1 Dernière modification par Kevin.T.M (25-02-2020 00:14:16)

Sujet : Règlementation canyon des P.O ??

Pourquoi somme nous les seuls débiles à interdire la pratique du canyoning toute l'année ?

Plus sérieusement, à l'époque tout était bon pourquoi plus aujourd'hui...
Il faudrait qu'au moins les canyons du Vallespir soient praticables tout le temps pour commencer... c'est plus possible cette réglementation. On a un beau département 300 jours de soleil avec des débits bas en pleine saison et des débits intéressant hors saison(en période interdite) ! Même si on a beaucoup de soleil on ressent les changements de saisons et les descentes l'automne sont belles et l'hiver sont grandioses !

Je veux bien qu'on protège ensemble la faune et la flore mais on peut bien faire comme le Consorci de l'Alta Garrotxa après la saison terminée, continuer à canyoner en toute tranquillité sans être un délinquant si vous voyez ce que je veux dire ?

Pourquoi pas mettre en place une nouvelle règlementation qui permettrait après le troisième weekend d'octobre de réguler les descentes avec un certain nombre de personnes par jour et tout le monde serait content.

Comment peut-on faire ?
Le conseil général ?
Les mairies ?
Les Professionnels, Passionnés, Clubs etc...?

Je pense que tous ensemble si nous sommes d'accord et mettons la main à la pâte cela pourrait marcher !

P.O.canyoneering.66

2

Re : Règlementation canyon des P.O ??

Le bien fondé d'une règlementation est un vaste débat qui s'enflammera toujours entre les pro et les anti.
ça a toujours été ainsi et ça le sera toujours.

En revanche, comme les arrêtés sont souvent des copier/coller entre eux, il serait bon de rajouter la mention "aquatique" à l'ensemble des canyons visés par l'arrêté de 2015 de telle sorte que comme jusqu'en 2007, les canyons secs (type Roc Rouge) restent ouverts à l'année. Je ne vois pas qui pourrait s'y opposer (pêcheurs, naturalistes, ...). C'est le cas dans le 06 et apparemment personne ne trouve rien à redire.

Pour le reste et en dehors de la pratique pro, chacun est libre de faire ce qu'il veut e d'en assumer la responsabilité comme il l'entend. Dans ce cas, il faut juste essayer de rester logique et de ne pas poster les conditions en période de fermeture comme cela a été fait pour les Anelles et Baoussous.

Pour vivre heureux, vivons discrets...

Encore un peu de patience, sinon il y a l'Hérault, ou l'Espagne pour aller dans l'eau.
Bons canyons