Descendeur 9

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Descendeur 9

Message par chrisbiot » sam. 16 nov. 2019 06:38

Bonjour,

Désolé c'est peut etre deja quelque part dans le forum, mais je n'ai pas trouve en faisait Chercher.

Vous pensez quoi du 9 par rapport aux autres descendeurs (par rapport au piranha par exemple qui a des pointes pas toujours pratiques )?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » sam. 16 nov. 2019 07:22

Pas vraiment adapté pour le canyon, "après, je t'explique..." :mrgreen:
Je le trouve pas assez polyvalent mais super sécu pour les débrayables du haut.
Faut juste bien maitriser sa technique ou ....!!!, pas convaincu par ce que j'ai vu.
J en vois pas beaucoup l utiliser en descendeur.

Pour débrayer, le demi cab est bien plus rapide quand tu es dans le bouillon.

Par contre, je trouve l ATK, presque parfait !
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » sam. 16 nov. 2019 07:38

Salut,
Ce n est pas vraiment fait pour descendre,mais plutot pour equiper ( tres pratique pour debrayer ),apparement....et pas trop adapté aux cordes fines.
C est peut etre a cause de ce manque de polyvalence que l on en voit peu.
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » sam. 16 nov. 2019 09:00

Assez d'accord pour l'usage du neuf uniquement en équipement (débrayage en butée ou en suspension).
Pour l'Atk, je le trouve bien, mais la clé est un peu moyenne, elle a tendance à sauter un peu facilement.
Dernière modification par Fr3d0 le sam. 16 nov. 2019 09:01, modifié 1 fois.

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » dim. 17 nov. 2019 06:55

Super merci beaucoup pour vos retours. Je vais acheter un ATK pour essayer alors :dance: .
Ca semble effectivement etre un consensus sur ATK (avec le Oka mais que je trouve un peu trop large),
Bon il y a les fans du SDF8 mais moi j'aime bien les descendeurs a griffe.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 17 nov. 2019 10:46

chrisbiot a écrit : le Oka mais que je trouve un peu trop large...mais moi j'aime bien les descendeurs a griffe.
Garde quand même à l'esprit que cela, comme avec un 8, est un gros avantage pour le franchissement de noeud, même si ce n'est pas à chaque fois qu'on doit le faire...!
Si tu veux des griffes, il existe aussi sur le net des 8 à griffes en taille normale, en dehors du Big, et aussi des petits légers !
Mais l'inconvénient des griffes est que cela a tendance à s'accrocher de partout...
Dernière modification par valcibiere le dim. 17 nov. 2019 10:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1052
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » dim. 17 nov. 2019 12:52

bergousator01 a écrit :Pour débrayer, le demi cab est bien plus rapide quand tu es dans le bouillon.
C'est quelqu'un qui ne sait pas bien s'en servir qui t'as montré alors :mrgreen:

Pour ma part la seule chose commune que je dirai avec les com précédents, c'est qu'il n'est ABSOLUMENT pas fait pour la descente, mais pour débrayer.

Je trouve que c'est un outil extrêmement utile et bien plus sécurite que d'autres système, notamment grâce à sa rapidité d'action pour le poser, mais surtout en cas de besoin urgent de débrayer, en un quart de seconde tu as déjà commencé à débrayer car pas de clé à défaire (comme avec le système 8 à l'italienne de Valcibiere :mrgreen: )

Je l'utilise avec de la Dana 9 c'est nickel, et avec de la 8.5 ça passe aussi.

Mais bon c'est un long débat que nous avons déjà eut plusieurs fois :mrgreen:
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » lun. 18 nov. 2019 15:55

valcibiere a écrit :
chrisbiot a écrit : le Oka mais que je trouve un peu trop large...mais moi j'aime bien les descendeurs a griffe.
Garde quand même à l'esprit que cela, comme avec un 8, est un gros avantage pour le franchissement de noeud, même si ce n'est pas à chaque fois qu'on doit le faire...!
Si tu veux des griffes, il existe aussi sur le net des 8 à griffes en taille normale, en dehors du Big, et aussi des petits légers !
Mais l'inconvénient des griffes est que cela a tendance à s'accrocher de partout...
Yep c'est tout a fait vrai j'accroche un peu mon pirana de temps en temps .

Apres je pense qu'il y a plein de parametres qui comptent pour le choix du descendeur comme canyons avec des rocher necessitant beaucoup de debrayage ou pas, plutot grand groupes ou plutot solo/duo , bcp de verticales ou pas , tres aquatique ou pas etc...
Dernière modification par chrisbiot le lun. 18 nov. 2019 15:56, modifié 1 fois.

AVS66
rank_1
Messages : 145
Inscription : jeu. 06 juin 2013 22:32
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par AVS66 » lun. 18 nov. 2019 16:28

Hello
Un peu de lecture sur un sujet évoqué aussi ici
viewtopic.php?id=15584
c''est en page 2 du site.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 18 nov. 2019 17:58

chrisbiot a écrit :
Yep c'est tout a fait vrai j'accroche un peu mon pirana de temps en temps .

Apres je pense qu'il y a plein de parametres qui comptent pour le choix du descendeur comme canyons avec des rocher necessitant beaucoup de debrayage ou pas, plutot grand groupes ou plutot solo/duo , bcp de verticales ou pas , tres aquatique ou pas etc...
Peut être que celui-ci peut t'intéresser. Il a des griffes moins "gênantes" que sur les autres modèles... Je ne l'ai pas testé mais il mériterait de l'être, ou bien d'avoir des retours à son sujet. Il faudrait savoir si l'ouverture du "gros" trou correspond à celle d'un 8 normal...

Edelrid Hannibal : https://www.edelrid.de/fr/work-safety/d ... nibal.html

Répondre