Prudence les amis !!!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Prudence les amis !!!

Message par zede63 » lun. 25 nov. 2019 13:51

De plus en plus de canyoneurs se lancent dans les descentes hivernales. Non sans raison puisque c’est souvent à cette période que des Canyons majeurs se descendent dans les Alpes du Nord. En Suisse notamment, l’Oberland bernois regorge de descentes les unes les plus belles que les autres...du chef-d’oeuvre quoi… !
Mais attention : non seulement le canyon glaciaire ne se prend pas à la légère au vu de son engagement, mais il requiert une préparation adéquate en terme de matériel, d’équipe, etc.
Je ne souhaite pas revenir sur le côté technique, mais plutôt sur l’engagement lui-même.
Force est de constater que des équipes descendent dans des débits de plus en plus gros, qui frisent parfois l’inconscience à mon avis. A chacun son niveau, certes, mais je voudrais rendre attentif les prochains amateurs : la météo cette année est vraiment capricieuse ! Les canyons gèlent, dégèlent, entraînant parfois des débits de malade en quelques heures. Soyez prudents ! Ne prenez pas à la légère les conditions météo qui malheureusement deviennent de plus en plus imprévisible. Il y a énormément de facteurs défavorable dans ces conditions climatiques de « Yo-yo » : chutes de pierres, chute de glace, fort débit, et j’en passe...Imaginez-vous coincés dans un canyon glaciaire : non seulement les secours ne peuvent plus venir, mais la survie devient une catastrophe… ! Soyez capable de renoncer à une descente, même si vous avez parcouru 500 km pour venir en voiture, pensez à vous et aux prochains. Un accident peut entraîner la fermeture de Canyons merveilleux comme Trummelbach V par exemple…Bref, soyez responsable et ne prenez pas de risques inutiles, le canyon en hiver ce n’est pas une mince affaire !

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 25 nov. 2019 14:25

Ola le prédicateur,

B1, c'est pas la meilleure recette pour faire le Buzz, tes conseils ! :mrgreen:

On veut tous ressembler au Mike, pas toi ???


Ceci dit, je vais quand même te mettre un lac. :clap:


PS : faut dire que le canyon hivernal, c'est quand même un sport de richetons.
un de plus ou de moins, c'est pas la mort, non plus ! hein Kamarade ??
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » lun. 25 nov. 2019 14:29

Et Bergou j'suis pas encore un djihadiste du canyon hivernal non plus !
bergousator01 a écrit :Ola le prédicateur,

B1, c'est pas la meilleure recette pour faire le Buzz, tes conseils ! :mrgreen:

On veut tous ressembler au Mike, pas toi ???


Ceci dit, je vais quand même te mettre un lac. :clap:


PS : faut dire que le canyon hivernal, c'est quand même un sport de richetons.
un de plus ou de moins, c'est pas la mort, non plus ! hein Kamarade ??

Avatar de l’utilisateur
Aquatik
rank_6
Messages : 626
Inscription : jeu. 21 déc. 2006 18:35
Localisation : La Rivière. Vercors
Contact :

Message par Aquatik » lun. 25 nov. 2019 15:39

Oui je suis assez d'accord...."Renoncer à la sortie programmée, ce ne sera jamais un échec, bien au contraire, c'est renoncer à brader la sécurité ou le plaisir." Manuel technique FFS 2019 p74
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 25 nov. 2019 15:48

zede63 a écrit :De plus en plus de canyoneurs se lancent dans les descentes hivernales. Non sans raison puisque c’est souvent à cette période que des Canyons majeurs se descendent dans les Alpes du Nord. En Suisse notamment, l’Oberland bernois regorge de descentes les unes les plus belles que les autres...du chef-d’oeuvre quoi… !
Mais attention : non seulement le canyon glaciaire ne se prend pas à la légère au vu de son engagement, mais il requiert une préparation adéquate en terme de matériel, d’équipe, etc.
Je ne souhaite pas revenir sur le côté technique, mais plutôt sur l’engagement lui-même.
Force est de constater que des équipes descendent dans des débits de plus en plus gros, qui frisent parfois l’inconscience à mon avis. A chacun son niveau, certes, mais je voudrais rendre attentif les prochains amateurs : la météo cette année est vraiment capricieuse ! Les canyons gèlent, dégèlent, entraînant parfois des débits de malade en quelques heures. Soyez prudents ! Ne prenez pas à la légère les conditions météo qui malheureusement deviennent de plus en plus imprévisible. Il y a énormément de facteurs défavorable dans ces conditions climatiques de « Yo-yo » : chutes de pierres, chute de glace, fort débit, et j’en passe...Imaginez-vous coincés dans un canyon glaciaire : non seulement les secours ne peuvent plus venir, mais la survie devient une catastrophe… ! Soyez capable de renoncer à une descente, même si vous avez parcouru 500 km pour venir en voiture, pensez à vous et aux prochains. Un accident peut entraîner la fermeture de Canyons merveilleux comme Trummelbach V par exemple…Bref, soyez responsable et ne prenez pas de risques inutiles, le canyon en hiver ce n’est pas une mince affaire !
Tu veux plus que des Marseillais viennent faire du canyon en Suisse ???
:-k :cry:

Je pense que les équipes qui se lancent dans ces canyons sont clairement prévenues par les topos, photos et fiches .
Après les accidents malheureusement peuvent toujours arriver même aux plus aguerris.
Dernière modification par lolo le lun. 25 nov. 2019 16:01, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 26 nov. 2019 09:23

Message nickel jusqu'à ... :cry:

zede63 :
Un accident peut entraîner la fermeture de Canyons merveilleux comme Trummelbach V par exemple…Bref, soyez responsable
Cela peut-être vrai !!!! Mais ...
Est-ce vraiment le plus désastreux dans cette affaire !!!!!!?????? Je ne l'espère pas !... :twisted:
Même fermé ... Il y a toujours une possibilité d'envisager une réouverture ...



En gros , faut presque traduire sur ce que tu exprimes dans cette phrase... Faites des bouses hivernales ... S'il y a des morts et que l'on ferme ces bouses, ce n'est pas trop grave !!!! ...
J'espère que ce n'est pas le message que tu voulais nous faire passer ??!

:hand: :hand: :hand: :hand:


Si c'est l'inconscience humaine que tu veux guérir, tu n'as pas fini de balancer tes messages psychothérapiques sur Trummel et les autres canyons majeurs du coin !!! ...
De ton côté aussi, si tu n'avais pas eu cette part d'inconscience, jamais tu n'aurais pu mettre les pieds dans ce type de canyon ! D'ailleurs n'y retourne plus, car à tout moment, tu risques ta vie ou celle de tes amis qui t'accompagnent et surtout, le plus important !! La fermeture du beau canyon !!!!!!!! ...
Car comme le dit mon ami lolo "les accidents malheureusement peuvent toujours arriver même aux plus aguerris
" ;


Bon excuse-moi, car j'ai été un brin peut-être dans la provoque sur ton message qui part probablement d'un bon sentiment ...
Mea-culpa :hand: :wink: :wink: :wink: :wink:



je rajouterais même à ton petit message ... Plutôt qu'au canyon ... Dans ces conditions, la vie est une mince affaire !! ...
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 26 nov. 2019 21:48, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 26 nov. 2019 11:12

Un accident n'est pas forcément mortel ;)

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » mar. 26 nov. 2019 14:24

Une petite précision : mon propos était d’avertir les futurs amateurs de sensation forte en canyon glaciaire que cette année est très compliquée en raison d’une météo très hasardeuse et imprévisible (c’est le cas en Suisse) et qu’il faut redoubler de prudence. Contrairement aux années précédentes il y a peu ou pas de stabilité climatique, les descentes deviennent par conséquent très difficiles, notamment à cause des niveaux d’eaux qui augmentent rapidement et des terrains instables. Personnellement je me suis pris plusieurs buts.
A part ça, je suis le papa de personne (sauf de ma fille) et n’ai aucune leçon à donner, de plus je ne suis pas un nazi du canyoning. Je me contrefous de savoir si c’est un marseillais, un belge ou un martien qui vient faire Trummelbach ou une bouze. Après si je passe pour un ringard parce que j’appelle à la prudence, je m’en fous aussi ! Je ne vais pas m’opposer aux libertés de chacun, mais j’ai juste constaté que des groupes se lancent dans des débits de malade et que ça pue le carton ! Bien sûr on peut aussi se fracasser dans une bouze avec un filet d’eau dans l’Ain par exemple (du vécu!), mais il me semble que les risques et les conséquences ne sont pas pareilles, je pense notamment aux secours. Voilà, un forum sert à donner son avis, je voulais juste passer pour un vieux con en appelant à la prudence ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 26 nov. 2019 19:06

Ne t'inquiète pas, ton message passe assez bien :wink: sauf peut-etre sur l'exemple de Trummel ou je pense que les vies des personnes sont plus importantes qu'une fermeture de canyon . Mais, loin de moi de penser que ces écrits semblent être ringard :hand: . Il est toujours bon de rappeler certaines règles sans faire de leçon et d'appeler à la prudence ! Restons vigilant !! On pourra toujours revenir plus tard sur un canyon qui ne se trouve pas en bonne condition ... :whistle:
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 26 nov. 2019 19:46, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
zede63
rank_1
Messages : 198
Inscription : lun. 03 oct. 2011 18:05
Localisation : Geneva

Message par zede63 » mar. 26 nov. 2019 20:44

ALAIN 13 a écrit :Ne t'inquiète pas, ton message passe assez bien :wink: sauf peut-etre sur l'exemple de Trummel ou je pense que les vies des personnes sont plus importantes qu'une fermeture de canyon . Mais, loin de moi de penser que ces écrits semblent être ringard :hand: . Il est toujours bon de rappeler certaines règles sans faire de leçon et d'appeler à la prudence ! Restons vigilant !! On pourra toujours revenir plus tard sur un canyon qui ne se trouve pas en bonne condition ... :whistle:
Evidemment qu'une vie humaine vaut bien plus que n'importe quelle interdiction. C'est bien pour cela que j'appelle à la prudence, même si on est tous majeurs et vaccinés !

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 26 nov. 2019 21:40

On est d'accord,soyons responsables et laissons à chacun en leur âme et conscience l'entreprise d'évaluer les conditions de descente à savoir si celles-ci sont acceptables ou pas ... :cool: :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 26 nov. 2019 21:53, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 27 nov. 2019 20:04

C'est toujours intéressant d'avoir les commentaires d'un "local" pour nous communiquer les informations sur la situation, surtout quand il s'agit d'une région éloignée où les conditions climatiques sont prépondérantes pour la décision de se déplacer... ou pas :wink: .
En tout cas merci pour la mise en garde sur cette fin d'automne qui alterne chutes de neige et redoux, dans les Alpes françaises et italiennes également ! :hand:

Avatar de l’utilisateur
ABBY
rank_1
Messages : 142
Inscription : dim. 13 janv. 2013 12:33
Localisation : la ciotat

Message par ABBY » jeu. 28 nov. 2019 20:06

Je partage
on constate la multiplication des echanges sur la recherche de co canyonneurs de tous niveaux
C est bien d avoir des echanges sur les precautions à prendre et la preparation de sorties ...sans jouer les cassandre ou les predicateurs
çà saute...heu...ouais çà saute

Répondre