Quels pitons pour le basalte ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Arduinna
rank_0
Messages : 21
Inscription : lun. 30 janv. 2017 13:50

Quels pitons pour le basalte ?

Message par Arduinna » sam. 14 déc. 2019 17:21

Bonjour tout le monde !

Je suis à la Réunion, roche 100% basaltique. J'ai ce qu'il faut pour spitter en cas de besoin, et on m'a appris à "sentir" la roche pour le faire, mais je me dis que des pitons seraient bien plus rapides en cas de réchappe en urgence... Du coup, lesquels faudrait-il que je commande ? Pour roche dure, tendre, ou mixte ? On trouve peu d'informations au sujet du basalte, et il y a tellement de variabilité ici...

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 15 déc. 2019 08:37

Arduinna a écrit :Bonjour tout le monde !

Je suis à la Réunion, roche 100% basaltique. J'ai ce qu'il faut pour spitter en cas de besoin, et on m'a appris à "sentir" la roche pour le faire, mais je me dis que des pitons seraient bien plus rapides en cas de réchappe en urgence... Du coup, lesquels faudrait-il que je commande ? Pour roche dure, tendre, ou mixte ? On trouve peu d'informations au sujet du basalte, et il y a tellement de variabilité ici...

Merci d'avance !
Salut ayant vécu et ouvert pendant quelques années sur l'ile sœur (Maurice), nous avions fait le choix de "mixte" avec un forme polyvalente du type "universelle" https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... ER67yxFQ&s

Ce que j'ai surtout retenue, c'est qu'il n'y à pas 1 basaltes, mais DES basaltes, depuis celui ou tu rentre les ancrage à la main (j'exagère à peine!) jusqu'à ceux qui te renvoie chaque coup de marteau (y compris parfois avec des étincelles!!!!
Dernière modification par TY SAUNIER le dim. 15 déc. 2019 08:38, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » dim. 15 déc. 2019 12:00

TY SAUNIER a écrit :
Ce que j'ai surtout retenue, c'est qu'il n'y à pas 1 basaltes, mais DES basaltes, depuis celui ou tu rentre les ancrage à la main (j'exagère à peine!) jusqu'à ceux qui te renvoie chaque coup de marteau (y compris parfois avec des étincelles!!!!
Salut, je ne connais pas du tout la Réunion, par contre en ce qui concerne les roches basaltiques, je rejoins à 100% TY : leur composition et densité sont extrêmement variables (liés au milieu, aux températures de fusion, au temps de solidification, etc...). Du coup je dirai aussi que l'universel sera le plus polyvalent, tu peux toujours aussi prévoir une cornière ou deux selon la configuration.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 16 déc. 2019 08:39

M'ilien a écrit :
TY SAUNIER a écrit :
Ce que j'ai surtout retenue, c'est qu'il n'y à pas 1 basaltes, mais DES basaltes, depuis celui ou tu rentre les ancrage à la main (j'exagère à peine!) jusqu'à ceux qui te renvoie chaque coup de marteau (y compris parfois avec des étincelles!!!!
Salut, je ne connais pas du tout la Réunion, par contre en ce qui concerne les roches basaltiques, je rejoins à 100% TY : leur composition et densité sont extrêmement variables (liés au milieu, aux températures de fusion, au temps de solidification, etc...). Du coup je dirai aussi que l'universel sera le plus polyvalent, tu peux toujours aussi prévoir une cornière ou deux selon la configuration.
Celà peut paraitre con, mais je n'ai aucune expérience de la flore Réunionnaise :lol: Par contre sur Maurice nous utilisions dans 90% des cas (hors parcours "classique") l’amarrage Mauricien: tu prend une vielle corde, tu ceinture un pack de Goyaviers + 1 maillon et le tour et joué= mais je ne sais pas si le goyavier à envahi la la Rèunion :grin:
Dernière modification par TY SAUNIER le lun. 16 déc. 2019 08:41, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 16 déc. 2019 09:36

c'est assez évocateur ce que tu racontes Ty, j'imagine la solidité du basalte pour faire le choix de descendre sur un pack de goyaviers ... Pas sûr qu'un ou deux pitons fassent l'affaire sur ce type de roche !!!! :-k
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 16 déc. 2019 10:05, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Arduinna
rank_0
Messages : 21
Inscription : lun. 30 janv. 2017 13:50

Message par Arduinna » lun. 16 déc. 2019 18:38

Merci pour vos avis !

Les ancrages sur végétation sont rarement possibles ici, sinon c'est évidemment le premier auquel je ferais appel... Certains canyons sont très encaissés et loin de toute végétation.

Pour en revenir à la roche, elle est effectivement très variable, c'est ce que j'ai mentionné en tout premier ! Bon, ben du coup je vais essayer d'être plus attentive lors de mes descentes, pour anticiper un jour qui finira fatalement par arriver (loi de Murphy).

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 17 déc. 2019 08:55

Aurais-tu une ou deux photos à nous montrer, histoire de voir quel type de roche te pose problème !?? :hand:

je dis cela car certains de nos canyons alpins sont équipés de lunules . Cela pourrait-être la solution sur ce type de roche qui reste plus ou moins compacte ... :wink:


Image



D'ailleurs, sur une roche peu compacte et de type friable, il est peut-être mieux d'éviter le mode perforateur du perfo pour plutôt employer le mode perceuse qui reste sans impact, ni vibration. C'est plus long pour percer, mais l'on évite que la roche se fissure lors du perçage par percussion, c'est beaucoup mieux !!...
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 17 déc. 2019 09:34, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mer. 18 déc. 2019 07:57

ALAIN 13 a écrit :c'est assez évocateur ce que tu racontes Ty, j'imagine la solidité du basalte pour faire le choix de descendre sur un pack de goyaviers ... Pas sûr qu'un ou deux pitons fassent l'affaire sur ce type de roche !!!! :-k
Salut Alain,
en fait c'est aussi un choix "économique" que nous avions fait compte tenue du nombre important d'ouvertures: impossible de penser à équiper "en métal" avant d'avoir évaluer l’intéret de chaque parcours. si les 2 îles sont voisines est résulte du même point chaud, ce sont par contre "quelques années" (Pas mal en fait :wink: ) qui séparent leurs apparitions et qui donne des reliefs très différents: altitude, dénivelés, présence de flore, .... Du coup, le bouquet de goyavier :grin:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

HbG
rank_1
Messages : 156
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 18:23

Message par HbG » mer. 18 déc. 2019 19:52

ALAIN 13 a écrit :je dis cela car certains de nos canyons alpins sont équipés de lunules . Cela pourrait-être la solution sur ce type de roche qui reste plus ou moins compacte ... :wink:


Image
Salut Alain!
Elle est bien loin des Alpes, mais c'est vrai qu'elle est belle cette lunule !!!
Dernière modification par HbG le mer. 18 déc. 2019 19:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 18 déc. 2019 20:58

Lunule dans le basalte Islandais . Est-ce bien cela Jérôme ?!!!... :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 18 déc. 2019 21:03, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Martiiin
rank_4
Messages : 469
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » mer. 18 déc. 2019 22:11

Ça y ressemble fortement (avec Manu sur la photo)!
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

HbG
rank_1
Messages : 156
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 18:23

Message par HbG » mar. 28 janv. 2020 12:52

Deux bonnes réponses, c'est bien Manu en Islande :wink:

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » lun. 10 févr. 2020 15:41

A besoin quasi équivalent en Auvergne je prends:

des plats en acier dur (noirs) avec la tête à 90°. (5 ou 6 unités)
https://www.bfgcdn.com/out/pictures/gen ... pic1_1.jpg
Qui sont pour moi le mieux en fissure verticales basaltiques.

Un ou 2 universel (souvent des blancs-acier mou), pour placement plus localisés et souvent plus tortueux
https://www.bfgcdn.com/600_600_90/327-0 ... -piton.jpg

des cornières en acier dur (si fissures larges) (3/4 unités)
https://www.bfgcdn.com/out/pictures/gen ... pic1_1.jpg

Bonne descente à toi

Avec ça dans le sac, tu peux faire face

Avatar de l’utilisateur
Adventures Reunion
rank_0
Messages : 2
Inscription : mer. 15 avr. 2020 10:45
Localisation : Saint Denis de la Réunion
Contact :

Message par Adventures Reunion » mer. 15 avr. 2020 14:29

Arduinna a écrit :Bonjour tout le monde !

Je suis à la Réunion, roche 100% basaltique. J'ai ce qu'il faut pour spitter en cas de besoin, et on m'a appris à "sentir" la roche pour le faire, mais je me dis que des pitons seraient bien plus rapides en cas de réchappe en urgence... Du coup, lesquels faudrait-il que je commande ? Pour roche dure, tendre, ou mixte ? On trouve peu d'informations au sujet du basalte, et il y a tellement de variabilité ici...

Merci d'avance !
Salut !

A /Pour les pitons tu as plusieurs types de familles selon ta pratique, le type de roche, et les tailles de fissures/trous rencontrés :

1/ Pitons d'artifs qui sont prévus pour la progression (retiennent ton poids) mais pas pour retenir des chutes
2 / Pitons classiques

B/ Ensuite dans ceux listés au dessus tu as des pitons en deux types d'acier :

1/ Acier dur : pitons noirs
Ils sont adaptés aux roches dures. Ils éclatent les roches tendres car ils se déforment très peu.

2/ Acier doux : piton gris
Ils sont adaptés aux roches tendres car ils se déforment dans la fissure. MAIS ils fonctionnent aussi sur les roches dures.

Résidant aussi à la Réunion, et connaissant la variabilité de compacité des basaltes locaux, je te conseille plutôt de prendre des pitons en acier doux pour ta trousse de réequipement.
Tu seras sur de pouvoir bricoler un relais si le besoin s'en fait sentir. Alors que si tu pars avec des pitons en acier dur tu es sur d'exploser certains basaltes.

C/ Pour le type de pitons tu peux jouer avec la forme et la longueur selon les fissures :

1/ Pour fissures fines
L'angle c'est le passe partout ! Plus facile à poser qu'un universel :
https://www.auvieuxcampeur.fr/activites ... mixte.html
https://www.auvieuxcampeur.fr/activites ... ton-3.html

2/ Pour les fissures larges
Les U et cornières
https://www.auvieuxcampeur.fr/activites ... rme-u.html

:wink:
Dernière modification par Adventures Reunion le mer. 15 avr. 2020 14:30, modifié 1 fois.

Répondre