Nouveau topo] canyon d'ampleur dans le Valgaudemar : L'Esparcelet

eusa_clap  eusa_clap  eusa_clap
Merci pour les infos.
C'est quel ruisseau sur l'IGN ?

3

Re : [Nouveau topo] canyon d'ampleur dans le Valgaudemar : L'Esparcelet

Salut David.

Bien joué pour votre première  eusa_clap 

Je me suis permis de changer le titre de ton sujet. En attendant la réouverture de la base, on va essayer de notifier de manière plus lisible les topos pour les retrouver rapidement

Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

WWW

4 Dernière modification par ALAIN 13 (18-10-2019 13:03:49)

Re : [Nouveau topo] canyon d'ampleur dans le Valgaudemar : L'Esparcelet

lolo :

eusa_clap  eusa_clap  eusa_clap
Merci pour les infos.
C'est quel ruisseau sur l'IGN ?


C'est le Torrent Clément sur l'IGN . Au dessus de St-Firmin . Canyon descendant sous le Grun de St-Maurice. Apparemment ouvert juste avant que vous alliez faire la descente du torrent du Bourg ...


Merci pour cette sympathique ouverture !!!  eusa_clap  icon_cool

https://www.youtube.com/user/alain13012

WWW

5

Re : [Nouveau topo] canyon d'ampleur dans le Valgaudemar : L'Esparcelet

je confirme : torrent Clément.
On s'est dit que c'était moins joli que l'Esparcelet .....