Torons

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Torons

Message par Roro » dim. 15 déc. 2019 20:16

Le sujet a du être déjà traité: qu'est ce qui fait touronner les cordes ???
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » dim. 15 déc. 2019 21:44

Ça sent le Roro bloqué sur la corde... :lol:
C'est toujours dur à dire.
A part l'eau dans une vasque (c'était pas le cas aujourd'hui), il y a certaines cordes associées à certains types de descendeurs qui font que ça toronne plus que d'autre.
Le poids du porteur et la façon de descendre compte aussi (c'est le même problème que quand l'on tourne sur soi-même pendant le rappel).
Il me semble l'avoir vu plus souvent avec des piranas qu'avec des 8. Mais rien de scientifique.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 16 déc. 2019 07:55

En effet rien de scientifique de mon coté non plus, mais il semble que certains descendeurs "toronnent" plus que d'autre OU plutôt on tendance à ne pas évacuer les torons (est ce lié à la taille du trou principal? à la forme?

Ce que je sais (une piste?), c'est que la descente du dernier sur SFD8 (que j'adore :grin: ) en méthode "petit vélo" (c'est à dire: accroché par le gros trou avec un corde derrière chaque petit trou à l’avantage de séparer les corde au dessus ET de créer une accumulation de toron en dessous au point de tout bloquer :evil: ; donc à proscrire; de la même façon que nous sommes nombreux à avoir proscrit la descente du dernier à double mixte, pour les même raison: c'est à dire un brin en montage classique et l'autre en rapide)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 16 déc. 2019 09:08

Une cascade (sec) de 50 m en parti en fil d'araignée :
les trois premiers descendent avec un huit, aucun problème
puis les autres avec des piranhas et c'est là que ça commencé a touronner au point de bloquer le descendeur.
Avec une corde de 8,5 et le bas libre.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 16 déc. 2019 09:33

Roro,
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les torons :
- lovage de la corde, (ainsi que son déballage la première fois)
- état de la corde et diamètre,
- pendante ou fixe,
- enchainement des descentes, et manière de les faire,
- longueur du rappel,
- descendeur utilisé, mais surtout, la manière de l'utiliser ! Par ex. un 8 utilisé en rapide, ou mieux car plus sécu en semi rapide, ne toronne pas la corde.
Bref, plusieurs éléments peuvent faire apparaitre ce phénomène.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 16 déc. 2019 10:00

Si vous utilisez un huit descendeur, il y a des chances que votre corde forme des torons lors d'une descente. Surtout si certains tournent autour de la corde lors d'une descente en fil d'araignée . Pour y remédier... Faut que le premier qui descend puisse les défaire pour chaque personne qui descend ou bien, autre solution, la meilleur d'après moi ... Réglé, le ou les brins au raz du sol ou de l'eau ...
Sans quoi, faut s'acheter un descendeur spéléo pour descendre sur les fils d'araignée . C'est ce qui toronnera le moins les cordes ... :hand:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 16 déc. 2019 13:06

valcibiere a écrit :Roro,
Plusieurs facteurs peuvent expliquer les torons :
- lovage de la corde, (ainsi que son déballage la première fois)
- état de la corde et diamètre,
- pendante ou fixe,
- enchainement des descentes, et manière de les faire,
- longueur du rappel,
- descendeur utilisé, mais surtout, la manière de l'utiliser ! Par ex. un 8 utilisé en rapide, ou mieux car plus sécu en semi rapide, ne toronne pas la corde.
Bref, plusieurs éléments peuvent faire apparaitre ce phénomène.
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 16 déc. 2019 13:14

C'est quoi "semi rapide " :?:
Ce sont des cordes neuves en 8,5, elles étaient posées pendantes
Le problème est apparu vraiment que dans le premier grand rappel au ¾ canyon
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » lun. 16 déc. 2019 21:18

Je pensais que tu connaissais, donc semi rapide veut dire que la corde va passer entre le 8 et le mousqueton, et non devant. Mélange de rapide et de normal si tu préfères. Donc il y a un meilleur contrôle, un meilleur frottement, donc c'est plus sécu qu'en rapide, mais tout aussi pratique. (imperdable et anti tête d'alouette)
Pour mieux comprendre, regarde à 1'28 ici : https://www.youtube.com/watch?v=c4bqWIvDPTU

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 17 déc. 2019 08:35

valcibiere a écrit :Je pensais que tu connaissais, donc semi rapide veut dire que la corde va passer entre le 8 et le mousqueton, et non devant. Mélange de rapide et de normal si tu préfères. Donc il y a un meilleur contrôle, un meilleur frottement, donc c'est plus sécu qu'en rapide, mais tout aussi pratique. (imperdable et anti tête d'alouette)
Pour mieux comprendre, regarde à 1'28 ici : https://www.youtube.com/watch?v=c4bqWIvDPTU
Salut, je me permet d'ajouter de faire attention avec cette technique au choix du mousqueton. Avec un asymétrique, je me suis retrouvé bloqué par la corde coincée entre 8 et mousqueton.

Petit ajout sur les causes, l'élasticité. Sur les petits rappels ça toronne très peu mais sur les grands c'est plus la même.

Idem alain, sur de grands rappels, ça m'arrive d'utiliser un spéléo voir même un reverso qui torronent beaucoup moins qu'un oka qui est le pire.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mar. 17 déc. 2019 08:48

Ok, on a pas les mêmes termes.
Intéressante la vidéo, dommage que ce ne soit pas en Français...
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 18 déc. 2019 08:38

Salut à tous, sur ce post non plus rien de scientifique,

mais sur le RIC de la Réunion (je n'était pas présent sur place), l'info est remontée que les grandes verticales équipées en fixe (avec de très nombreux passages) comporter un "poids" en bout de corde (bouteille d'eau) afin de faciliter l'évacuation des boucles en aval (le seul poids de la corde ne semblant pas suffisant: bien sur les cordes étaient mousquetonnées, mais pas sur nœud afin de pouvoir évacuer les torons en aval: donc question le descendeur vrille t'il en amont ou les vrille se forment'elle en aval :?:
cette question peut introduire une réflexion sur la gestion des bouts de corde au bas entre chaque rappel.

Le test ne doit pas être trop difficile à réaliser dans le pays qui compte le plus de structures en lien avec la formation canyon :mrgreen: Méa culpa: je n'ai pas réaliser ce test
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 18 déc. 2019 12:18

ALAIN 13 a écrit : Sans quoi, faut s'acheter un descendeur spéléo pour descendre sur les fils d'araignée . C'est ce qui toronnera le moins les cordes ... :hand:
[-X

:arrow: Le descendeur spéléo ne toronne PAS les cordes ! :wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mer. 18 déc. 2019 17:03

Dom 39 a écrit :
ALAIN 13 a écrit : Sans quoi, faut s'acheter un descendeur spéléo pour descendre sur les fils d'araignée . C'est ce qui toronnera le moins les cordes ... :hand:
[-X

:arrow: Le descendeur spéléo ne toronne PAS les cordes ! :wink:
Tiens t'es revenu toi ?
:dance:
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 18 déc. 2019 18:06

nec a écrit :
Dom 39 a écrit :
ALAIN 13 a écrit : Sans quoi, faut s'acheter un descendeur spéléo pour descendre sur les fils d'araignée . C'est ce qui toronnera le moins les cordes ... :hand:
[-X

:arrow: Le descendeur spéléo ne toronne PAS les cordes ! :wink:
Tiens t'es revenu toi ?
:dance:
Et oui, tout a une fin !

Mais bon, les nuits qui durent 18 h, ça commence a gaver rapidement :grin:

En tout cas, c'est bien calme par ici :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 18 déc. 2019 20:06

Mais bon, les nuits qui durent 18 h, ça commence a gaver rapidement :grin:
C'est sur, c'est plus de ton age ces lonnnnngues nuits ; excepté si tu maitrises le tarot ou pire le poker.... :mrgreen:

PS : on attend la suite de notre feuilleton :-#
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mer. 18 déc. 2019 23:41

Ou être en bonne compagnie :oops:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 20 déc. 2019 16:01

guigui a écrit :... Avec un asymétrique, je me suis retrouvé bloqué par la corde coincée entre 8 et mousqueton...
Slt guigui, quel était le mousqueton et le diamètre de ta corde ? Car je n'ai jamais rencontré ce problème depuis très longtemps que je le fais y compris avec des D et B. Ton message m'a donc interrogé et cette semaine j'ai testé à nouveau avec différents diamètres de cordes et avec du D et du B, et je ne vois pas comment cela a pu coincer au point de bloquer le système :-k Oui ça peut freiner plus fort, voire très fort, mais de là à bloquer complètement :-k
D'autant que cette technique est aussi utilisée sur le Oka (que tu sites) par exemple... car justement le principe de frottement entre 8 et le mousqueton est ce qui est voulu pour augmenter le freinage tout en étant en rapide.
En revanche là où j'ai déjà vu des coincements et blocages en mode rapide, c'est sur celui croisé quant il est fait dans le mauvais sens.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6038
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » ven. 20 déc. 2019 16:18

Oula je me souviens pas du mousqueton ni de la corde mais ça me l'a fait. sûrement ça ne bloque que dans des cas rares avec certains équipements

C'est facile à vérifier avec son matos avant de partir en rappel pour ceux qui veulent essayer.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

davedahut
rank_0
Messages : 81
Inscription : mer. 08 avr. 2009 07:37

Message par davedahut » ven. 20 déc. 2019 20:24

Pour moi, les torons se forment surtout en aval du descendeur, et c'est pourquoi il est recommandé de ne pas enlever son descendeur en bas d'un grand rappel, mais bien de passer le restant de corde dans le descendeur... Quand cela est possible (hors fractio/enchaînement)... Sinon, la technique citée plus haut de ne pas attacher le bout de corde au fractio, mais juste de passer la corde dans un mouskif en amont de la poupée de rab ou du noeud patate est indispensable pour moi.

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » dim. 22 déc. 2019 16:58

Il me semble (mais rien de scientifique non plus), que toutes les cordes ne toronnent pas pareil (peut etre lie a comment le tressage est fait)
Dernière modification par chrisbiot le dim. 22 déc. 2019 16:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 23 déc. 2019 08:55

C'est peut être une cause pour certaines cordes :?: a savoir !!!
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » mar. 31 déc. 2019 13:08

Le demi cab
Ça fout pas mal le bordel en grimpe peut être aussi en canyon quand on l'utilise pour débrayer..
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 31 déc. 2019 15:34

Pour moi, le demi cab, c'est le plus rapide pour débrayer, faut juste avoir une plus Grosse confiance dans celui qui le manipule .
Et pour le rappel, quand plus de matos.
Par contre, est ce que ca toronne plus la corde ????
Apres dans une équipe, tu as un Oka, un double huit, un atk, un huit, un huit, un pyrana,.. ; je sais, ca fait une grande équipe :mrgreen: , ca doit bien avoir une incidence sur la corde ???

Y a pas un pti jeune qui passe le DE est qui aimerait faire un doctorat sur le sujet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » jeu. 02 janv. 2020 17:01

hello,et beau nanet a tous !
Dernierement ,suite a discussion avec des canyonneurs,j ai entendu dire que le piranha toronnait beaucoup plus que le huit...?!...perso,je n ai jamais vu ni senti de différence a la descente.
Z en pensez quoi ?...
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Répondre