Torons

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
J.rbs
rank_5
Messages : 559
Inscription : mar. 06 août 2019 17:16
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par J.rbs » lun. 27 janv. 2020 15:28

ALAIN 13 a écrit :J.rbs :
Descendre sur une 6mm avec un huit ? Tu fais comment pour pas partir à mac12 ?

(Pardon pour la digression)

Tu rajoutes beaucoup beaucoup, mais beaucoup de frein (vertaco, ergos, cuisse, tournicoti, tournicota !!!...) à cela, on y ajoute une vitesse de descente adaptée sans trop d'à coups et une main bien bien ferme . Surtout si cette descente se passe plein gaz...
Faudra surtout pas lâcher !!!! Et oui, sans quoi ...
Si possible, évites aussi ,tant bien que mal, de descendre sous le jus des cascades et que ta corde ne frotte pas de trop, voire pas du tout ! C'est mieux ! :hand:
Et si tu es en vie après tout ça, c'est que tout s'est bien passé ! :mrgreen: :hand: :wink:

Ahaha pas très propre et pas très secu alors
Tant pis mon sac restera bien lourd et encombrant
Dispo en semaine pour sortir en canyon quelque soit la saison ! :dance:

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » lun. 27 janv. 2020 15:32

J.rbs a écrit :
valcibiere a écrit :
guigui a écrit : Il faut quand même garder les mains sur la corde, surtout avec la rapline :mrgreen:
Oh oui, et surtout avec un 8... Bon il y a une technique pour descendre à simple sur du 6 mais faut pas trop se louper :mrgreen:

Descendre sur une 6mm avec un huit ? Tu fais comment pour pas partir à mac12 ?

(Pardon pour la digression)
Le nano 8 de chez Mammut a été spécialement créer pour l'utilisation de corde de 6mm. Avec ce descendeur, les rappels en corde simple ne nécessitent quasiment plus de frein... mais ça dépend particulièrement du gabarit du canyoneur...

Personnellement, je descends parfois en simple sur la corde 6mm de mammut avec mon ATK en rajoutant la totalité des freins et ça ne m'a jamais posé de problème... mais je le fais uniquement sur des rappels inférieurs à 25 mètres... et je suis un poids plume...

Le principal problème des cordes de 6mm est leur prise en main avec des gants de 3mm ou plus... pas idéal pour les canyons froids...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 28 janv. 2020 10:44

kcnarf a écrit :Bonjour ,
pour répondre a ty.Saunier,je ne suis pas "influenceur",je me fous des tableaux et autres normes de materiel,car j en ai un usage privé,et par pitié,s il te plait,utilise un correcteur orthographique,ça serait tellement plus sympa a te lire ! :wink:
En outre,je ne fais aucune pub,ou autres conseils pour cette corde,la Liros vectran ( 2800kg a la rupture,31 gr au metre,n absorbe que trés peu d eau,et hyper resistante a l abrasion),car ,justement,elle n est pas normée,et vient de l univers du yachting extreme,et la responsabilité de son utilisation ne regarde que moi.
Les 6mm. genre rapline 1 ou 2,avec certes,une ame tres resistante,mais une gaine en polyamide,qui s use comme les autre,j en ai aussi,et il n y a pas photo,c est de la m.... a coté de la Liros.
Désolé d avoir fait diverger le but initial de ce post.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » mar. 28 janv. 2020 10:57

kcnarf a écrit :Bonjour ,
pour répondre a ty.Saunier,je ne suis pas "influenceur",je me fous des tableaux et autres normes de materiel,car j en ai un usage privé,et par pitié,s il te plait,utilise un correcteur orthographique,ça serait tellement plus sympa a te lire ! :wink:
En outre,je ne fais aucune pub,ou autres conseils pour cette corde,la Liros vectran ( 2800kg a la rupture,31 gr au metre,n absorbe que trés peu d eau,et hyper resistante a l abrasion),car ,justement,elle n est pas normée,et vient de l univers du yachting extreme,et la responsabilité de son utilisation ne regarde que moi.
Les 6mm. genre rapline 1 ou 2,avec certes,une ame tres resistante,mais une gaine en polyamide,qui s use comme les autre,j en ai aussi,et il n y a pas photo,c est de la m.... a coté de la Liros.
Désolé d avoir fait diverger le but initial de ce post.
Salut Franck,
Je suppose que c'est celle-là : https://www.liros.com/catalog/en/-p3383/ ?
Où l'as-tu acheté ?
Merci.
Nicolas Ecarnot

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mar. 28 janv. 2020 12:48

Salut Nicolas,
Réponse en m.p...
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

Répondre