Rappel de l'arrêté du 04 et indications des débits

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Rappel de l'arrêté du 04 et indications des débits

Message par IP » sam. 13 avr. 2013 01:23

Bonjour à tous,

Nous constatons un nombre important de débits signalés pour les canyons du 04 parcouru en eau et hors de la période autorisés par l'arrêté préfectoral.
REGIME GENERAL :
Pratique autorisée du 1er Mai au 30 Novembre, dans la matinée et jusqu’à 18h.


EXCEPTIONS :
1. Pratique autorisée toute l’année dans les canyons secs et le Ravin du Riou (Moustiers Ste Marie).
Aussi, nous vous invitons à ne pas encourager la violation de cet arrêté en indiquant des débits de canyons parcouru hors période autorisée.

Merci de votre compréhension. =;

sp
rank_0
Messages : 3
Inscription : sam. 19 avr. 2014 19:34

Message par sp » dim. 22 juin 2014 08:48

bonjour,

n'y aurait-il pas lieu de modifier l'arrêté... en effet, avec ces périodes de sécheresse ou de faibles précipitations, le créneau pour faire des canyons se réduit tel par exemple Angouire.

Il faudrait autoriser du 1 avril au 30 novembre comme cela moins de soucis sur le forum !!!! \:D/

SP

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 23 juin 2014 10:26

angouire n'est pas concerné par cet arrêté et est autorisé toute l'année :wink:

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » lun. 23 juin 2014 10:28

ah non j'ai dit une bêtise, c'est le riou qui est autorisé toute l'année! méa culpa

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 23 juin 2014 12:21

sp a écrit :bonjour,

n'y aurait-il pas lieu de modifier l'arrêté... en effet, avec ces périodes de sécheresse ou de faibles précipitations, le créneau pour faire des canyons se réduit tel par exemple Angouire.

Il faudrait autoriser du 1 avril au 30 novembre comme cela moins de soucis sur le forum !!!! \:D/

SP
Oui, mais DC n'est pas la préfecture du 04 malheureusement.

L'information est affichée, des discussions existent quand à la juste interprétation des arrêtés, mais en aucun cas le site a une influence sur les textes de loi. Crois moi beaucoup de monde aimerait faire Angouire en eau sans avoir à vérifier les dates.

L'administration du site ne veut par contre pas que les utilisateurs diffusent des informations illégales. petit rappel Ce qui est facilement compréhensible.

Seule solution, impliques toi dans le réseau (fédéral ou pro) afin de rencontrer des élus et négocier une modification de l'arrêté dans le bon sens. Crois moi : C'est mal barré tant que les différentes institutions se tireront dans les pattes...

Ou autre solution, tu attends une année bénite pour faire tout en eau au bon moment, et si ça coule pas tu vas canyonner ailleurs!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

sp
rank_0
Messages : 3
Inscription : sam. 19 avr. 2014 19:34

Message par sp » mar. 24 juin 2014 13:43

Désolé, j'ai écrit sans réfléchir... simplement en regardant la réalité de la pratique des indépendants vis à vis d'un arrêté vieux de presque 20 ans.

Il est vrai que pour faire bouger nos administrations c'est quasi impossible et en plus vu la tendance sécuritaire d'une part et des habitants de plus en plus à protéger leur carré d'herbe avec une carabine, je ne suis pas sur que l'arrêté serait modifié avec une plus grande possibilité de pratique.

Finalement, sur le topo, il suffit d'indiquer "non parcouru" comme cela on ne peut pas accuser le site de transgresser un arrêté !!!

bonnes descentes.

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 24 juin 2014 13:49

Bjr,

Bien sûr que c'est possible parfois de faire bouger les choses... Mais faut des gens investis qui y travaillent, dans des organisations représentatives des pratiquants et des professionnels et bien sûr montrer une image responsable de l'activité !

Un exemple parmi d'autres : les parapentistes via la FFVL sont en train de faire évoluer la réglementation du parc national du Mercantour concernant le survol en parapente du parc :

http://www.mercantour.eu/index.php/pres ... -vol-libre
Test signature

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mar. 24 juin 2014 14:39

.
Dernière modification par PL06 le ven. 30 oct. 2015 00:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 24 juin 2014 15:06

PL06 a écrit :...
Pas envie de mettre le doigt dans un panier de crabes [-X

Des entités responsables, on en trouve dans certains départements comme le 74. Une tentative est en cours dans le 06: affaire à suivre. Dans le 04 il me semble que c'est le désert même si il y aurait pleins de choses à faire.

Dans le merveilleux monde des bisounours il faudrait que les pros (4 ou 5 syndicats!!), les fédés (3!!) les assos représentatives (??) parlent tous d'une seule voix pour faire avancer les choses. Mais le travail à faire reste long et en cas de modifications d'arrêtés les environnementalistes, propriétaires, fédérations d'autres usagers sont beaucoup plus unis pour faire interdire les parcours qu'à les autoriser.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » jeu. 21 août 2014 18:19

guigui a écrit :
PL06 a écrit :...
Pas envie de mettre le doigt dans un panier de crabes [-X

Des entités responsables, on en trouve dans certains départements comme le 74. Une tentative est en cours dans le 06: affaire à suivre. Dans le 04 il me semble que c'est le désert même si il y aurait pleins de choses à faire.

Dans le merveilleux monde des bisounours il faudrait que les pros (4 ou 5 syndicats!!), les fédés (3!!) les assos représentatives (??) parlent tous d'une seule voix pour faire avancer les choses. Mais le travail à faire reste long et en cas de modifications d'arrêtés les environnementalistes, propriétaires, fédérations d'autres usagers sont beaucoup plus unis pour faire interdire les parcours qu'à les autoriser.
Sur ce que j'ai souligné en gras, je serai le premier à m'inscrire autour d'une table pour défendre notre activité avec le respect de la réglementation.
Mais il faut croire que c'est compliqué... mais pas impossible ! :wink:
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 26 avr. 2016 18:03

:lol: :lol: :lol:
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Sélecta (Jacuzzi)
rank_1
Messages : 186
Inscription : jeu. 19 juin 2008 13:29
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Sélecta (Jacuzzi) » dim. 08 déc. 2019 08:31

Bonjour, est-ce les canyons secs toute l’année (ex. : Mainmorte ou Cabriele) sont interdits du fait qu’ils coulent exceptionnellement ?
Dernière modification par Sélecta (Jacuzzi) le dim. 08 déc. 2019 08:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 08 déc. 2019 15:08

????????

Les canyons secs sont autorisés toute l'année sauf ceux qui restent interdits toute l'année par arrêté préfectoral comme celui de Mayreste !

Sélecta (Jacuzzi) :
(ex. : Mainmorte ou Cabriele) sont interdits du fait qu’ils coulent exceptionnellement ?
Les deux canyons que tu sites pour exemple (Mainmorte ou Cabrielle) sont autorisés, car sec toute l'année !!... Attention l'arrêté préf de 2008 a été abrogé, donc plus valable !!

Seul l'arrêté préfectoral du 3 juillet 1996 reste actif ! :hand:
Dernière modification par ALAIN 13 le dim. 08 déc. 2019 15:11, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Sélecta (Jacuzzi)
rank_1
Messages : 186
Inscription : jeu. 19 juin 2008 13:29
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Sélecta (Jacuzzi) » dim. 08 déc. 2019 19:37

Il est dit que :
- La pratique du canyoning est autorisée entre le 1er mai et le 30 novembre
- Exceptée pour une liste de canyons qui sont interdits toutes l'année (voir arrêté)
- Les canyons secs sont autorisés toute l'année ainsi que le canyon du Riou

Il n'y a pas de liste des canyons secs ou des canyons aquatiques dans l'arrêté. Par définition, un canyon sec est un canyon sans eau.
Je me vois mal expliquer à un gendarme que le canyon parcouru en combinaison Néoprène est sec sachant que j'ai pris des photos sous cascade dans Font de Barbin et que je nageais dans le Verdon pour sortir de Cabriele...

Je pense qu'on interprète l'arrêté à notre avantage. Je ne suis pas contre mais je m'interroge :grin: . Tu en as discuté avec des gars du PGHM ou des mairies ?

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 08 déc. 2019 20:02

Non, jamais discuté avec eux . Désolé ! O:)

Il est juste considéré qu'un canyon qui coule temporairement, n'est pas un canyon en eau... Il est donc considéré comme sec ...

ex :

Le Baou est un canyon en eau

Font de Barbin est un canyon considéré comme sec, même s'il coule après de grosses averses.


Sur Cabrielle, Font de Barbin et Mainmorte, le retour s'effectue sans atteindre le Verdon ...


Roumi aval, Ganhola, Ferné ... L'entré dans le Verdon est obligatoire .... :hand:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Sélecta (Jacuzzi)
rank_1
Messages : 186
Inscription : jeu. 19 juin 2008 13:29
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Sélecta (Jacuzzi) » dim. 08 déc. 2019 22:11

Ok, on a parcouru Cabrielle vendredi. L'arrivée dans le Verdon était un peu sportive : 1m50-2m d'eau et des mouvements d'eau (contre-courant et petit drossage). Normalement, on tombe sur une plage mais là c'était plutôt un fleuve... j'ai du mal à évaluer le débit mais ça ressemblait à du 30m3.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 09 déc. 2019 06:12

Lors de la descente, en haut de la C7 et C35 de Cabrielle, tu as dû croiser la sente de retour !!?

Après la C55, deux petits rappels évitent de prendre pied dans l'eau du Verdon par la Rd , et te mène au sec sur une berge rocheuse . Il faut dès lors passer les blocs en bordure du Verdon et emprunter la sente, passer sous deux gros blocs avant que celle-ci s'élève via la pente et la falaise. Cette sente remonte et suit plusieurs via cordata, traverse Cabrielle au dessus d'une C7 et de la belle C35 pour passer en Rg avant de retrouver le sentier du Bastidon ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 09 déc. 2019 20:45

Dimanche, le Verdon était bien chargé. Si on regarde Vigicrue, le Verdon au niveau de Vinon était à 90 m3/s vendredi puis il est tombé à 60m3/s samedi. Vu que tous les barrages sont pleins, ça te donne une idée du débit réel en dessus de Sainte Croix.
Perso, j'aurais jamais mis les pied dans Cabrielle vu ce qui est tombé ces trois dernières semaines. Je pense que l'Artuby est dans les mêmes conditions.
Alain, par très très gros débit dans le Verdon, même la sortie RD du canyon est sous l'eau. Cette arrivée se fait à environ 2-3 m en dessus du fond de la rivière. Même si c'est large, quand le Verdon monte à 90 m3/s ou plus, ça monte trop (à 45 ça passe, mais je connais pas le seuil).
Pour information, lors des pluies d'il y a deux semaines, le barrage de Quinson lâchait à 150m3/s pendant que le lac de Sainte Croix (760 millions de m3) montait de 20 cm/heure. :shock:
Au pont de Galetas, je pense que ça tournait autour de 500m3/s (bien répartie entre l'Artuby, le Verdon et le Jabron).
Quelques photos et vidéos des canyons le 23/11/19 :
https://1drv.ms/u/s!AuqcvxwZnaX1g71F63W ... Q?e=CaghYl

Selecta, Gabrielle coulait ?

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 09 déc. 2019 21:34

Merci Ivan pour tes beaux clichés . Bien que pas très engageant non plus ! ... :lol:

Par contre,très jolies conditions pour Ayen et Vicarié ... Cela coulait plutôt bien sur ces deux descentes habituellement sèches ... :whistle: :cool: :wink:

Toujours aussi impressionnant d'observer et de voir dévaler ce gros volume d'eau dont rien n'arrête !!! ...
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 09 déc. 2019 21:37, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 10 déc. 2019 20:32

ALAIN 13 a écrit : Par contre,très jolies conditions pour Ayen et Vicarié ... Cela coulait plutôt bien sur ces deux descentes habituellement sèches ... :whistle: :cool: :wink:
C'est sur. C'était les deux seuls trucs qui passaient ce dimanche là (avec peut être Mouresse... :whistle: ).
C'est c.. que les prévisions météos étaient si mauvaises (froid et vent). :sad:
En définitive, c'était tranquille en milieu d'après midi... 8-[

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » mar. 10 déc. 2019 22:31

IP a écrit :
ALAIN 13 a écrit : Par contre,très jolies conditions pour Ayen et Vicarié ... Cela coulait plutôt bien sur ces deux descentes habituellement sèches ... :whistle: :cool: :wink:
C'est sur. C'était les deux seuls trucs qui passaient ce dimanche là (avec peut être Mouresse... :whistle: ).
C'est c.. que les prévisions météos étaient si mauvaises (froid et vent). :sad:
En définitive, c'était tranquille en milieu d'après midi... 8-[

Mouresse sud et Demandols Nord, Ivan... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mer. 11 déc. 2019 10:30

Rare de voir Ayen dans ces conditions !!!
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
Sélecta (Jacuzzi)
rank_1
Messages : 186
Inscription : jeu. 19 juin 2008 13:29
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Sélecta (Jacuzzi) » ven. 13 déc. 2019 23:39

IP, Cabrielle coulait faiblement sur le sentier du Bastidon mais très vite devenait sec. La Fernet par contre était un jolie petit ruisseau. La partie supérieure de Font de Barbin était magnifique en eau.
Alain 13, on a bien pris le retour en RD pour remonter le canyon de Cabrielle. Il y avait cependant 1,50m d'eau au pied du rappel normalement hors cru dans le Verdon... et des mouvements d'eau. Côté débit, ça ressemblait à la résurgence de Fontaine de Vaucluse en ce moment (75m3) d'où notre surprise et un peu de stress pour sortir. Au final, ça passait bien en nageant et une bonne lecture de l'eau.
Dernière modification par Sélecta (Jacuzzi) le ven. 13 déc. 2019 23:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » sam. 14 déc. 2019 16:38

Je n'avais jamais pensé à enchainer les deux.
D'habitude, je fais Barbin Amont et mainmorte ensuite.
Il y a combien de temp de liaison sur le bastidon entre les deux ?

Pour le débit, c'est possible. Ca ressemble à ce que j'ai vu depuis l'échappatoire de Mainmorte.
Vous avez eu de la chance que ça passe. :hand:

Au fait, j'ai eu confirmation, il y a eu jusqu'à 430m3/s à la sortie des gorges le 23/11.
Sainte Croix est monté de plus de 7 m en deux jours. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Sélecta (Jacuzzi)
rank_1
Messages : 186
Inscription : jeu. 19 juin 2008 13:29
Localisation : Aix-en-Provence

Message par Sélecta (Jacuzzi) » dim. 15 déc. 2019 23:03

La marche entre Font de Barbin amont et Cabrielle était un peu longue. On a dû mettre 35 minutes. Sinon, la boucle fait 6h30 de voiture à voiture (sans navette) pour 2 canyoneurs connaissant les canyons.
On a prévu d'y retourner dimanche avec le club (si le temps est au beau fixe). Il y a des canyons que je ne connais pas dans le secteur (Roumi amont / Vicarié / Ayen /brusc). Ça vaut le coup ou pas d'intérêt ?
Dernière modification par Sélecta (Jacuzzi) le dim. 15 déc. 2019 23:26, modifié 1 fois.

Répondre